Affinez vos critères

Croisières Alaska : Promotions, 2019 - 2020, dernières minutes...

Vous rêvez de paysages sauvages, d’une nature verdoyante composée de forêts de conifères et de paysages de glaciers ? Pas de doute, l’Alaska est une destination faite pour vous. Située à l’extrême nord-est du continent américain, le 49e état des Etats-Unis attire depuis la fin des années 1960 une multitude de croisiéristes, essentiellement américains, qui viennent découvrir une autre nature.

Vidéo croisière Alaska

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Celebrity Cruises et n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie.

Retrouvez aussi la video Destination Alaska sur notre chaîne Youtube

Destination Alaska : escales et durées 

Depuis quels ports et quelles durées ? 

  • Les croisières vers l’Alaska sont généralement des itinéraires d’une durée de 7 nuits. Quelques compagnies proposent néanmoins des escapades légèrement plus longues allant de 10 à 12 nuits alors que des itinéraires occasionnels de plus de 14 nuits peuvent également être au programme. 

  • Généralement, les croisières partent depuis deux ports, très proches l’un de l’autre à savoir le port américain de Seattle ou le port canadien de Vancouver

  • Certaines compagnies proposent également des croisières entre Vancouver et l’Alaska, dans les deux sens : les ports d’embarquement et de débarquement en Alaska sont souvent Whittier ou Seaward. 

  • Pour des croisières plus longues de 10 nuits, vous trouverez également des départs depuis San Francisco. 

Quand partir et avec quelle compagnie partir ? 

  • Vous l’aurez compris, les paquebots naviguent vers l’Alaska essentiellement lors de la saison estivale, lorsque la plupart des glaces ont fondu et que les eaux soient redevenues accessibles. Les départs seront donc programmés entre fin mai et mi septembre

  • Même si vous naviguez durant la saison estivale, les températures demeureront assez fraîches. En effet, la moyenne varie entre 8 et 15°C, dans la partie sud du territoire de l’Alaska. 

  • Les trois plus célèbres compagnies qui proposent des croisières en Alaska sont Royal Caribbean International, Norwegian Cruise Line et Carnival Cruise Line

  • Dans les compagnies premium, vous trouverez Princess Cruises, Celebrity Cruises, Holland America Line mais aussi l’armateur français Ponant qui effectue quelques départs par an. 

  • Enfin, les compagnies de luxe telles que Regent Seven Seas Cruises, Oceania Cruises ou Silversea sont également présentes dans cette région. 

  • Il est bon de noter que les compagnies choisissent d’y envoyer des unités de taille moyenne pour la plupart. 

Une croisière en Alaska pour qui et pour quoi faire ? 

Partir sur les traces des chercheurs d’or 

  • Lors de votre escale à Juneau, vous pourrez revivre le passé glorieux des prospecteurs qui partaient à la découverte de ce précieux métal. D’ailleurs, cette ville fut créée en 1881 et nommée en hommage au canadien Joseph Juneau, mineur venu tenter sa chance. Visitez les anciens sites de prospection comme l’île Douglas, située en face de la ville ou encore partez en randonnée sur le bord de la rivière Gold Creek et offrez-vous une expérience dans la pratique de l’orpaillage. Aventurez-vous également dans l’une des mines, qui restèrent en activité jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 

Découvrir de petites villes à l’architecture typique 

  • Durant la saison estivale, l’Alaska voit sa population croître de manière spectaculaire. Les villes dans lesquelles vous débarquerez possèderont des bâtisses en bois semblant tout droit sorties du siècle dernier. 

  • Si vous faites escale à Sitka, vous remarquerez que l’empreinte russe est encore présente grâce la Russian Bishop's House, ancienne demeure de l’évêque Saint Innocent Veniaminov qui a évangélisé les indiens Tlingit en leurs traduisant les passages de la Bible. Vous verrez également le Sheldon Jackson Museum, qui abrite une collection de plus de 5000 pièces représentatives de l’art indigène ou visiterez l'Alaska Raptor Center qui soigne de nombreuses espèces d’oiseaux 

  • A Skagway, l’attraction principale sera le Scenic Railway of the World, une ligne de chemin de fer, construite à la fin du 19e siècle que vous emprunterez en étant confortablement installé dans des voitures d’époque. Sur une distance de 32 kilomètres, vous gravirez un dénivelé de près de 900 mètres, tout en étant à flanc de montagne et traverserez des passages escarpés tout en admirant les beautés du paysage comme des cascades, des tunnels et d’anciennes mines. 

  • Lorsque vous arriverez à Juneau, vous prendrez le téléphérique vers le mont Roberts, afin d’avoir une vue magnifique sur la ville et l’ensemble de la vallée. En redescendant, vous n’hésiterez pas à flâner en ville afin de découvrir des dioramas historiques et des expositions d'art au Musée d'État de l'Alaska sans oublier de saluer la statue du bull-terrier Patsy Ann. 

  • Marchez dans les rues de Ketchikan jusqu'au Totem Heritage Center, un musée qui regroupe une collection de 33 totems dont certains datant du 19e siècle. Réservez également vos places pour le célèbre, The Great Alaskan Lumberjack Montrer, un spectacle donné par les bucherons, comme vous en verrez rarement dans votre vie. 

Admirer les beautés de la nature sauvage 

  • Prenez de la hauteur et survolez les glaciers à bord d’un hydravion ou montez dans un hélicoptère et observez les forets denses. Larguez les amarres sur un bateau rapide et rencontrez les animaux qui peuplent les eaux environnantes tels que des orques, des phoques, les baleines à bosse, les lions de mer ou les marsouins. A coup sur, les amateurs de trekking seront servis et parcourront des endroits sauvages et préservés. Et si vous souhaitez découvrir les forets d’une manière encore plus originale, vous succomberez peut-être à une balade en chien de traineau. 

  • Lors de votre escale à Inside Passage, vous découvrirez une faune diversifiée et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être les plus beaux représentants comme les aigles à tête blanche, les loutres, les macareux ou les chèvres des montagnes, sans oubliez les plus célèbres habitants du territoire, les ours noirs. 

  • Si vous préférez les étendues d’eau, vous aurez l’occasion de pratiquer des activités aquatiques comme le kayak de mer ou la pêche à l’aide de filets. 

  • Enfin, la croisière sélectionnée par vos soins passera peut-être par le glacier Hubbard, cette imposante montagne de glace qui culmine à une hauteur de plus de 100 mètres et s’étend sur un largeur de près de 10 kilomètres : frissons garantis. 

Déguster des plats typiques 

  • Lors d’un voyage en Alaska, il vous faudra au moins gouter un succulent pavé de saumon cuisiné à la mode de la région. Il existe de nombreuses fermes d’aquaculture de saumon sur les hauteurs de Juneau. Un autre poisson sera également à l’honneur : le flétan. Mais un autre produit de la mer fait également la fierté de l’état, il s’agit du crabe royal, dont les pattes gigantesques et la chair tendre sont appréciées de tous les gastronomes. Et si vous avez une petite soif, n’hésitez pas à commander une bière primée brassée avec de l'eau vierge de Juneau, lors de votre escale dans cette ville. 

 

Vous l’aurez compris, partir découvrir l’Alaska c’est avant tout découvrir des paysages composés d’une nature sauvage, où les forets et les vallées feront partie intégrante du décor. Rappelez-vous également que même si vous visiterez la région durant l’été, les manches longues seront indispensables pour affronter les températures moyennes. Néanmoins, vous reviendrez conquis de cette ambiance préservée qui vous fera faire un retour dans le passé. 

Cliquez-ici pour revenir au site