Croisières Canal de Panama

Partez découvrir une des voies navigables les plus connues au monde : le Canal de Panama. Cette route maritime longue de 77 kilomètres, permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, sans avoir à contourner l’Amérique du Sud et le cap Horn. Imaginé par l’entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, à qui l’on doit également la construction du canal de Suez, les travaux du canal de Panama commencèrent en 1882 mais resteront inachevés onze ans plus tard, faute de financement. L’ingénieur américain George Washington Goethals fut chargé de terminer les travaux et le canal de Panama fut officiellement ouvert en 1914.

Vidéo croisière Canal de Panama - Amérique Centrale

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Princess Cruises mais n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie sur le secteur.

Retrouvez aussi la video Destination Canal de Panama sur notre chaîne Youtube

Destination Canal de Panama : escales et durées 

3 façons d’emprunter cette route maritime 

  • La manière la plus courante est d’effectuer l’une des croisières qui passe par cette route maritime connue dans le monde entier, lors de périples entre les côtes est et ouest des Etats-Unis et inversement. Vous aurez l’occasion de naviguer sur toute la longueur du canal et d’y admirer des paysages fabuleux et verdoyants

  • Bon nombre de croisières aux Caraïbes possèdent dans leur itinéraire, une escale à Colón, porte d’entrée de l’Océan Atlantique. Par la suite, il vous sera possible de prendre une excursion pour vous rendre sur l’écluse Gatún et de voir à quoi ressemble l’une des extrémités du canal. Certaines compagnies de croisières comme Holland America Line propose de franchir l’écluse Gatún pour vous offrir une navigation dans le lac du même nom. 

  • Lors d’un tour du monde maritime, il y a de fortes chances pour que votre paquebot emprunte cette voie navigable. Vous n’aurez pas forcément besoin d’effectuer tout le tour du monde, le tronçon correspondant au passage du canal de Panama suffira. 

Depuis quels ports et quelles durées ? 

  • En ce qui concerne les croisières qui relient les deux côtes des Etats-Unis, les départs se font des principaux ports de Floride comme Miami ou Fort Lauderdale pour les croisières d’est en ouest.

  • En ce qui concerne les itinéraires d’ouest en est, les ports de départ sont bien souvent San Diego, Los Angeles ou San Francisco. Mais il peut y avoir des itinéraires plus longs, depuis Seattle ou Vancouver. Comptez en moyenne entre 14 à 20 jours de croisière. 

  • Pour les croisières qui ne font escale qu’à Colón ou qui n’empruntent qu’une partie du canal, les croisières partent essentiellement de Floride, à savoir, des ports de Miami, Fort Lauderdale ou Tampa. En moyenne, les croisières durent 11 jours. 

Quand partir et avec quelle compagnie partir ? 

  • Plusieurs compagnies de croisières, essentiellement américaines, proposent cet itinéraire hors du commun qu’est la traversée complète du canal de Panama. Généralement, la plupart des traversées sont proposées entre septembre et avril comme c’est le cas pour les compagnies Princess Cruises ou Holland America Line. D’autres compagnies comme Norwegian Cruise line préfèrent des mois spécifiques comme février et octobre ou alors avril et novembre, en ce qui concerne la compagnie Celebrity Cruises. D’autres compagnies, essentiellement de luxe comme Azamara Club Cruise, Oceania Cruises ou Regent Seven Seas Cruises, organisent des traversées à des dates aléatoires. 

  • Il existe également des compagnies de croisière qui font escale à Colón comme c’est le cas pour Norwegian Cruise Line ou Princess Cruises entre octobre et avril. Comme mentionné plus haut, la compagnie Holland America Line propose également de naviguer à l’intérieur du Canal de Panama en empruntant le lac Gatún de janvier à avril. 

  • En ce qui concerne la compagnie Costa Croisières, cette dernière a pour habitude d’emprunter le canal de Panama durant un tour du monde, lorsque ce dernier passe essentiellement par l’hémisphère nord. 

Une traversée du canal de Panama pour qui et pour quoi faire ? 

Un itinéraire emprunté par des paquebots spécifiques 

  • Bien que les travaux d’agrandissement aient été lancés, tous les paquebots du monde ne peuvent pas encore emprunter cette voie navigable. Lors de la traversée, il faut franchir trois écluses nommées Gatún, Pedro Piguel et Miraflores, qui permettent de combler le dénivelé de 26 mètres, qui sépare les océans du lac Gatún.

  • De ce fait, les paquebots doivent avoir une taille dite « Panamax », c'est-à-dire, étudiée pour franchir les écluses du canal de Panama. Ils ne doivent pas dépasser 294,1 mètres de long, 32,3 mètres de large, avoir un tirant d’eau de moins de 12 mètres et une hauteur de moins de 57,91 mètres, afin de passer les trois ponts qui enjambent le canal. 

Des paysages étonnants durant près d’une demi-journée 

  • Une fois que vous entrerez dans le canal de Panama et que vous aurez passé l’une des deux écluses, situées de part et d’autre de l’édifice, un périple d’une durée de 10 à 12 heures s’engagera. Au fil de la navigation, les paysages évolueront et vous reconnaitrez le relief creusé par la main de l’homme comme la coupe Gaillard, qui s’établit sur une longueur de 13 kilomètres mais aussi les paysages naturels comme le cours du fleuve Río Chagres dont le barrage a permis de former le lac Gatún, sur lequel vous naviguerez durant près de 25 kilomètres et où vous verrez le navire se frayer un chemin parmi les îlots de verdure. Les amoureux de la nature apprécieront spécialement cette partie du voyage. 

Un itinéraire hors du commun sous des températures agréables 

  • Une chose est sure, la traversée du canal de Panama est un voyage spécial qui peut très bien s’effectuer pour une occasion qui l’est tout autant tel qu’un voyage de noces, un anniversaire spécifique où un évènement majeur à fêter. N’oubliez pas que c’est un itinéraire réservé avant tout aux croisiéristes qui disposent de temps vu que le voyage est de deux semaines minimum. 

  • C’est aussi une excellente occasion de découvrir les deux côtes des Etats-Unis et également de naviguer sur deux océans différents. Vous pourrez ainsi prolonger le voyage en restant quelques jours en Floride ou en Californie et découvrir ces deux états incontournables des Etats-Unis. De plus, vous passerez les trois heures de décalage horaire tout en douceur, lorsque vous voguerez sur les flots. 

  • Côté climat, il vaut mieux effectuer la traversée du canal entre les mois de janvier et d’avril, ce qui correspond à la saison sèche et les températures sont tempérées, entre 19 et 30 degrés. La saison des pluies, a lieu, elle, entre mai et décembre où la chaleur et l’humidité sont nettement plus présentes. Il peut arriver que des plus abondantes et des orages frappent les côtes caribéennes durant les après-midis. 

Visite des Caraïbes et de l’Amérique Centrale 

Lorsque vous ferez la traversée entre les deux côtes américaines, vous aurez l’occasion de faire des escales aux Caraïbes, mais aussi découvrir les plus belles destinations de la Riviera Mexicaine et de l’Amérique Centrale

  • Carthagène : ce port de Colombie possède un centre historique, protégé par des murailles qui ont été érigées à l’époque de la conquête espagnole. Vous pourrez visiter des lieux incontournables comme la demeure coloniale du marquis de Valdehoyos, le château de San Felipe, qui se dresse sur un piton rocheux ou la place de la douane et ses demeures typiques. Non loin de là, le sanctuaire Los Colorados est un paradis végétal qui ravira les amoureux de la nature. 

  • Puerto Quetzal : partez découvrir le Guatemala et offrez-vous une excursion au coeur de la ville d’Antigua et son architecture coloniale espagnole, située à quelques encablures des volcans Acatenango et de Agua. Vous y verrez de l’artisanat local et notamment les bijoux en jade, pierre sacrée pour la civilisation Maya. La visite de la cathédrale San José est aussi à faire. 

  • Puerto Vallarta : cette station balnéaire mexicaine est l’une des plus célèbres du pays avec son Malecón, cette longue promenade qui serpente le long du bord de mer. Partez découvrir la ville et ses points d’intérêts comme le quartier populaire El Pitillal, l’église Guadalupe ou le Rio Cuale, véritable ilot de verdure en plein coeur de la ville. 

  • Cabo San Lucas : elle est certainement l’une des plus belle baie du Mexique et vous y débarquerez en chaloupe. L’activité principale est de passer la journée à la plage Medano. Il existe également un parc aquatique où vous pourrez rencontrer les dauphins au Cabo Dolphins Center. Vous verrez également El Archo, un arc rocheux naturel. 

 

A coup sur, cette traversée du canal de Panama sera un voyage qui vous laissera un souvenir impérissable. Cette route maritime, en service depuis plus d’un siècle est vraiment une curiosité de notre globe et peu de croisiéristes ont la chance d’avoir navigué dessus. En plus, vous aurez la chance de naviguer sur deux océans et d’apprécier les paysages authentiques et colorés de l’Amérique Centrale et des Caraïbes. 

Cliquez-ici pour revenir au site