Affinez vos critères

Croisières Iles grecques : Promotions, 2018 - 2019, dernières minutes...

Les îles grecques sont nombreuses puisqu’elles sont près de 6 000 mais seules 227 d’entre elles sont habitées. Parfois sauvages ou densément peuplées, elles possèdent toutes leur charme propre et disposent d’un caractère authentique.

La destination îles grecques demeure extrêmement populaire depuis que la croisière existe. Chaque année, elles sont visitées par de nombreux navires de croisière qui accostent dans des lieux incontournables et d’autres moins fréquentées. Le spécialiste inconditionnel de la destination est Celestyal Cruises, qui vous permettra de vous immerger pleinement dans l’ambiance hellénistique, étant donné que la compagnie est basée en Grèce. Vous trouverez également les compagnies bien connues telles que Costa Croisières ou MSC Croisières, mais aussi Royal Caribbean International ainsi que la prestigieuse Ponant et bien d’autres encore…      

Bien que la Grèce se situe en Europe, elle n’est pas sur le même fuseau horaire que la France, la Suisse ou la Belgique. Aussi, il faudra penser à reculer vos montres d’une heure pour toute escale dans ce pays.

Destination îles grecques : escales et durées

Combien de temps et depuis quels ports ?

Les croisières dans les îles grecques sont de durées variables. Vous trouverez des voyages courts de 3 ou 4 nuits mais la durée moyenne d’une croisière vers cette destination s’avère être de 7 nuits.  

Pour une croisière dans les îles grecques, le port de départ le plus courant sera celui du Pirée, situé à une dizaine de kilomètres d’Athènes, la capitale et à une soixantaine de kilomètres de son aéroport. Vous pourrez également partir de Crête, depuis le port de Héraklion. Si vous préférez également visiter d’autres pays européens comme la Croatie, le Monténégro ou l’Italie vous trouverez des départs depuis Venise ou Civitavecchia/Rome

A quelle période ?

Les îles grecques sont proposées une grande partie de l’année entre mars et décembre. Les températures oscillent entre 12 et 20 degrés de mars à mai ainsi que d’octobre à novembre. La saison très chaude s’échelonne de juin à septembre lorsque les températures frôlent ou dépassent les 30 degrés.      

Les escales à ne pas rater

Les îles grecques possèdent une véritable identité et se trouvent de part et d’autre du pays :

  • Les Cyclades correspondent à la destination touristique la plus connue de Grèce. Ces îles de la mer Egée abritent notamment les fameuses maisons blanches situées dans des ruelles étroites. Cet archipel regroupe notamment deux îles incontournables. La première, Santorin possède une allure incomparable avec sa fameuse caldera où les navires viennent s’ancrer à quelques encablures des falaises abruptes. Sur l’une d’entre elles est érigé le village typique de Oia, disposant d’un panorama somptueux. La seconde est la festive Mykonos, bien connue pour son ambiance nocturne. Cette dernière comporte les fameux moulins ainsi qu’une promenade longeant le littoral, parsemée de cafés et de restaurants qu’on surnomme « la Petite Venise ».

  • Plus au sud, on retrouve la plus grande île de Grèce, la Crête. Sa capitale Héraklion possède de nombreux monuments d’influence vénitienne comme la forteresse, ainsi qu’un musée archéologique reconnu. A 5 kilomètres de cette dernière, on trouve les vestiges du site de Cnossos, dont le palais du roi Minos abriterait le célèbre labyrinthe de Dédale où était enfermé le Minotaure. A l’ouest, la rade de La Sude est l’endroit le plus proche pour découvrir La Canée, port typique qui possède également une influence vénitienne.

  • Les îles du Dodécanèse sont situées au sud-est, non loin des côtes turques et sont les plus éloignées du pays. La plus connue d’entre elles est Rhodes qui possède une ville fortifiée ceinturée de remparts où l’on peut déambuler dans les ruelles pavées qui concentrent de nombreuses boutiques, des cafés typiques et des restaurants. Le site le plus connu est le palais des Grands Maîtres des Templiers, reconverti en musée.

  • A l’ouest du pays, baignées par la mer Ionienne, on retrouve les îles Ioniennes dont la plus célèbre est Corfou. Cette dernière, possède, elle aussi une influence vénitienne, comme en témoigne l’imposante forteresse. Vous y verrez également le palais de l’Achilleion, demeure de style néoclassique ayant appartenu à l’impératrice Elisabeth d’Autriche, alias Sissi. Plus au sud, Céphalonie est une île qui possède un côté nettement plus sauvage et dont la ville principale, Argostoli, est située au fond d’une rade aussi étonnante que magnifique.        

 

A qui s’adresse une croisière vers les îles grecques ? 

  • Les passionnés d’Histoire apprécieront sans aucun doute cette destination méditerranéenne qui a vu naître l’une des plus grandes civilisations antiques. Les sites archéologiques sont présents dans de nombreuses îles comme à Rhodes avec l’acropole de Lindos, mais aussi à Delos avec la fameuse Route des Lions. Vous découvrirez également les églises orthodoxes avec leurs fameuses coupoles et leurs fresques murales somptueuses, comme dans le monastère Saint-Jean à Patmos. Vous verrez également les forteresses bâties par les Vénitiens à l’époque Moderne.

  • Les afficionados de soleil et de baignade trouveront à coup sur leur bonheur lors d’une croisière vers cette destination. En effet, les îles grecques possèdent un côté enchanteur avec leurs plages de sable ou de galets baignées par des eaux cristallines couleur émeraude. C’est une destination qui ne manque pas d’ensoleillement car ce dernier brille en moyenne près de 277 jours par an. Vous n’aurez donc aucun mal à peaufiner votre bronzage.  

  • Les passagers appréciant les bons petits plats pourront découvrir la gastronomie locale, à commencer par le régime crétois, reconnu mondialement pour ses bienfaits diététiques, qui donne la part belle aux fruits, aux légumes et surtout à l’huile d’olive. Vous gouterez à des plats typiques qui mettent à l’honneur les produits méditerranéens comme la moussaka, les dolmas ces feuilles de vignes farcies, le yaourt grec ainsi que des vins reconnus comme le Nemea ou le Retsina. Vous n’oublierez pas de goûter, avec modération, à la boisson traditionnelle, l’ouzo.  

 

Sans aucun doute, les îles grecques représentent une destination idéale pour passer des vacances agréables. En couple, en famille ou entre amis, chacun y trouvera son compte et reviendra avec des souvenirs enchanteurs plein la tête et fredonnera un petit air de sirtaki.

 

Cliquez-ici pour revenir au site