Croisières Quark Expeditions

Vous aimez les voyages qui mêlent croisière et aventure ? Dans ce cas, la compagnie Quark Expéditions est faite pour vous. Spécialisée dans les croisières d’expéditions, cette dernière propose à ses passagers de découvrir les régions polaires de notre Globe, avec notamment plus de 200 sites de débarquement dans la région Antarctique. Ayant la volonté de faire connaître son nom en France, elle propose désormais un grand nombre de départs avec guide francophone garanti, ce qui fait d’elle un sérieux concurrent de la compagnie Ponant et du Norvégien Hurtigruten.

Des petites unités conçues pour les régions polaires

La compagnie Quark Expédition possède une flotte de sept petits navires, dont deux brise-glaces, ayant une capacité maximale de moins de 200 passagers. Ces derniers, régulièrement rénovés et parfaitement entretenus, sont respectueux de l’environnement car ils fonctionnent tous au gazole marin à faible teneur en soufre (0,1%).  Par ailleurs, ils disposent tous d’une coque renforcée afin de naviguer en toute sécurité au cœur des zones polaires. Trois d’entre eux sont spécialement réservés aux départs francophones :

- World Explorer : construit en 2019, ce navire de 126 mètres accueille jusqu’à 176 passagers.

- Ocean Endeavour : lancé en 1982, il mesure 137 mètres de long et a une capacité de 199 passagers. 

- Ocean Adventurer : datant de 1975, ce navire d’une longueur de 101 mètres est prévu pour 132 passagers.

Les autres navires sont essentiellement réservés aux passagers maitrisant l’anglais :

- Ocean Nova : construit en 1992, cette très petite unité de 73 mètres est prévue pour 78 passagers.

- Ocean Diamond : reconstruit en 1986, ce paquebot qui mesure 142 mètres est prévu pour 189 passagers.

- 50 Years of Victory : brise-glace nucléaire datant de 2007, il mesure 160 mètres et accueille 128 passagers.

- Kapitan Khlebnikov : brise-glace lancé en 1992 mesurant 130 mètres de long pour une capacité de 112 passagers.

Spécificités de la compagnie

 Un encadrement francophone de qualité

Sur un grand nombre de départs, vous aurez la possibilité de bénéficier des services d’un ou de plusieurs accompagnateur(s) francophone(s). Avant d’embarquer, vous recevrez une lettre de bienvenue et d’informations. Une fois à bord, vous serez convié à assister à une réunion d’informations vous expliquant la vie à bord et les mesures de sécurité. C’est durant cette dernière que vous ferez connaissance de vos accompagnateurs et que ces derniers puissent vous identifier.

Avant chaque sortie ou escale, vous devrez assister à un briefing de sécurité obligatoire concernant les conditions de débarquement qui vous sera donné par l’un de vos accompagnateurs ou traduit simultanément à l’aide d’une oreillette. Vos accompagnateurs seront également présents lors des débarquements à terre ainsi que sur les bateaux semi-rigides lorsque le navire sera à l’ancre. Ils pourront ainsi vous orienter et veiller à ce que votre excursion se déroule en toute sécurité. 

Un programme journalier complet et des prestations incluses

Chaque jour, l’un de vos accompagnateurs vous remettra le programme du jour traduit en français, qui reprendra toutes les activités et les informations importantes. A bord, ils seront chargés de vous communiquer chaque jour au micro, les informations essentielles.

Egalement, pour chaque croisière, vos accompagnateurs vous proposeront une conférence instructive sur des sujets divers et variés tels que la biologie marine, la glaciologie, l’histoire, la géologie, l’ornithologie, la photographie qui auront directement rapport avec la région du Globe visitée.

Enfin, vous recevrez dès votre arrivée à bord un cadeau que vous pourrez ramener chez vous, à savoir, une magnifique parka estampillée avec le logo officielle Quark Expéditions, que vous serez invité à porter lors de vos sorties à terres pour être facilement visibles ainsi que sur les ponts extérieurs pour vos protéger du froid. La compagnie vous prêtera également une paire de bottes étanches, que vous utiliserez durant toute la durée de votre croisière.

Quark Expéditions propose également des activité aventures optionnelles payantes (différentes selon les bateaux et itinéraires) comme le kayak, stand up paddle, camping en Antarctique, vol en Montgolfière au Pole Nord…

Vie à bord

Les navires de Quark accueillent des passagers à partir de 8 ans (sans âge maximal) mais la tranche d’âge la plus représentative est celle des 45-65 ans. A bord, vous aurez le loisir d’organiser librement votre vie à bord. Ainsi, vous pourrez vous promener sur les ponts extérieurs qui font d’excellentes plateformes pour la photographie, et scruterez l’horizon afin d’apercevoir divers oiseaux ou des mammifères marins. Le soir, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister aux films projetés sur l’écran du grand salon en grignotant du popcorn, pratiquer des jeux de société ou consulter l’un des ouvrages de la bibliothèque du bord. Vous pourrez aussi retrouver d’autres passagers autour d’un verre dans les salons. 

Concernant le dress-code, vous serez invité à adopter un look décontracté. Néanmoins, sachez que le capitaine et ses officiers vous recevront en uniforme lors des cocktails de bienvenue et d'adieu organisés sur certains navires. Vous pourrez donc emporter un costume cravate si vous le souhaitez mais un pantalon et une chemise feront parfaitement l’affaire.

Chaque navire bénéficie également d’un service de blanchisserie payant si vous avez besoin de faire rafraichir vos vêtements.

Programme avantageux pour les voyageurs « solos »

Habituellement, les passagers individuels doivent régler un supplément single qui peut s’avérer élevé. Pour pallier cet inconvénient, Quark Expéditions a mis en place le programme Request-Share. Il a pour but de réunir les passagers solos souhaitant partager leur cabine (avec une personne du même sexe), afin de ne pas payer de supplément. Si la compagnie n’est pas en mesure de trouver un compagnon de cabine à un voyageur Request-Share, le supplément single sera annulé.

Préservation des régions polaires et de l’environnement

La compagnie Quark Expéditions met tout en œuvre pour respecter au mieux l’environnement.

A bord de ses navires, la compagnie se conforme à toutes les réglementations et aux politiques internationales régissant l'élimination des déchets en mer. Pour l’entretien des cabines, le personnel n’utilise que des produits ménagers écologiques. Les journaux de bord sont imprimés avec du papier recyclé et de l’encre sans acide. Chaque passager bénéficie d’une bouteille d’eau réutilisable. Enfin, les fruits de mer servis à bord sont issus de la pêche durable.

Quark Expéditions fait partie de nombreuses associations visant à la protection de l’environnement et soutient par exemple Polar Bears qui se consacre à la préservation de l’habitat des ours polaires, Clean up Svalbard dans le but de sensibiliser les touristes à la préservation de cet archipel norvégien, Penguin Watch , un projet dirigé par le Dr Tom Hart ,dont le but est l’étude des menaces qui pèsent sur les manchots antarctiques ou Underwater Bait Setter qui crée et fournit un élément essentiel d’équipement de pêche nommé « BS30 » afin de limiter les prises accidentelles des oiseaux marins. 

Vidéo de présentation d'une croisière avec Quark Expédition

Les destinations

La compagnie Quark Expéditions ne propose que des voyages à destinations deux zones polaires de la Planète :

- L’Arctique est généralement proposée à la période estivale entre juin et mi-septembre. Les croisières d’une durée de 10 à 14 jours consistent en des rotations de l’archipel de Svalbard au départ de Longyearbyen. Il existe également des croisières de 13 à 15 jours qui vous mèneront du Svalbard à l’Islande dans les deux sens en passant par le Groenland, au départ de Longyearbyen ou de Reykjavik. Enfin, des croisières d’une durée de 17 jours vous feront naviguer vers le passage du Nord-Ouest, entre le Groenland et l’île de Baffin.  

- L’Antarctique, à l’inverse, est généralement visitée lors de la saison hivernale entre novembre et fin février. Appareillant d’Ushuaia et pouvant être combinées avec un vol direct depuis Buenos Aires, ces croisières de 10 à 12 jours vous emmèneront à la découverte du « Septième Continent ». Des croisières de 8 jours avec vol vous permettront de survoler le tumultueux passage de Drake et d’atterrir directement en Antarctique pour embarquer. Enfin, des croisières plus longues comprises entre 14 et 20 jours vous emmèneront à la découverte des archipels de l’hémisphère sud et leur faune spécifique, à l’image de le Géorgie du sud, les Shetlands du sud ou les Malouines.

Quark Expéditions vous propose également de passer un séjour au-delà sur Cercle Polaire Arctique, sur l’île canadienne de Somerset, en plein cœur du passage du Nord-Ouest. L’expérience Arctic Watch, vous fera découvrir la vie en petit groupe dans un lodge tout confort, servant une cuisine gouteuse et gastronomique accompagnée des meilleurs crus. De nombreuses activités vous seront proposées comme le quad, la pêche, le kayak ou la randonnée. Visitez des lieux historiques fascinants comme l’estuaire de la rivière Cunningham, le site Thulé du Cap Anne ou l’île Beechey qui abrite les sépultures des membres de l’expédition Franklin. Vous pourrez contempler les animaux mythiques de cette région comme le bœuf musqué, les renards polaires ou les ours polaires ainsi que les mammifères marins emblématiques, à l’image des belugas. Disponible durant l’été 2019.      

Voyager avec des enfants

A bord des navires de la flotte Quark Expeditions, les enfants sont acceptés s’ils âgés d’au moins 8 ans. Toutefois, les enfants âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à participer aux « Adventure Options ». Les parents sont tenus de rester avec leurs enfants durant toute la durée de la croisière, ce qui pourrait compromettre leurs excursions. 

A bord, il n’existe aucun espace dédié ni équipe d’animation chargée de les divertir.

Boire et manger à bord des navires Quark Expeditions

Des repas servis sous deux formes

Chaque jour, les chefs du bord concocteront de délicieux repas. Si vous suivez un régime alimentaire strict, n’hésitez pas à en faire part dès votre réservation.

Sachez que les petits-déjeuners et les déjeuners seront servis sous la forme d’un buffet disponible dans la salle à manger principale des navires. Néanmoins, en ce qui concerne le dîner, vous retrouverez la restauration traditionnelle avec menu à trois plats (dont un végétarien) et service à l’assiette.

L’après-midi, vous bénéficierez également de l’emblématique « tea-time » comprenant de savoureux gâteaux et de succulentes pâtisseries.

Des boissons servies à discrétion et d’autres payantes

A bord des navires Quark Expéditions, vous bénéficierez de boissons incluses. Ainsi, les jus de fruits, les boissons chaudes et l’eau seront disponibles à volonté et en libre-service. Lors de vos dîners, vous pourrez agrémentez vos repas avec une sélection de vins et différentes marques de bières.

Les autres boissons à l’image des vins haut-de-gamme, des champagnes et des spiritueux resteront à votre charge.

Histoire / Présentation de la compagnie

C’est en 1991 que la compagnie Quark Expéditions vit le jour, grâce à deux globe-trotteurs américains nommés Lars Wikander et Mike McDowell. Ayant effectué un voyage au Pôle Nord, ces derniers furent émerveillés par ce lieu unique et décidèrent de créer leur compagnie afin d’y emmener d’autres croisiéristes et aventuriers passionnés comme eux. Leur premier voyage à destination du Pôle Nord eut lieu du 27 juillet au 18 août 1991, à bord du Sovetskiy Soyouzun, un brise-glace nucléaire russe affrété pour l’occasion qui effectua un second voyage d’affilé. L’année suivante, les deux compères organisèrent un nouveau périple en novembre 1992, qui partit à la découverte des manchots de l’Antarctique.

Continuant sur sa lancée et remportant toujours un franc succès, la compagnie multiplia les croisières dans les zones polaires en proposant notamment le premier tour de l’Antarctique en novembre 1996 et une rotation de l’Arctique trois ans plus tard. Entre temps, Lars Wikander devint propriétaire majoritaire de la société en 1998 suite au départ de Mike McDowell, avant d’occuper la fonction de président du conseil d’administration, suite à la nomination de Patrick Shaw a son précédent poste, en 2001. 

Au cours des années 2000, la compagnie continua à développer son image et sa marque en proposant toujours plus de départs vers les régions polaires sur de petits navires d’expéditions. En 2004, l’une de ses croisières apporta même une découverte scientifique puisqu’elle localisa la colonie de manchots empereurs la plus septentrionale, située près de Snow Hill, dans la mer de Weddell, en Antarctique. Cinq ans plus tard, un de ses navires, l’Ocean Diamond, lança les premiers voyages CarbonNeutral en Antarctique, pauvres en émissions de particules fines. En avril 2014, elle ouvrit son Arctic Watch Wilderness Lodge, afin de faire vivre à ses clients, une première aventure terrestre au-dessus du Cercle Polaire Arctique.

En 2007, la compagnie Quark Expeditions a été rachetée par le voyagiste britannique TUI Travel avant de devenir neuf ans plus tard, partie intégrante de Travelopia, une division comprenant certaines marques de l'ancien groupe TUI.

 

Depuis sa fondation en 1991, la compagnie Quark Expeditions est devenue un nom emblématique des croisières d’expéditions. Sa flotte de petits navires éclectiques, tous aussi confortables que douillets et munis d’un équipage attentif et qualifié, lui permet de gagner les plus belles et les plus incroyables destinations polaires de notre Globe afin que ses passagers profitent de paysages et d’une faune uniques. Réservée avant tout à des passagers disposant d’excellentes conditions physiques, elle ravira les amateurs d’aventures et de randonnée qui pourront arpenter des paysages sauvages tout en profitant de conférences et d’explications donnés par des experts qualifiés.

 

Cliquez-ici pour revenir au site