Croisières Ritz Carlton Yacht Collection

Visant essentiellement une clientèle aisée, The Ritz-Carlton Yacht Collection se place comme une compagnie de croisière de luxe. A bord de paquebots à taille humaine, vous pourrez goûter au prestige des voyages haut-de-gamme, tout en étant choyé par un équipage aux petits soins.

Trois navires ayant l’apparence d’un yacht

Comme son nom l’indique, la compagnie The Ritz-Carlton Yacht Collection arme de petits paquebots identiques.

Construits aux chantiers espagnols Astillero Barreras de Vigo, ces navires respectivement livrés en 2019, 2021 et 2022, mesurent 190 mètres de long et se composent de 149 suites capables d’accueillir jusqu’à 298 passagers, servis par 246 membres d’équipage.

Leur décoration a été confiée au cabinet d’architecte suédois Tillberg, mondialement connu pour avoir déjà aménagé de nombreuses compagnies de croisière. Vous y trouverez de larges espaces habillés de couleurs neutres et agencés avec du mobilier contemporain.  

 

Spécificités de la compagnie

 Des suites tournées vers l’extérieur et de grande surface

Avec seulement 149 suites par navire, la flotte The Ritz-Carlton Yacht Collection propose l’un des plus hauts pourcentages de suites imposantes contenues sur un navire de croisière. Reparties en 6 classes la superficie de ces suites varie entre 29 et 102 m² alors que les balcons privatifs vont de 6 à 55 m². Deux d’entre elles sont d’ailleurs des suites duplex, incluant un bain à remous sur la terrasse privative.

Décorées de manière sobre et avec du mobilier contemporain, chacune d’elles contient un grand lit king size, un espace salon, une salle à manger avec table afin de prendre ses repas dans sa suite pour les passagers qui le souhaitent ainsi qu’une salle de bains avec double vasque, baignoire et douche séparées. Concernant les autres aménagements de votre suite, vous y trouverez un canapé-lit convertible, un large dressing, un sèche-cheveux, une télévision à écran plat, des articles de toilettes, des pantoufles et des peignoirs, ainsi qu’une machine à expresso servant aussi le thé, et un minibar.

Un haut niveau de services

The Ritz-Carlton Yacht Collection s’annonce comme une compagnie où le service s’avère aussi discret qu’attentionné, tout comme n’importe quel hôtel du groupe. En effet, avec 1 membre d’équipage pour 1,21 passager, la compagnie promet l’un des ratios les plus élevés dans le monde de la croisière. De plus, chaque suite bénéficie d’un service de majordome, disponible 24h/24 et sans supplément.

De nombreuses prestations incluses

En tant que compagnie de luxe, The Ritz-Carlton Yacht Collection a décidé de faire bénéficier à ses passagers de nombreuses prestations, à commencer par les pourboires, déjà inclus lorsque vous réglez le prix de votre croisière (comme le fait la compagnie de luxe Regent Seven Seas).

Pour les passagers qui ne peuvent pas se passer d’internet, la compagnie met également à leur disposition une connexion Wifi gratuite, dans tous les espaces du navire, ainsi que des prises usb dans chacune des suites.

A votre arrivée dans votre suite, un cadeau de bienvenue vous sera offert, à choisir parmi une bouteille de champagne ou un vin d’un grand millésime.

Enfin, chaque navire dispose à sa poupe d’une marina comprenant une plate-forme multifonctions et donnant directement accès à la mer. Les jours où le navire sera en escale à l’ancre, vous profiterez des nombreux sports aquatiques proposés. C'est donc une marina orginale et différente de celle qu'on peut trouver sur le Club Med 2 ou certains navires de la compagnie de luxe à la Française Ponant. Lors des navigations, cet espace pourra se métamorphoser en un lieu de socialisation ou sera parfait pour le déroulement d’évènements privés.

Des escales rares et longues

L’état d’esprit de la compagnie The Ritz-Carlton Yacht Collection c’est de promettre moins de temps en mer et plus de temps à terre, dans de petits ports.

Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir des ports incontournables de notre globe mais aussi des petites cités balnéaires que les compagnies les plus populaires ne peuvent fréquenter à cause de la taille de leurs navires. Parfois, vous aurez même la possibilité de découvrir certaines en profondeur, grâce aux escales de plus de 24 heures qui seront proposées.

Ces dernières pourront être agrémentées par les excursions payantes de la collection Shore proposées par la compagnie. Divisées en six thématiques (lieux emblématiques, agitation des sens, activités & explorations, expériences culinaires, connexions culturelles et personnalisation unique) elles vous permettront de visiter les musées et monuments incontournables, pratiquer le yoga ou le fengshui sur une plage, découvrir la région par des activités sportives, goûter à la gastronomie locale, plonger dans la culture du pays ou encore organiser votre propre transfert vers un lieu spécifique.

 

Les destinations

The Ritz-Carlton Yacht Collection est présente essentiellement sur quatre destinations du globe :

La Méditerranée est une destination proposée entre avril et juin à travers des voyages qui varient entre 8 à 11 nuits. Différents ports de départ sont au programme comme Barcelone, Palma de Majorque, Rome / Civitavecchia ou La Valette.    

Les Caraïbes sont également largement fréquentées durant la période hivernale entre novembre et avril. Les croisières, d’une durée de 7 à 11 nuits appareillent depuis différents ports de départ comme Fort Lauderdale, Castries, Bridgetown ou San Juan.

L’Europe du Nord s’avère être une destination visitée au cours de l’été et plus particulièrement entre fin juin et mi-septembre. Les navires effectuent des voyages dont la durée varie entre 7 et 10 nuits et ces derniers débutent depuis Greenwich / Londres, Stockholm, Copenhague ou Hambourg.

Le Canada et la Nouvelle-Angleterre sont les deux dernières destinations phares de la compagnie. Visitées en septembre et en octobre, les croisières ont une durée de 8 à 12 nuits et partent depuis Boston ou Montréal.   

 

Voyager avec des enfants

A bord des navires The Ritz-Carlton Yacht Collection, les enfants sont acceptés dès l’âge de 6 mois, sauf si la croisière comporte au moins 3 jours de mer consécutifs, l’âge minimal est porté à 1 an.

Les passagers âgés de moins de 14 ans sont considéré comme enfants et peuvent loger en tant que troisième et quatrième personne dans la même suite que deux adultes âgés d’au moins 21 ans. Le tarif sera de 50% du prix de la première et deuxième personne.

La compagnie The Ritz-Carlton Yacht Collection propose à bord de ses navires dans une salle dédiée le programme Ritz-Kids pour les passagers âgés de 4 à 12 ans. Il s’agit d’un programme amusant et éducatif. Ce dernier bénéficie d’une version améliorée lors des mois d’été et des vacances scolaires.

A bord des navires, vous trouverez également un nombre limité de berceaux. Néanmoins, aucun programme de baby-sitting n’est proposé à bord.

 

Boire et manger à bord des navires The Ritz-Carlton Yacht Collection

Vaste choix de restaurants inclus

A bord des navires The Ritz-Carlton Yacht Collection, vous aurez la possibilité de manger où bon vous semblera, sans avoir besoin de débourser le moindre supplément. Cinq possibilités s’offrent à vous :

  • La salle à manger principale, d’une capacité de 140 invités vous permettra de prendre vos trois repas de la journée dans une ambiance sobre et élégante.

  • L’Outdoor Grill est un point de restauration où vous aurez la possibilité d’apprécier toutes sortes de mets grillées à souhait, que vous dégusterez tout en ayant une vue incroyable sur la poupe du navire.

  • Le Marina Lounge est un espace extérieur où vous seront servis les trois repas de la journée. Vous pourrez y déguster des plats simples préparés à la minute.

  • L’Asian Fusion est un restaurant de spécialités qui vous promet, comme son nom l’indique, un voyage culinaire vers l’Extrême-Orient. Vous y dégustez des plats incontournables de cette région du monde ponctués d’une touche de sophistication. Vous apprécierez également le bar à sushis qui servira ces fameux mets, préparés à la demande.

  • L’Aqua, créé en partenariat avec Sven Elverfeld, chef du Ritz-Carlton de Wolfsburg triplement étoilé par le célèbre guide gastronomique Michelin, vous offrira une parenthèse gastronomique inspirée des meilleures recettes européennes. 

Des boissons incluses

The Ritz-Carlton Yacht Collection a choisi de vous faire bénéficier d’une formule boissons « tout-inclus » à bord de ses navires.

Vous y trouverez un large choix de boissons telles que des sodas et jus de fruits, des bières, des cocktails alcoolisés ainsi qu’un vaste choix de spiritueux ou des boissons chaudes comme le thé ou le café, ou encore de l’eau minérale en bouteille. Dans votre cabine, vous trouverez aussi une machine à thé et à café ainsi qu’un minibar réapprovisionné chaque jour.

Seuls les grands crus, les spiritueux haut-de-gamme, le champagne et le caviar comportent un supplément.

 

Histoire / Présentation de la compagnie

The Ritz-Carlton Yacht Collection correspond à la branche maritime du groupe hôtelier Ritz-Carlton, lui-même propriété du groupe hôtelier Marriott.

Le premier hôtel fût inauguré à la fin du 19e siècle par le Suisse César Ritz. Ce dernier a su redéfinir les codes de l’hôtellerie de luxe en Europe, en dotant ses établissements de restaurants d’exception où excellaient les grands chefs de l’époque comme dans les célèbres hôtels Ritz de Paris ou Carlton de Londres. Dès de début du 20e siècle ce dernier tenta une incursion dans la croisière en ouvrant conjointement, avec le grand chef français de l’époque, Auguste Escoffier, des restaurants de sa marque sur les plus célèbres paquebots transatlantiques de l’époque comme le SS Amerika en 1905 ou le SS Imperator en 1913. Malheureusement, cette tentative fut avortée à cause du premier conflit mondial. A la mort du fondateur en 1918, sa femme repris le flambeau et continua l’ouverture d’hôtels dans le monde. Malheureusement, l’entreprise connut le déclin au début des années 1950 et fut cédée au groupe Blakeley en 1964, puis au développeur William B. Johnson qui va véritablement créer la chaîne The Ritz-Carlton en 1983. En proie à des difficultés financières, la marque fut finalement rachetée aux enchères par Blackstone Real Estate Acquisitions en février 1998 puis absorbée par le groupe hôtelier Marriott, un mois plus tard.

En juin 2017, le groupe Marriott annonça son désir de se lancer dans la croisière et s’associa avec la société de capital-risque Yacht Collection dirigée par Douglas Prothero (ancien PDG et fondateur du Groupe maritime canadien) et Lars Clasen (ancien président d'Aida Kreuzfahrten). On passa commande pour la construction d’un paquebot à l’apparence d’un yacht de 190 mètres de long pour 298 passagers aux chantiers navals de Vigo en Espagne. Finalement, deux options furent également signées pour deux autres navires livrables en 2021 et 2022.

 

Cliquez-ici pour revenir au site