Affinez vos critères

Croisières Australis - Catalogue 2019, 2020

Spécialisée dans les croisières d’expéditions, la compagnie chilienne Australis Cruceros propose depuis les années 1990 de splendides voyages d’exploration à la découverte de l’extrême sud du continent américain. Une occasion unique de découvrir la beauté insoupçonnée de la Patagonie au départ d'Ushuaïa ou de Punta Arenas.

Des paquebots taillés pour l’exploration

La compagnie Australis Cruceros arme deux navires de très petite taille, disposant d’une coque renforcée ayant la certification classification « glace 1C ». Nommés MV Ventus Australis & MV Stella Australis, ils firent leurs débuts respectivement en 2018 et 2010. Ils mesurent tous deux 89 mètres de long pour 15 mètres de large, ont une jauge de 4 508 G.T et peuvent accueillir jusqu’à 210 passagers et 62 membres d’équipage.  

Vidéo illustrant l'atmosphère d'une croisière avec Australis

retrouvez d'autres vidéos sur notre chaine you tube

Spécificités de la compagnie

Une croisière au style expédition

A bord des navires de la compagnie Australis Cruceros, vous gouterez au calme et à la détente. Lors des navigations, vous serez invité à organiser votre emploi du temps comme bon vous semblera, notamment en admirant les splendides paysages défiler depuis les salons d’observation, le large sabord de votre cabine ou le bastingage du navire.

Parmi les autres activités, vous pourrez également consulter l’un des ouvrages disponibles à la bibliothèque, jouer aux cartes ou aux jeux de société, vous défouler à la salle de sports ou prendre un verre et faire connaissance avec les autres passagers.

Des intervenants célèbres et passionnants

En journée ou en soirée, vous pourrez venir assister aux conférences données par des naturalistes et des scientifiques passionnés, qui s’exprimeront, en Espagnol et en Anglais sur des sujets divers et variés qui pourront être géographiques, animaliers, scientifiques ou évoquer la botanique.  

Un programme d’excursions riche  

Lors des escales, les débarquements s’effectueront, la plupart du temps, grâce à l’aide de canots semirigides. Une fois à terre, vous profiterez des excursions comprises dans votre programme qui vous feront découvrir des oiseaux et des mammifères aquatiques, mais aussi d’imposants glaciers ou encore le Parc National du Cap Horn. Un remontant pourra même vous être servi au cours de ses visites comme un chocolat chaud ou un verre de whisky.  

Si un minimum de 15 passagers francophones se trouvent à bord, ces dernières pourront être dispensées en Français

Concernant l’enregistrement

A Ushuaïa, vous devrez vous enregistrer entre 10h00 et 17h00 au 409 Avenida San martin, qui se situe à environ 250 mètres de l’entrée du port. Les passagers pourront ensuite embarquer à 18h00. Le départ du navire est prévu à 20h00.

A Punta Arenas, vous devrez vous rendre directement au port Arturo Prat pour procéder à votre enregistrement entre 13h00 et 17h00. Vous embarquerez ensuite à partir de 18h00. Le navire, lui, appareillera à 20h00.

Langues parlées à bord et équipement et pourboires

Les deux langues officielles à bord sont l’Espagnol et l’Anglais. Sachez que les navires sont déconseillés aux personnes à mobilité réduite puisqu’ils ne possèdent pas d’ascenseur et n’ont également aucune connexion Wifi à bord. Les cabines, elles, ne disposent pas de télévision. 

Pour votre croisière en Patagonie, pensez à emporter l’habillement adéquat. Privilégiez les vêtements imperméables (parka, pantalons, chaussures, gants), des vêtements chauds (pulls, polaires) et thermiques ainsi qu’un bonnet, des lunettes de soleil et de la crème solaire. 

 En fin de croisière, vous trouverez dans votre cabine une enveloppe dans laquelle vous serez invité à glisser votre pourboire et le remettre à la réception. La compagnie suggère la somme de 15 dollars par jour et par personne. Toutefois, cette mesure est à la seule discrétion des passagers.

Les passagers qui voyagent seuls devront ajouter un supplément de 50% au prix initial.

 

Les destinations

Australis Cruceros ne proposent qu’une seule et unique destination : la Patagonie.

Spécialiste de cette région du monde, elle propose des croisières exclusivement réalisées entre septembre et avril, lors de la « belle saison » dans l’hémisphère sud. Les navires réalisent de courts voyages de 3 ou 4 nuits entre Punta Arenas et Ushuaïa, mais aussi des périples de 5 à 8 nuits dont certaines couplent des séjours à terre avant la croisière.  

Les navigations s’effectuent généralement autour du Cap Horn, dans le détroit de Magellan et sur le canal du Beagle. Les escales les plus polaires sont l’île Magdalena et ses colonies de manchots, la Baie Wulaia ainsi que les plus célèbres fjords chiliens.   

 

Voyager avec des enfants

La compagnie Australis Cruceros n’a pas pour habitude d’accueillir des enfants à bord de ses navires mais ces derniers sont les bienvenus à bord. Le Yamana Lounge, présent sur les deux navires peut éventuellement servir de lieu de rencontre pour ces derniers mais ne disposent d’aucun aménagement dédié pour eux.

Toutes les cabines sont équipées de deux lits uniquement. Néanmoins, les cabines de catégorie Superior peuvent inclure un lit d’appoint pour une troisième personne, sur simple demande.

Les enfants de 6 mois à moins de 3 ans sont gratuits et peuvent être hébergés dans la même cabine que leurs parents.

Les enfants de 3 à 12 ans payeront 50% du tarif adulte.

 

Boire et manger sur les navires Australis Cruceros

Une cuisine simple et gouteuse

La gastronomie est de style international mais des plats thématiques mettant en avant la gastronomie locale sont également servis à bord.

Les petits-déjeuners et les déjeuners sont servis sous forme de buffet alors que les dîners présentent un menu à la carte avec service à l’assiette.

Les passagers se retrouvent en un seul et même service et occupent la même table attribuée, durant toute la durée de la croisière.

Des boissons incluses

La formule All Inclusive est pratiquée sur les navires de la flotte Australis Cruceros. Durant votre croisière, vous pourrez bénéficier de nombreux breuvages comme des boissons sans alcool, du vin chilien et argentin, de la bière ainsi que des spiritueux dont la boisson locale baptisée Calafate Sour.

A noter, qu’en tant que navire respectueux de l’environnement ce dernier ne dispose pas de bouteilles en plastiques. L’eau présente à bord est servie sous la forme de carafe filtrante. 

 

Histoire / Présentation de la compagnie

Australis Cruceros a été fondée à la fin des années 1980 par la famille Lecaros Menéndez, d’origine chilienne. Cette dernière se spécialisa, à la fin du 19e siècle dans l’élevage de mouton et la chasse au phoque. Les débuts dans la croisière eurent lieu en 1990, avec le rachat du Savannah, un petit navire américain datant de 1984 qui effectuait des croisières sur le Mississippi. Renommé Terra Australis, il participa à la renommée de la compagnie durant 11 ans en faisant découvrir la Patagonie à des touristes essentiellement nord-américains grâce à des croisières au départ de Punta Arenas, effectuées chaque semaine.

Ayant acquis ses lettres de noblesse sur cette destination, aborda le 21e siècle avec la commande de son premier navire neuf, le Mare Australis d’une capacité de 96 passagers, afin de doubler l’offre et de naviguer vers le Cap Horn. Malheureusement le navire historique de la flotte connut un destin funeste le 29 avril 2002 ; il sombra après avoir été victime d’un incendie en salle des machines, alors qu’il naviguait à vide. Mais rapidement, la compagnie réinvestit et commanda un navire jumeau au Mare Australis, qui fut livré en 2005 et baptisé Via Australis.

Continuant à avoir de bons résultats, la compagnie pu commander un troisième navire encore plus imposant, évolution des deux précédents qui fut nommé Stella Australis et qui rejoignit la flotte en 2010. Néanmoins, elle se sépara des Mare Australis et Via Australis en 2015 et 2016, préférant faire construire un nouveau navire baptisé Ventus Australis, qui fit ses débuts en janvier 2018. 2016 fut également l’année de l’arrivé d’un nouveau directeur, Gerardo Alvarez Zenteno.

 

Désignée en 2016 comme « meilleure compagnie de très petits paquebots » par la magazine américain Travel + Leisure, Australis Cruceros est incontestablement la plus adéquate pour partir à la découverte du « bout du monde ». Elle ravira les amateurs de nature sauvage et préservée ainsi que les passionnés d’oiseaux qui les verront évoluer dans leur milieu naturel tout en découvrant la beauté époustouflante des fjords chiliens. Vous revivrez ainsi les épopées des navigateurs qui ont emprunté ces routes comme Magellan, Drake ou Darwin.

 

 

Cliquez-ici pour revenir au site