Affinez vos critères

Croisières Star Clippers - Catalogue 2019, 2020

Amateurs de voiliers anciens et de régates, ne cherchez plus, Star Clippers est la compagnie qu’il vous faut ! Cette dernière, qui possède d’élégants voiliers de quatre et cinq mats, a réussi l’alliance parfaite de la navigation traditionnelle à voile et du confort qu’on attend d’un navire de croisière. Tout ce qu’il vous faut pour passer des vacances en mer à la fois informelles et insolites.

Des voiliers à la silhouette majestueuse

Chez Star Clippers, on ne parle pas de paquebots mais de clippers, ces voiliers emblématiques du 19e siècle, qui naviguaient entre la Vieille Europe et le Nouveau Monde.

  • Flying Clipper, un imposant voilier de cinq mats. Il mesure 163 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 300 passagers.

  • Royal Clipper, un grand voilier de cinq mats, inauguré en 2000. Sa longueur est de 134 mètres et sa capacité maximale de 227 passagers.

  • Star Flyer et Star Clipper, deux petits voiliers identiques de quatre mats, qui ont débuté leur carrière respective en 1991 et 1992. Tous deux mesurent 115 mètres de long et embarquent jusqu’à 170 passagers.  

 

Spécificités de la compagnie  

Une atmosphère différentes des paquebots de croisière

A bord des navires Star Clippers, vous aurez l’occasion de vivre une expérience hors norme à chaque appareillage. Vous assisterez à un spectacle fascinant et admirerez les hommes d’équipage préparer le navire au départ. Ces derniers manipuleront les différents cordages nécessaires au bon déploiement des voiles et effectueront un fantastique « ballet » en grimpant sur les dunettes. Lors des navigations, il sera agréable de sentir le navire poussé par le vent et apprécier les légers changements de directions.

Une ambiance chic et décontractée à la fois

Vous adorerez les décorations des espaces communs, conçues dans le pur style edwardien. Vous remarquerez les cuivres et les boiseries sombres mais aussi les tableaux montrant les plus beaux voiliers naviguant avec allure.  

Chaque cabine a été voulue comme un véritable nid douillet et luxueux où vous trouverez une salle de bains en marbre équipée d’une douche et d’un sèche-cheveux, une commode, une coiffeuse et une penderie équipée d’un coffre-fort, ainsi qu’une télévision à écran plat avec lecteur de dvd.

Une fois à bord, vous pourrez adopter un style décontracté durant la journée et profiter des nombreux transats présents sur le pont. Le soir, oubliez les shorts et les tenues de bains et optez pour une tenue décontractée chic, sans pour autant privilégier la cravate et le nœud-papillon, à moins que vous en soyez adepte.

Vous serez libre d’organiser votre journée et pourrez, par exemple, prendre part à une séance d’aérobic, écouter de la musique au piano bar ou encore apprendre les rudiments du nœud marin ou le maniement des voiles. Une équipe d’animation sera là pour vous faire participer à des activités amusantes et variées.

Des escales souvent rares et insoupçonnées

Grâce à leurs petites tailles, les navires Stars Clippers se faufilent le long des côtes sans difficulté pour vous permettre de découvrir des lieux peu visités. Pour preuve, il arrivera peut-être que vous deviez débarquer par bateau rigide, directement sur la plage.

Pour agrémenter ce moment, les chefs pourront vous convier à un barbecue, qui se déroulera directement sur la plage.

Des croisières à thèmes

Star Clippers organise plusieurs fois par an des croisières mettant en avant des thèmes divers et variés comme des croisières yoga avec la présence d’enseignants illustres, les croisières « Star chefs » où des chefs de grande renommée viendront vous exposer leur savoir-faire ainsi que des croisières ou encore des croisières dédiées à la culture et au bien-être.

Différents tarifs et attentions

Si vous effectuez une réservation anticipée, vous aurez droit à une réduction allant de 10 à 20%, selon la durée des itinéraires. Néanmoins, elles ne sont pas applicables sur les enfants ou le tarif single.

Concernant le tarif single, un supplément de 150% sera demandé par rapport au tarif brochure, pour les catégories 2 à 6. Pour les cabines de catégorie 1, ainsi que les suites, le supplément applicable sera de 200%.

Si vous souhaitez enchainer deux croisières consécutives, vous bénéficierez de 5% de réduction sur le tarif de la seconde croisière. Cette réduction est cumulable avec celle concernant la réservation anticipée.

Enfin, sachez que pour les jeunes mariés qui souhaiteraient organiser leur lune de miel avec Star Clippers recevront des petites attentions tout au long de la croisière comme une coupe de fruits, du champagne ou des biscuits mais aussi un cadeau surprise et un certificat de mariage signé par le commandant. Si le voyage de noces est organisé moins de trois mois après le mariage, les nouveaux mariés peuvent demander une bénédiction à bord effectuée par le commandant.

 

Les destinations

La Méditerranée est généralement proposée entre les mois d’avril et d’octobre. Les voiliers sillonnent aussi bien le côté occidental qu’oriental. Les croisières ont une durée qui varie de 3 à 15 nuits, mais les croisières de 7 nuits sont les plus nombreuses. Pour les croisières en Méditerranée occidentale, les navires appareillent généralement de Rome/Civitavecchia ou Cannes et occasionnellement des ports espagnols de Malaga ou Barcelone.

Les Caraïbes sont généralement visitées entre novembre et mars. Les croisières, d’une durée comprise entre 5 et 14 nuits, commencent depuis les ports de Philipsburg ou Bridgetown, mais il existe également des croisières de 14 nuits comportant une traversée du canal de Panama.

L’Asie est également une destination que Star Clippers offre depuis quelques années. Un navire y est généralement présent entre décembre et avril et vogue le long des côtes de Thaïlande, de Malaisie et de Singapour. D’une durée de 7 nuits, les croisières débutent bien souvent à Phuket ou Singapour.

Voyager avec des enfants

Les enfants de moins de 18 ans, sont les bienvenus à bord des navires de la flotte Star Clippers et doivent impérativement partager leur cabine avec deux adultes. Chaque navire possède un nombre de cabines restreint comportant une troisième couchette. La compagnie peut appliquer une réduction selon la disponibilité et le taux de remplissage. Généralement, un enfant paiera le tarif adjugé à la troisième personne.

Aucune installation ou mini-club pour enfants ne sont prévus à bord des navires de la flotte. Toutefois, les enfants peuvent participer aux jeux et animations donnés par l’équipage.

Boire et manger à bord des navires Star Clippers

Chaque navire de la flotte comporte une salle à manger principale décorée avec goût et disposant d’une vaisselle estampillée au nom de la compagnie.

Généralement les repas s’organisent comme tel :

Pour le petit-déjeuner est servi entre 06:30 et 10:30 au piano bar où sur le pont extérieur sous la forme d’un buffet, si la météo le permet. Vous avez également de prendre un petit-déjeuner continental dans la salle à manger principale entre 08:00 et 10:00.

Pour le déjeuner, servi entre 12:00 et 14:00, un buffet est confectionné dans la salle à manger principale et des barbecues peuvent aussi être organisés sur les ponts extérieurs ou sur certaines plages lors des escales.

A l’heure du tea-time, vous trouverez des snacks au piano bar entre 17:00 et 18:00.

Le dîner, lui, est servi  dans la salle à manger principale entre 19:30 et 22:00. Vous pouvez y venir quand vous le souhaiter et vous installer à la table que vous désirez.

Enfin, aux alentours de minuit, vous pourrez également savourer de délicieux snacks.

Concernant les boissons, sachez qu’une taxe de 12,5% est appliquée sur chaque rafraichissement commandé à bord.

Histoire / Présentation de la compagnie

La compagnie Star Clippers a vu le jour en 1991, sous l’impulsion du Suédois Mikael Krafft, véritable passionné d’histoire maritime et de navires à voiles anciens. Ce dernier souhaitait réaliser son rêve d’enfant et donner la possibilité à d’autres amoureux de la voile de pouvoir partir en croisière à bord de navires rappelant les majestueux navires à voiles du 19e siècle et possédant un niveau de confort digne des plus grands yachts.

Ainsi, il confia la réalisation de deux voiliers aux chantiers belges Scheepswerven van Langerbrugge de Gand. Le premier navire nommé Star Flyer fut livré en 1991 alors que son jumeau baptisé Star Clipper, intégra la flotte l’année suivante. Tels deux cygnes blancs, les navires vont rapidement recevoir la certification « SPV » ou « Sailing Passenger Vessel décernée par le Lloyds Register of Shipping», chose qui n’avait plus été attribuée à un navire depuis 1911. Au cours des années 1990, les deux voiliers vont rapidement se faire une clientèle et navigueront entre la Méditerranée et la mer des Caraïbes mais aussi l’Asie du sud-est.

Suite aux résultats plus qu’encourageants, il fut décidé de la construction d’un troisième voilier, plus imposant que les précédents. En 2000, la compagnie prit possession du Royal Clipper, majestueux voilier de cinq mats, achevé par les chantiers néerlandais IHC de Merwede situés à Sliedrecht. Il entrera dans le livre des records comme étant le plus imposant voilier de croisière au monde et recevra également la certification  SPV + 100 A1.

Pour célébrer les vingt-cinq ans d’existence de la compagnie, Star Clippers décida de commander un nouveau navire, encore plus imposant que le Royal Clipper. Nommé Flying Clipper et librement inspiré d’un voilier français du début du 20e siècle, il est construit par les chantiers croates de Brodosplit. Avec ce navire, la compagnie compte bien écrire une nouvelle page de son histoire et faire entrer une nouvelle fois, un navire dans le livre des records.

 

Avec Star Clippers, vous emprunterez la machine à remonter le temps et revivrez les grandes épopées de la navigation. Vous naviguerez aux rythmes des vents et des courants et admirerez des manœuvres réalisées avec précision par l’équipage, lors de chaque appareillage. Une occasion unique de gouter aux joies de la navigation à voile, tout en profitant d’un navire intime et charmant.

 

Cliquez-ici pour revenir au site