Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Holland America Line - Avis clients, Promos, Catalogue 2017 - 2018

Les navires de la Holland America Line se reconnaissent facilement étant donné qu’ils possèdent une coque de couleur bleu marine et blanc. Cette compagnie qui arme des navires de capacité moyenne est devenue au fil des ans, une référence dans le monde de la croisière « premium ». Les navires y sont spacieux et le service irréprochable. Vous retrouverez l’âge d’or des transatlantiques d’autrefois.

Vidéo de présentation de la compagnie premium Holland America Line

Six classes de navires de différentes tailles 

  • Deux navires de grande taille forment la classe « Pinnacle », ils mesurent 300 mètres de long et peuvent accueillir jusqu’à 3 152 passagers : Koningdam, inauguré en 2016, suivi d’un second pour 2018. 

  • Deux navires d’assez grande taille de classe « Signature », ils mesurent 285 mètres de long et embarquent jusqu’à 2 737 passagers : Nieuw Amsterdam, inauguré en 2010 et Eurodam, lancé en 2008. 

  • Quatre navires, légèrement moins imposants qui forment la classe « Vista », ils mesurent 285 mètres de long et ont une capacité maximale de 2 500 passagers : Noordam, lancé en 2006, Westerdam, inauguré en 2004, Oosterdam, construit en 2003 et Zuiderdam, bâti en 2002. 

  • Quatre navires de taille moyenne, de classe « Rotterdam », d’une longueur de 238 mètres de long et d’une capacité maximale de 1850 passagers : Amsterdam et Zaandam, inaugurés en 2000, Volendam, construit en 1999 et Rotterdam, baptisé en 1997. 

  • Deux navires de petite taille, de classe « Statendam », ils mesurent 220 mètres de long et ont une capacité maximale de 1 700 passagers : Veendam, construit en 1996 et Maasdam, lancé en 1993. 

  • Un navire de petite taille, baptisé affectueusement « Elegant Explorer », il mesure 204 mètres de long et embarque jusqu’à 904 passagers : Prinsendam, lancé en 1988. 

Des destinations sur les 7 continents avec des durées variables

Grace à sa flotte, assez importante, elle propose plus de 500 départs par an. 

  • Les Caraïbes sont la première destination proposée par la compagnie. Les croisières ont lieu généralement entre octobre et avril et ont une durée de 7 à 14 nuits. Il peut également y avoir des voyages plus longs qui peuvent aller jusqu’à 21 nuits. Les croisières vers les Caraïbes Ouest sont essentiellement privilégiées mais il existe également quelques croisières vers les Caraïbes Est et les Caraïbes Sud. Fort Lauderdale est le principal port de départ, mais quelques croisières partent également depuis Tampa. 

  • L’Alaska est une destination proposée entre fin avril et fin septembre. Il est possible de compléter la croisière avec un séjour à terre. La durée des croisières est de 7 nuits et les principaux ports de départ sont Vancouver, Seattle et Seward. 

  • La Méditerranée est généralement offerte d’avril à octobre, à travers des itinéraires de 7 à 16 nuits mais la plupart d’entre eux font 12 nuits. Les ports de départ pour la Méditerranée Occidentale sont Barcelone et Civitavecchia. En ce qui concerne la Méditerranée Orientale, les navires partent de Venise, Le Pirée et Civitavecchia. 

  • L’Europe du Nord est visitée par les navires de la flotte entre mai et septembre, grâce à des croisières d’une durée de 7 à 14 nuits. Vers les fjords de Norvège et le Cap Nord, les départs ont lieu depuis Amsterdam ou Rotterdam. Pour les capitales de la Baltique, les départs se font essentiellement de Copenhague. Enfin, pour les croisières vers l’Islande ou les îles Britanniques, les navires partent depuis Ijmuiden, Rotterdam et Copenhague. 

  • Le Canada, la Nouvelle-Angleterre et les Bermudes sont trois destinations d’Amérique du Nord qui sont visitées lorsque l’été arrive. Les Bermudes sont accessibles de mai à juin, lors de croisières de 7 nuits, au départ de Boston. Puis, de juin à octobre, ont lieu les croisières vers le Canada et la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, qui ont une durée de 7 à 10 nuits. Les ports de départ sont généralement Boston, New-York, Montréal et Québec. 

  • Le Canal de Panama est proposé en mars, avril mai et en octobre, novembre et décembre, lors de croisières de 15 jours entre Fort Lauderdale et San Diego ou Vancouver. 

  • L’archipel de Hawaï est une destination qui est offerte entre octobre et mars à travers des croisières de 17 nuits au départ de San Diego mais aussi de Seattle ou de Vancouver. 

  • La Riviera Mexicaine est la destination idéale pour découvrir le Pacifique et se visite de fin octobre à début mars, à travers des croisières de 7 nuits, au départ de San Diego. 

  • L’Amérique du Sud est visitée essentiellement à travers des périples de 14 nuits entre Valparaiso et Buenos Aires, dans les deux sens. Des croisières plus longues de 37 nuits peuvent également avoir lieu. Cette région du monde se visite généralement entre octobre et mars. 

  • L’Océanie est également une destination où les navires de la compagnie se retrouvent durant l’été austral entre novembre et mars. Les croisières ont pour principales destinations l’Australie et la Nouvelle-Zélande et les croisières partent généralement depuis Sydney ou Auckland. Elles ont une durée moyenne de 14 nuits. 

  • L’Asie du sud-est et le Japon peuvent également être visités entre octobre et mars, à travers des croisières de 14 nuits également. La plupart d’entre elles partent de Singapour mais également depuis Hong-Kong ou Yokohama. 

Boire et manger à bord des navires Holland America Line 

De nombreuses options et des restaurants de spécialités payants 

  • A votre guise, vous aurez plusieurs choix pour prendre vos repas à bord des navires de la flotte Holland America Line. Vous aurez accès au restaurant principal, où l’ensemble des plats a été élaboré par le chef autrichien, mondialement reconnu, Rudi Sodamin et tous les chefs à bord des navires ont été intronisés dans la prestigieuse Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs. 

  • Pour votre dîner au restaurant principal, deux options s’offriront à vous : la manière traditionnelle avec table attitrée et horaires fixes ou l’option « As You Wish » avec horaires flexibles et placement libre

  • Vous trouverez aussi d’autres restaurants comme le Lido, le buffet du navire où vous pourrez vous servir comme bon vous semble ou encore profiter des plats de type « snack », servis au Terrace Grill mais aussi les le bar à glaces ou le thé de l’après-midi. 

  • Vous aurez également la possibilité de dîner dans l’un des restaurants de spécialités, facturés entre 10 et 69 dollars par personne : 

    • The Pinnacle Grill est le restaurant de style « steakhouse » où vous pourrez déguster des viandes grillés, ainsi que des fruits de mer, cuits de la même manière. 

    • Le Canaletto est le restaurant qui est consacré aux saveurs de la cuisine italienne. 

    • Le Tamarind correspond au restaurant où vous pourrez déguster des saveurs venues de l’Asie. 

    • Le Sel de Mer sera un restaurant français directement inspiré des brasseries où vous pourrez déguster des huitres ou une authentique bouillabaisse. (A bord du Koningsdam uniquement)

    • Le Grand Dutch Café est directement inspiré des cafés des Pays-Bas et vous pourrez déguster une bière ou une boisson chaude, accompagnée d’une collation comme dans les bars néerlandais. (A bord du Koningsdam uniquement)

Différents forfaits boissons proposés

Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire l’un des forfaits boissons suivants ci-dessous. Nous vous rappelons que si une personne souscrit un forfait boissons, tous les occupants de la même cabine doivent souscrire ce même forfait boissons

  • Le forfait « Signature », facturé au prix de 44,95 dollars par jour et par personne, vous permet de déguster toutes les boissons de la carte, dont le prix est inférieur à 8 dollars. Cela comprend les eaux minérales en bouteille, les jus de fruits et les sodas, les cocktails avec et sans alcool, les vins ainsi que les alcools et les spiritueux. La limite est fixée à 15 boissons commandées par jour. Vous pouvez également souscrire ce forfait à bord dans les premières 48 heures de la croisière mais un supplément de 15% vous sera facturé. 

  • Autre possibilité, vous pouvez également souscrire une carte prépayée pour vos diverses boissons, avec ou sans alcool. La particularité c’est que tous les membres d’une même cabine peuvent l’utiliser. Il en existe pour les fontaines à soda, pour une valeur de 50 dollars ainsi que pour des boissons sans alcool incluant thés et cafés, pour un prix de 50 dollars également. Il existe également des cartes prépayées pour vos boissons telles que les sodas, expressos, boissons sans alcool, bières, vins et spiritueux, d’une valeur de 50, 10 ou 250 dollars. 

Spécificités de la compagnie 

Des navires spacieux et raffinés 

  • En tant que compagnie « premium », la Holland America Line possède des navires à la décoration feutrée avec des salons accueillants. A bord de chacun d’eux, vous trouverez des décorations de bois poli ainsi que des fleurs fraîches.

  • Le service sera d’une grande qualité puisqu’on compte environ un membre d’équipage, au service de deux passagers. De plus, le ratio espace/passager est assez important et vous ne ressentirez que très peu, la sensation de foule.

  • Vous bénéficierez également du service en cabine gratuit, 24h/24

Des cabines bien aménagées 

  • Chacune des cabines est étudiée pour votre confort, et ce, quelque soit votre budget. Dans les cabines de catégorie « intérieure », vous trouverez une salle de bains avec douche, alors que dans les autres, elle comportera une baignoire. En plus des aménagements habituels comme un coin salon, un sèche-cheveux ou une coiffeuse, vous trouverez une télévision à écran plat avec lecteur de dvd, mais aussi des produits de toilette de la marque Elemis, des peignoirs et du linge de toilette en coton égyptien, une corbeille de fruits renouvelée sur demande, et un service offert de cirage de chaussures. 

  • Concernant les suites de classe « Vista » et « Signature », vous bénéficierez en plus d’un service téléphonique de conciergerie, d’un choix d’oreillers, d’une composition florale offerte dans la cabine et de la mise à disposition d’un parapluie. 

  • Pour les suites de classe « Neptune » et « Pinnacle », les passagers ont un accès privilégié au salon Neptune où ils trouveront un espace de travail avec Wifi intégré et des rafraichissements servis à discrétion. Ils bénéficieront d’un service de conciergerie ainsi que d’un service de blanchisserie, de nettoyage à sec et de repassage durant toute la croisière. Dans la cabine, ils trouveront à leur arrivée une bouteille d’eau minérale ainsi qu’une paire de jumelles. Sur demande, le petit-déjeuner et le thé de l’après-midi pourra être servi dans la cabine, ainsi que des canapés, chaque soir, avant le dîner. 

Des activités habituelles et d’autres inédites 

  • A bord des navires Holland America Line, il y aura toujours quelques chose à faire comme assister au spectacle du soir dans le grand théâtre, entretenir son corps à la salle de sports ou s’offrir un massage relaxant dans le spa du navire. Le soir, vous pourrez profiter des salons et des activités musicales ou vous irez faire du shopping dans les boutiques du navire.

  • Les jours de navigation, vous pourrez passer le temps dans la salle de cinéma du bord, endroit qu’on retrouve désormais très peu sur les navires de croisière.

  • Vous aurez également l’occasion de vous offrir une cours de cuisine grâce au Culinary Arts Center. Créé en partenariat avec le magazine Food & Wine, vous aurez l’occasion d’y apprendre de nouvelles compétences culinaires, rencontrer des chefs de la gastronomie mondiale, de déguster des grands crus ou de participer à des ateliers de cuisine régionale comme apprendre à faire des pâtes. 

Voyager avec des enfants 

La compagnie Holland America Line accueille les enfants s’ils sont âgés d’au moins 6 mois, le jour de l’embarquement. Pour les croisières transatlantiques, l’enfant doit être âgé d’au moins un an, le jour de l’embarquement. Les femmes enceintes qui sont à plus de 24 semaines de grossesses ne seront pas acceptées à bord des navires. 

  • A bord des navires Holland America Line, les enfants âgés de 3 à 17 ans trouveront des espaces réservés pour eux : 

    • Le Club HAL est le lieu qui accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans. Ils sont répartis en deux tranches d’âge : les Youngers (3 à 7 ans) pourront effectuer des activités artistiques mais aussi regarder des programmes adaptés à leurs âges ou participer à des olympiades pour enfants et effectuer des soirées pyjamas. Les Tweens (8 à 12 ans) pourront pratiquer l’air hockey, jouer à des jeux vidéo ou regarder des films. Ils pourront aussi assister à des soirées dansantes ou du karaoké. 
    • Le Loft est l’endroit qui accueillera les adolescents de 13 à 17 ans. Ils pourront s’affronter dans des tournois de danses ou de karaoké mais aussi écouter de la musique, regarder des films, pratiquer des activités sportives ou encore prendre part à des initiations à faire des cocktails. 

  • Les enfants peuvent également prendre part à une initiation à la cuisine grâce au Culinary Arts Center à travers des ateliers de 45 minutes. Les plus petits de moins de 8 ans apprendront à faire des cookies, des scones, des salades ou des sandwichs. Les autres apprendront à faire des bretzels, du houmous, et bien d’autres plats qu’ils dégusteront ensuite. 

  • Dans les restaurants de chaque navire, les enfants peuvent demander l’un des plats simples conçus pour eux comme des hamburgers, des hot-dogs, des lasagnes, des spaghettis, du fish & chips et de la crème glacées… 

  • Le Club HAL propose également un service de garderie entre 22 heures et minuit. Passés ces horaires, les parents qui souhaiteraient y laisser leurs enfants devront payer un montant de 5 dollars par heure pour faire garder leurs enfants de 3 à 12 ans. Pour un service personnalisé de baby-sitting, les parents devront se rendre à la réception pour indiquer les horaires de garde. Un supplément de 10 dollars de l’heure sera demandé pour le premier enfant et 7 dollars de l’heure pour le ou les suivant(s). 

  • Les familles qui réserveraient un total de 8 cabines ou plus bénéficient d’un surclassement dans une cabine jusqu’à la catégorie « Veranda », sous réserve de disponibilité, une carte de 50 dollars par cabine pour utiliser les machines à soda, un déjeuner au restaurant Pinnacle Grill et une carte de 50 dollars par cabine pour les boissons à bord. 

Histoire / Présentation de la compagnie 

  • Au même titre que les compagnies britanniques Cunard ou P&O Cruises, la Holland America Line est l’une des plus anciennes compagnies de croisière sur le marché. Elle fut fondée à Rotterdam en 1873, sous le nom de Netherlands American Steam Navigation Company en se spécialisant dans des liaisons transatlantiques entre les Pays-Bas et les Etats-Unis à bord de clippers, ces navires en bois et à voiles.

  • Rapidement, la flotte va se moderniser et va adopter le nom de Holland America Line à partir de 1896. Au fil du temps, les voyages transatlantiques sont effectués à bord de paquebots qui deviennent de plus en plus luxueux et séparés en plusieurs classes. Les cheminées de ces derniers arborent les couleurs de la ville de Rotterdam, à savoir trois bandes horizontales de couleur vert, blanc et vert, qui, quelques années plus tard, se retrouveront sur une cheminée à fond jaune. Les paquebots joueront également un rôle important durant les deux conflits mondiaux puisqu’ils serviront de transport de troupes.

  • Après le second conflit mondial, le Nieuw Amsterdam, second du nom, concurrencera les mythiques liners de la Cunard, les Queen Mary et Queen Elizabeth.

  • A la fin de la décennie 1950, un second navire fera la fierté de la compagnie, le paquebot Rotterdam, cinquième du nom et sa silhouette si particulière et ses deux cheminées extrêmement fines.

  • 1970 sera une année charnière pour la compagnie Holland America Line qui décidera de ne se spécialiser, que dans la croisière, voyant que les liaisons transatlantiques devenaient de moins en moins rentables, suite au développement de l’aviation. Elle se sépara de sa flotte de fret ainsi que la plupart de ces anciens navires transatlantiques, dont le mythique Nieuw Amsterdam, pour le garder que quatre de ses paquebots, dont le Rotterdam. Par la même occasion, le logo de la compagnie changea une nouvelle fois et adopta trois bandes horizontales de couleur bleu, banc et bleu, disposées sur une cheminée orange. C’est également cette année là que la compagnie néerlandaise acquit partiellement la société Westours, qui était spécialisée dans les voyages en Alaska depuis 1949 et possédait également des hôtels et des trains, à terre : tout le nécessaire pour offrir un package complet vers cette région mythique des Etats-Unis, que les Américains aiment visiter.

  • En 1973, elle passa commande d’un petit navire, le Prinsendam et acheta deux anciens navires de taille acceptable, qu’elle renommera Veendam et Volendam après une importante refonte en Allemagne.

  • Après 10 ans sans expansion, la compagnie Holland America Line, va passer commande de deux nouveaux navires aux ex chantiers de l’Atlantique de Saint- Nazaire, qui seront livrés en 1983 et 1984.

  • En 1986, la compagnie changera une nouvelle fois de logo pour adopter celui qu’on lui connait actuellement à savoir la silhouette du transatlantique mythique Nieuw Amsterdam accompagner du galion Haelve Maen, qui avait permis à Henry Hudson de découvrir la baie du même nom.

  • L’année suivante, en 1987, elle racheta la compagnie Windstar Cruises, connue pour exploiter des paquebots qui ont la forme de voiliers modernes. L’année suivant, en 1988, elle racheta également la compagnie Home Lines et conserva l’un de ses deux navires en le faisant agrandir.

  • Mais en 1989, elle se fit racheter à son tour par le géant américain de la croisière, Carnival Cruise Line, qui avait pour ambition de s’offrir une compagnie de croisière « Premium ». Une nouvelle fois, la flotte de la compagnie évolue puisque Carnival va désormais faire construire les navires de la Holland America Line en Italie.

  • Dans les années 1990, la compagnie prendra possession de six nouveaux navires et se séparera Rotterdam en 1997, après trente-huit ans de bons et loyaux services. Elle recevra également huit nouveaux navires dans les années 2000.

  • Aujourd’hui encore, la compagnie continue à se développer en recevant des navires neufs. Elle possède également une île privée aux Bahamas, nommée Half Moon Cay. 

 

Naviguer à bord d’un des paquebots de la compagnie Holland America Line, c’est apprécier les navires modernes de taille moyenne. Récompensée à plusieurs reprise comme l’une des meilleures compagnies de croisière « premium » au monde, cette dernière vous permettra de découvrir des destinations mondiales reconnues tout en vous proposant une signature européenne et une ambiance intimiste. Une occasion d’avoir un aperçu du faste des croisières du siècle dernier.