Croisières Plein Cap

Depuis le milieu des années 1980, le voyagiste Plein Cap propose des croisières qui allient à la fois culture et francophonie. Préférant les petites unités aux imposants paquebot d’aujourd’hui, les croisières Plein Cap vous satisferont par leur ambiance chaleureuse et leurs itinéraires comportant des escales surprenantes.

Des paquebots à taille humaine

Le voyagiste Plein Cap aime affréter des petits paquebots à taille humaine ayant une capacité inférieure à 500 passagers.

  • MS Hamburg, un petit navire lancé en 1997 mesurant 144 mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à 380 passagers

  • MS Berlin, un navire de petite taille inauguré en 1980, d’une longueur de 139 mètres qui a une capacité d’accueil de 380 passagers.

 

Spécificités de la compagnie

Une croisière qui met la francophonie à l’honneur

  • Lors de chaque croisière, Plein Cap met un point d’honneur à faire rayonner la francophonie à bord de ses navires. Tous les soirs, vous retrouverez votre journal de bord annonçant le programme du lendemain, en français alors qu’au restaurant, tous les menus seront également en français.

  • Une équipe d’animation francophone, y compris le directeur de croisière, seront là pour vous divertir et vous proposer des animations divertissantes et ludiques. Chaque soir, vous pourrez assister à un spectacle qui mettra en scène des artistes lyriques et classiques pratiquant la langue de Molière.

Des intervenants célèbres et passionnants

  • Compagnie pionnière dans les croisières culturelles et francophones, Plein Cap vous proposera, lors de chacune de ses croisières, des conférences thématiques, en rapport avec la région du monde visitée, présentées par des intervenants diplômés et qualifiés mais aussi des personnalités littéraires ou scientifiques reconnues. Chaque navire est équipé d’équipements audios et vidéos impeccables pour vous permettre de suivre en images les thèmes présentés. 

  • Chaque croisière comportera deux à trois conférenciers qui vous proposeront de partager leurs connaissances sur des sujets divers et variés. De plus, avant chaque escale, votre directeur de croisière vous fera un point sur la géopolitique du pays visité.

Des ports d’escale peu visités

  • Tous les itinéraires sont élaborés selon les conseils du commandant Josip Radovan, qui fut le maître à bord de l’Adriana.

  • Que vous ayez choisi de naviguer en Méditerranée, en Europe du Nord ou dans une autre partie du monde, vous découvrez des endroits insoupçonnés où vous débarquerez, certainement, pour la première fois.

  • De plus, durant votre croisière, votre navire effectuera de longues escales, nécessaires à la réalisation des excursions proposées qui vous permettront de ne rien rater des sites et curiosités à voir.

L’identité Plein Cap

  • Avant votre voyage, vous recevrez, chez vous, un carnet de voyages complet, dans une pochette, accompagné de son livret résumant chaque escale, afin de sélectionner vos excursions et ne rien manquer. En plus, un petit cadeau de la « collection voyages » vous sera offert avant votre départ.

  • En plus des boissons incluses aux repas, Plein Cap vous offre également l’assurance assistance rapatriement, mais aussi les vols pour les croisières effectuées à bord du MS Hamburg. Vous trouverez également, dans votre cabine, des produits cosmétiques tels que savon, shampoing et gel douche.

  • Pour les personnes occupant une cabine single, le supplément demandé sera inférieur à 50%.  

   

Les destinations

Plein Cap propose plusieurs croisières par an, qui se déroulent en Europe et dans certaines parties du monde.

  • La Méditerranée est une destination proposée généralement en mai ainsi qu’en septembre et en octobre. Les croisières, qui durent entre 6 et 10 nuits partent généralement de Nice et vous font découvrir la Corse, la Sardaigne, la péninsule Ibérique, l’Italie du Sud ainsi que la Grèce et l’Albanie. Généralement, elles sont proposées à bord du MS Berlin.

  • L’Europe du Nord est visitée généralement en juin, à travers des croisières de 9 à 15 nuits, généralement au départ de Hambourg, de Kiel ou de Tromso. Les croisières vous font découvrir les fjords de Norvège, le Spitzberg et le Cap Nord et sont généralement assurées par le MS Hamburg.

  • D’autres croisières vers les capitales de la Baltique ou l’Islande peuvent aussi être effectuées à bord du MS Berlin. 

  • Des destinations exotiques peuvent aussi être au programme comme les Caraïbes l’océan Indien.

Voyager avec des enfants

Plein Cap n’a pas pour vocation d’accueillir des enfants à bord de ses navires, qui ne disposent pas d’installations particulières réservées pour eux.

Néanmoins, pour les parents ou grands-parents qui souhaiteraient emmener leurs enfants avec eux, chaque navire dispose d’un petit nombre de cabines disposant de couchettes supplémentaires. 

Les tarifs ne sont pas adaptés, les enfants payent le même prix que les adultes.

 

Boire et manger sur les navires affrétés par Plein Cap

Une cuisine française raffinée

  • A bord de chacun des navires Plein Cap, vous aurez l’occasion de choisir de prendre vos repas dans le restaurant principal. Le diner sera organisé sous la forme de deux services sur le MS Berlin et un seul service sur le MS Hamburg, sans réservation de table. Vous aurez une seconde alternative en préférant les plats simple et goûteux servis au buffet qui sera également accessible pour les trois repas de la journée, ainsi que le thé de l’après-midi.

  • Au restaurant, la carte comportera des plats qui mettront à l’honneur les plus célèbres produits français.

  • Chaque soir, après votre dîner, vous pourrez également goûter à de succulentes mignardises sucrées, servies dans les salons. 

Des boissons incluses aux repas

  • Lors de votre croisière Plein Cap, vous n’aurez pas à vous soucier de ce que vous allez boire à table. Durant vos repas, vous aurez le choix entre de l’eau minérale ainsi que du vin rouge ou blanc ainsi que la possibilité de terminer votre repas par un thé ou un café.  

  • Un cocktail vous sera offert lors de votre arrivée sur le navire, ainsi que durant les deux soirées de gala.

  • Le reste du temps, vous pourrez consommer des boissons dans les bars à des prix très abordables.

 

Histoire / Présentation de la compagnie

  • Plein Cap est une marque du groupe TVL Voyages, une agence familiale qui a été fondée en 1981, à Villeneuve-Loubet (06) par Jean-Paul Macocco et sa sœur Christine Macocco-Radovan. Leur but était de développer l’entreprise familiale en proposant des voyages en car. En 1985, l’appellation Plein Cap Croisières fut créée et l’agence fit ses débuts dans les voyages maritimes en affrétant deux petits paquebots yougoslaves identiques, nommés Istra et Dalmacija, qui pouvaient accueillir jusqu’à 340 passagers, pour quelques voyages par an. Par la même occasion, elle décida d’inclure, à bord des navires, une équipe d’animation francophone, ainsi que des conférenciers afin d’allier destinations touristiques et culture (tout comme Rivages du Monde).

  • Douze ans plus tard, suite aux très bons résultats engrangés par ses croisières, Plein Cap décida de ne se consacrer qu’à ce type de vacances et affrète à l’année, l’Adriana, un très petit paquebot de 103 mètres, d’une capacité de 300 passagers. Dès lors, Plein Cap et l’Adriana vont devenir indissociable et feront voyager des fidèles à travers le monde. En 2004, le voyagiste finira même par acheter le navire, avant de s’en séparer à la fin de l’année 2010.

  • Entre temps, en 2000, l’agence a créé « Plein Cap à la carte », une série de croisières maritimes et fluviales dont les navires sont exclusivement affrétés par le voyagiste. Des croisières vers des destinations inédites sont également proposées dès 2000 comme la Libye, l’océan Indien ou l’Algérie.

  • Une nouvelle page se tourna et Plein Cap décida de reprendre l’affrétement de navires. Dès 2011, elle choisit le Vistamar, un autre petit paquebot de 260 passagers commercialisé par l’agence allemande Plantours, qui possède le même concept ainsi que le MS Expédition, une petite unité pouvant naviguer dans les zones polaires, d’une capacité de 120 passagers. Les croisières seront renouvelées à bord de ces navires également en 2012.

  • A partir de 2013, Plein Cap chercha de nouveaux navires et jeta son dévolu sur le MS Berlin, un autre paquebot exploité par la compagnie allemande FTI Kreuzfahrten, ainsi que sur le MS Hamburg, navire qui fut choisi par Plantours pour remplacer le Vistamar. Par la même occasion, Plein Cap devint l’agent français exclusif, pour commercialiser en France ces deux navires, chose qu’elle continue à faire depuis.    

 

Vous êtes adepte des croisières 100% francophone et aimez connaître tous les moindres détails lors de vos escales ? Ne cherchez plus, les croisières Plein Cap sont faites pour vous. La faible capacité des navires vous permettra de nouer facilement des liens avec les autres passagers ou l’équipe d’animation, prête à vous accueillir comme un membre d’une seconde famille.

Cliquez-ici pour revenir au site