Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Cunard - Avis clients, Promos, Catalogue 2017 - 2018

Cunard fait partie des plus anciennes compagnies maritimes et ses navires sont reconnaissables par leur coque noire et une cheminée rouge, bordée de liserés noirs. L’ambiance à bord rappelle celle des paquebots transatlantiques d’autrefois, lorsque les voyages en mer étaient réservés à une élite.

Vidéo de présentation de la compagnie Cunard - Vie à bord

 

Découvrez le charme et l'élégance de la compagnie de croisière Cunard. 

Trois paquebots aux couleurs facilement reconnaissables

Les navires de la compagnie Cunard possèdent une décoration inimitable depuis plus d’un siècle.

  • Le Queen Elizabeth, est un navire de taille moyenne qui fut inauguré en 2010 et qui mesure 294 mètres de long. Sa capacité maximale est de 2250 passagers.

  • Le Queen Victoria est un navire de taille moyenne, quasi identique qui fut livré en 2007, mesure 294 mètres de long et peut embarquer jusqu’à 2144 passagers.

  • Le Queen Mary 2 est un navire de très grande taille, célèbre représentant transatlantique dans le monde de la croisière. Il débuta sa carrière au début de l’année 2004, mesure 345 mètres de long et accueille jusqu’à 3090 passagers.

Spécificités de la compagnie

Une ambiance britannique hors norme

  • A bord des navires, vous baignerez dans une ambiance « so British », qui rappelle l’âge d’or des paquebots transatlantique d’autrefois. Ils comportent de larges espaces communs généralement habillés de bois sombre où les stewards vous accueillent avec un habit traditionnel de groom rouge.

  • Chaque jour, à 17:00 précises, vous apprécierez le «tea time », servi avec faste et grandeur par des stewards vêtus de gants blancs, qui vous apporteront des pâtisseries incontournables comme des scones ou des muffins, mais aussi des sandwichs au concombre, pour accompagner le thé de votre choix, délicatement infusé dans des théières blanches.

Un dress code approprié, à chaque moment de la journée

  • Sur les navires Cunard, un côté traditionnaliste règne et il est nécessaire de suivre les indications vestimentaires que vous trouverez dans votre journal de bord, adaptée à chaque moment de la journée.

  • Durant la journée: les passagers peuvent porter une tenue décontractée (jean ou short, haut sans manches et robe courte) sauf dans les restaurants principaux. Les maillots de bains ne sont autorisés que sur les ponts extérieurs et près des piscines ou des transats.

  • Chaque soir, dès 18:00: Deux codes sont généralement en vigueur : « décontracté chic » avec veste et pantalon pour les messieurs ou « tenue de soirée » avec robe de cocktail longue ou courte pour les dames et costume et cravate sombres ou smoking et nœud papillon pour les messieurs.

  • A noter que lors des traversées transatlantiques, quatre soirées habillées ont lieu et deux d’entre elles peuvent être des soirées à thème. Avant votre départ, vous recevrez dans vos documents de voyage, le programme des soirées.

Des avantages spécifiques selon votre catégorie de cabine

  • Les suites de classe « Princess », auront droit en plus des prestations traditionnelles à du papier à lettre personnalisé ainsi qu'un accès privilégié à certains endroits des navires comme le Grills Lounge, le Courtyard, l’Upper Grill Terrace et vous pourrez même, si vous le souhaitez, dîner dans votre cabine tout en ayant le menu du restaurant Princess Grill. Vous aurez aussi droit à un comptoir d’enregistrement prioritaire et bénéficierez des services d’un concierge.

  • Les suites « Queen’s » auront droit en plus des prestations traditionnelles à un minibar avec des boissons non alcoolisées, ainsi que des bouteilles de vin offertes, des fleurs fraiches et une corbeille de fruits, renouvelée chaque jour. Le soir, des petits-fours salés vous seront proposés. A votre arrivée, vous aurez en cadeau un livre et un atlas. En plus des accès au Grills Lounge, au Courtyard et au Upper Grill Terrace, vous prendrez vos repas au restaurant attitré Queen’s Grill ou dînerez dans votre suite avec le menu du restaurant. Lors de votre enregistrement, vous aurez droit à un comptoir prioritaire et la livraison des bagages et les débarquements vous seront réservés en premiers. Enfin, vous aurez les services d’un concierge et d’un majordome.

Des journées à bord libres et diversifiées

  • C'est vous qui organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Toutes les activités quotidiennes seront regroupées dans le journal de bord.

  • Vous apprécierez les conférences, les jeux de culture générale, mais aussi les soirées dansantes dans les salons imposants animées avec un véritable orchestre. 

  • Parcourez les coursives du navire, richement décorées de bois, de marbres et de moquettes épaisses et appréciez cette atmosphère incomparable et unique.

Différents tarifs pour vos croisières

  • Les tarifs Premium : ils correspondent aux prix des catalogues et vous donne la possibilité de choisir votre numéro de cabine ainsi que votre service au restaurant Britannia.

  • Les tarifs Save & Sail: ils vous permettent de bénéficier d’une réduction de 10 à 20 % sur le tarif Premium. Néanmoins, vous ne pouvez choisir votre numéro de cabine, vous achetez une catégorie. Vous ne pouvez également pas choisir votre service pour les dîners. Il s’agit également d’une réservation ferme, disposant de conditions d’annulation spécifiques et un acompte de 35% au lieu de 25%, vous sera demandé au moment de la réservation.

  • Pour les passagers « single », un supplément allant de 175 à 200% sera demandé en cas de logement dans une cabine double.

Voyager avec votre animal de compagnie

  • Lors des croisières transatlantiques effectuées par le Queen Mary 2, vous pouvez emmener votre chien ou votre chat qui sera placé dans le chenil du navire. Vous serez invité à venir voir votre animal de compagnie lors des horaires indiqués dans le journal de bord. Un steward est chargé de les nourrir et éventuellement les promener. Les repas sont préparés par les cuisiniers du bord.

  • Comptez entre 800 et 1000 dollars pour faire voyager votre chien ou votre chat, à bord.

Les destinations

  • La ligne transatlantique est la croisière la plus connue au sein de la compagnie Cunard. Elle est la dernière compagnie à proposer cette croisière mythique, qui est une traversée de l’Atlantique entre Southampton et New-York, dans les deux sens, d’une durée de 7 nuits. Des départs ont lieu tout au long de l’année entre mi avril et fin décembre.

  • La Méditerranée est proposée entre mai et décembre. Les croisières longues partent de Southampton est font en moyenne 17 nuits. Ces dernières gagnent également les îles de l’Atlantique comme les Açores, Madère ou les Canaries et font entre 10 et 14 nuits. Des croisières courtes d’une durée de 7 nuits existent également aux départs de Civitavecchia/Rome, Venise ou Le Pirée/Athènes.

  • L’Europe du Nord est généralement visitée entre mai et fin août. Les croisières appareillent toutes de Southampton et ont des durées variables suivant la destination. Elles feront entre 7 et 9 nuits vers les fjords de Norvège, 12 nuits pour des croisières vers les îles britanniques et 14 nuits pour les capitales de la Baltique.

  • Les Caraïbes sont une destination occasionnelle puisque la compagnie n’y effectue que quelques croisières par an. Généralement elles partent depuis New-York et ont une durée de 12 nuits. Une croisière plus longue de plus de 20 nuits peut avoir lieu, au départ de Southampton.

  • Le Canada et la Nouvelle-Angleterre: Quelques dates sont proposées avec des croisières d’une durée de 5 à 12 nuits, au départ de New-York.

  • Les tours du monde sont aussi effectués chaque année entre janvier et avril. Généralement leurs durées sont de 120 nuits et ils partent depuis Southampton. Mais il est possible d’effectuer des tronçons, selon la région du monde que vous souhaitez visiter, qui ont une durée de 7 à 25 nuits.

Voyager avec des enfants

  • Les enfants sont accueillis à bord de la compagnie Cunard à partir de 6 mois, au moment de l’embarquement et un an pour les traversées transatlantiques et les tours du monde.

  • Concernant le tarif: Gratuité pour les enfants âgés de moins de 2 ans partageant la cabine de deux adultes (hors frais d’acheminement). Les enfants de moins de 18 ans doivent impérativement partager la cabine d’au moins un adulte âgé de plus de 21 ans. Si un enfant de moins de 18 ans, voyage avec un adulte, celui-ci payera le même tarif qu’un adulte. Si un ou deux enfants de moins de 18 ans partagent la cabine de deux adultes, une réduction s'applique.

  • Nurses et équipe d’animation en anglais sont à votre disposition entre 09:00 et 23:00.

  • Les enfants seront répartis par âges en trois endroits distincts :

    • La Playzone est l’espace réservé aux enfants de 6 mois à 7 ans où ils pratiqueront des activités manuelles mais aussi des jeux de société, des puzzles.. Les enfants de 6 mois à 2 ans peuvent venir s’y amuser sous le regard de leurs parents.

    • La Kids Zone accueille les enfants de 8 à 12 ans et sera un endroit idéal pour se faire de nouveaux amis. Artisanat, compétitions sportives et karaoké seront au programme.

    • La Teen Zone réservée aux ados de 13 à 18 ans leur propose soirées dansantes, compétitions sportives, quiz...

Boire et manger à bord des navires Cunard

3 restaurants principaux repartis par classe et des spécialités payantes

  • Le restaurant Britannia est le restaurant le plus important sur le navire. Il regroupe la plupart des passagers présents à bord pour les trois repas de la journée.

  • Le restaurant Princess Grill n’est réservé qu’aux passagers qui logent dans l’une des suites « Princess ».

  • Le restaurant « Queen’s » n’accueille que les passagers logés en suites « Queen’s ». Ils profiteront ainsi d’un dîner gastronomique contenant des mets d’exception.

  • Un restaurant buffet du navire est disponible pour les trois repas de la journée.

Des restaurants de spécialités en supplément

  • Le soir, le restaurant buffet proposera différentes cuisines du monde, moyennant un supplément. Selon le navire, vous trouverez des plats venus d’Asie, du Mexique, d’Amérique du Sud, d’Italie ou de style steakhouse.

  • Le restaurant Todd English, présent sur le Queen Mary 2 vous proposera des plats d’influence méditerranéenne.

  • Le restaurant Verandah, qu’on retrouve sur les Queen Victoria et Queen Elizabeth, est considéré comme un restaurant d’inspiration française.

Différents forfaits boissons proposés

  • « Soft Drinks Package »: boissons sans alcool: sélection de sodas et de jus de fruits 

  • « Coffee Card »: environ dix cafés spéciaux comme des capuccinos, des americanos, des expressos et autres lattes.

  • « The Cunard Wine Collections»: bouteilles de vins blancs, rouges ou rosés, issus des plus grands crus mondiaux.

Histoire / Présentation de la compagnie

  • C’est en 1840 que le britannique Samuel Cunard fonda la compagnie du même nom, après avoir répondu à un appel d’offre du gouvernement britannique qui cherchait à rendre plus rapide, les liaisons courriers entre l’Europe et le l'Amérique du Nord.

  • Rapidement, les navires à vapeur laissèrent la place aux premiers paquebots, dont le Serbia, livré en 1881, qui fut le premier paquebot de la compagnie, équipé avec l’électricité à bord.

  • Dans les premières années du 20e siècle, pour faire face aux autres compagnies transatlantiques comme l’allemande Norddeutscher Lloyd ou sa principale concurrente, la White Star Line, elle fit construire deux imposants paquebots transatlantiques, les Mauretania et Lusitania.

  • Suite à la Première Guerre Mondiale et la crise économique de 1929, la compagnie Cunard a évité la faillite en fusionnant avec la White Star Line pour former une nouvelle compagnie baptisée Cunard White Star. Par la même occasion, elle fit construire de nouveaux navires, dont deux immenses paquebots transatlantiques, les Queen Mary et Queen Elizabeth. Ce dernier, livré en 1940 était d’ailleurs considéré comme le plus gros paquebot du monde.

  • Ces navires, entre autre, serviront comme transports de troupes durant la Seconde Guerre Mondiale puis ils seront des habitués de la ligne transatlantique et recevront des hommes politiques européens ainsi que de célèbres acteurs américains à leurs bords.

  • Détrônée par l'aviation à partir de la fin des années 1950, la compagnie Cunard dûe se résoudre à arrêter les liaisons transatlantiques qui devenaient de moins en moins rentables et décida de ne se consacrer qu’à la croisière avec des navires plus petits.

  • En 1971, Cunard fut vendue au conglomérat britannique Trafalgar House. En 1983, Cunard acquit la compagnie Norwegian America Line. En 1994, elle racheta une partie de la compagnie Royal Viking Line. En 1998, Cunard devint la propriété du géant américain de la croisière, Carnival.

  • Carnival décida de former une nouvelle compagnie baptisée Cunard Line, qui incluait également la compagnie de luxe Seabourn Cruise Line, acquise la même année. Quelques années plus tard, les compagnies redeviendront « indépendantes ».

  • En décembre 2003, Cunard prit possession d’un navire neuf, le Queen Mary 2, qui est alors le plus gros paquebot du monde et le digne successeur des anciens transatlantiques.

  • Durant trois années, la compagnie Cunard n’exploitera que deux navires transatlantiques, les Queen Elizabeth 2 et Queen Mary 2. En 2007, suite à la livraison du tout nouveau paquebot de croisière Queen Victoria, elle décida de se séparer de l’emblématique Queen Elizabeth 2.

  • Deux ans plus tard, la compagnie reçut un autre paquebot similaire au Queen Victoria, nommé Queen Elizabeth. Ces deux paquebots encadrent désormais le transatlantique Queen Mary 2.

 

A coup sur, Cunard est la compagnie qu’il vous faut si vous souhaitez voyager et effectuer une croisière de manière « traditionnelle », comme il en existait lors du siècle dernier. Vous connaîtrez ainsi les « racines » de la croisière tout en baignant dans une atmosphère incomparable qui respire le flegme britannique. Les navires Cunard sont avant tout des paquebots qui possèdent du charme et de l’élégance.