Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Royal Caribbean - Avis clients, Promos, Catalogue 2017 - 2018

Embarquer sur un navire de la compagnie Royal Caribbean, c'est embarquer pour une croisière 100% fun à l'américaine! Non seulement la compagnie américaine propose des formules de 3 à 14 nuits vers plus de 280 destinations, mais elle détient en plus les bateaux les plus grands et les plus innovants du monde. Respectueuse de l'environnement, classée dans le Top 10 du prestigieux classement « Best cruise ships in the world », Royal Caribbean International est le deuxième groupe mondial de croisières et fait partir 4 millions de passagers par an. Réservez sans attendre votre prochaine croisière avec RCCL et découvrez les incroyables lieux et activités présents à bord des navires, jamais vus auparavant au beau milieu de la mer!

Histoire / Présentation de la compagnie 

La compagnie Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) est une compagnie de croisière américano-norvégienne fondée en 1968 par Arne Wilhelmsen and Edwin Stephan, des armateurs norvégiens qui ont regroupé trois compagnies maritimes : Anders Wilhelmsen & CO, IM Skaugen et Gotaas-Larsen.  En 1970, la compagnie débuta sa carrière dans la croisière avec un premier paquebot neuf, construit aux chantiers Wärtsilä de Helsinki en Finlande : le Song of Norway. Il sera suivi de deux navires identiques, le Nordic Prince et le Sun Viking, livrés en 1971 et 1972. Ces navires sont reconnaissables à la Viking Crown Lounge, un salon panoramique disposé autour de la cheminée du navire. Pour continuer à se développer, la compagnie fit construire un nouveau navire plus imposant baptisé : Song of America. Il est, à l’époque le troisième plus gros paquebot du monde en terme de tonnage.

En 1986, la compagnie acheta un terrain sur l’île de Haïti nommé Labadee. Cette escale permet d’offrir aux passagers la possibilité d’effectuer une journée à la plage. Entre 1988 et 1992, la compagnie va prendre possession de trois navires de croisières encore plus gros, le Sovereign of the Seas, Monarch of the Seas et Majesty of the Seas, livrés par les ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, en France. Elle acquit aussi une autre propriété, l’île de Little Sirrup Cay, un îlot des Bahamas qui sera rebaptisé Coco Cay, quelques années après. Six autres navires légèrement moins volumineux les Legend of the Seas et Splendour of the Seas, les Vision of the Seas et Rhapsody of the Seas, construits en France et les Grandeur of the Seas et Enchantment of the Seas, construits en Finlande viendront s’ajouter à la flotte entre 1995 et 1998. L’Enchantment of the Seas sera, lui aussi, coupé en deux et allongé de 26 mètres en 2005.

Entre 1999 et 2010, Royal Caribbean va continuer d’agrandir sa flotte. Quatorze navires seront construits durant cette période : dix dans les chantiers finlandais de Turku, qui seront toujours plus gros et quatre navires moyens, livrés par les chantiers allemands Meyer de Papenburg et qui seront propulsés par des turbines à gaz. 2009 restera une année importante dans l’histoire de la compagnie avec la livraison de l’Oasis of the Seas, le plus gros navire de croisière au monde, jamais construit. Il sera suivi d’un sister-ship, l’année suivante. Après trois années sans nouvelle livraison, la compagnie reçut en 2014 le Quantum of the Seas, un navire plus petit que la classe « Oasis » mais totalement innovant. Il fut suivi d’un second navire, l’Anthem of the Seas, livré six mois plus tard. Deux autres navires de la même classe sont programmés en 2016 et 2019 ainsi que de nouvelles unités de la classe « Oasis » en 2016 et 2018. C’est à la fin des années 2000 que la compagnie a simplifié son nom pour devenir Royal Caribbean International (RCI). Elle possède les compagnies Celebrity Cruises, et Azamara Club Cruises.

La flotte 

La compagnie Royal Caribbean international possède différentes classes de navires, dont le plus ancien a été mis en service en 1990. 

  • La classe « Quantum » comporte cinq navires de 348 mètres de long et pouvant embarquer jusqu’à 4905 passagers. Ovation of the Seas, inauguré en 2016, Anthem of the Seas, lancé en 2015 / Quantum of the Seas, lancé en 2014. Deux autres navires viendront compléter cette classe en 2019 et 2020. 

  • La classe « Oasis » se compose de cinq navires de 361 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 6360 passagers. Symphony of the Seas qui débute en 2018, Harmony of the Seas qui commença sa carrière en 2016, Allure of the Seas, lancé en 2010 et Oasis of the Seas, lancé en 2009. Un cinquième navire identique doit être opérationnel en 2021.  

  • La classe « Freedom » contient trois navires de 339 mètres et pouvant embarquer jusqu’à 4375 passagers. Independance of the Seas, lancé en 2008, Liberty of the Seas, lancé en 2007 et Freedom of the Seas, lancé en 2006 (4515 passagers). 

  • La classe “Radiance” inclut quatre navires de 293 mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à 2530 passagers. Jewel of the Seas, lancé en 2004, Serenade of the Seas, lancé en 2003, Brillance of the Seas, lance en 2002 et Radiance of the Seas, lance en 2001. 

  • La classe “Voyager” comporte cinq navires de 311 mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à 3840 passagers. Mariner of the Seas, lancé en 2003, Navigator of the Seas, lancé en 2002, Adventure of the Seas, lance en 2001, Explorer of the Seas, lance en 2000 et Voyager of the Seas, lance en 1999. 

  • La classe “Vision” contient quatre navires de conception assez proche. Deux navires de 279 mètres de long, lancés en 1998 et 1997 et pouvant embarquer jusqu’à 2435 passagers : les Rhapsody of the Seas et Vision of the Seas. Un navire de 302 mètres de long, lancé en 1997 et pouvant accueillir jusqu’à 2730 passager : l’Enchantment of the Seas. Un navire de 279 mètres de long, lancé en 1996 et pouvant accueillir jusqu’à 2440 passagers : le Grandeur of the Seas.

  • La classe « Sovereign » inclut un navire lancé en 1992, le Majesty of the Seas qui mesure 268 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 2744 passagers. 

  • La classe « Empress » regroupe un navire, l’Empress of the Seas, livré en 1990, qui mesure 211 mètres de long et possède une capacité maximale de 2 270 passagers. 

  • La classe « Icon » doit être une nouvelle classe de navires qui auront la particularité de fonctionner au gaz naturel liquéfié. Deux navires de 5 000 passagers doivent débuter leur carrière en 2022 et 2024. 

​Les destinations 

La compagnie Royal Caribbean International est présente sur de nombreuses destinations du monde mais en priorité sur : 

  • Les Caraïbes d’octobre à avril, à travers des croisières de 5 jours à 13 jours au départ de Miami, Fort Lauderdale, Port Canaveral et San Juan, toute l’année. Des départs peuvent être proposés à certaines périodes de l’année depuis Cape Liberty, Tampa et Galveston. 

  • La Méditerranée de mai à novembre au départ de Barcelone, Civitavecchia ou Venise pour des croisières d’une durée de 8 à 13 jours vers la péninsule Ibérique, la Méditerranée Occidentale et Orientale et l’Adriatique. Et des croisières pouvant aller jusqu’à 15 jours vers la Méditerranée Occidentale au départ de Barcelone. 

  • L’Europe du Nord de mai à août, vers les fjords de Norvège ou les capitales de la Baltique au départ de Southampton ou Harwich. Et vers les îles de l’Atlantiques pour des croisières de 12 à 14 jours au départ de Southampton. 

  • En Asie du Sud-est, pour des croisières de 6 à 8 jours au départ de Singapour. 

  • En Amérique du Sud de janvier à avril, pour des croisières de 5 à 8 jours au départ de Santos. 

  • En Alaska, de mai à septembre pour des croisières de 8 jours au départ de Seattle, Vancouver et Seaward. 

  • En Océanie entre décembre et avril pour des croisières de 11 à 17 jours vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et les îles du Pacifique sud, au départ de Sydney 

  • Vers la côte est du Canada entre août et octobre pour des croisières de 10 jours depuis Cape Liberty. 

  • Au Moyen orient entre décembre et mars pour des croisières de 8 jours, depuis Dubaï 

Voyager avec des enfants 

A bord de la compagnie Royal Caribbean international, les jeunes passagers sont les bienvenus à bord. Ils pourront participer au programme jeunesse « Adventure Ocean », un programme récréatif et éducatif dispensé par une équipe disposant d’une maîtrise dans une discipline pédagogique. Ce programme est divisé selon les classes d’âges : 

  • Aquanauts : pour les enfants de 3 à 5 ans. Ils pourront profiter de soirées pyjama et de l’activité ludique « embarquez pour des histoires ». 

  • Explorers : pour les enfants de 6 à 8 ans. Ils pourront s’adonner à des concours de talents ou des compétitions de sports. 

  • Voyagers : pour les enfants de 9 à 11 ans. Au programme « chasse au trésor » et soirée jeux « filles contre garçons ». Une multitude d’activités les attend comme un laboratoire scientifique. 

  • Les ados de 12 à 14 ans et de 15 à 17 ans bénéficieront d’activités pour se détendre ou s’amuser comme des chasses au trésor, des compétions de jeux d’arcade, des défis à lancer sur le mur d’escalade, des films près de la piscine ou tout simplement se détendre et danser dans des espaces prévus jusqu’à tard le soir. 

  • Et sur les navires participant au programme, les jeunes passagers pourront venir à la rencontre de leurs personnages préférés issus du monde de Dreamworks. Ils pourront prendre une pause photo ou rencontrer un de ces personnages à l’heure du petit-déjeuner moyennant 10 USD. 

Boire et manger à bord des navires de la flotte Royal Caribbean International 

Sur cette compagnie, le passager a le choix concernant le lieu où il souhaite se restaurer. Les navires de Royal Caribbean disposent de plusieurs restaurants et points snacks dont certains sont payants. 

Les restaurants principaux

  • le restaurant principal : c’est une salle à manger classique comme il en existe sur tous les navires de croisière avec un dîner réparti en deux services avec attribution d’une même table durant toute la croisière. Néanmoins, la compagnie a adopté le système « My Time Dinning » qui permet aux passagers qui le souhaitent de venir à l’heure qu’ils désirent, durant l’ouverture du restaurant. Cette option peut néanmoins, nécessiter un peu d’attente en cas de forte influence. 

  • Le Windjammer Marketplace : il s’agit du restaurant buffet qui se trouve sur chaque navire de la compagnie. Généralement il est ouvert sans interruption du petit-déjeuner au déjeuner jusqu’en milieu d’après-midi, puis il ouvre de nouveau ses portes pour le dîner. 

  • Des snacks inclus dans le prix : on les retrouve essentiellement sur les navires des classes « Voyager », « Oasis » et « Quantum » et ils se situent sur la Royal Promenade. Vous trouverez des sandwichs, des pizzas et pâtisseries à consommer à volonté. Pour les navires qui disposent d’un Café Promenade, sachez que ce dernier est ouvert 24h/24. 

Les restaurants de spécialités en supplément

  • Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Cela peut varier du restaurant américain qui sert des hamburgers à 5 dollars au restaurant gastronomique pour un dîner à 85 dollars. Plusieurs ambiances peuvent être disponibles comme asiatique, italienne, mexicaine… 

Les formules boissons

Télécharger ici la liste des Forfaits boissons Royal Caribbean 2015-2016 

Pour les boissons, la compagnie Royal Caribbean International offre sur chacun de ses navires des fontaines d’eau, du thé, du café dans les points snacks ainsi que de la citronnade, des sirops à l’eau ou du thé glacé lors des repas au Windjammer Market. Plusieurs forfaits sont à disposition 

  • Pack « Deluxe Beverage » : vendu au prix de 65 $ par jour et par personne, il contient toutes les boissons disponibles sur la carte des bars qui ne dépassent pas 12 $. Vous pourrez ainsi consommer de l’eau minérale (50 cl) ou gazeuse (37,5 cl) en bouteille, des jus de fruits en bouteille et jus de fruits pressés, des sodas disponibles aux fontaines avec le gobelet souvenir, nécessaire pour les faire fonctionner, différentes recettes de cafés et différentes sortes de thé, du vin au verre, des cocktails avec ou sans alcool, des bières, des liqueurs et des spiritueux. Par ailleurs, vous bénéficierez de 40% de réduction pour l’achat d’une bouteille de vin inférieure à 100 $ et de 20% de réduction pour celles supérieures à 100 $. 

  • Pack « Refreshment » : son prix est de 30 $ par jour et par personne et il offre un large choix de cafés et de thés, des jus de fruits en bouteille ou frais, des bouteilles d’eau minérale (50 cl) ou gazeuse (37,5 cl), de cocktails sans alcool et des sodas disponibles aux fontaines ainsi que du gobelet, à consommer quand bon vous semble dans les bars et restaurants du navire. 

  • Pack « Classic Soda Package » : facturé 10 $ par jour et par personne, il permet de consommer à volonté, grâce au gobelet qui vous sera remis en cadeau, divers sodas disponibles aux fontaines.

  • Pack « Café Selected » : coûtant 36 $ par jour et par personne, ce forfait sera apprécié des amateurs de cafés qui pourront choisir parmi 15 sortes de recettes de cafés mais pourront aussi bénéficier de thés et de chocolats chauds, dans les bars du navire. 

Spécificités de la compagnie 

  • Des cabines qui disposent du room service disponible gratuitement 24h/24 (sauf certaines heures la nuit ou un supplément peut-être demandé), et d’une télévision interactive qui vous permet de réserver vos spectacles à bord, vos excursions, vos films et également vos diners aux restaurants de spécialité ou pour les passagers qui ont choisi l’option « My time dinning ». 

  • Des navires à tendance exceptionnelle dont les derniers de la classe « Quantum » sont qualifiés comme « les plus innovants du monde ». A bord de chacun d’entre eux, vous trouverez un service internet haut-débit, même lorsque vous êtes en pleine mer ainsi que des attractions encore jamais vues à bord d’un navire de croisière comme le Ripcord by iFly, un simulateur de chute libre ou la North star, une nacelle qui peut vous emmener jusqu’à 90 mètres au-dessus des flots. Découvrez le SeaPlew, un espace polyvalent qui se transforme en piste d’auto-tamponneuses, en école de cirque ou en discothèque, sans oublier le lounge Two70, qui allie un spectacle éblouissant avec l’aide de technologies actuelles comme une verrière qui peut se transformer en écran géant. Sans oublier les lieux insolites présents sur aucune autre compagnie comme une patinoire, un simulateur de surf, un carrousel ou une tyrolienne.

  • Des spectacles à vous couper le souffle, puisque la compagnie Royal Caribbean International à signé un partenariat avec les plus grandes comédies musicales jouées à Broadway. A bord des navires, vous aurez la chance de découvrir Mamma Mia ou Chicago, ou encore Cats. 

  • Egalement, un service haut-de-gamme est présent à bord, à travers le programme Gold Anchor Service, un service personnalisé de détails qui vous permettront de passer des vacances exceptionnelles. 

  • Des lieux présents sur tous les navires de la compagnie comme le restaurant buffet Windjammer Market, le Schooner Bar et sa décoration faisant penser à un vieux gréement. 

  • Offrez-vous un soin du corps au Vitality Spa, un lieu présent sur chaque navire de croisière Royal Caribbean et bénéficier d’un massage Shiatsu, d’un soin du visage, d’un enveloppement aux algues ou tout simplement profiter du sauna et hammam ou de la salle de relaxation. 

En bref

Avec la compagnie Royal Caribbean International, vous apprécierez la croisière d’une façon différente. La flotte variée fait que les passagers trouveront, à coup sur, leur type de navire idéal que ce soit le paquebot « traditionnel », le paquebot issu des dernières technologies ou le plus gros paquebot du monde. Vous aussi, laissez-vous tenter par la seconde compagnie de croisière mondiale.