Port de Marseille: en tête sur les croisières en Méditerranée

C’est un bilan toujours très positif pour le port de Marseille, sur le plans de croisières et notamment des croisières en Méditerranée, malgré un climat social difficile et en plein conflit portuaire. D’après les chiffres de la 10ème édition de Top Cruise ( salon annuel des professionnel de la croisière ayant eu lieu les 9&10 octobre dernier à Marseille), 560 000 croisiéristes ont été enregistrés au port de Marseille, du 1er Janvier au 9 Octobre 2010, soit +14% par rapport à l’année 2009. Certes, le conflit actuel a fait perdre des milliers de passagers, mais pas de quoi affoler les compagnies de croisières, ni leur relation avec le port. En témoignage de cette confiance, MSC aborde 2011 avec un 3ème navire à son quai, et la compagnie Costa propose 27 escales de plus que l’année précédente.

On le sait et Azur croisières vous en a déjà parlé, il n’y a aucune ombre au tableau de la croisière en France, seul secteur du tourisme à n’avoir absolument pas ressenti les effets de la crise. Le secteur est toujours en pleine croissance et les compagnies continuent leur progression et autres innovations. Le port de Marseille en est le premier bénéficiaire puisqu’il demeure en tête sur le marché français des croisières en méditerranée. Cela dit, son importance n’est pas dû au hasard mais à tous les investissements et équipements ayant été mis en place dans ce seul objectif de croissance. Malgré la conjoncture maritime, port et compagnie conservent leur grands projets pour 2011, et 900 000 passagers sont espérés au port de Marseille, en escale ou en départ, pour l’année prochaine, estime Jacques Truau, président du Club de la Croisière Marseille-Provence. Pour 2012, les projets continuent avec une probable ouverture d’un deuxième terminal de croisière de 15 000m2, pour éviter toute bousculade en haute-saison.

Pour comprendre la pleine confiance des grosses compagnies accordée au port de Marseille, voici une mini interview de Erminio Eschena, directeur général France, Belgique, et Luxembourg de MSC Croisières, extraite du Quotidien du Tourisme:

« QDT: Pourquoi un troisième navire à Marseille l’an prochain ?

EE: La France, est le marché d’Europe qui affiche les plus belles progressions et nous sommes dans une logique de fidélité par rapport à Marseille, en tant que partenaires du terminal de croisières. Le MSC Lirica (780 cabines) opérera en tête de ligne, d’avril à la fin de la saison, 2011. Nous tablons sur 400 passagers par semaine.

QDT: Quels sont vos objectifs en France pour 2011 ?

EE: A Marseille, MSC enregistrera cette année la meilleure progression de trafic. Nous devrions finir à 80 000-85 000 passagers sur le marché français et visons les 100 000 en 2011.

QDT: Comment expliquez-vous la progression de la croisière en France?

EE: La distribution bascule et accepte le fait que la croisière soit un produit nouveau, doublé d’un véritable phénomène de société. Elle offre une grande diversité, un bon ratio qualité-prix et la mécanique de navigation fait le reste. Pour moi, on n’est qu’au début de cette progression. »

Retrouvez toute l’actualité des croisières au départ de Marseille et des croisières en France, sur le blog Azur Croisières.

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *