MSC Divina et son système d’évacuation haute sécurité

Plus que jamais au cœur des questions maritimes, la sécurité et la gestion d’évacuation des passagers en cas de problème sur un navire de croisière, est aussi au centre des attentions de la compagnie MSC Croisières. Au delà de la formation approfondie du personnel de bord et d’un entrainement régulier, la compagnie s’équipe également d’un équipement de pointe, encore assez peu répandu sur le marché de la croisière.

Deux navires de la flotte bleue marine, le MSC Fantasia et le MSC Splendida sont déjà équipés de cet équipement spécial appelé le MES, Marine Evacuation System. Ce dernier ne se positionne pas en remplaçant des habituels canots de sauvetage, mais vient plutôt en renfort dans les procédures d’évacuation. En effet, le MES offre deux avantages majeurs, la rapidité d’évacuation avec une capacité d’un passager toutes les 6 secondes et la facilité d’évacuation puisque sa structure gonflable permet plus d’aisance et de souplesse par mer agitée ou selon le gîte du navire.

Concrètement le MES qu’est ce que c’est: c’est une structure gonflable qui  déploie en 90 secondes, un toboggan et quatre canaux de sauvetages, et qui permet l’évacuation rapide de 1 514 passagers vers des embarcations de sauvetage.

Cette vidéo a été effectué suite aux entrainements récents du MES sur le futur nouveau navire de la flotte, le MSC Divina. Toujours dans la dernière ligne droite avant son baptême le 26 mai prochain à Marseille, le MSC Divina est testé sous toutes ses coutures sur le chantier naval breton de STX France à Saint Nazaire et le personnel reçoit la formation adaptée pour ce nouveau système d’évacuation. Pour rappel, le navire long de 333 mètres, pourra accueillir 3 478 passagers, et 1 378 membres d’équipage.

 

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *