Montant de l’indemnisation des passagers du Costa Concordia

Chers lecteurs du blog et chers clients,  vous trouverez ci dessous le Communiqué de Presse de Costa vis à vis du terrible accident du Costa Concordia

Gênes, le 27 janvier 2012 – Costa Croisières vient d’annoncer une proposition de compensation pour les passagers qui sont rentrés chez eux après l’accident tragique du Costa Concordia le 13 janvier. Costa Croisières, souhaite exprimer ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, sa compassion envers les familles des disparus, sa peine et ses plus profonds regrets pour les douleurs et les souffrances causées à ses clients suite à l’accident du Costa Concordia
Cette proposition est aussi le résultat des négociations que Costa Croisières a entamé avec des associations italiennes de consommateurs et de protection des intérêts des passagers, et avec le support de nombreuses associations professionnelles du tourisme. En Italie, la compagnie a déjà conclu un accord avec le Conseil National des Consommateurs et Usagers, organisation représentative au niveau national.


De son coté, Costa Croisières France est en contact étroit avec les autorités publiques et les représentants de plusieurs associations de victimes, ainsi qu’avec des associations professionnelles comme le CETO et le SNAV.
Les familles des victimes, des disparus et les passagers qui ont été blessés et ont reçu des soins médicaux sur place, feront l’objet d’une proposition séparée qui prendra en compte les caractères spécifiques de chaque cas.

La proposition d’indemnisation globale pour les clients rentrés chez eux est la suivante:
-Un montant forfaitaire de 11 000 euros par personne à titre d’indemnités afin de couvrir les dommages matériels et immatériels, incluant la perte des bagages et des effets personnels ainsi que les préjudices psychologiques, le stress et la perte de jouissance des vacances prévues.
-Le remboursement intégral du montant de la croisière, taxes portuaires incluses.
-Le remboursement des acheminements aériens et/ou autocar inclus dans la réservation de la croisière.
– Le remboursement total des frais de voyages engagés pour l’acheminement au port d’embarquement et le retour au domicile, pour les personnes qui n’ont pas été rapatriées par Costa Croisières.
– Le remboursement des éventuelles dépenses médicales engendrées immédiatement après l’accident.
– Le remboursement des dépenses effectuées à bord pendant la croisière.
Ce montant forfaitaire, conclut à titre de dédommagement est supérieur aux limites prévues par les conventions internationales et les lois en vigueur. Ce montant est appliqué quelque soit l’âge du passager y compris aux enfants dont le séjour à bord était gratuit hors taxes portuaires.

Costa s’est également engagé à ne pas déduire de ce montant les sommes éventuellement versées par les assurances des clients. La Compagnie procédera également à la restitution de tous les biens présents dans les coffres-forts des cabines, si cette récupération est effectivement possible.
Costa Croisières s’est également engagé à mettre en place un programme d’assistance psychologique pour tous les passagers qui en feraient la demande.
Deux départements opérationnels dédiés gèreront les dossiers afin d’assurer leur traitement rapide. Les paiements seront effectués par la compagnie dans les sept jours suivants la réception de l’accord à cette proposition. Une adresse email (RemboursementsConcordia@fr.costa.it) et un numéro de fax (01.55.47.78.90) sont disponibles pour assistance dans ces démarches.

Costa Crociere 2, rue Joseph Monier Bât. C,
92859 Rueil Malmaison cedex
Téléphone 01 55 47 55 00
Téléfax 01 55 47 55 01

Thibaud

Auteur: Thibaud

Fondateur et Directeur d'Azur Croisières depuis 2008 Lyonnais d'origine mais définitivement amoureux de la méditerranée, je travaille dans la commercialisation de croisières depuis 2004. Un métier passionnant et prenant. C'est toujours un plaisir d'organiser les meilleurs moments de l'année pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *