Les ports français et les croisières de proximité

Developpement des croisières et ports Français - La Rochelle

Que ce soit Toulon, le Havre, la Rochelle, Cherbourg, Nice, Calais et bien sûr Marseille, les ports français se multiplient sur le marché de la croisière, pour le plus grand plaisir des agences locales et des clients qui n’ont plus que l’embarras du choix de leur port d’embarquement et de l’itinéraire. En effet la croissance du marché français est excellent et pour cause, la recherche de nouveauté et de développement de la part des compagnies de croisière  est permanent.

Prenons l’exemple des croisières au départ du Havre, où la compagnie Costa Croisières a pris le pari d’y placer en tête de ligne le Costa Magica, dans le but de développer les croisière dans le Nord. 11 croisières sont donc prévues et des transferts depuis Paris sont rendus possibles afin de toucher le plus de monde dans un rayon de 2 heures du port normand. La compagnie Royal Carribean a elle aussi décidé d’y placer son navire le Brilliance of the Seas pour l’année 2012.

La compagnie MSC Croisières joue sa carte elle, dans le secteur de la Rochelle où elle prévoit 10 escales pour son navire le MSC Opéra au cours de l’itinéraire Bilbao / Amsterdam en 2011. D’après Erminio  Eschena, DG France de la compagnie, « c’est un test en 2011, mais MSC souhaite proposer de nouveaux points d’embarquement en France et jouer la carte de la proximité qui représente un important levier de croissance ». En plus de la Rochelle, MSC proposera aussi des embarquements au port de Cherbourg et deviendra ainsi  » la compagnie qui proposera cette année le plus d’embarquements et de débarquements depuis la  France ». La compagnie atteindra sûrement son objectif français fixé à  100 000 passagers, soit une croissance de 37 % par rapport à 2009.

Le port de Marseille reste lui, le port de prédilection des Français grâce à tous ces atouts parmi lesquels: le climat, l’attrait du littoral, les immenses capacités d’accueil du port et son accessibilité en avion et en TGV. Les chiffres sont extrêmement parlant puisque sur un total de 700 000 passagers enregistrés en 2010, 269 000 proviennent de la cité phocéenne. Les compagnies MSC et Costa ont d’ailleurs sur place, des navires positionnés à l’année qui desservent entre autre les croisières d’hiver en Méditerranée. La concurrence risque d’être très rude en 2012 car la grosse compagnie américaine Royal Carribean a elle aussi décidé de prendre place à Marseille aux côtés de Costa, MSC, et Louis Cruise Line.

Les Français n’ont donc rien à craindre sur ce secteur touristique, la croisière de proximité est assurée, l’offre est variée et compétitive. Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tout le monde.  Il ne tient plus qu’à vous d’en profiter en appelant sans attendre vos conseillers Azur Croisières qui ne manqueront pas de trouver avec vous le produit croisière qui vous correspond, dans le port d’embarquement de votre choix.

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *