Actualité des ports

Les croisières au départ de Marseille en pleine croissance

Grâce à l’expansion du marché français de la croisière d’une part, et de la mise en place d’une infrastructure adaptée d’autre part, le port de Marseille est devenu en l’espace de 10 ans,

Grâce à l’expansion du marché français de la croisière d’une part, et de la mise en place d’une infrastructure adaptée d’autre part, le port de Marseille est devenu en l’espace de 10 ans, un port de référence sur les croisières en Méditerranée. Avec une prévision de 350 000 embarquements et 600 000 passagers en escale, la cité phocéenne espère enregistrer un total de 950 000 vacanciers croisieristes pour l’année 2012 et rivaliser petit à petit avec les grands ports de Barcelone ou Gênes.

Et comme le souligne Georges Azouze, président de l’association française des compagnies de croisière, Marseille a le vent en poupe ” avec le développement de l’aéroport low-cost mp2, la nouvelle base de province d’Air France et son accessibilité en TGV, Marseille a tous les atouts pour devenir un vrai hub”. A cela s’ajoute les efforts de chacun pour parvenir à cette finalité de grande ampleur, que ce soit les investissements des fonds publics, et des trois compagnies co-actionnaires à savoir Costa, MSC et Louis Cruises, mais aussi le soutien des autorités publiques locales.

En effet, si la croissance continue sur sa lignée, la ville et ses environs risquent bien d’accueillir un million de visiteurs croisieristes en 2013, chiffre non négligeable à ajouter dans l’enveloppe globale touristique. Sur l’année 2009, seulement un passager sur trois est originaire de la région PACA, ce qui sous-entend que les deux tiers restant viennent du reste de la France et de l’international. Question internationale, ces chiffres ne risquent pas de baisser avec notamment l’arrivée sur les têtes de lignes marseillaises, de la compagnie américaine Royal Caribbean et son Grandeur of the seas, ainsi que la compagnie Norwegian Cruise Line et son gigantesque Norwegian Epic. Rappelons au passage, le baptême du dernier né de la flotte MSC, le MSC DIvina, à Marseille au mois de mai prochain.

Aucun doute, le port de Marseille et le secteur de la croisière se portent bien, pour le plus grand plaisir des vacanciers, amateurs de nouvelles manières de voyager, pas trop loin de chez soi et au meilleur prix. Cela dit en passant, les fêtes de Noël approchent, et si vous recherchez un bon plan voyage pour partir en famille quelques jours, c’est le moment de découvrir de belles escapades en Méditerranée avec les croisières de Noël. Vous passerez Noël ou le Jour de l’an en pleine mer dans un cadre de rêve, avec votre famille, et des activités pour chacun…souvenirs et paillettes garantis.

A Bientôt, à Marseille, en Méditerranée ou ailleurs.

A propos de l'auteur

Aude Rochaix - Communication

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire