Le marché français de la croisière garde le cap en 2010

Croisière en Mediterranée - la destination préferée des français

D’après le bilan de l’Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC), le marché français de la croisière continu son développement avec un total de 387 000 passagers pour l’année 2010, soit + 12%. La marge de progression pourrait encore s’élever mais en attendant, la France a la deuxième croissance la plus forte du marché européen derrière l’Allemagne. Sur le marché général de la croisière en Europe, la France n’est qu’en 5e position et a encore de la marge pour rattraper les 1,6 millions de passagers britanniques enregistrés l’année dernière.

D’après Georges Azouze, président de l’AFCC,  » la croisière gagne chaque année des parts de marché sur les voyages organisés et sur le segment des familles. L’augmentation du nombre d’enfants et d’adolescent à bord des navires rajeunit l’âge moyen des croisièristes et enrichit l’image du secteur. »

En ce qui concerne les destinations, les français privilégient les croisières en méditerranée / Mer Noire mais partent également sur les croisières aux caraïbes et les croisières en Europe du Nord. Cette dernière n’a enregistré que 21 000 passagers en 2010, soit une baisse de 34 % qui s’explique notamment par l’éruption du volcan Islandais. Pour 2011, les destinations les plus recherchées seraient l’Alaska, l’Europe et les Caraïbes.

Malgré les événements politiques de cette année dans les pays du Maghreb, l’AFCC pense maintenir sa courbe de croissance pour 2011. Le marché de la croisière en France atteindra probablement les 400 000 passagers cette année, et 800 000 en 2015 si les objectifs fixés sont atteins. Cela devrait être rendu possible par la présence des grosses compagnies américaines qui arrivent  en renfort cette année particulièrement,  sur le secteur avec leur navire géant. Rappelons que la compagnie  Royal Carribean  arrive notamment avec ses deux derniers mastodontes( les deux plus gros navires de croisières du monde à ce jour), l’Oasis of the Seas et l’Allure of the seas, pouvant accueillir chacun 6 296 passagers. Cela va sans dire que ces derniers attiseront les foules pour leur nouveauté et les nouvelles expériences proposées à bord. En effet, tant que les compagnies de croisières continueront d’évoluer et de proposer des formules pour tous, toujours nouvelles à des tarifs ultra compétitif, le phénomène croisière n’est pas près de retomber. Car en plus de fidéliser leur clients, les compagnies attirent sans cesse un public nouveau de plus en plus important.

Si vous faites parti des amateurs de changement et de vacances originales et uniques, laissez vous tenter par une petite croisière en méditerranée ou ailleurs et faites parti des 400 000 passagers comblés pour l’année 2011. Réservez sans attendre votre séjour auprès de vos conseillers Azur Croisières, et partez les yeux fermés pour des vacances inoubliables.

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *