Bons plans

Le dessert élégant de la croisière: la fameuse omelette norvégienne

Si vous avez déjà réalisé une croisière, ou si vous êtes sur le point de partir en croisiere, vous devez être familier avec le fameux dessert

la fameuse omelette Norvégienne : Le dessert incontournable en croisière

Si vous avez déjà réalisé une croisière, ou si vous êtes sur le point de partir en croisiere, vous devez être familier avec le fameux dessert, servi traditionnellement lors de la soirée du commandant: l’omelette norvégienne. Lors de cette soirée de gala, vos agences de voyage vous préviennent en général à l’avance, prévoir une tenue de soirée, c’est le moment d’en profiter, les occasions sont souvent rares de porter nos tenues les plus élégantes. Le commandant viendra saluer les passagers, les restaurants mettront les petits plats dans les grands et vous concocteront un menu encore plus spécial et gastronomique que d’habitude, avec comme cerise sur le gâteau une arrivée flamboyante de tous les serveurs portant des omelettes norvégiennes scintillantes. Nous ne connaissons pas l’origine de cette tradition culinaire maritime, nous pouvons juste en déduire quelques idées: l’élégance de ce dessert pendant longtemps associé au luxe, son aspect général et son cœur de glace pouvant évoquer la banquise et les croisières sur tous les océans du monde, et enfin sa couche de meringue italienne pouvant rappeler l’origine des 2 grosses compagnie de croisière, Costa et MSC.

Pour les plus gourmands et ceux et celles qui aiment cuisiner, Azur croisières vous propose aujourd’hui une des recettes possible de ce dessert élégant et délicieux, qui vous fera patienter avant de remonter à bord d’une nouvelle croisière. Après tout, il n’est pas nécessaire d’attendre le commandant pour se lécher les babines. Alors à vos fourneaux, et pour les autres, qui préfèrent l’omelette norvégienne en mer sinon rien, dépêchez vous de réserver une croisière de dernière minute afin de satisfaire au plus vite, votre envie douce et sucrée.

INGRÉDIENTS ( Pour 6 personnes )

1 litre de glace à la vanille
1/2 litre de sorbet framboise
sirop pour puncher : 250ml eau+300g sucre+rhum)

Génoise :

4 œufs,
120 g de sucre
120 g de farine
(1 génoise en plaque toute prête pour les plus pressées)

Meringue Italienne :
3 blancs d’œufs
100 g de sucre glace

PREPARATION

Préparer la génoise :
Mélanger le sucre et les œufs.
Battre le mélange au dessus d’un bain-marie.
La préparation doit chauffer doucement afin d’atteindre une température d’environ 40°.
Terminer de battre au fouet électrique jusqu’à complet refroidissement. La préparation doit doubler de volume.
Puis incorporer la farine tamisée délicatement.
Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et cuire à 180° jusqu’à coloration et cuisson complète.
(Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite.)
Une fois refroidie, découper deux bandes de la taille de votre moule à cake.

Préparation de l’omelette :
Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.
Mouler la glace à la vanille au fond du moule. Disposer une bande de génoise et la puncher avec le sirop parfumé au Rhum (porter à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Une fois le sirop refroidi, aromatiser avec le rhum).
Déposer le sorbet à la framboise puis à nouveau la glace à la vanille. Lisser la surface.
Terminer par une bande de génoise et la puncher.
Rabattre la feuille de papier sulfurisé et laisser durcir au congélateur.

Préparer un plateau de la taille du moule recouvert de papier aluminium et y démouler l’omelette.

Préparer la meringue italienne. Pour cela, monter les blancs en neige ferme, et ajouter le sucre à la fin.

Masquer complètement la surface de l’omelette et lisser à la spatule. A l’aide de la poche à douille, décorer le dessus et les côtés.
Dorer au chalumeau.
Réserver au congélateur jusqu’au moment du service.
Flamber l’omelette norvégienne avec l’alcool de votre choix (grand-marnier, rhum, cointreau…) juste avant de la servir.

Elle se déguste très bien également nature…

Azur croisières vous souhaite une bonne dégustation ou une belle découverte lors de votre prochaine croisière en mer.

A propos de l'auteur

Aude Rochaix - Communication

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

3 commentaires

  • azur croisières, c’est vraiment le site des épicuriens, on salive avant de partir, on se délecte durant la croisière et on savoure au retour grace au site…Merci, bon travail, impatient de repartir!

  • Merci azur croisière, pour cette recette, qui me rappelle de si bons souvenirs sur les bateaux, je vais essayer de faire cette fameuse et délicieuse omelette norvégienne, en attendant de partir prochainement pour de nouveaux horizons, et de pouvoir la déguster à nouveau!!!!!!!

  • Un délice pour les yeux et les papilles que nous attendons lors de chaque croisière a bord des bateaux MSC.

    superbe idée que de nous en donner la recette –
    Remerciements à Azur croisières

Laisser un commentaire