Actualité des ports infos Flash

Des croisières perturbées suite au mouvement de grève au port de Marseille

Ecrit par Aude Rochaix

Ce week-end, les 2 et 3 octobre 2010, le mouvement de grève au port de Marseille a perturbé l’arrivée des bateaux de croisière. En effet plusieurs bateaux de MSC, Costa et Croisière De France

Ce week-end, les 2 et 3 octobre 2010, le mouvement de grève au port de Marseille a perturbé l’arrivée des bateaux de croisière. En effet plusieurs bateaux de MSC, Costa et Croisière De France, sur des croisières en méditerranée, ont été déroutés vers Toulon, Sanary sur Mer et Sète. Face à ces changements, les compagnies Msc Croisières, Croisières de France ainsi que les agences de croisière telle que Azur croisières ont tout mis en œuvre pour prévenir les passagers  de la modification du port d’embarquement.

En effet, dès Vendredi, MSC Croisière a contacté les croisiéristes et les agences pour faire part  des modifications suivantes :

Le MSC Splendida, qui initialement devait accoster à Marseille, a été dérouté vers la Seine Sur Mer près de Toulon. Afin de faciliter au mieux l’acheminent des passagers concernés, la compagnie a mis en place des navettes depuis le port de Marseille jusqu’au nouveau port d’embarquement. Les passagers du MSC Fantasia ont quant eux été informés que le bateau se trouverait au vieux port de Marseille.

De son coté Croisière de France, dont le Bleu de France devait lui aussi accoster à Marseille Dimanche,  a tout mis en œuvre pour acheminer ses passagers vers Sète en organisant un système de navettes entre les deux ports.

Les passagers ont donc été pris en charge dès leur arrivée au port de Marseille et acheminés sans aucuns soucis vers les nouveaux ports d’embarquement. Nous saluons ainsi la grande réactivité des compagnies et de l’agence Azur Croisière qui ont permis aux passagers d’être informés et rassurés.

Pour ce qui est des motifs de cette grève, on sait que la Fédération nationale CGT des Ports et Docks avait lancé un appel à la grève jusqu’à dimanche dans tous les ports de France pour s’opposer à la mise en place d’une nouvelle convention collective prévue pour la réforme portuaire. Entre autre chose, le mouvement souhaite la reconnaissance de la pénibilité des métiers dans le secteur, dans le cadre national de la réforme des retraites, et aussi lutter contre une réforme privatisant les activités de manutention. D’ailleurs, jusqu’à dimanche, à l’exception du trafic des ferries à destination de la Corse et du Maghreb, tous les autres secteurs d’activité du port de Marseille étaient à l’arrêt.

Cela va sans dire, que le blocage de ces géants des mers dans un port comme celui-ci, a des répercussions directes sur le tourisme de la ville. En effet, cela représentaient pas moins de 11 000 croisièristes attendus ce week-end à Marseille.

La grève a entre autre été suivie dans  les ports de Saint Nazaire et le port du Havre, paralysant là-bas aussi toute activité maritime.

Le PDG d’Azur Croisières et toute l’équipe de l’agence s’excusent auprès de sa clientèle, pour tous les désagréments et autres annulations causées par un événement d’une telle ampleur. Malheureusement impuissante pour ce qui est des croisières touchées par la grève, votre agence Azur Croisières  reste à votre disposition pour toute informations complémentaires, et vous assure de faire tout ce qui est en son pouvoir pour gérer cette crise du mieux possible. Azur Croisières vous remercie pour votre compréhension.

A propos de l'auteur

Aude Rochaix

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

1 commentaire

  • informée des changements ce jour vers 16h par mon agence de voyage ! ….les navettes proposées sont prévues jusqu’à 13h30. L’embarquement était prévu de 13h à 14h30 cela fait 1 heure de battement temps supprimé….Si mon train a du retard celà risque de faire juste!!! sinon taxi jusque Toulon au frais de MSC ???
    La croisière commence dans l’anxiété.

    A suivre !!

Laisser un commentaire