Croisières aux Caraïbes/Antilles: La guadeloupe à la traine

Plage paradisiaque de Guadeloupe

Depuis quelques temps, on note une diminution notoire de trafic sur les croisières aux Antilles en général, et sur les îles guadeloupéennes en particulier. Pourtant idéalement situées, d’ailleurs les proches Caraïbes le prouvent puisque 12 millions de croisièristes ( sur 17 millions dans le monde!) y naviguent, les Antilles Françaises restent à la traine sur le marché des mers paradisiaques. Cela s’explique notamment par le fait que les compagnies de croisières telles que Pullmantur et ou les tours opérator tels que TUI ont fait le choix de positionner leurs bateaux sur d’autres régions du monde. Et cela se ressent évidemment puisque la Martinique ne possède aucun bateau, et qu’un seul bateau, le Costa Mediterranea est ancré à Pointe-à-Pitre. La compagnie Costa croisières prévoit tout de même d’ajouter un nouveau navire d’ici l’an prochain, le Costa Luminosa, inauguré en 2009, dans le port de la sous-préfecture guadeloupéenne.

Les Antilles françaises devraient pourtant être une destination prisée par les Français, puisqu’elle ne demandent pas l’obtention d’un visa pour le voyage, contrairement aux Caraïbes voisines, notamment pour les croisières au départ de Miami. Pourtant, c’est un fait, le nombre d’escales dans les îles guadeloupéennes régressent d’une année à l’autre, pour finalement arriver à une baisse de 50% par rapport aux années 90. D’après certains, l’explication majeure du désintérêt des compagnies vers cette zone, viendrait d’une baisse d’attrait des excursions, or c’est là dessus que les compagnies récoltent le plus de bénéfices. Par exemple, une des visites très appréciée des touristes, à savoir le volcan de la Soufrière, est inaccessible depuis l’éruption de celui-ci en février dernier. Cela n’explique pas à lui tout seul la perte colossale du chiffre d’affaire touristique, mais c’est certain que ca joue forcement en la défaveur du port de Pointe à pitre. Les agents touristiques locaux cherchent de nouveaux projets pour palier à ces difficultés, mais l’attente est longue et difficile pour cette région pourtant  paradisiaque.

Chez Azur Croisières, nous vous proposons deux formules qui vous offre la possibilité de visiter la Guadeloupe si vous le souhaitez. En effet, sur les croisières au départ de Guadeloupe, vous pouvez prendre quelques jours avant ou après votre croisière pour visiter la région entre vos vols aller ou retour et votre croisière dans les Caraïbes/Antilles. Sinon, autre possibilité, pour des croisières plus longues, vous choisissez une croisière transatlantique, volez jusqu’en Guadeloupe, et comptez quelques jours sur place avant d’embarquer pour votre croisière qui vous ramènera en France par les mers.

Pour plus d’informations sur les différentes possibilités de navigation sur la mer des Caraïbes ou sur les excursions possibles  lors de votre séjour, veuillez contacter votre agence Azur Croisières. Notez que les croisières aux Caraïbes/Antilles au départ de Pointe À Pitre avec la compagnie Costa Croisières inclus les vols Paris/province vers la Guadeloupe. Si vous connaissez ces destinations aux mers turquoises et transparentes et les « tuyaux » touristiques qui vont avec, n’hésitez pas à nous les faire partager sur notre blog.

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

2 comments
  • De retour d’une croisière Perle de Antilles sur le Cota Méditerranea du 30/01/11 au 07/02/11 : magnifique voyage, navire superbe, itinéraire avec une escale chaque jour météo et mer idéales et merci pour vos conseils
    à bientôt

  • Juste un petit mot pour vous dire que nous avons été ravi de notre croisière.
    Merci pour votre organisation! En ce qui concerne Costa, l’organisation est des plus méticuleuses du début à la fin. Le Costa Mediterranea est un magnifique navire dont le personnel est des plus gentils et attentionnés.
    Le cadre y est agréable ; la nourriture diversifiée et en abondance ; les divertissements et soirées en nombre et pour tous les goûts.
    Bref, tout est organisé pour vous faire vivre un rêve. Le circuit est des plus magnifiques avec un grand plus pour Saint Martin et Barbados que nous avons vraiment apprécié ainsi que pour Catalina où il est inutile de prévoir une excursion, tout étant prévu par Costa pour passer une journée magnifique. Juste un petit moins pour La Romana où la visite de la ville n’est pas à faire seul pour des personnes n’ayant pas l’habitude de voyager dans ce genre de pays. En effet, il était précisé dans le Today qu’à Barbados, il valait mieux ne pas prendre de bijoux, appareil photo, etc… alors que même si c’est une ville avec tout ce que cela implique, nous avons pu visiter la ville et les quartiers typiques sans aucune appréhension alors que ce n’a pas été le cas à La Romana où nous sommes retournés au navire pour profiter de celui-ci. Il vaut mieux y prévoir une excursion. Seul bémol, certains passagers qui sont des plus incorrects avec le personnel. En conclusion, nous avons vécu une expérience inoubliable et un voyage de noces de rêve et espérons pouvoir repartir au plus vite et en famille cette fois!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *