Croisières au départ de Toulon en hausse : arrivée de Royal Caribbean

Developpement des croisières au départ de Toulon

Les croisières au départ du sud de la France, se faisaient jusque là depuis Nice/Gênes et principalement depuis Marseille, et aujourd’hui un nouveau concurrent sérieux vient s’ajouter au tableau des ports de départs de croisières: le port de Toulon (et ce n’est pas le seul). Preuves à l’appui,  en 2010, le port varois a enregistré 268 500 passagers (en escale ou en départ) soit 124% de plus que l’année précédente. Bien sûr le marché de la croisières explose, mais l’infrastructure portuaire de Toulon ne doit sa croissance et son succès qu’à elle même. En effet, le port de Toulon et notamment le terminal croisières de la Seyne-sur-mer a désormais la capacité d’accueillir les mastodontes de la croisières, ce qui permet d’augmenter les chiffres très rapidement. Par exemple, Toulon a eu à quai un des géants de la compagnie Royal Carribean Cruise Line, le navire Independance of the seas et sa capacité d’accueil de 4 370 passagers.

Les prévisions de 2011 sont un peu moins bonnes que 2010 avec 230 000 passagers et 90 escales, mais c’est pour l’année suivante, 2012, que les croisières au départs de Toulon devraient connaître un nouvel essor. Et pour cause, la compagnie Royal Carribean, en plus des ses 11 navires en Europe déjà en place, proposera des départs hebdomadaires depuis Toulon, avec le navire le Liberty of the Seas. Les prévisions attendues pour 2012 devraient se chiffrer à 300 000 passagers et 130 escales.

Le développement du marché de la croisière dans le port de Toulon va probablement continuer sa progression dans les années futures, grâce notamment aux actions du club croisières, le Var Provence Cruise Club. Regroupant plusieurs acteurs publics et privés du marché touristique local, le VPCC a bien prévu de faire de Toulon une destination croisière attractive. Et cela est en très bonne voie avec les atouts non négligeables que sont la proximité port/centre-ville, les commerces facilement accessibles à pieds et bien sûr l’accès aérien de l’aéroport international Toulon Hyères à seulement 20 minutes.

Pour profitez de ces nombreux avantages et qualités touristiques, réservez dès à présent votre croisière au départ de Toulon, avec la compagnie américaine Royal Carribean. Partez pour des croisières en Méditerranée grâce à la proximité des ports français, et contribuez ainsi à leur développement et au développement du tourisme croisière depuis la France. Si vous habitez Toulon ou que vous avez déjà été croisieriste à Toulon, et que vous avez des bons plans touristiques ou pratiques sur la ville , n’hésitez pas à partager vos commentaires sur le blog Azur Croisières.

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

5 comments
  • J’attends la possibilité d’embarquer à Toulon, en réalité à la Seyne,

    Donc éventuellement vos infos à mon adresse e-mail,

    Merci, Mireille Dupla

  • Bonjour,
    J’ai déjà bénéficier, par votre intermédiaire, d’une croisière sur le Costa Magica, à un prix défiant toute concurrence, au cours des vacances de paques de 2011.
    Nous avons bien sur été ravi de ce voyage magnifique. L’occasion se présente pour moi de vous remercier.
    J’habite Bandol, et je serai particulièrement intéressée par des départ depuis Toulon (en fait La Seyne sur mer).
    Merci de me tenir au courant des différents circuits…. et aussi des bonnes propositions.
    Cordialement
    M.Marzou

  • J attend un départ des croisières de la seyne sur mer car y a un accès très pratique beaucoup mieux que Marseille meilleur parking moins de circulation et acces tres simple ,une très jolie ville avec beaucoup de potentiel !!! Et en plus une activité pour la seyne qui a temps de potentiel MERCI A CETTE COMPAGNIE d’ avoir choisie LA SEYNE SUR MER

  • On est en 2015 et je ne vois pas de départ de Toulon pour Royal Carribean si ce n’est qu’en escale. A quand pour départ de Toulon ? J’aimerais bien en être informée. Merci 😉

    • Bonjour Barbara,
      En effet, malheureusement Royal Caribbean ne propose plus de croisières au départ de France depuis 2013. En revanche, si vous souhaitez partir avec cette compagnie, les départs les plus proches cette année seront Barcelone, Rome/Civitavecchia, Venise, Southampton. C’est l’occasion peut être de découvrir les deux extraordinaires Allure of the Seas et Anthem of the Seas, deux bijoux de technologie?
      Nous restons à votre disposition pour tout renseignement au 04 93 08 03 94 ou sur info@azurcroisiere.com
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *