Croisières et escales au port de Marseille: une fréquentation record en 2010

Ils n’étaient que 18 000 passagers au week end du 15 août 1996, à faire escale dans la cité phocéenne, et aujourd’hui, pour le même week end, on enregistre quelques 25 000 passagers. Le port de Marseille peut être fier de son record total prévu avec pas moins de 700 000 passagers ( à la fin de l’année 2010), dont 450 000 durant l’été. Si la croissance continue de cette manière, Marseille accueillera en 2011-12, un million de passagers et deviendra l’un des grands ports de Méditerranée comme le sont Gênes ( 3,5 millions de passagers) et Barcelone (2 millions sur 5 millions au total en Espagne).

Ce record s’explique tout d’abord par le marché de la croisière qui a littéralement explosé ses dernières années, en effet, les vacances en mer à bord d’un navire de rêve n’ont plus besoin de vanter leur mérite pour séduire.

Ensuite, les infrastructures mêmes du port ont été conçues  pour attirer les compagnies de croisières, avec quand même pas moins de six terminaux répartis sur trois sites, pouvant ainsi recevoir 10 navires en simultané. Parmi ces gares de croisières, on peut citer le Terminal de la Joliette, connu et apprécié pour être situé au cœur de la ville. En effet, celui-ci jouxte la cathédrale de la Major, l’une des plus anciennes basiliques de Marseille et de son quartier historique appelé  » le panier ». Ainsi sa situation privilégiée permet aux croisièristes d’être en plein centre-ville en 10 minutes à pieds. Aussi depuis 2003, un immense terminal ultra moderne  de 6000 m2 a été mis en place, le M.P.C.T, Marseille Provence Cruise Terminal. Conçue en concertation avec les plus grands opérateurs de croisières mondiaux ( notamment Costa Croisières, MSC Croisières et Louis Cruise Line) elle permet de proposer une offre de services répondant aux attentes des armateurs ( larges espaces pour le traitement des bagages (jusqu’à 24 000 bagages traités dans la journée), zones d’accueil et réception des passagers depuis leur véhicule jusqu’au navire, accès au poste 163 par un trottoir motorisé, accès au poste 181 par passerelle, 50 comptoirs d’enregistrement…

Enfin, dernière raison à ce succès croissant, notamment pour les croisières au départ de Marseille, les quais sont à proximités de nombreuses dessertes: que ce soit aérienne avec l’aéroport international « Marseille-Provence à 20mn et l’aéroport MP2 dédié aux vols low cost, situé à 20mn aussi, que ce soit ferroviaire, puisque la gare TGV permet d’être à 1h30 de Lyon, 3h de Paris, 5h de Bruxelles…, sans parler des axes autoroutiers puisque les quais sont à proximité des grandes autoroutes européennes A7-A55 (littoral) et A50 (Est). Enfin, un grand parking est prévu pour les croisièristes qui n’ont pas besoin de se garer loin du port puis de prendre une navette.

Ainsi, pour toutes ces raisons et avec l’aide des grandes compagnies de croisières, le port de Marseille peut se positionner haut la main, comme l’un des ports principaux en Méditerranée (et évidemment le premier en France), et contribuer à la dynamique croissante de la croisière en France et dans le monde.

Azur Croisières

Auteur:

L'équipe Azur Croisières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *