Cher(e)s Client(e)s, chers croisieristes,
A l’occasion de la cérémonie en mémoire des victimes du Costa Concordia, qui aura lieu ce dimanche à la date anniversaire du naufrage sur l’île de Giglio, Costa Croisières nous a adressé le communiqué suivant. Il s’adresse dans la forme aux professionnels du tourisme mais ce qu’il reflète s’adresse à vous, grande famille de croisièristes que vous êtes, c’est pourquoi nous choisissons de le partager avec vous. Voici leur engagement à ne pas oublier cette tragédie et à en tirer les conséquences. Toute l’équipe d’Azur Croisières sera présente par la pensée, dimanche, sur l’île du Giglio.
Cher Partenaire,
Il y a maintenant un an, nous avons tous été marqués par le dramatique accident du Costa Concordia.
Nous avons été profondément atteints dans ce que nous avons de plus cher, nos passagers et nos employés. Aussi, nous vivons avec une émotion sincère les souffrances subies par toutes ces personnes et la douleur des familles de ceux qui ne sont plus parmi nous.
Le 13 janvier 2013 aura lieu, sur l’île de Giglio, une cérémonie en mémoire des personnes qui ne sont plus parmi nous. Nous remercierons alors une nouvelle fois les habitants de l’île et tous les secouristes qui ont, si généreusement, accueilli et assisté les naufragés la nuit de l’accident.
À l’occasion de cette commémoration, les bureaux de Costa dans le monde entier et tous les navires de la compagnie mettront leur pavillon en berne. Une messe du souvenir sera célébrée à bord de nos navires, suivie d’une minute de silence.
A Gênes, siège de notre compagnie, nos employés italiens participeront à une messe du souvenir.
Dans le respect de nos différentes religions, un rite inter-religieux se déroulera en l’église de la Madeleine à Paris. D’autres cérémonies seront aussi organisées : rite hindou à Bombay et à Bali, musulman à Jakarta, bouddhiste à Shanghai et catholique à Manille, Goa et Lima.
Soyez assuré que je suis personnellement engagé, ainsi que l’ensemble du personnel de Costa Crociere et tout le secteur des croisières, à faire tout ce qui est possible pour garantir que cela ne se produise plus jamais.
La sécurité de nos passagers et de nos équipages a toujours été et sera de façon permanente notre toute première priorité.
Nous désirons remercier les personnes qui, comme vous, Professionnels du Tourisme, nous ont témoigné leur confiance et leur solidarité. Nous osons croire que les prières que chacun exprimera en cette triste journée, chacun dans sa langue et selon ses convictions, mais tous d’une seule et même voix, nous aideront à regarder le futur avec confiance.
Cher Partenaire, je vous prie d’agréer l’expression de ma sincère gratitude.