Avis croisières Conseils excursions croisières

Avis croisière fluviale sur la Volga : excursion à Moscou

Beaucoup d’entre vous reviennent séduits par les croisières fluviales, croisière atypique et charmante par excellence. Azur croisières vous propose aujourd’hui l’avis d’une cliente

Beaucoup d’entre vous reviennent séduits par les croisières fluviales, croisière atypique et charmante par excellence. Azur croisières vous propose aujourd’hui de lire l’avis d’une cliente qui partage avec nous son expérience fluviale sur la Volga, et qui est  revenue incontestablement enchantée, émerveillée, subjuguée… de son escale à Moscou.

Excursion sur la Place Rouge - Moscou - Croisière fluviale sur la Volga

IL est presque 18 heures lorsque “Le Bélinski” de la compagnie Rivages du Monde, au cours de notre croisière sur la Volga, entre dans le port de Moscou.

Notre car nous attend pour nous emmener faire l’excursion que nous avions  choisie, dès notre inscription : Diner dans un restaurant du Centre Ville, avec soirée libre…Le car nous ramenant au bateau, à minuit trente. Le diner fût servit dans une brasserie, où le personnel paraissant agréable, un de nos concitoyens, ayant des difficultés pour ouvrir un pot de moutarde, interpella un serveur, pouvant l’aider , celui-ci , souriant, et acquiesçant par gestes :” Bien sûr, avec plaisir” !..Mit toute sa force pour réussir, et reçut, en plein visage, un ressort jaune…! Explosion de rires, puis il s’enfuit vers les cuisines, d’où l’on entendit des cris de joie … Il revint, quelques minutes après, les mains pleines de roubles, pour l’acheter, offrant toujours plus, devant les refus successifs….jusqu’à proposer “Champagne ? “. Rien n’y fit…Très déçu, il eut les larmes aux yeux, lorsqu’il comprit que la moutarde resterait française…

Le diner terminé, nous nous dirigeâmes vers la Place Rouge illuminée. Et là, ce fût un véritable enchantement…Nous retenions notre souffle tellement c’était beau !….Une splendeur, un spectacle féérique: Les deux immenses étoiles rouges, de rubis, brillant dans le ciel….Le Palais de Lénine en marbre rose… La Cathédrale de Basile le Bienheureux, le Kremlin…sous les lumières des projecteurs!…on se croirait au spectacle…, dans un autre monde…La foule silencieuse, attend patiemment de pouvoir pénétrer dans le Mausolée…Quelle impression …Je serre très fort la main de Jean…Bientôt, à minuit, nous assisterons à la célèbre relève de la Garde…  Deux officiers, en grande tenue, immobiles et indifférents aux  mouvements de la foule, figés, semblent deux statues de cire….L’heure est délicieuse, et on oublierait presque, qu’ici, s’édifie un monde nouveau et inquiétant ….( § C’était avant la Pérestroïka )

Nous sommes très loin de la France, seuls parmi cette foule cosmopolite, impressionnés par ce déploiement d’ors …de richesses….L’instant est solennel…Attendons….Minuit moins trois…et soudain, du bout de la place, nous parvient un bruit sourd de bottes sur le pavé.., des pas de géants qui se  rapprochent….nous frémissons, la foule retient son souffle…et voilà , trois formes qui apparaissent, au pas de “l’oie”…Tout à coup, l’horloge égrène ses douze coups….Silence impressionnant….Le moment est très fort…mais la Garde, impassible, arme sur l’épaule, claquement des talons, balancement des bras…exécute une parade si bien accomplie, qu’il nous semble n’avoir rien vu ! Lorsque l’horloge se sera tue, …ils repartiront, dans la nuit, comme ils sont venus…silhouettes furtives, au même pas cadencé, laissant la foule s’étirer démesurément… Très émus, nous quittons la Place Rouge, heureux et bouleversés d’avoir vécu de tels moments !….

N’hésitez pas à faire des croisières, elles vous apportent un enrichissement et un bonheur indescriptible…MERCI à Azur Croisières de nous procurer de tels moments.

A propos de l'auteur

Aude Rochaix - Communication

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire