Actualité des compagnies Evènement infos Flash

Actualité et informations Costa Concordia

Ecrit par Thibaud

Nous apprenons ce matin l’accident du Costa Concordia, qui selon les médias, aurait heurté un banc de sable, dans la nuit, près de l‘île de Giglio dans le sud de la Toscane. Celui ci commençait une croisière en Méditerranée avec des escales à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille.

Costa Concordia le 14/01/2012 échoué à Giglio (Italie)

Le 14/01 09h00

Nous apprenons ce matin l’accident du Costa Concordia, qui selon les médias, aurait échoué sur  un banc de sable après avoir heurté un récif, dans la nuit, près de l‘île de Giglio dans le sud de la Toscane. Celui ci terminait une croisière en Méditerranée avec des escales à Barcelone, Palma, Cagliari, Palerme, Civitavecchia et faisait route vers Savone.

 

Notre agence Azur Croisières, est secouée par cette terrible nouvelle, mais nous sommes néanmoins rassurée par l’efficacité de l’armateur et des secours locaux. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement sur ce dramatique accident et nous ferons notre possible pour relayer l’information du mieux que nous pourrons. Si vous souhaitez témoigner sur ce naufrage et la suite des événements, nous vous rappelons que vous êtes évidemment les bienvenus.

le 14/01 14h25

Pour les passagers réservés sur le costa concordia du 15 Janvier voici les propositions que nous venons de recevoir de Costa Croisieres :

Nous avons le regret de vous informer, qu’en raison de l’incident survenu dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 sur le Costa CONCORDIA,  la croisière du 15 janvier au 22 janvier 2012 à destination de l’Espagne, Baléares, Sardaignes, et Italie a dû être annulée.

Vos passagers ont la possibilité de :

1/ Reporter leur réservation en fonction des places disponibles et au tarif appliqué à leur croisière du Costa CONCORDIA sur les départs des : Costa Luminosa, Mediterranea, Favolosa, Serena, Voyager (vols inclus), en janvier, février ou mars 2012.  

2/ Procéder à l’annulation sans frais de leur croisière, et bénéficier d’un bon de remise d’une valeur de 30% du prix de la croisière sur le Costa Concordia à valoir sur toutes les croisières Costa ayant un départ au plus tard le 31 décembre 2012 (sous réserve de disponibilité).

Nous vous présentons nos excuses pour le dérangement que vous cause cette modification et restons à votre disposition pour toute question complémentaire qu’il vous plaira de nous poser.

Dans l’attente de la réponse de vos passagers, nous vous remercions pour votre aimable coopération, et vous prions de croire, Cher Partenaire, à l’assurance de nos sentiments dévoués.

Georges Azouze

Président Directeur Général

Le 16/01  15h06

Pour les passagers réservés sur le costa concordia du 22 Janvier au 26 Février inclus voici les propositions que nous venons de recevoir de Costa Croisieres :

les croisières du 22 janvier au 26 février 2012 (inclus) sur le Costa CONCORDIA à destination de l’Espagne, Baléares, Sardaigne, et Italie ont dû être annulées.

Vos passagers ont la possibilité de :

1/ Reporter leur réservation en fonction des places disponibles et au tarif appliqué à leur croisière du Costa CONCORDIA sur une croisière Costa de 7 jours ayant un départ au plus tard le 30 juin 2012 (en croisière seule), ou bien sur les croisières en Méditerranée du Costa Néo Romantica du 20 février au 25 mars 2012 (en croisière seule).

2/ Procéder à l’annulation sans frais de leur croisière, et bénéficier d’un bon de remise d’une valeur de 30% du prix de la croisière sur le Costa Concordia à valoir sur toutes les croisières Costa ayant un départ au plus tard le 31 décembre 2012 (sous réserve de disponibilité).
Nous vous présentons nos excuses pour le dérangement que vous cause cette modification et restons à votre disposition pour toute question complémentaire qu’il vous plaira de nous poser.

Nous vous remercions de bien vouloir informer vos passagers et de nous faire part de leur décision dans les meilleurs délais par téléphone

Dans l’attente de la réponse de vos passagers, nous vous remercions pour votre aimable coopération, et vous prions de croire, Cher Partenaire, à l’assurance de nos sentiments dévoués.

Georges Azouze

Président Directeur Général

 

A propos de l'auteur

Thibaud

Fondateur et Directeur d'Azur Croisières depuis 2008. Lyonnais d'origine mais définitivement amoureux de la méditerranée, je travaille dans la commercialisation de croisières depuis 2004. Un métier passionnant et prenant. C'est toujours un plaisir d'organiser les meilleurs moments de l'année pour les autres.

16 commentaires

  • bonjour,
    quelqu’un pourrait-il répondre à ma question ? voilà, je devais faire une croisière sur le concordia le 19 février prochain. risque t-elle d’êre annulée ou costa affrètera-t-il un autre paquebot sur le même circuit ?
    merci

  • terrible nouvelles ! nous pensons à toutes ces familles dans la peine et compatissons à leur douleur,
    et ce concordia qui était un des plus beaux bateaux de costa !
    quelle tristesse !

  • étant très amateurs de croisières nous pensons fort à toutes les victimes et leurs familles et sommes avec eux dans leurs douleurs
    nos croisières prochaines ne seront surement plus comme avant le souvenir de cette catastrophe nous suivra surement
    nous remercions ici votre site qui pour le moment a été le seul à avoir le courage de parler immédiatement de cette catastrophe tous les autres sites l’ignorant complètement

  • oui, la nouvelle est particuliètement triste en ce début de nouvelle année ! nous avons déjà fait 2 croisières costa, c’est le summum du luxe, et il est impensable de se dire qu’un paquebot pareil puisse naufrager… tous ces touristes, ce personnel, dans la panique digne d’un titanic ! effroyable !!!

  • Ne sachant, ni ou ni a qui, envoyer ce mail que nous souhaitons adresser à COSTA Croisiere nous vous serions reconnaissants de nous servir d’intermédiaire
    à la suite du drame qui a frappé le Costa Concordia. Nous nous sommes, ma femme et moi-même adressés a vous pour participer à la croisière Méditerranée
    du 7 au 14 novembre dernier, sur ce même Concordia, superbe navire. Il s’agissait pour nous d’une magnifique et inoubliable première expérience et le spectacle de ce
    fier bâtiment, blessé à mort nous a bouleversé. Nous regrettons de pas avoir relevé les noms et adresses des personnels que nous avons directement côtoyé en cabine
    au restaurant en particulier, pour tenter d’avoir de leur nouvelle et de leur manifester notre compassion et nos encouragements. A l’heure ou je fais ce mail le bilan définitif des pertes humaines n’est pas connu et nous souhaitons qu’il ne s’aggrave pas dans les heures à venir.. A notre retour de cette magnifique ballade dans l’ambiance formidable
    qui a régné tout au long de la semaine, nous nous sommes dis que nous referions une croisiere avec Costa et nous n’avons pas changé d’avis ! notre seul regret sera de ne
    plus pouvoir naviguer à nouveau sur Concordia que nous avons heureusement photographié de haut en bas et de la poupe à la proue. A la direction de COSTA :: Continuez ne vous, ne vous laissez pas abattre par ce coup du sort !
    Monsieur et madame Jacques Solivérès

  • j’étais sur le costa concordia lors du naufrage ! c’est un accident qui n’aurait pas dû arriver si le personnel de commandement avait été sérieux! un tel navire au top de la technologie ne doit pas s’échouer bêtement sur un rocher! je pense que la compagnie Costa doit être plus vigilante sur le professionnalisme de ces employés marins et en particulier pour l’encadrement! au moins deux erreurs de la part du commandement, naviguer aussi prêt de la côte pour échouer sur un récif à 50 mètres du rivage et la débâcle lors du débarquement des passagers.
    une terrible leçon que Costa devra retenir pour continuer à faire voyager ceux qui ont envie d’un type de vacances agréables!
    Concernant la croisière, elle-même, tout était très bien et la nostalgie de la fin de ce type de vacances se faisait sentir!
    après cet accident, les conditions de sécurité sur ces paquebots devraient s’améliorer! les croisières seront plus sûres!

  • 22 janvier au 26 février ? bizarre ai-je pensé dans un premier temps, car je reste convaincu que le Costa Concordia ne naviguera plus jamais…

    Mais il doit s’agir surtout de canaliser l’afflux de travail pour tous les services Costa, et de traiter en premier… le plus pressé… C’est facile à comprendre… Même si les clients d’Azur peuvent certainement commencer à en parler, à « préparer le coup », avec une des sympathiques « drôles de dames » de Thibaud ! (qui bosse aussi, lui, pas comme « Charlie » ! 🙂

    Je voudrais juste dire à ceux qui avaient réservé pour plus tard de ne pas s’inquiéter… certes je peux me tromper, je ne suis pas Costa, mais pourtant je ne doute pas que la proposition « annulation + 30% de réduc de la croisière initiale à valoir sur une autre croisière 2012 » sera maintenue.

    Par contre, je ne comprends pas bien la première option : « reports »… « au tarif appliqué », je suppose que c’est « à type de cabine égal »… dans ce cas faut faire vite pour le neoRomantica… parce que ces croisières font si je ne m’abuse 11 ou 12 nuits, mais que les « cabines balcon » y sont rares…

  • Que se soit en raison d’une catastrophe climatique (Tempête,tornade,orage…) à la limite, la fatalité fait que sa peut se comprendre! mais…un problème technique,une défaillance sur une pièce du paquebot, c’est tout bonnement inconcevable et encore plus concernant une erreur humaine!!!C’est tout simplement inadmissible et abhérant.
    Deux erreurs de la part du commandant de bord : la première était déja de trop… Naviguer aussi près des côtes, et pour couronner le tout il se sauve en premier!!! Un commandant de bord n’est-il pas sensé assurer la sécurité de ses passagers et quitter son navire en dernier?Ceci nous dresse un profil plutôt péjoratif du professionalisme du personnel de bord. Comment voulez vous que les gens aient de nouveau confiance? Que se soit en train, en avion, en bus, en voiture…le pilote doit être conscient qu’une lourde responsabilité pèse sur ses épaules : les vies humaines qu’il transporte!!! le bâteau n’est donc pas une exception! d’autant plus qu’au moment du naufrage, les chaloupes n’étaient pas fonctionnelles!!! On se croirait au temps du Titanic; et pourtant de l’eau a coulé sous les ponts depuis!Ce genre d’erreurs a rendu un lourd bilan funeste à l’époque, aparemment au 21ème siècle sa n’a toujours pas servi de leçon!!! Ce n’est pas normal, c’est même choquant!!!
    Une chose est sûre, nous comptions réserver une croisière, mais vu le manque de professionalisme et la sécurité négligée de certains,ce ne sera plus d’actualité désormais.Bien que ce genre d’accident ne soit pas récurrent, un seul suffit pour nous couper l’envie et c’est tellement dommage de se priver pour penser en priorité à notre sécurité.
    Une pensée aux familles en deuil, et aux victimes et passagers de cette catastrophe.

  • Etant croisiéristes comme vous, nous sommes très peinés et choqués de cet accident et nous annulons notre croisière d’avril 2012 tant que Costa n’assure pas une meilleure organisation dans son personnel, outre le Commandant qui est pleinement responsable techniquement et humainement mais il n’est pas le seul officier à bord et d’après les témoignages des rescapés ils ne les ont jamais vus lors de l’évacuation, celle-ci a été effectué par les animateurs et les cuisiniers, apparemment l’équipage (1200 personnes) était à quai bien avant les passagers, au-delà du Commandant qui j’espère sera jugé en conséquence, mais Costa peut se poser des questions sur le reste de ses officiers ou équipages ? On ne s’imagine même pas si cet incident se passe en Mer ? Beaucoup de pensées pour ces familles en deuil et aux victimes et passagers.

  • Nous maintenons notre croisière pour avril 2012.
    Nous avons certes été choqué par cette tragédie et avons beaucoup de peine pour les personnes traumatisées et les familles des victimes mais n’avons pas d’appréhension particulière car heureusement ces accidents sont rares.
    Je ne pense pas que Costa soit une compagnie dangereuse vu les millions de passagers transportés tous les ans.
    Je ne pense pas non plus que tout l’équipage était sur la côte sinon le bilan, qui est déjà lourd, l’aurait été encore bien plus.
    Toutes mes pensées aux victimes…

  • naufragé du CONCORDIA, je peux vous affirmer que le sauvetage quoique tardif s’est bien déroulé.
    Bien sûr, il faut compter avec la panique.
    Il y a aussi quelques couards, comme il en existe dans toute société, du niveau du commandant qui ont brillé par leur absence pendant les opérations de sauvetage.
    Cependant, je ne puis que louer la qualité des services à terre des services de COSTA qui a assuré dans les meilleures conditions notre retour à domicile.
    Je suis prêt à repartir en croisière avec COSTA, en évitant les petites Cie ou hors CEE.
    Par ailleurs, jusqu’à présent, je n’ai qu’à me louer d’avoir choisi AZUR CROISIERES pour la qualité de la communication et des services.

  • ben non, je me suis trompé, les décisions de Costa après le 26 février sont de maintenir les croisières du Concordia, d’abord sur le néoRomantica, puis sur le Magica à partir de mai. Et le neoRomantica va remplacer à partir du 30 mai le Magica dans ses croisières. Enfin, les croisières initialement prévues d’avril à septembre sur le neoRomantica sont toutes supprimées purement et simplement…

    Alors du coup, plus besoin de geste commercial, amis qui aviez réservé sur le Concordia ou le Magica à partir de mars, vos croisières auront lieu comme prévu, ce sera pas le même bateau, c’est tout…

    Et quant à nous, les « annulés du neoRomantica », à cette heure, on sait même pas si Costa va nous proposer quelque chose… Rien sur le site, rien sur le blog de Costa…

    J’ai trouvé tous ces éléments sur différents forums dès vendredi après-midi 20 janvier, de la part de gens qui affirmaient tous « détenir le document officiel de Costa » et le « recopier »… donc ça doit être sérieux, même si c’est pour l’instant silence radio sur le site Costa où d’ailleurs j’accède encore tout naturellement à mon dossier neoRomantica sur MyCosta…

    Pas cool, en termes de communication, a fortiori quand on est un bon client Costa, avec 50.000 points Costa Club, d’être informé *par un forum* que sa croisière est supprimée…

    Mais bon, pour nous (qui nous comptons peut-être sur les doigts de quelques mains, pour qu’ils aient choisi d’utiliser ce bateau « tout neuf », et très différent des autres bateaux Costa, en « remplacement ») il y aura peut-être un *énooooorme* geste commercial…

    Alors c’est sûr que Costa s’est trouvé devant un cas de force majeure, et qu’ils ont sans doute essayé de faire au mieux pour un maximum de gens… un peu comme quand EDF rétablit 95% des foyers… c’est toujours les campagnes reculées qui trinquent… là, ce sont les « annulés du neoRomantica »…

    Mais l’annulation, on peut comprendre, on peut « faire avec »… à situation exceptionnelles, mesures exceptionnelles…

    Le plus dur, c’est ce manque de communication personnalisée *en temps réel*… Amis de chez Costa, je sais bien que vous êtes « débordés »… Mais justement, si on n’est pas nombreux… Un simple mail personnalisé avec « on est désolés de devoir annuler votre croisière prévue pour dans 3, 4, 5, 6 mois »… et « on vous propose »… ou même « on va vous proposer »… *avant* de laisser publier l’information sur des media publics… C’était trop demander ?

  • Suite au naufrage du Costa Concordia sur lequel j’avais réservé un séjour à partir du 11 mars ,on va peut-être me proposer une autre croisière sur le Néoromantica à compter du 13 mars MAIS LA CABINE AVEC BALCON N’EST PAS GARANTIE!!
    Pourquoi pas? Ce n’est pas un accident isolé qui va me faire perdre le gout des croisières, par contre je risque fort de perdre le gout de COSTA qui à l’heure actuelle NE ME REMBOURSE PAS MON A/R ROUEN MARSEILLE EN BILLETS PREM’S NON REMBOURSABLES PAR LA SNCF.

    Après une telle catastrophe, l’image de marque de COSTA n’est pas glorieuse donc ils pourraient faire l’effort de dédommager des frais annexes que nous allons perdre puisqu’il va falloir comme cette fois je pars de Nice que je paie à nouveau des frais d’acheminement ALORS SOIT ON ME REMBOURSE MON A/R ROUEN MARSEILLE, SOIT ON ME PAIE MON A/R ROUEN NICE.
    Martine hermann

Laisser un commentaire