Croisière fluviale en Amazonie à bord du Manatee Amazon Explorer

 

Amateurs de paysages naturels et d’animaux sauvages, nous vous proposons de partir pour une croisière fluviale exceptionnelle au cœur de l’Amazonie. Cette forêt tropicale, située dans la partie nord du continent sud-américain, s’étend sur près de 550 millions d’hectares et occupe le territoire de 9 pays. Considérée comme le « Poumont Vert » de notre planète Terre, elle renferme une biodiversité incroyable. Vous découvrirez une partie d’entre elle lors d’un voyage sur le Rio Napo, considéré comme l’un des principaux affluents du fleuve Amazone, qui coule entre l’Equateur et le Pérou sur une distance de près de 1 600 kilomètres. Proposé par une famille équatorienne passionnée, ce voyage hors normes vous promettra des activités époustouflantes comme des balades à pied ou sur l’eau, y compris de nuit, la visite de parcs nationaux, l’observation de la faune et de la flore ou la découverte de la cuisine et de l’artisanat des peuplades indigènes. Quels sont les détails de cette croisière en Amazonie à bord du Manatee Amazon Explorer qui s’annonce aussi exceptionnelle qu’unique ?

 

Voyage entre l’Equateur et le Rio Napo

Qu’importe l’itinéraire que vous choisirez, tous appareillent depuis le port fluvial de Francisco de Orellana, que les habitants surnomment affectueusement Coca, qui se situe à la confluence de trois rivières dont le Rio Napo, . L’aéroport de Coca, porte d’entrée de l’Amazonie équatorienne, situé à seulement 25 à 30 minutes de vol de Quito, vient d’être entièrement refait à neuf. Puis, après un trajet en canot à moteur, vous rejoindrez votre navire à l’ancre.

Itinéraire de 4 jours : exploration de la forêt

Observation de la canopée

Appareillant chaque lundi, votre croisière en Amazonie équatorienne d’une durée de 4 jours commencera par une randonnée nocturne dans la Forêt Amazonienne afin de découvrir ce havre de nature d’une manière différente et d’entendre les sons et parfois les cris d’animaux qui s’y dégagent.  Puis, le deuxième jour, le navire prendra la direction du lac Pañacocha, surnommé lac Piranha par les locaux, et qui a la particularité d’avoir une température comprise entre 25 et 30 degrés.  Là, vous effectuerez une nouvelle randonnée dans ces terres marécageuses avant de savourer un barbecue typique dans cette région du monde. Enfin, vous pourrez vous baigner dans les eaux agréables du lac et y observer les poissons qui s’y trouvent ou le parcourir en kayak. Le troisième jour sera consacré à la vie le long des rives du fleuve puisque vous pourrez y observer différentes espèces de perroquets géophages présents sur les murs d’argile, terre riche en sédiments et bon pour leur santé dont ils raffolent. Ensuite, vous en apprendrez davantage sur les coutumes et le mode de vie des autochtones avant de prendre de la hauteur dans une tour d’observation afin d’y scruter les différentes espèces d’oiseaux et d’y contempler le soleil décliner doucement sur la canopée. Une précision : les clients se rendront à la tour d’observation avant le coucher du soleil mais ne verront pas son intégralité depuis la tour.

 

Itinéraire de 5 jours : découverte des animaux et des habitants locaux

Immersion dans un village indigène

L’itinéraire de 5 jours commence, lui, chaque vendredi et débute de la même manière. Vous serez acheminé depuis Coca en canot et effectuerez une première incursion nocturne dans la Forêt Amazonienne. Le second jour, vous arriverez au Parc National de Yasuni qui abrite dans ses 10 000 hectares près de 200 spécimens de mammifères, 610 sortes d’oiseaux, 111 espèces d’amphibiens, 107 reptiles et 268 poissons. Son plus célèbre représentant est certainement le boto, surnommé « le dauphin rose » que vous apercevrez dans son milieu naturel. Puis, vous vous aventurerez dans la forêt riveraine. Le troisième jour sera l’occasion de rendre visite à une famille traditionnelle Quechua afin de partager leurs traditions et leurs coutumes. Votre journée se terminera à bord du navire où vous assisterez à un cours de cuisine de recettes traditionnelles amazoniennes. Le quatrième jour sera pleinement consacré à la découverte des espèces végétales et à l’observation des différents animaux qui peuplent la forêt. Vous gravirez une tour d’observation afin d’avoir une vue d’ensemble des cimes.

 

Campez au milieu de la Forêt Amazonienne

Les Croisières Anakonda Amazon Cruises proposent également un itinéraire complet de 8 jours couplant les deux précédents itinéraires. Ce dernier vous promet une immersion totale dans l’ambiance de l’Amazonie. Lors de ce voyage, vous aurez la possibilité de réserver en supplément, une excursion camping qui vous permettra de passer une ou plusieurs nuits dans l’habitat le plus diversifié de la planète.

 

Votre navire : le Manatee Amazon Explorer

Votre navire fluvial : Manatee Amazon Explorer

Caractéristiques

Lancé en 2017, ce navire à quasi fond plat est parfaitement adapté pour naviguer sur les rivières qui serpentent au cœur de la Forêt Amazonienne. Avec son architecture tout en rondeurs et son matériau principal en bois, ce navire mesure 37 mètres de long pour 8,5 mètres de large, possède une jauge de 214 tonnes et possède une capacité d’accueil de 30 passagers et de 20 membres d’équipage.

Il a été conçu avec les toutes dernières technologies de pointe puisqu’il est en permanence suivi par GPS par la marine équatorienne et possède une communication radio permanente et indépendante et possède une connexion téléphonique et internet reliées par satellite ainsi que de fusées éclairantes. A bord, le navire dispose de sa propre usine de traitement des eaux, d’un volume de 4 800 litres, ainsi que de deux générateurs de 75 KVA, ce qui en fait un navire extrêmement peu bruyant. Lors des débarquements en chaloupe, vous profiterez d’un des deux canots de sauvetage en fibre de verre possédant des moteurs de faibles émissions afin de protéger l’écosystème.

 

Cabines et espaces communs

Le Manatee Amazon Explorer possède un total de 14 cabines extérieures qui disposent toutes d’une large baie vitrée et d’un balcon privatif ainsi qu’une salle de bains privée avec lavabo, douche et toilettes. Réparties en deux catégories, vous pourrez choisir entre :

  • l’une des 10 cabines de type Standard de 19 m², disponibles avec lit double ou deux lits séparés
  • l’une des 4 cabines de type Deluxe de 23 m², disponibles également avec lit double ou lit séparé ainsi que d’une baignoire à remous dans la salle de bains.

Les cabines à lit double disposent également d’un lit tiroir, capable d’accueillir un enfant de moins de 12 ans.

 

Concernant les espaces commun, vous aurez l’occasion de profiter de la salle à manger où vous seront servis des plats d’inspiration locale à la présentation soignée, un salon intérieur, un lounge avec bar disposant de larges fenêtres, un salon extérieur, une salle de massages et de soins avec une large fenêtre ainsi qu’un solarium équipé de transats et d’un jacuzzi.

 

Tarifs valables pour l’année 2019

Type d’occupation

Type de cabine

Tarifs en dollars par personne

4 jours / 3 nuits

5 jours / 4 nuits

8 jours / 7 nuits

Double

 

Standard

1 966 $

2 456 $3 931 $

Triple

1 670 $

2 090 $

3 340 $

Single

2 949 $

3 686 $

5 900 $

Enfant – de 12 ans

984 $

1 230 $

1 966 $

Double

 

Deluxe

2 461 $

3 070 $

4 911 $

Triple

2 088 $

2 608 $

4 174 $

Single

3 666 $

4 583 $

7 330 $

Enfant – de 12 ans1 231 $1 535 $

2 456 $

Excursion Camping

250 $ par nuit et par personne

 

Bien entendu,les tarifs pour les croisières Anakonda Amazon Cruises sont disponibles en euros sur simple demande auprès de votre agence Azur Croisières. 

 

Prestations lors de cette croisière en Amazonie

Ce qui est inclus

En plus de l’hébergement et des repas pris à bord, vous bénéficierez à discrétion de boissons incluses telles que l’eau minérale, le café et le thé. Lors des excursions, un guide naturaliste francophone se chargera de vous donner des explications et de répondre à toutes vos interrogations.

 

Les suppléments

Il vous faudra rajouter les vols aller/retour Paris – Quito. A ce sujet, sachez que la compagnie Air France dessert maintenant Quito en vol direct (12 heures de vol), à partir du 14 mai 2019, tous les mardis, jeudis, et samedis, grâce à sa filiale Joon. Vous devrez également vous acquitter des vols aller/retour Quito – Coca au prix de 230 dollars par personne ainsi que les l’admissions dans les communautés locales et les réserves naturelles au prix de 70 dollars par personne pour les croisières de 4 et 5 jours et de 80 dollars par personne pour les croisières de 8 jours. Sont également en supplément, les boissons autres que celles mentionnées, les pourboires ainsi que la connexion, Wifi pour les passagers qui souhaitent en bénéficier, disponible au prix de 15 dollars.

 

Vous souhaitez prendre part à cette croisière en Amérique du Sud aussi incroyable qu’exceptionnelle et admirer les beautés de la Forêt Amazonienne à bord d’un navire à taille humaine bénéficiant d’un grand niveau de confort ? Pour cela, contactez dès à présent nos agents qualifiés disponibles du lundi au samedi de 9h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *