Les 10 classes de paquebots les plus imposantes au monde

Quel est le plus gros paquebot du monde ? Nombreux sont les croisiéristes à s’être posés cette question. Suites aux progrès constants des techniques et de la sidérurgie, il est de plus en plus facile et surtout de plus en plus rapide de faire construite un navire de croisière. Pour faire des économies, essentiellement de conception (voir notre précédent article sur le prix d’un bateau de croisière), les compagnies de croisière n’hésitent plus à faire construire un même modèle en plusieurs exemplaires quasi identiques : c’est ce qu’on appelle une classe. A ce jour, la compagnie Carnival Cruise Line est la seule compagnie à posséder une classe de 8 navires identiques (record également codétenu avec l’ex compagnie Renaissance, jusqu’à sa faillite en 2003). Mais ce record devrait tomber aux alentours de 2027, grâce à la compagnie de luxe Viking Ocean Cruises qui possédera une classe de 14 navires identiques. Voici le classement des 10 classes de navires les plus imposantes au monde, c’est à dire, en prenant en compte le poids du navire qu’on appelle la jauge brute.

 

1. Classe Oasis (Royal Caribbean International)

S’articulant pour l’instant autour de 4 navires, la classe Oasis regroupe les plus gros paquebots au monde. Délivrés entre 2009 et 2018, les Oasis of the Seas, Allure of the Seas, Harmony of the Seas et Symphony of the Seas sont les seuls navires de l’industrie de la croisière à afficher une jauge de plus de 200 000 G.T. Véritables palaces flottants, ils sont les seuls à posséder un « intérieur creux » qui s’articule autour d’un véritable jardin extérieur avec des cabines à balcon donnant sur ce dernier. Parmi les autres attractions phares on trouve une tyrolienne, un théâtre aquatique, un carrousel, une patinoire, une promenade intérieure contenant boutiques, bars et espaces de restauration ainsi que de multiples restaurants inclus ou de spécialités payants. Ces navires effectuent principalement des croisières aux Caraïbes et reviennent à tour de rôle tous les cinq ans en Méditerranée.

 

2. Classe Meraviglia (MSC Croisières)

MSC Meraviglia

Formée par les MSC Meraviglia et MSC Bellissima, livrés en 2018 et au printemps 2019, cette classe s’avère être, pour l’instant, la plus imposante chez MSC Croisières. D’une jauge de 171 598 G.T, ces navires proposent des espaces communs encore jamais vus chez la compagnie comme une promenade intérieure contenant un plafond à écran LED de 96 mètres où l’on trouve boutiques, bars et restaurants. Autre nouveauté, une salle de spectacles proposant des shows en partenariat avec le Cirque du Soleil. Niveau hébergement, les navires contiennent des suites Aurea duplex comprenant un bain à remous privatif sur la terrasse, ainsi qu’un espace privatif Yacht Club amélioré contenant restaurant, solarium avec piscine et lounges privatifs. Le MSC Bellissima proposera des croisières en Méditerranée occidentale alors que le MSC Meraviglia naviguera aussi bien en Europe du nord qu’aux Caraïbes.

 

3. Classe Quantum (Royal Caribbean International)

Quantum of the Seas

Possédant pour l’instant 4 navires d’une jauge de 168 666 G.T appelés Quantum of the Seas, Anthem of the Seas, Ovation of the Seas et Spectrum of the Seas qui furent inaugurés entre 2014 et 2019, elle possède des espaces communs qui lui sont propres comme le Seaplex, un espace multifonctions abritant une piste d’autos-tamponneuses pouvant se transformer en discothèque géante comprenant également jeux vidéo, baby-foots et tables de ping-pong mais aussi la North Star, une nacelle reliée à un bras télescopique capable de s’élever à 90 mètres de haut ou le RipCord by iFly, un simulateur de chute libre. c’est également sur ce dernier que la compagnie a introduit pour la première fois le restaurant Wonderland et sa cuisine imaginative librement inspirée du pays des merveilles. L’Anthem of the Seas propose des croisières aux Caraïbes alors que les trois autres sont habituellement déployés en Asie et en Océanie.

 

4. Classe Breakaway Plus (Norwegian Cruise Line)

Norwegian Escape

Avec leur jauge de 167 800 G.T,  les plus imposants navires de la compagnie Norwegian Cruise Line sont au nombre de 4 dans cette classe et se nomment Norwegian Escape, Norwegian Joy, Norwegian Bliss et Norwegian Encore. Livrés entre 2015 et 2019, ils disposent tous d’un incroyable parc aquatique et les Norwegian Joy et Norwegian Bliss sont même les seuls à posséder une piste de kartings électriques. Concernant les hébergements, on retrouve dans chacun d’eux l’espace privatif The Haven, qui concentre les plus grandes suites du navire et donne accès à un solarium et un restaurant exclusifs. Pour les solos, un espace comprenant 82 studios est également disponible. Chacun d’eux naviguent dans des régions bien différentes puisque le Norwegian Escape privilégie les Caraïbes, le Norwegian Joy, exclusivement réservé au marché asiatique pour l’instant, proposera des croisières en Alaska en 2019 et le Norwegian Bliss alterne en offrant des croisières vers la Riviera Mexicaine, l’Alaska ou les Caraïbes.

 

5. Norwegian Epic (Norwegian Cruise Line)

Norwegian Epic

Navire ayant librement inspiré les futures classes Breakaway et Breakaway Plus de la compagnie Norwegian Cruise Line, le Norwegian Epic, d’une jauge de 155 873 G.T, a été livré en 2010 par les chantiers de Saint-Nazaire.  Comme les navires qu’il a inspirés plus tard, il possède lui aussi un incroyable parc aquatique, une offre de restauration démultipliée ainsi que de nombreux bars et salons. A noter que les cabines ne possèdent pas de bloc salle de bains comme habituellement mais un lavabo et une douche directement dans la cabine, séparable par un rideau. Le Norwegian Epic effectue des croisières au départ de Miami vers les Caraïbes l’hiver et passe l’autre partie de l’année en Méditerranée.

 

6. Classe Freedom (Royal Caribbean International)

Freedom of the Seas

Comprenant 3 navires de 154 407 G.T livrés entre 2006 et 2008 et appelés Freedom of the Seas, Liberty of the Seas et Independence of the Seas, cette classe de navires est librement inspirée de la précédente classe Voyager et a également influencé la suivante nommée Oasis. A bord, on retrouve tous les lieux incontournables des navires de la compagnie Royal Caribbean International à savoir la Royal Promenade, cette allée interne ponctuée de boutiques, de bars et de restaurants mais aussi un théâtre et une salle à manger sur trois ponts, un simulateur de surf sans oublier le Viking Crown Lounge, le salon circulaire emblématique de la compagnie, situé dans la cheminée. Les Freedom of the Seas et Liberty of the Seas sont présents toute l’année dans les Caraïbes alors que l’Independence of the Seas navigue aux Caraïbes l’hiver et effectue des croisières en Europe du Nord et en Méditerranée entre le printemps et l’automne.

 

7. Classe Seaside (MSC Croisières)

MSC Seaside

Considérée comme la plus récente des classes citées, cette dernière, voulue par MSC Croisières possède 2 navires appelés MSC Seaside et MSC Seaview. Ils marquent également le premier partenariat de MSC Croisières avec les chantiers italiens Fincantieri de Monfalcone qui les livrèrent respectivement en décembre 2017 et juin 2018. D’une jauge de 154 000 G.T, ces navires à la ligne étonnante sont avant tout tournés vers la mer, puisqu’ils disposent d’une multitude d’espaces extérieurs, y compris des passerelles dont le sol est constitué des planches de verre. Au centre, on y trouve également le Forest Adventure Park, un immense espace aquatique qui mêlent un parcours d’accrobranche à différents toboggans, sans oublier deux tyroliennes d’une longueur de 120 mètres qui vous permettront de parcourir la partie arrière du navire. Le MSC Seaside propose des croisières au départ de Miami à destination des Caraïbes alors que le MSC Seaview croise en Méditerranée occidentale.

 

8. Classe World (Dream Cruises)

Genting Dream

Nommés Genting Dream et World Dream, ces deux navires d’une jauge de 150 695 G.T ont été constitués aux chantiers Meyer de Papenburg en 2016 et 2017 pour le compte de la compagnie asiatique Dream Cruises, propriété du groupe singapourien Genting. L’architecture s’inspire directement des deux navires de la classe « Breakaway », livrés à Norwegian Cruise Line en 2013 et 2014 mais possède une jauge plus volumineuse supérieur de 5 000 G.T. Ils sont exclusivement réservés au marché asiatique et appareillent de port chinois tels que Canton ou Hong Kong.

 

9. Queen Mary 2 (Cunard)

Queen Mary 2 à New York

Fleuron de la compagnie britannique Cunard, ce paquebot de 149 215 G.T est considéré comme le dernier des « liners » puisqu’il effectue le plus clair de son temps, des croisières transatlantiques d’une semaine entre Southampton et New York dans les deux sens mais effectue également quelques croisières classiques dans différentes parties du Globe. Disposant de vastes espaces communs à l’image de ceux que l’on trouvait sur les paquebots d’antan, le Queen Mary 2 est également le seul paquebot au monde à abriter un planétarium et sur lequel vous pouvez emmener votre compagnon à quatre pattes, grâce au chenil qui s’y trouve.

 

10. Classe Breakaway (Norwegian Cruise Line)

Norwegian Breakaway

Mis en service respectivement en 2013 et 2014, les Norwegian Breakaway et Norwegian Getaway possèdent une jauge de 146 600 G.T et reprennent l’architecture et la plupart des aménagements, qui ont fait la popularité du Norwegian Epic. Ainsi, ces navires comportent un immense parc aquatique, composé de 3 toboggans sur 3 niveaux près duquel on retrouve un vaste complexe sportif où il est possible de faire de l’accrobranche, du trampoline, du minigolf ou de l’escalade. A travers ces navires, vous pourrez prendre vos repas dans de multiples restaurants inclus, bien connus de la compagnie et d’autres payants, ou encore siroter un verre et apprécier les différentes ambiances musicales. Le Norwegian Breakaway navigue essentiellement aux Caraïbes mais propose également des croisières vers le Canada et la Nouvelle-Angleterre alors que le Norwegian Getaway navigue entre les Caraïbes et l’Europe du Nord.

 

Bien entendu, ce classement n’est valable qu’à l’heure où nous écrivons cet article et ce dernier sera chamboulé dans les années à venir. Vous connaissez désormais les classes de paquebots étant considérées comme les plus imposantes au monde et les compagnies dont elles font partie. Vous souhaitez naviguer sur l’une d’entre elles ? Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit de contacter dès à présent, l’un de nos conseillers qualifiés qui vous trouvera votre voyage sur l’un de ces navires ou sur toute autre compagnie de croisière. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *