Actualité des compagnies Actualité des navires Destinations Nouveaux navires

Partenariat avec National Geographic et nouveaux navires pour Ponant

Ecrit par Thomas

 

Grâce à sa nouvelle alliance avec l’organisation scientifique et éducative non lucrative National Geographic, la compagnie Ponant continue à s’imposer le le marché des croisières d’expédition. Ces dernières qui se dérouleront sur toutes les mers et tous les continents de notre planète Terre, satisferont à coup sur, les passagers adorant les voyages maritimes et curieux de découvrir des destinations inédites. De plus, la célèbre compagnie française continue son essor puisqu’elle a passé commande de trois nouveaux paquebots et possédera d’ici 2021, un total de douze navires. Voyons à présent en quoi consistera la collaboration entre National geographic et ponant et à quoi ressembleront leurs futurs navires ?

 

Ponant & National Geographic, un partenariat scellé pour longtemps

De nombreux départs proposés sur tous les océans

Dans un premier temps, la compagnie Ponant et National Geographic ont décidé de planifier un total de 130 départs disponibles jusqu’en 2022. A l’heure actuelle, Ponant propose déjà 18 croisières de ce type, d’une durée de 8 à 21 jours entre septembre 2019 et août 2020. Au programme, vous visiterez des destinations enchanteresses à l’image des paysages verdoyants de l’Ecosse et du Spitzberg, des rivages magnifiques des îles Fidji ou de la Micronésie ou de l’atmosphère sauvage et préservée de l’Alaska ou des Seychelles.

Bien entendu, la plupart d’entre-elles concerneront les destinations phares de la compagnie, à l’image des croisières en Antarctique région vers laquelle elle est spécialisée depuis près d’une décennie et en Arctique. Cette offre sera par la suite enrichie de nouvelles destinations telles que l’Asie, l’Océanie, l’océan Atlantique ou Pacifique à travers des voyages marquants durant lesquels des experts et des photographes de renom de National Geographic seront présents. Ces derniers partageront avec vous leurs connaissances, tant sur le plan de la faune que sur les différentes techniques photographiques.

 

Un tourisme responsable grâce à des paquebots « propres »

Comme l’explique Hervé Bellaïche, Directeur Général Adjoint, Commercial & Marketing chez Ponant : « ce partenariat réunit deux entreprises mondiales hautement respectées aux valeurs communes, dans le but d’inspirer la nouvelle génération et l’inciter à faire preuve de curiosité, à explorer notre planète et à devenir ambassadeurs du développement durable ».

De ce fait, les paquebots armés par Ponant correspondent parfaitement à cette notion de tourisme responsable. De très petite taille, ces derniers embarquent moins de 300 passagers et possèdent la label « Clean Ship » notamment grâce à leur système de récupération d’énergie ou à leur éclairage basse consommation. A bord, les déchets sont triés et recyclés, les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées. Enfin, lors des ravitaillements, les petits producteurs sont largement sollicités.

Par ailleurs, lorsque vous participerez à une croisière estampillée National Geographic Expeditions, sachez que la compagnie Ponant reversera une partie du prix que vous aurez payé à la National Geographic Society pour l’aider dans ses missions à but non-lucratif pour la sauvegarde et la connaissance de notre planète.

 

Un total de 12 navires en 2021

Commande de deux navires de classe Explorers supplémentaires

Le Lapérouse, premier exemplaire de la classe Explorers

 

En mars 2016, la compagnie Ponant annonçait la commande d’une nouvelle classe de navire baptisée Explorers. Le célèbre groupe de croisière français signa pour la construction de quatre navires identiques destinés à sublimer les croisières de type expédition auxquels elle décida de donner, les patronymes de grands explorateurs français tels que Jean-François de La Pérouse, Samuel de Champlain, Louis-Antoine de Bougainville et Jules Dumont d’Urville.

Tous construits conjointement aux chantiers Vard de Tulcea en Roumanie, qui s’occupèrent de la conception de la coque alors que les superstructures et les aménagements intérieurs ont été réalisés aux chantiers Vard de Søviknes, situés en Norvège, ces nouvelles unités, moins imposantes que la classe Boréal, mesurent 131 mètres de long pour 18 mètres de large, ont une jauge d’environ 10 000 G.T et peuvent embarquer jusqu’à 184 passagers et 110 membres d’équipage.

Le premier d’entre-eux, Le Lapérouse, a été inauguré le 10 juillet 2018 au port islandais de Hafnarfjorour, situé à quelques encablures de la capitale, Reykjavík, en compagnie de sa marraine Maryvonne Pinault, épouse du célèbre homme d’affaires français du groupe Genesis, détenteur de la compagnie et de l’ensemble musical de la Marine National, le Bagad de Lann-Bihoué. Naviguant en Méditerranée jusqu’en novembre 2018, le navire passera ensuite la saison hivernale dans l’océan Indien, avant d’entamer son programme pour l’année 2019 qui le mènera tout d’abord en Océanie avant de visiter l’Asie du Sud est et le Japon.

Les trois autres navires devraient entrer en service respectivement en octobre 2018 pour Le Champlain, en avril 2019 pour Le Bougainville et en août 2019 pour Le Dumont-D’Urville. Ces derniers seront destinés, comme leur aîné, à naviguer sur toutes mers et les voies navigables du globe.

Deux ans après cette annonce, Ponant récidiva à nouveau en annonçant la construction de deux navires supplémentaires de ce type.  Grâce à eux, la classe Explorers sera désormais la plus représentée au sein de la compagnie de croisière française. Ces deux paquebots doivent débuter leur carrière respectivement en juillet et août 2020 et seront nommées Le Bellot et Le Surville, deux grands noms de la marine marchande française, et effectueront des croisières en Europe du Nord pour leurs débuts.

Bien entendu, la particularité notable de ces navires sera le salon Blu Eye, un espace commun sous-marin situé sous la ligne de flottaison et dont la décoration, inspirée de l’apparence d’une baleine, a été imaginée par l’architecte Jacques Rougerie. A travers son « oeil », vous pourrez admirer les fond sous-marins mais aussi apprécier les sons sous-marins captés grâce à des hydrophones, tout en sirotant un verre.

 

Construction du premier brise-glace luxe

Le futur brise-glace luxe estampillé Ponant

 

En plus des navires d’expédition de la classe Explorers, Ponant ce lance également dans un nouveau challenge en proposant en 2021, des croisières à bord d’un luxueux brise-glace, type de voyages qui n’est proposé jusqu’alors qu’à bord de navires russes.

Ce navire, dont le montant avoisine les 275 millions d’euros, sera également construit conjointement aux chantiers navals Vard de Tulcea en Roumanie et de Søviknes en Norvège. Il devrait arborer une jauge de 30 000 G.T, mesurer 150 mètres de long pour 28 mètres de large et disposer d’un total de 135 cabines et suites à balcon capables d’accueillir jusqu’à 270 passagers, qui seront servis par un équipage composé de 180 membres.

Pour répondre aux normes environnementales strictes demandées dans les zones polaires où il sera exploité, ce navire aura une propulsion mixte puisqu’il fonctionnera aussi bien à l’électricité qu’au gaz naturel liquéfié. Cette propulsion « propre » lui permettra de réduire grandement les émissions de dioxyde de souffre, d’oxyde d’azote et de dioxyde de carbone. Il sera également équipé d’un système de récupération de l’énergie ainsi qu’un système de traitement des eaux usées avancées. Naturellement, il sera aussi équipé de stabilisateurs et d’une coque renforcée de classe polaire PC2.

Grâce à lui, les passagers qui embarqueront à son bord pourront revivre les grandes épopées maritimes et scientifiques à travers des croisières au Groenland ou en Arctique à destination du mythique Pôle Nord et profiteront des excursions à bord des 16 canots rigides ou des deux hélicoptères qu’il pourra déployer.

 

Vous souhaitez participer à l’un de ces voyages éco responsables ou découvrir les autres navires de la compagnie, et particulièrement son voilier emblématique, le Ponant ? Nous vous rappelons que de part leurs faibles capacités, les navires de la compagnie Ponant se retrouvent complets très rapidement. Ainsi, n’attendez plus et contactez dès à présent l’un de nos conseillers croisière disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire