Croisière fluviale Destinations Non classé

Escapade canadienne sur le Saint-Laurent avec Rivages du Monde

Ecrit par Thomas

Pour changer des croisières maritimes classiques, si vous partiez faire une incursion sur l’un des plus belles voies navigables de notre planète : le Saint-Laurent.

 

Pour changer des croisières maritimes classiques, si vous partiez faire une incursion sur l’un des plus belles voies navigables de notre planète : une croisière au fil du Saint-Laurent. Ce fleuve d’Amérique du Nord s’écoule sur près de 1 200 kilomètres des Grands Lacs Américains à l’océan Atlantique et sert de frontière naturelle entre les Etats-unis et le Canada. Proposé par Rivages du Monde,  spécialiste des croisières culturelles, ce voyage d’une durée 10 nuits, programmé entre juin et septembre 2019, vous permettra de découvrir les plus grandes villes canadiennes et de petites cités typiques ainsi que des paysages encore préservés qui s’entendent le long de ce fleuve.

 

Les plus belles métropoles canadiennes

Montréal

Créée en 1642 par Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, d’après l’appellation Mont Royal donnée par Jacques Cartier un siècle auparavant, elle est l’une des villes les plus dynamique du pays. Cette dernière à la particularité de posséder une ville souterraine comprenant près de 32 kilomètres de galeries où l’on trouve magasins, bars, restaurants et habitations, qui sont extrêmement fréquentés en période hivernale. Vous pourrez vous perdre dans le Vieux Montréal et ses rues pavés, connaître le quartier bourgeois du Plateau Mont-Royal, sans oublier le Parc Olympique ou la rue Sainte-Catherine… Autant de lieux à visiter lors de cette croisière au départ de Montréal.

Toronto

Principale métropole du pays, Toronto a été construite sur les bords du lac Ontario. Possédant des quartiers cosmopolites et d’imposants gratte-ciels, elle est dominée par la tour CN, un building de 553 m à l’allure futuriste, un des bâtiments les plus hauts du monde. Mais la ville préserve son côté traditionnel grâce à Distillery District, le plus ancien quartier où se concentrent restaurants, bars et galeries d’art le long de rues pavées et étroites ou Kensington Market, autre lieu incontournable.

Québec

Votre navire accostera à quelques encablures du mythique château de Frontenac, hôtel situé au coeur du Vieux Québec, le quartier originel entouré de murs d’enceinte. Vous aurez le choix entre flâner dans quartier du Petit-Champlain, ponctué de galeries d’art ou déambuler le long du Saint-Laurent sur les Plaines d’Abraham. A proximité, vous vous rendrez à l’île d’Orléans, véritable “garde-manger” de la ville ou admirerez la chute de Montmorency d’une hauteur de 86 mètres.

 

 

Du Saint-Laurent aux Grands Lacs

L’archipel des Mille Îles et la Voie Maritime

Lors de cette croisière sur le Saint-Laurent, vous apprécierez le cours de ce fleuve particulier où se succèdent grandes villes et nature encore préservée. Le plus bel exemple sera votre navigation au cœur de l’archipel des Mille Îles. Havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons, il se compose en réalité de 1 865 îles et îlots ou se succèdent végétation et cabanes. Puis, vous emprunterez la Voie Maritime, un réseau où se succèdent des écluses et des canaux.

Le lac Ontario et les chutes du Niagara

Vous naviguerez sur l’un des Grands Lacs américain, le lac Ontario, qui alimente la rivière Niagara. Elle abrite l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Amérique du nord, les fameuses chutes. Ces trois cascades appelées « Fer à cheval », « Chutes Américaines » et « Voile de la Mariée » s’écoulent sur une hauteur de 34 à 54 mètres et forment une frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis.

 

 

Votre navire, le Victory II

Votre navire, le MS Victory II

Avec son allure qui rappelle les vapeurs du 19e siècle qui croisaient sur le Saint-Laurent, le Victory II saura vous charmer grâce à sa taille respectable et sa décoration feutrée. Livré en 2002 par les chantiers américains Atlantic Marine (aujourd’hui BAE Systems Southeast) de Jacksonville, et rénové au cours de l’hiver 2018, il mesure 91 mètres de long pour 15 mètres de large et peut embarquer jusqu’à 202 passagers et 84 membres d’équipage.

Les cabines, d’une superficie de 15 m², sont toutes de catégorie extérieure avec sabord, dont certaines donnent directement sur les ponts promenades. Deux suites avec balcon de 31,5 m² sont également disponibles à l’avant du navire.

Concernant les espaces communs, vous retrouverez une salle à manger principale, un grand salon type lounge avec bar, piste de danse en parquet et bar, un buffet extérieur abrité ainsi qu’une boutique et un salon de coiffure. le pont supérieur, lui, comprend des transats et des longues-vues.

 

Étant donné le caractère inédit de ce voyage et le faible nombre de départs de cette croisière Saint Laurent Canada (4 seulement entre juin et septembre 2019), nous vous conseillons de le réserver dans les plus brefs délais. Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières afin de réserver ce splendide périple fluvial particulièrement inédit. Nos agents qualifiés sont disponible du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire