Chiens, chats et animaux de compagnie à bord d’un paquebot

Ai-je le droit d’emporter mon animal de compagnie à bord ? Il est tout petit ! Il ne prend pas de place… Vous êtes quelques uns à nous poser cette question afin d’embarquer avec votre petit bête. Pourtant, si les ferries acceptent les animaux pour de courtes traversées, vous allez voir que la politique des paquebots de croisière est bien différente concernant le sujet.

 

Les animaux ne sont pas les bienvenus…

Il est interdit aux passagers d’emmener à bord d’un paquebot n’importe quelle espèce animale, et ce pour des raisons évidentes. Les animaux peuvent compromettre la sécurité sanitaire mais aussi la santé des passagers, notamment ceux faisant des allergies aux poils. Ils représentent un potentiel danger notamment en cas de morsure ou de griffure mais aussi de bousculade en cas de mouvement de panique. La propreté des espaces communs serait également mise à mal.

 

… Sauf dans certaines conditions

A bord du Queen Mary 2

A ce jour, le liner emblématique de la Cunard est le seul au monde à accueillir vos compagnons à quatre pattes. Il possède un chenil, qui a été agrandi lors de la rénovation de 2016, capable d’héberger jusqu’à 22 pensionnaires, surveillés par un officier chargé de les nourrir. Les chiens bénéficient également d’un petit pont promenade équipé d’une bouche d’incendie et d’un réverbère, où ils peuvent se dégourdir les pattes. Les passagers peuvent rendre visite à leurs compagnons plusieurs fois par jour et passer du temps avec eux dans une petite salle aménagée. Ces derniers ne doivent pas être de très grande taille tels que lévriers afghans, Terre-Neuve, Saint-Bernard… ainsi que les chiens d’attaque type doberman, pitbull…

Sur le Queen Mary 2, les chiens sont l’égal des passagers

 

Les animaux sont acceptés à bord du Queen Mary 2, uniquement lors des traversées transatlantiques entre Southampton et New-York. Comptez 1 000 $ pour une habitation de 91 cm de haut, 90 cm de long et 76 cm de large ou 800 $ pour un modèle plus petit mesurant 69 cm de haut, 90 cm de long et 76 cm de large. Le prix comprend également leur nourriture préparé par les cuisines du bord ainsi qu’un kit comprenant manteau, frisbee, étiquette nominative, gamelle, portrait gratuit avec les propriétaires et certificat de passage.

Ne pas oublier que votre animal doit être en règle avec les mesures sanitaires concernant vaccins, micro puce et certificat de santé délivré par un vétérinaire.

 

En tant que chien guide d’aveugle

Nombreuses sont les compagnies à l’image de Costa croisières ou de MSC Croisières, qui acceptent que les passagers souffrant de cécité puissent embarquer avec leur fidèle compagnon. Dès la réservation le passager doit en informer la compagnie via un formulaire qu’il sera invité à remplir assidûment et devra fournir, le jour de l’embarquement, un certificat de vaccination de son animal délivré 24 heures avant mais aussi posséder l’ensemble des documents nécessaires pour entrer dans les pays étrangers visités. Le propriétaire devra également le nourrir, lui prodiguer les meilleurs soins et le tenir en laisse.

 

S’ils font partie d’un spectacle

Autre privilégié pouvant embarquer avec des animaux : le magicien. En effet, vous pourrez, lors d’un show vu le soir sur le navire, assister à quelques tours d’un prestidigitateur mettant en scène des animaux, et bien souvent des oiseaux. Ses derniers, maintenus en cage, sont généralement placés sur les ponts extérieurs réservés à l’équipage, afin d’être invisibles aux yeux des autres croisiéristes.

 

Plus aucun doute, lors de votre prochaine croisière, il vous faudra faire garder votre fidèle compagnon. Néanmoins, si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, vous savez désormais qu’il vous faudra naviguer à bord du Queen Mary 2. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’agents professionnels pour une future croisière à son bord. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

3 comments
    • Bonjour,

      comme indiqué dans l’article « Il est interdit aux passagers d’emmener à bord d’un paquebot n’importe quelle espèce animale » exception faite des chiens guides d’aveugles et sous acceptation de la compagnie.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *