Compagnie Non classé

Cinq paquebots emblématiques sortis de Saint-Nazaire

Ecrit par Thomas

Depuis la livraison de son premier paquebot en 1865, l’Impératrice Eugénie, les chantiers navals de Saint-Nazaire se sont distingués sur la scène internationale

Depuis la livraison de son premier paquebot en 1865, l’Impératrice Eugénie, les chantiers navals de Saint-Nazaire se sont distingués sur la scène internationale en concevant des paquebots de croisière toujours plus innovants les uns que les autres. D’abord moyens de transport, ces derniers sont, depuis les années 1980, de petites cités flottantes dédiées aux loisirs ou au luxe. Découvrez les cinq plus emblématiques :

 

Symphony of the Seas

Quatrième unité de la classe « Oasis » commandée par la compagnie Royal Caribbean International, le Symphony of the Seas repousse une nouvelle fois les limites du gigantisme de la croisière, en devenant, lors de sa livraison en mars 2018, le plus gros paquebot du monde. Faisant suite à son « grand frère », l’Harmony of the Seas, il possède des dimensions impressionnantes avec une longueur de 362 mètres de long pour 47 mètres de large, une jauge de 228 081 G.T et peut embarquer jusqu’à 6 680 passagers et 2 400 membres d’équipage.  Comme ses aînés, il dispose de la Royal Promenade, du Central Park et du Boardwalk mais dispose d’un solarium pour adultes amélioré, d’un nouveau restaurant de spécialités nommé Hooked Seafood et d’un laser game au coeur de la patinoire. 

 

Queen Mary 2

Avec sa ligne qui rappelle avec modernité, le lustre des paquebots d’antan, le Queen Mary 2 fait la fierté de l’illustre compagnie britannique Cunard, depuis sa livraison en décembre 2003. Mesurant 345 mètres de long pour 41 mètres de large, il jauge 148 528 G.T et sa capacité est de 3 271 passagers et 1253 membres d’équipage. Affecté les trois quarts de l’année sur la célèbre ligne transatlantique Southampton – New York, il est le seul paquebot au monde à posséder un planétarium ainsi qu’un chenil qui accueille votre compagnon à quatre pattes.

 

Sovereign of the Seas

Premier véritable méga paquebot, il fut livré en décembre 1987 à la compagnie Royal Caribbean International. Avec sa jauge de 73 529 G.T, ses 268 mètres de long pour 32 mètres de large, il accueille 2 733 passagers et 833 membres d’équipage : il devint à l’époque,  le paquebot offrant la plus grande capacité. Aîné d’une série de trois navires, il est également le premier à porter l’appellation « of the Seas » donnée depuis à tous les navires de la compagnie ainsi que le Centrum, cet atrium où s’enchevêtrent escaliers et ascenseurs en verre. Il fut cédé en 2008 à Pullmantur et conserva son nom.

 

France

Considéré comme le dernier paquebot transatlantique français, France fut livré à la Compagnie Générale Transatlantique en novembre 1961. Après quelques croisières autour du monde et 202 traversées de l’Atlantique, il fut désarmé au Havre en 1974. Racheté en 1979 par Norwegian Cruise Line, il devint Norway et entama une nouvelle carrière avec des croisières aux Caraïbes. Réaménagé en 1990, il fut vendu en 2005 après l’explosion d’une de ces chaudières. Après 3 ans d’incertitudes, son sort fut scellé sur les plages indiennes d’Alang où il fut démantelé entre 2007 et 2009. De sa naissance à 2004, il fut grâce à ses 315 mètres, le plus long paquebot du monde.

 

Normandie

 

Plus grand paquebot au monde à sa sortie en 1935, il débuta sa carrière sur le service transatlantique pour la Compagnie Générale Transatlantique et demeure le seul paquebot français à avoir ravi le Ruban Bleu, qu’il gagna à deux reprises en 1935 et 1937 pour la traversée transatlantique la plus rapide avec un meilleur temps de 3 jours, 23 heures et 2 minutes. Réquisitionné par les Etats-Unis, il fut victime d’un incendie en 1942 dans le port de New York, alors que des travaux étaient entrepris pour sa transformation en navire de troupes. Déclaré perte totale après avoir chaviré sur son côté bâbord, il sera démantelé quatre ans plus tard.

 

Avec pas moins de 12 paquebots à sortir d’ici 2026, pour les compagnies MSC Croisières, Royal Caribbean International et sa filiale premium Celebrity Cruises, les chantiers de Saint-Nazaire ont encore de belles pages à écrire dans leur histoire. Si vous souhaitez naviguer sur l’un d’eux, n’hésitez pas à contacter un de nos agents, disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire