Petit paquebot ou géant des mers, lequel choisir ?

En matière de voyage en mer, chaque croisiériste a des goûts différents. Si certains adorent les croisières festives où il est possible de s’amuser durant une grande partie de la journée, d’autres cherchent une atmosphère plus calme afin de se reposer et se ressourcer. Aussi, pour des vacances en mer réussies, chaque croisiériste doit se renseigner au préalable sur les caractéristiques techniques des paquebots et notamment le nombre de passagers à bord. De nos jours, les navires de croisière ne cessent de devenir de plus en plus grands si bien qu’un paquebot d’environ 300 mètres de long qui abrite moins de 3000 passagers, est considéré comme de taille intermédiaire. Voici donc un comparatif afin de vous aider à déterminer quelle catégorie de paquebots vous convient le mieux.

 

Vraies et fausses idées reçues

Un géant des mers possède plus d’espace qu’un petit paquebot ?

L’imposant Meridian Lounge du Seven Seas Explorer

Ce n’est pas parce qu’un navire est de petite capacité qu’on se sent forcément à l’étroit à bord. Par exemple, comparons le Symphony of the Seas, plus gros paquebot du monde avec le Seven Seas Explorer, petit paquebot considéré comme l’un des plus luxueux du marché. Le premier possède une jauge de 228 000 G.T, mesure 362 mètres de long et accueille jusqu’à 6 400 passagers alors que le second jauge 55 000 G.T, mesure 224 mètres et a une capacité de 809 passagers. Si on fait le ratio espace/passagers on se rend compte que le Symphony of the Seas possède une moyenne de 34,14 alors que celle du Seven Seas Explorer atteint 68,3. Conclusion : bien que le navire soit presque quatre fois moins imposant, les passagers y auront deux fois plus d’espace.

 

On ressent plus les mouvements de la mer sur un petit paquebot que sur un géant des mers ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les paquebots sont équipés de stabilisateurs anti-roulis qui permettent de diminuer le mouvement du bateau en cas de mer agitée. Néanmoins, il est vrai qu’il faudra une mer un peu plus forte pour faire tanguer un géant des mers plutôt qu’un petit paquebot. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un navire, même aussi imposant qu’il soit, peut bouger en cas de mer agitée. Etant donné que nous avons tous une oreille interne différente, nous ne percevons pas les possibles mouvements du navire de la même manière.

 

Un petit paquebot aura des tarifs plus élevés qu’un géant des mers ?

Depuis le début du 21e siècle, la taille grandissante des paquebots a permis de diminuer considérablement le tarif des croisières. Néanmoins, la taille du navire représente également le standing de la compagnie. Généralement, les compagnies de croisières sont classées en trois catégories distinctes à savoir : budget, premium et luxe. Néanmoins, il faut prendre ces termes avec précautions par le terme « budget » ne désigne pas forcément une compagnie à bas coût, mais accessible au plus grand nombre grâce à des navires imposants, à l’image de Costa Croisières ou MSC Croisières. Les compagnies dites « luxe », arment toutes de petites unités de moins de 250 mètres de long, et de moins de 1 000 passagers tout en proposant des prestations supérieures comme les boissons incluses.

 

 

Quelles activités à bord ?

Sur un petit paquebot

Généralement, les activités sont peu nombreuses et demeurent « classiques ». Ainsi, pour vous distraire, vous trouverez à bord des petits paquebots, une salle de spectacles, un solarium avec une petite piscine ainsi qu’un espace bien-être accompagné de sa salle de sports. Le choix peut paraître limité, mais conviendra parfaitement aux passagers qui recherchent le calme ou qui savent eux-même occuper le plus clair de leur temps.

 

Sur un géant des mers

le bateau comme une destination à part entière

Comme vous pouvez vous en douter, plus un paquebot est gros, plus il sera susceptible d’abriter un plus grand nombre d’activités à bord, en plus de celles déjà présentes sur les petits paquebots. Aussi, il n’est désormais plus étonnant de trouver à bord de ces paquebots imposants plusieurs solariums avec piscine, plusieurs salles de spectacles, une multitude de restaurants et de nombreux salons et espaces dansants, des parcs aquatiques et bien d’autres activités surprenantes comme des cinéma 4D ou 5D, des pistes de bowling, des simulateurs ou d’autres activités étonnantes à l’image des parcours d’accrobranche, des pistes d’auto-tamponneuses ou des circuits de karting. Les compagnies comme Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean International et Carnival regorgent d’ingéniosités dans ce domaine. Pour plus d’informations, découvrez notre article sur 10 activités incroyables à bord des paquebots de la Royal Caribbean

 

Qualité de vie à bord

La promiscuité ?

Heure de pointe au pont piscine

Nous n’avons pas la même perception de la foule. Certains passagers vont adorer s’y mêler quand d’autres vont chercher à trouver un refuge afin d’être au calme. Sur les navires imposants, il peut parfois être dérangeant de devoir se frayer un chemins aux « heures de pointes », lors des repas au buffet, trouver un transat libre pour profiter du soleil ou s’asseoir pour prendre un verre, par exemple.

Sur les petites unités, vous aurez non seulement plus de facilité à vous repérer à bord mais vous aurez également plus de facilité à nouer des liens car vous risquez de retomber souvent sur les mêmes têtes. De plus, les salles à manger sont souvent étudiées pour recevoir les passagers en un seul service alors que les bars disposent généralement d’assez de sièges.

 

Le service ?

La grandeur du paquebot peut également devenir un handicap pour la qualité du service. Sur certains géants des mers, on peut se retrouver avec un ratio d’un membre d’équipage pour 3 à 4 passagers. Alors qu’il sera généralement de 1 membre d’équipage pour deux passagers sur les paquebots de petites tailles. Il apparaît donc probable qu’il vous faille patienter un peu plus sur un géant des mers que sur un petit paquebot lorsque vous commanderez votre verre.

 

Vous l’aurez compris, chaque croisiériste a ses préférences et ses exigences. Le choix de votre futur paquebot peut donc apparaître comme déterminant pour la pleine réussite de votre voyage en mer. C’est pourquoi, chez Azur Croisières, nous vous proposons un large catalogue de différentes compagnies mondiales et nous sommes certains de vous aiguiller vers le navire qui répondra le mieux à vos attentes. Pour réserver votre prochaine croisières, n’hésitez pas à contacter l’un de nos agents qualifiés, disponibles du lundi au samedi, de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.   

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *