Bus 35T, nouvel allié des croisiéristes en escale à Marseille

 

Vous avez fait une escale ou une croisière au départ de Marseille ? Connaissez-vous le bus 35T ? Ce dernier pourrait vous rendre un grand service lors de votre prochain passage dans la Cité Phocéenne.Mis en place depuis mai 2017, cette nouvelle ligne de la Régie des Transports Métropolitains peut être une sacrée alternative pour les passagers qui ne souhaitent pas visiter Marseille à l’aide d’un taxi ou prendre les navettes proposées par les compagnies de croisière pour rallier le centre-ville. Simple, rapide et efficace, cette navette possède de bonnes fréquences de passage et permet de rallier la place de La Joliette rapidement. Vous devrez néanmoins apprécier la marche pour pouvoir la prendre. Nous vous proposons de découvrir en détails comment en bénéficier et vers quels endroits vous mènera-t-elle ?

 

Informations pratiques concernant le bus 35T ?

Où prendre le bus 35T ?

L’arrêt de bus de la ligne 35T se situe à l’entrée du port, au niveau du premier point de contrôle délimité par les cabines jaunes et du premier rond-point.

Depuis le terminal de croisière du môle Léon Gourret, il vous faudra parcourir une distance de 1,5 kilomètre environ, soit une vingtaine de minutes de marche. Il vous suffira de suivre le chemin balisé pour piétons et remonter l’enceinte du port, puis dépasser le rond-point surmonter d’une hélice de navire et marcher jusqu’au suivant. Une fois que vous arriverez sur place, si le bus n’est pas là, vous pourrez l’attendre en vous asseyant sur l’un des bancs prévus à cet effet.

 

Quels sont les différents tarifs ?

Selon l’utilisation, des tickets de différents tarifs sont proposés par la Régie des Transports Métropolitains. Chaque passager doit avoir un ticket, qu’il valide lors de la première montée. Sachez qu’un ticket simple est valable durant une heure, sur tout le réseau RTM, c’est à dire les bus, les tramways et les métros.

Un ticket simple vous coûtera 1,80 euros alors qu’un ticket aller-retour est vendu au prix de 3,50 euros.

Une carte donnant droit à 10 voyages est également proposée au prix de 14,10 euros.

Néanmoins, pour voyager en toute tranquillité sur tout l’ensemble du réseau RTM, bus, métro et tram compris, nous vous conseillons grandement de privilégier l’achat du Pass 24 heures, vendu 5,20 euros par personne.

 

Où acheter les tickets ?

Si vous avez une carte bancaire, ce distributeur est pratique

 

Pour les tickets, plusieurs solutions s’offriront à vous. Si vous possédez une carte bancaire, vous pourrez vous acquitter rapidement de vos titres de transport, grâce au guichet automatique situé au niveau du local à porte blanche. Un panneau bleu signale l’emplacement du distributeur de titres, qui est disponible 24h/24 et fonctionne 7 jours sur 7.

Si vous préférez payer en espèces, la Régie des Transports Métropolitains a également mis en place un stand où vous pourrez acheter vos titres de transport. Toutefois, pensez à privilégier le paiement par carte bancaire au guichet automatique car le stand ne semble pas ouvert aux heures matinales.

Enfin, si vous désirez un simple ticket, vous pourrez également l’acheter directement au chauffeur du bus au tarif de 2 euros.

 

 

Fréquence des horaires ?

Selon la période de l’année, vous trouverez plus ou moins de bus. Naturellement ils seront nettement plus nombreux en période rouge (printemps-été-automne) qu’en période bleue (hiver).

En période rouge, les bus sont disponibles toutes les 15 minutes entre 09h15 et 16h05 alors qu’en hiver, la fréquence des bus passe à 20 minutes, entre 09h20 et 16h00.

Vous retrouverez tous les horaires entre le terminal croisière de Marseille et La Joliette en cliquant ici.

 

Où me mènera le bus 35T ?

Vers la place de La Joliette…

Une fois que vous serez sorti du port, le bus 35T prendra la direction de la place de La Joliette. Non loin de là, on trouve un des centres commerciaux les plus importants de la ville qui se nomme les Terrasses du Port. Ouvert en mai 2014, ce bâtiment d’une superficie de 54 000 m² comporte un total de 171 boutiques et restaurants, repartis sur cinq niveaux. De plus, une terrasse de 2 600 m², possède un côté agréable grâce à sa vue à 180 degrés donnant sur tout le port de Marseille ainsi que sa rade. Assurément, les amateurs de shopping ne bouderont pas leur plaisir.

 

… puis vers les différents monuments accessibles via correspondance

Mais ce n’est pas tout puisque la place de La Joliette est un point de correspondance important, qui vous permettra de prendre un autre bus, un tramway ou un métro pour vous rendre dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

Ainsi, vous pourrez prendre le métro M2 en direction de Sainte-Marguerite Dromel, afin de vous rendre à l’arrêt Rond-Point du Prado, où l’on trouve le stade Vélodrome, l’antre du club de football de la ville, l’Olympique de Marseille. La ligne de métro M2 vous permettra également de rejoindre la gare Saint-Charles : il suffit de prendre également la direction de Sainte-Marguerite Dromel et de descendre 2 stations après.

En prenant le bus 82 en direction de Pharo Catalans, vous pourrez aller dans l’un des plus fameux coins de Marseille, à savoir le Vieux-Port avec ses cafés et ses restaurants, mais aussi la plus célèbre avenue de la Cité Phocéenne, la Cannebière. Le bus 82 vous mènera également à la cathédrale de la Major, ainsi qu’au fort Saint-Jean, situé à l’entrée du Vieux-Port. Enfin, les amateurs d’arts pour également se rendre, toujours grâce au bus 82, au Mucem, le musée traitant des civilisations méditerranéennes et européennes ouvert en 2013. Attention toutefois, ce dernier est fermé le mardi.

 

Depuis La Joliette, il sera également facile de parvenir jusqu’à l’édifice religieux le plus célèbre, la basilique Notre-Dame de la Garde. Pour cela, prenez le bus 82 en direction de Pharo Catalans et descendez à l’arrêt Mucem Saint-Jean puis changez pour le bus 60 jusqu’au terminus, la Bonne Mère.

Enfin, dernier monument qui mérite le coup est le palais de Longchamp. Accessible depuis La Joliette grâce au tramway T2 en direction de La Blancarde, il vous suffira de descendre à l’arrêt Longchamp. Il se compose de trois entités à savoir un château d’eau, le musée des Beaux-Arts et le musée d’Histoire Naturelle, alors que l’ancien jardin botanique et zoologique est devenu un lieu où les Marseillais aiment se promener.

 

 

Vous possédez désormais toutes les informations nécessaires pour découvrir facilement Marseille, lors de votre prochaine escale. N’hésitez pas à consulter les avis concernant le port de Marseille sur notre page dédiée. Comme vous aurez pu le constater, le pass 24h à 5,20 euros est réellement à privilégier. Vous profiterez ainsi de votre journée dans la Cité Phocéenne et parcourrez ses moindres recoins et ses monuments les plus emblématiques, en vous déplaçant de manière aussi facile que rapide. Pour réserver votre future croisière faisant escale à Marseille, n’oubliez pas de contacter l’un de nos conseillers spécialistes. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

5 comments
  • Pourquoi est-on obligés de marcher 1,5 km ? Pourquoi le bus ne va pas jusqu’au bâteau comme c’est le cas dans tous les autres ports (Barcelone, Civitaveccia…) ?

    • Bonjour,

      même si on ne connaît pas la raison, il est facile de la supposer. Le bus 35T ne va pas jusqu’au navire pour des raisons évidentes de SÉCURITÉ.

      N’oubliez pas qu’à Civitavecchia ou à Barcelone, les bus sont spécialement affectés aux croisiéristes, ce qui n’est pas le cas du bus 35T qui fait partie des transports publics Marseille.

      Depuis la Joliette, tout le monde peut le prendre, y compris les non croisiéristes du moment qu’on s’acquitte d’un titre de transport.

      On peut également supposer des raisons pratiques car la zone de dépôt du terminal est tout de même restreinte et ne possède pas la place nécessaire pour aménager un arrêt convenable, comme cela a été fait.

      Cordialement.

  • J’ai entendu parler de navette sur la place de la Joliette qui nous emmene au Port de croisière ? Est ce vrai ?? Ou s’informer svp

    • Bonjour,

      c’est bien pour cela que nous avons rédigé cet article sur le sujet, il vous suffit juste de le lire pour avoir les réponses à vos questions.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *