Croisières haut-de-gamme : top 7 des meilleures compagnies 2018

Et si pour changer, vous réserviez votre futur voyage en mer sur une compagnie de croisière proposant des prestations haut-de-gamme et un niveau élevé de confort ? Il faut savoir que les compagnies proposant ce genre de croisière possède généralement des navires de petite taille, disposant d’un ratio espace/passagers extrêmement élevé. De plus, les itinéraires choisis mettent en avant des escales où les navires des principaux croisiéristes mondiaux ne peuvent accoster de part leurs tailles devenues trop imposantes. Ces navires s’avèrent rapidement comparables à de véritables résidences secondaires qui n’accueillent au maximum 1 500 passagers : un véritable atout pour nouer des liens et profiter de tous les espaces du navire sans être bousculé. Même s’il faut avouer que les tarifs proposés sont nettement plus élevés que les compagnies « classiques »ceux-ci sont parfaitement justifiés lorsque l’on fait le décompte de toutes les prestations incluses. Généralement, vous n’aurez que peu de dépenses à faire, une fois votre croisière haut-de-gamme réservée car seules vos envies à l’image d’un achat souvenir, d’une séance à l’espace bien-être ou d’une des jeux de casino vous feront mettre la main au porte-monnaie.

Découvrons les compagnies haut-de-gamme sur lesquelles vous devrez voyager en 2018.

 

1. Regent Seven Seas Cruises

Chez Regent, tout commence par une flûte de champagne

 

Compagnie de luxe née dans le milieu des années 1990, Regent Seven Seas Cruises peut s’enorgueillir aujourd’hui de proposer la formule « tout inclus » la plus complète de toute l’industrie de la croisière. Elle possède une flotte de 4 navires, dont la capacité est comprise entre 490 et 750 passagers. 97% de l’hébergement proposé par la compagnie est constitué de suite à balcon (le paquebot Seven Seas Navigator est le seul à avoir des suites avec sabord) dont la superficie varie entre 28 et 270 m².

A bord, le raffinement est le maître-mot des navires Regent que ce soit à travers la décoration intérieure ou la gastronomie aussi élaborée que succulente. Les navires disposent d’ailleurs de plusieurs restaurants, dont certains de spécialités, où il est possible d’aller dîner en y réservant sa place au préalable, sans avoir à verser le moindre supplément. Côté boissons, la carte proposée est l’une des plus variées de la croisière et comporte même du champagne de marque (seuls les grands crus et les spiritueux de prestige demandent un supplément).

Parmi les autres prestations incluses chez Regent, vous bénéficierez d’un large choix d’excursions en anglais, disponibles de manière illimitée. Pas besoin non plus de soucier des taxes portuaires ou des pourboires puisqu’ils sont déjà compris dans le prix de votre croisière. Vous disposez également d’une connexion Wifi comprise dans la plupart des aménagement du navire.

Enfin, sachez que Regent est également un état d’esprit car à partir de 18h00, elle demande à ses passagers d’adopter un style décontracté chic.

 

 

2. Oceania Cruises

Votre future cabine balcon à bord d’un navire Oceania

 

Fondée au début des années 2000, la compagnie Oceania Cruises enchante des milliers de passagers à travers le monde grâce à son atmosphère mêlant la convivialité et les prestation haut-de-gamme. Cette compagnie premium dispose d’une flotte de 6 navires qui peuvent accueillir 700 ou 1250 passagers. A bord, la décontraction est de mise. Pas besoin de vous habiller de manière guindée, les passagers aiment adopter l’ambiance country club suggérée par la compagnie.

Les cabines douillettes, d’une superficie de 15 à 124 m² sont toutes équipées d’un Prestige Tranquility Bed, un matelas sept zones doté de près de 400 ressorts et d’une couche de mousse à mémoire épaisse de 5 centimètres qui vous permettra de passer des nuits douces alors que des produits de toilette Bvlgari seront à votre disposition. En plus d’un lecteur dvd, votre cabine comportera un minibar réapprovisionné chaque jour en eau minérale et boissons gazeuses.  Les cabines de classe « Concierge » avec balcon donnent droit à un accès au solarium du Canyon Ranch Spa sans supplément ainsi qu’à une bouteille de champagne, un sac fourre-tout, des plaids en cachemire et un service de cirage de chaussures et repassage. Les suites Owner’s, Vista et Oceania bénéficient d’un minibar avec six bouteilles de vins et d’alcool, une corbeille de fruits et un coffret cadeau Bvlgari et un forfait internet illimité, sans oublier votre majordome mis à votre disposition.

Pour Oceania Cruises, la gastronomie est un élément essentiel de sa politique. Les restaurants principaux servent une cuisine raffinée dont les plats ont été imaginés par le chef français Jacques Pépin. De plus, les navires contiennent aussi des restaurants de spécialités, dans lesquels vous pourrez dîner une fois sans verser le moindre supplément. Sans oublier le room service, disponible 24h/24 sans supplément. Côté boissons, l’eau minérale, les boissons gazeuses, les thés et le café sont disponibles à volonté, alors que les boissons alcoolisées peuvent être commandées moyennant un supplément.

 

3. Ponant

Chez Ponant, l’art de la table est une priorité

 

Compagnie française de type premium, Ponant a vu le jour à la fin des années 1980. Elle a su réinventer la croisière haut-de-gamme à la française et est devenue depuis le milieu des années 2000, l’un des croisiéristes incontournables sur la destination Antarctique et Arctique.

Possédant de petites unités s’apparentant à des yachts de 235 passagers, ainsi que Le Ponant, le voilier emblématique présent depuis les débuts, Ponant a su inventer l’état d’esprit « yachting de croisière ». A bord de ses navires à l’architecture aussi moderne que design, on a l’impression de se sentir dans un véritable cocon. Les cabines, dont la plupart disposent d’un balcon privatif, mesurent entre 21 et 45 m² (excepté sur Le Ponant entre 11 et 15 m²) et possèdent des peignoirs de bain et une sélection de produits de bains de marque, un minibar, une télévision avec chaînes satellite et un accès Wifi. Les suites, elles disposent d’un majordome.

A table, les plats de la gastronomie française sont naturellement à l’honneur, y compris les meilleurs vins. Pour les petits-déjeuners et les déjeuners, un buffet est mis à la disposition des passagers alors que pour le dîner, un menu à la carte avec service à l’assiette est proposé. En ce qui concerne les boissons, Ponant a choisi de les inclure depuis 2015, grâce à sa formule « open bar » qui contient un large choix de breuvages alcoolisés ou non, ainsi que les boissons du minibar, excepté les spiritueux de marques prestigieuses.

A noter également que lors des croisières polaires, la compagnie offre une parka à ses passagers et met à leur disposition des bottes.

 

4. Seabourn Cruise Line

Décoration moderne et chic à bord des navires Seabourn

 

Présente dans l’industrie de la croisière depuis le commencement des années 1990, la compagnie Seabourn Cruise Line s’est clairement imposée sur le marché des croisières de luxe. Elle dispose de deux classes de navires quasi identiques, qui accueillent 460 ou 600 passagers et possèdent pour leur quasi totalité des suites à balcon dont la superficie est comprise entre 25 et 113 m². Dans chacune d’entre elles, vous retrouverez des fleurs fraîches, des produits de beauté l’Occitane en Provence et des produits de bains Molton Brown mais aussi une literie d’un haut niveau de confort avec oreillers et couettes hypoallergéniques, ou du linge de toilette en coton égyptien.

Membre de La Chaîne des Rôtisseurs, Seabourn met un point d’honneur à ce que la gastronomie servie à bord de ses navires soit irréprochable, y compris au buffet. Le chef étoilé américain Thomas Keller participe à l’élaboration des plats servis à bord. Pas de contrainte d’horaire ni de table, les passagers sont invités à prendre leurs repas à l’heure qu’ils veulent et avec qui ils désirent, y compris dans leur suite, grâce au room service inclus 24h/24.

Chez Seabourn, une large gamme de boissons avec ou sans alcool est incluse, y compris le champagne, dont vous trouverez d’ailleurs, une bouteille de bienvenue en arrivant dans votre suite. Seuls les grands crus bénéficient d’un supplément.  Quant aux pourboires et aux taxes portuaires, ils sont inclus.

Chaque jour, à partir de 18h00, la compagnie impose juste à ses passagers de respecter le dress code adéquat, contenue dans le journal de bord remis quotidiennement.

 

5. Silversea

Chez Silversea, profitez des plats du restaurants dans votre suite

 

Autre grand nom sur le marché de la croisière de luxe, Silversea est la propriété de la famille italienne Lefebvre D’Ovidio, depuis ses débuts en 1994. Séparée en deux branches, elle propose une flotte dite « classique » qui regroupe les navires les plus imposants ayant une capacité de 600 à 300 passagers et une flotte d’apparence « expédition » composée de très petits navires de 300 à 110 passagers, pour les emmener vers des destinations rares à travers le globe. 85% des suites de la flotte sont équipées d’un balcon privatif et ont un majordome attitré qui pourra défaire vos bagages, effectuer vos réservations, vous conseiller l’un des différents oreillers et même cirer vos chaussures.

Ici aussi, la gastronomie est un élément important puisque Silversea a fait appel à la marque Relais & Châteaux pour l’élaboration de ses menus, que vous retrouverez dans les restaurants ou que vous pourrez vous faire livrer dans votre suite. Néanmoins, pour les restaurants de spécialités, vous devrez vous acquitter d’un supplément pour y dîner.

Concernant les boissons, elles sont également incluses. Vous retrouverez un vaste choix de boissons avec ou sans alcool, y compris du champagne et le contenu du minibar de votre cabine. Seuls les grands crus seront accessibles moyennant un supplément.

Autre avantage, lors des escale la compagnie met à disposition une navette gratuite afin de rejoindre le centre-ville sans difficulté. Une sélection d’excursions baptisée « Silver Shore Select » est également incluse.

 

6. Azamara Club Cruises

Suite Owners à bord d’un des navires Azamara

 

Depuis une dizaine d’années, Azamara Club Cruises fait voyager des milliers de passagers à travers le monde, en mettant un point d’honneur à remplir quatre conditions : offrir une gastronomie et des vins impeccables, une grande attention des membres d’équipage aux besoins des passagers, proposer un équipement haut-de-gamme pour le bien-être et faire découvrir l’authenticité de chaque escale.

Cette compagnie premium possède également l’une des flottes la plus homogène du marché composée de trois paquebots identiques les Azamara Journey, Azamara Quest et Azamara Pursuit, d’une capacité maximale de 702 passagers, offrant, pour la plupart, des cabines et suites à balcon.

Par ailleurs, la formule tout inclus y est largement pratiquée à bord des navires : forfait boissons, pourboires, laverie en libre service, service de concierge et même navette gratuite à certaines escales seront disponibles sans aucun supplément, ce qui n’est pas négligeable.

Les cabines, d’une superficie de 15 à 52 m² possèdent toutes des draps en coton égyptien, un peignoir et des chaussons ainsi qu’un minibar réapprovisionné chaque jour. Les suites sont aménagées avec tout le confort nécessaire comme un lecteur dvd, une corbeille de fruits et vous bénéficierez de diverses attentions comme un sac fourre-tout, un service de cirage de chaussure ou la mise à disposition de parapluie et de jumelles… sans oublier la possibilité de prendre ses repas dans sa cabine.

 

7. Cunard

Le « afternoon tea » est une institution chez Cunard

 

Considérée comme LA compagnie premium « so British » par excellence, Cunard est l’une des plus anciennes au monde. Plus de 175 ans après sa fondation, qui aurait pensé que la fameuse compagnie arborant une cheminée rouge, ponctuée de liserés noirs serait toujours en activité ?

Dès 1840, la compagnie Cunard se spécialisa sur les liaisons transatlantiques enter l’Europe et l’Amérique et joua un rôle appuyé dans l’immigration américaine. Encore aujourd’hui, elle est la seule à armer le dernier paquebot transatlantique : le majestueux Queen Mary 2. Véritable géant des mers possédant une capacité de 3 300 passagers, ce navire à la ligne inimitable, effectue durant une grande partie de l’année un service transatlantique régulier entre Southampton et New York, comme ses prestigieux prédécesseurs l’ont fait avant lui.

Mais, que les adeptes de croisières traditionnelles se rassurent, la compagnie Cunard possède également deux navires quasi identiques de taille moyenne nommés Queen Victoria et Queen Elizabeth, possédant une capacité de 2 250 et 2 500 passagers, qui proposent des croisières sur toutes les mers du globe. A bord, vous aurez le choix entre 3 classes d’hébergement : Britannia, Princess et Queen’s qui possèdent chacune leurs restaurants adéquats. La classe Queen’s étant la plus qualitative, elle vous donnera droit à de nombreux services comme un majordome personnel, un minibar réapprovisionné, un livre et un atlas offerts, des petits-fours servis chaque jour dans votre suite et même la possibilité d’y dîner.

Le style Cunard ne ressemble à aucun autre et l’on a l’impression qu’à bord des navires le temps s’est figé. Certaines traditions persistent encore à bord des navires comme la présence de grooms de couleur rouge à bord du Queen Mary 2 qui vous accueillent telle une personnalité. Les activités proposées sur les trois navires sont chics, à commencer par le traditionnel Tea Time, servi dans les salons des navires à 17h00 précises, par des stewards à gants blancs. Certains jours, vous pourrez même assister à des cours d’escrime alors que certains soirs, des danseurs d’âge murs seront charger de faire valser des passagers seules. Autre tradition, les passagers aiment changer de tenue dès 18 heures, afin d’adopter un style décontracté chic.

 

Vous l’aurez compris, ces compagnies offrent l’un des plus hauts niveaux de confort que vous pouvez trouver sur le marché de la croisière et sans aucun doute, une fois que vous aurez franchi le pas, vous vous imaginerez mal ne pas repartir sans l’une d’entre elles.

Vous avez envie de découvrir l’une de ces compagnies haut-de-gamme et passer une croisière inoubliable ?

Découvrir toutes les compagnies de croisières luxe

Contactez dès à présent l’un de nos agents spécialistes pour la réservation de votre futur voyage en mer, version luxe. Ils sont disponibles du lundi au samedi, de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

2 comments
  • Bonjour,

    Est ce que sur l’une de ces croisières on peut avoir un bateau qui offre une croisière Casher durant les fêtes juives de Pâques.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      sachez que de nombreuses compagnies propose de vous servir des repas casher sur simple demande, qu’importe le moment de l’année.

      Chez Regent Seven Seas Cruises, Oceania Cruises ou Seabourn Cruise Line, les clients peuvent commander parmi une plus grande sélection de repas casher certifiés pré-emballés s’il effectuent leur réservation dans un dans un préavis de 90 jours avant le départ.

      Chez MSC Croisières, par exemple, des repas casher préemballés sont disponibles si une demande est faite au moins deux mois avant le départ. Des repas casher peuvent également être réservés sur votre espace personnel au prix de 10 euros l’unité.

      Chez Royal Caribbean, les demandes de repas cacher pour la Pâque doivent être reçues 90 jours à l’avance pour pouvoir être traitées. Lors de la réservation, demandez que la remarque soit notée dans les détails de votre réservation. Si vous avez effectué votre réservation en ligne sur royalcaribbean.com, vous pouvez ajouter votre demande à la rubrique « Mise à jour des informations personnelles ».

      Idem chez Celebrity Cruises ou Norwegian Cruise Line, votre demande doit être fait dès votre réservation.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *