8 façons de garder la forme en croisière

 

exercice-yoga-croisiere

Lors d’une croisière,les tentations sont présentes à chaque instant. Comme toutes vacances, la croisière est une période où l’on ne se soucie de rien et où l’on ne désire qu’une chose : profiter ! Pour trancher avec le quotidien, le croisiériste aime se laisser tenter et n’hésite pas à faire quelques excès qui se répercuteront à son retour à la maison. Sur un paquebot, il est rare de ne pas avoir envie de se faire plaisir et il est extrêmement difficile de résister à l’appel des succulents plats et des différents en-cas qui vous sont proposés durant votre séjour à bord. Les déjeuners et les dîners sont composés de menus à plusieurs plats, dans lesquels on peut choisir à volonté. Et ne parlons pas du buffet, où des  des plats appétissants sucrés et salés sont disponibles en abondance. Tellement appétissants d’ailleurs que le croisiériste à de grandes chances de retourner se resservir. Parlons également des collations présentes généralement sur les paquebots des compagnies américaines comme les crèmes glacées, les petits gâteaux ou les pizzas disponibles une grande partie de la journée. Bref ! Il est quasiment mission impossible de ne pas revenir avec des kilos en trop, constatés lors du prochain passage sur la balance. Pourtant, il existe quelques astuces qui vous permettrons de limiter les « dégâts », voyons quels sont-ils ?

 

1. Fréquenter assidûment la salle de sports

Sur n’importe quel paquebot, vous trouverez une salle de sports gratuite et accessible une grande partie de la journée. Il est vrai que selon la taille du navire, cette dernière disposera d’un nombre restreint sur les petites unités alors que sur les plus imposants navires, ces dernières n’auront rien à envier aux clubs de sports que vous trouverez à terre. A l’intérieur, vous trouverez généralement un grand nombre de vélos elliptiques, des vélos d’appartement et de tapis de course qui vous permettront d’améliorer votre cardio. Pour vous muscler, des machines ainsi que des bancs et des haltères seront mis à votre disposition. A certains moments de la croisière, vous pourrez également participer à des cours d’aérobics, dispensés par un coach professionnel, en compagnie d’autres passagers. Et si vous vous préférez réaliser vos exercices au grand air, certains paquebots possèdent même des appareils de gymnastique sur les ponts extérieurs.

 

Par beau temps, quoi de mieux que le sport en extérieur ?

Par beau temps, quoi de plus agréable que le sport en extérieur ?

 

La compagnie MSC Croisières a d’ailleurs mis en place une catégorie de cabine appelée « Wellness », qui vous donne droit à un programme bien-être créé en partenariat avec la marque Technogym dans lequel les passagers seront suivis par un coach personnalisé et participeront à des cours de tai chi, de pilates, et de yoga . Par ailleurs, ils bénéficient également d’excursions spéciales où l’activité physique est au rendez-vous (tour à vélo, kayak, plongée…) ainsi que de bouteilles d’eau et de boissons énergisantes.

 

2. Penser à faire son jogging

Avant votre départ, pensez à regarder le plan du navire pour vérifier si ce dernier contient une piste de jogging. Généralement, cet aménagement est systématiquement présent sur les paquebots construits au 21e siècle. Il vous sera conseillé de faire votre footing de préférence tôt le matin, afin de ne pas être gêné par les autres passagers qui n’auront peut-être pas conscience de vous laisser la place durant votre exercice.

 

Quoi de mieux que de faire son jogging en pleine mer ?

Quoi de mieux que de faire son jogging en pleine mer ?

 

Par exemple, chez Royal Caribbean, chaque navire de la classe Oasis est équipée d’une piste de jogging immense dissimulée au niveau du pont des embarcations. Elle est divisée en 3 couloirs distincts réservés aux coureurs, aux marcheurs et aux autres passagers.

 

3. Participer à un tournoi de sport collectif

Si vous trouvez que courir ou faire du sport dans la salle prévue à cet effet sont des activités rébarbatives qui vous découragent d’avance, pourquoi ne pas préférer un sport collectif en compagnie d’autres passagers ? Autre avantage du gigantisme des paquebots actuels, ces derniers incluent désormais un terrain multisports où le basket-ball est un sport récurrent, car très apprécié des passagers américains. D’autres sports de ballons ou de raquettes peuvent y être pratiqués.

Terrain multisports du Royal Princess

Terrain multisports du Royal Princess

 

Sur tous les navires de la flotte Princess Cruises, vous trouverez à l’arrière de chaque navire, sur le plus haut pont, un terrain nommé Sports Court où vous pratiquerez tous ces sports, ainsi qu’un green pour le minigolf et le croquet.

 

4. Tester les activités sportives

Les paquebots les plus récents disposent d’activités divertissantes et amusantes qui peuvent s’apparenter à des activités sportives déguisées. Ainsi, sur un très grand nombre de paquebots, vous aurez l’occasion de vous divertir, en pratiquant le ping pong.

Si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez prendre de la hauteur et partir à l’ascension de l’un des murs d’escalade présents sur la partie arrière de chaque navire de la compagnie Royal Caribbean ou du Norwegian Epic.

 

Parcours d'accrobranche sur le Carnival Magic

Parcours d’accrobranche sur le Carnival Magic

 

Le paquebot Carnival Magic, lancé en 2011 a introduit également un espace jamais vu jusque là sur un navire de croisière, un parcours d’accrobranche baptisé Sky Course, qui fut renouvelé sur les navires suivants. Cette attraction a également été adoptée sur les navires Norwegian Cruise Line, sortis après 2013 (Norwegian Breakaway, Norwegian Getaway, Norwegian Escape et Norwegian Bliss) mais aussi sur les navires de la classe Meraviglia de la compagnie MSC Croisières. Autre activité étonnante présente sur les navires de la compagnie Royal Caribbean, sortis au 21e siècle, un simulateur de surf qui vous permettra de travailler à la fois votre équilibre et vos abdominaux.

Enfin, les paquebots de compagnies haut-de-gamme, à l’image de Seabourn Cruise Line, du Royal Clipper de Star Clippers ou du Club Med 2 disposent à leur poupe, une marina escamotable. Lorsque le navire est ancré, cette dernière s’ouvre  afin de servir de ponton et vous permettre de pratiquer un grand choix de sports nautiques comme le kayak de mer, la voile ou la plongée sous-marine.

 

5. Préférer les escaliers aux ascenseurs

Cette activité toute simple ne vient pas forcément à l’esprit, pourtant monter et descendre des escaliers est une activité sportive en soit qui fonctionne plutôt bien. Selon les statistiques, 11 minutes de marche dans les escaliers permettraient de brûler 100 calories. Quand on sait que les paquebots actuels compte de plus en plus de ponts, il sera facile d’arriver à cet objectif.

 

Et si vous preniez les escaliers ?

Et si vous preniez les escaliers ?

 

De plus, cela peut vous permettre de gagner du temps, les ascenseurs sont parfois difficiles à avoir, car ils s’avèrent bondés à certaines heures.

 

6. Résister à la tentation des plats caloriques

Lors d’une croisière, on s’avère vite tenté par les nombreux plats proposés chaque jour au buffet ou dans les restaurants principaux. Les compagnies de croisières ont pris conscience que certains de leurs passagers souhaitent faire attention à leur ligne, même en vacances. Elles n’hésitent plus à indiquer sur leurs menus, les plats peu caloriques et proposent également des recettes végétariennes ou des desserts sans sucre. Au buffet, un grand choix de crudités est également disponible tout comme des viandes grillées, qu’il ne faut pas mettre en deux tranches de pain, ça va de soit.

 

Pour un déjeuner léger, privilégiez les crudités

Pour un déjeuner léger, privilégiez les crudités

 

Certaines compagnies proposent même des restaurants adaptés. Chez Celebrity Cruises, il est possible de choisir des plats faibles en calories grâce à l’AquaSpa Café, disponible pour tous. Les passagers qui logent en cabine Aquaclass ont leur table réservée au restaurant Blu qui propose ce qu’on attend d’un restaurant spa  avec une cuisine simple mais imaginative. La compagnie Oceania Cruises a également mis en place des menus vegans, disponibles pour les trois repas de la journée.

 

7. Eviter une consommation excessive de cocktails

Quoi de plus agréable que de se retrouver sous des températures chaudes tout en sirotant en excellent cocktail ou en prenant un dernier verre, en soirée avant de regagner sa cabine ? Tout comme la nourriture, les boissons sont toutes aussi tentantes lors d’une croisière… et particulièrement si l’on a réservé une croisière tout inclus ou qu’on a souscrit un forfait boissons, qui nous incite généralement à consommer d’avantage, afin d’amortir le prix payé par jour. De plus, sur les compagnies de croisières américaines, les buffets disposent de fontaines à boissons, accessibles en libre service où vous trouverez de la citronnade ou du jus de fruits.

 

Préférez un bon cocktail de fruits à un cocktail alcoolisé

Préférez un bon cocktail de fruits à un cocktail alcoolisé

 

Pensez à consommer ces boissons de manière modérée et privilégiez les boissons peu calorique comme l’eau minérale ou l’eau gazeuse ainsi que le thé.

 

8. Sélectionner les soins prodigués par le spa

Le sauna ne vous fera perdre que de l'eau

Le sauna ne vous fera perdre que de l’eau

 

Au cœur de l’espace bien-être de chaque paquebot, des salles de soins sont présentes. dans lesquelles sont dispensées des massages et des soins corporels. Même si ces séances procurent une détente chez les habitués, il faut garder à l’esprit que les massages ou les soins corporels ne vous feront pas perdre de poids. Aujourd’hui, de nombreux spa vantent les bienfaits de l’ionithermie, un traitement qui fait usage de courants électriques de faible intensité, afin de fournir des extraits d’algues, d’huiles essentielles et d’autres ingrédients dans les tissus du corps. Généralement, cette méthode est souvent employée par les femmes qui souhaitent diminuer leur cellulite. Mais il faut garder à l’esprit que même si cette méthode permet de perdre entre 1 et 8 centimètres cela est principalement dû à la perte d’eau dans le corps.

 

 

Vous savez désormais ce que vous avez à faire, lors de votre prochaine croisière, si vous ne voulez pas revenir avec quelques kilos en trop sur la balance. Même en vacances, il est préférable de faire attention bien qu’il soit plus facile de céder aux tentations que d’y résister. Ce qui compte avant avant tout : profiter !

Notre équipe se tient à votre disposition pour la réservation de votre future voyage en mer. Vous pouvez les joindre du lundi au samedi, de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *