Cinq prestations payantes à ajouter à votre croisière

supplements-paquebo-croisiere

Lorsque vous effectuez une croisière, tout n’y est pas 100% inclus et les croisiéristes qui embarquent sur un paquebot pour la première fois peuvent être décontenancés par les frais supplémentaires qui viennent s’ajouter lors de ce voyage en mer. Si les habitués savent qu’il est préférable de s’adjuger une petite « cagnotte », nécessaire au règlement des dépenses personnelles, mais aussi des dépenses à bord, les novices en la matière peuvent avoir une mauvaise surprise à la fin de leur voyage, pensant que lorsqu’ils l’avaient réglé, ils pourraient profiter de tous les services contenus sur le paquebot. Il n’en est rien, et comme dans tout établissement hôtelier, des suppléments viendront grossir la facture de votre séjour. Ces derniers permettent à la compagnie d’engranger de nouveaux bénéfices, afin de couvrir ses frais comme la nourriture, le carburant, les frais portuaires et… l’équipage.

Voici donc les cinq frais supplémentaires que vous croyiez peut-être inclus, qu’il vous faudra débourser pendant ou en fin de croisière, si vous voyagez sur un paquebot pour la première fois

 

1. Les pourboires

L'équipage fait son maximum pour rendre vos vacances agréables

L’équipage fait son maximum pour rendre vos vacances agréables

 

Aussi appelés frais de service, il s’agit d’une somme forfaitaire fixe, qui vous sera prélevée chaque jour et pour chaque personne occupant une même cabine (un tarif réduit peut être appliqué pour les enfants) afin de gratifier le personnel de bord qui aura tout mis en oeuvre pour rendre votre croisière agréable. Cette mesure nous provient des Etats-Unis où la quasi-totalité des compagnies de croisière y possèdent leur siège. Dans ce pays, il est coutume de laisser un pourboire pour accompagner une prestation de service (restaurateur, hôtelier, chauffeur de taxi…). Une mesure qui n’est pas dans les habitudes du croisiériste français étant donné que lorsqu’il va au restaurant, le service est compris et le pourboire n’est pas obligatoire mais au bon vouloir du client s’il trouve que le serveur a contribué à lui faire passer un repas agréable.

Ainsi, les compagnies de croisière facturent les frais de service entre 8 et 13 euros par jour et par personne, sachant que la moyenne tourne aux alentours de 10 euros. Cette somme globale partagée, est supposée ensuite être reversée à votre steward, votre serveur et son intendant, ainsi qu’au maître d’hôtel.

Quelques exceptions sont à noter tout de même, certaines compagnies de luxe (Regent Seven Seas Cruises, Silversea, Seabourn Cruise Line) mais aussi d’autres comme Norwegian Cruise Line ou Celestyal Cruises.

 

2. Les boissons

Lors d'une croisière, les boissons sont une dépense incontournable

Lors d’une croisière, les boissons sont une dépense incontournable

 

Si vous souhaitez boire quelque chose à bord d’un paquebot, il vous faudra rajouter un supplément pour étancher votre soif. Comme dans toute chambre d’hôtel, votre cabine comporte  également un minibar rempli de boissons sans alcool et de spiritueux. Sur la coiffeuse, vous trouverez une bouteille d’eau minérale, payante également. Si vous souhaitez consommer l’une de ses boissons, il vous faudra remplir la petite fiche, qui sera ensuite transmise par votre steward. Le reste de la journée, vous pourrez consommer, selon vos envies, dans les nombreux bars contenus sur chaque navire, mais gardez à l’esprit que pour tout rafraîchissement acheté à bord, une taxe de 15% sera ajouté à votre facture.

A noter, tout de même que certaines compagnies (Royal Caribbean International, Carnival, Celebrity Cruises) vous proposent certaines boissons en libre service durant les repas au buffet comme l’eau, le thé glacé ou la citronnade. Toutes n’ont pas la même politique car quelques compagnies de croisière, essentiellement de luxe précedemment citées mais aussi d’autres comme Norwegian Cruise Line, proposent une large gamme de boissons incluses comprises dans le prix de votre croisière. Néanmoins, les boissons « haut-de-gamme » comme les grands crus ou les spiritueux exceptionnels ne seront jamais compris.

Aussi, si vous souhaitez consommer, sans craindre d’alourdir votre facture, la souscription d’un forfait boissons avant votre départ (pour ne pas à avoir à payer les fameux 15% supplémentaires à bord) vous est largement conseillé.

 

3. Internet

Restez connecté sur un paquebot n'est pas bon marché

Restez connecté sur un paquebot n’est pas bon marché

 

Au 21e siècle, les appareils connectés ont pris une place importante dans notre vie quotidienne, et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rester en contact permanent avec nos proches ou partager nos vacances instantanément, via les réseaux sociaux. Les hôtels l’ont bien compris et proposent à leurs clients une connexion Wifi.

Néanmoins, sur un paquebot de croisière, obtenir une connexion Wifi convenable est une chose très difficile. Il en va de même pour les communications téléphoniques, qui sont assurées par le même système. Du fait du mouvement perpétuel du navire, la connexion doit se faire via satellite, ce qui représente un coût élevé.  Vous pourrez d’ailleurs consulter les tarifs ici.

Bien que la connexion ne soit pas forcément bonne, et spécialement quand le navire est en navigation, une compagnie arrive tout de même à tirer son épingle du jeu : Royal Caribbean International. Grâce à son système Voom, considérée comme la connexion Internet la plus rapide en mer, vous pourrez surfer, « sans ramer » et garderez le contact sur n’importe quelle mer de la planète. Cette prestation est tout de même facturée 15$/jour.

Il est bon de signaler que la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises est la seule aujourd’hui à inclure dans le tarif de sa croisière une connexion Wifi illimitée sur ses navires.

Petite astuce pour payer moins, soyez patient et aller prendre une boisson dans un bar équipé du Wifi lors d’une escale.

 

4. Activités payantes

Simulateur de F1 à bord d'un navire MSC

Simulateur de F1 à bord d’un navire MSC

 

Comme tout club de vacances ou hôtel de standing, vous trouverez des prestations incluses à bord de votre paquebot comme un spectacle chaque soir, un accès à la piscine et aux jacuzzis, l’accès au terrain multisports, l’entrée à la salle de sports, ou les activités divertissantes proposées par votre équipe d’animation.

D’autres, en revanche, s’avèrent payantes comme l’accès à l’espace bien-être du navire pour un massage ou un soin corporel. Comme pour les forfaits boissons, il vous sera grandement conseillé d’acheter cette prestation avant votre départ, facturée à un prix moindre.

Dans les autres prestations payantes, vous trouverez, bien entendu, la blanchisserie et les boutiques, les jeux d’argent au casino, ainsi que le bingo. Mais aussi les activités sur simulateur comme les sports (golf, tennis et autre sports de ballon), la formule un, présente sur les navires Costa Croisières et MSC Croisières ou les cours de cuisine ou de dégustation de vin.

Et bien entendu, autre activité incontournable à laquelle vous succomberez certainement : les excursions. Comme pour les boissons, pensez à réserver vos visites avant le départ car il se pourrait qu’il n’y ait plus de place pour l’excursion choisie une fois à bord et, certaines d’entre elles bénéficient d’un tarif plus avantageux.

 

5. Restaurants de spécialités

Restaurant teppanyaki en supplément sur un navire NCL

Restaurant teppanyaki en supplément sur un navire NCL

 

Bien que la nourriture soient disponible à volonté sur tous les navires de croisière, certaines compagnies n’hésitent plus à équiper leurs paquebots de restaurants de spécialités afin d’offrir à leurs passagers une escapade culinaire à travers le monde. Bien que cette option soit totalement facultative,  un grand nombre de passagers y succombe, surtout s’ils ont un événement à fêter. De la gastronomie italienne, aux plats asiatiques en passant par les grands classiques français ou les plats colorés mexicain, tous les continents y sont représentés. Sachez qu’un restaurant de spécialités coûte en moyenne 30$ par personne.

A noter que, comme pour les boissons, certaines compagnies proposent de les inclure comme les trois compagnies de luxe (Regent Seven Seas Cruises, Silversea, Seabourn Cruise Line), mais aussi la compagnie Norwegian Cruise Line qui offre un petit nombre d’alternatives de restauration gratuite et d’autres en supplément.

 

Comme n’importe quel type de vacances, le monde de la croisière est rempli de tentations auxquelles les personnes embarquées succombent plus ou moins. On vous aura prévenu, lors d’une croisière, mieux vaut emporter une petite cagnotte supplémentaire si vous souhaitez profiter pleinement de toutes les activités proposées à bord.

Nos agents qualifiés vous attendent et seront vous conseiller pour vos prochaines vacances en mer. Ils sont joignables du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

4 comments
  • Bonjour,

    en achetant une suite royale chez Celebrity, 1, 2, 3 et 5 sont inclus !

    – les « pourboires », ou à tout le moins les frais de service, car les pourboires (argent donné de la main à la main au personnel de service) ne sont jamais interdits, et surtout entretiennent un cercle vertueux « gagnant-gagnant ». Comme par exemple un serveur mauricien (donc francophone) qui prend sur sont temps de repos pour fabriquer des menus en français aux deux seuls passagers francophones du bateau….

    – toutes les boissons au verre jusqu’à 12$ (hors service) le verre… donc cela inclut le Champagne et les meilleurs whiskies du bateau… le mini-bar avec les boissons de son choix à choisir dans une liste. deux bouteilles d’un litre des alcools de son choix (choisis avant le départ)

    – Internet rapide (comme à la maison ADSL – pas la fibre, quand même… -) illimité et pour DEUX comptes qui peuvent se connecter simultanément. Chaque compte peur connecter, mais pas ne même temps, son ordinateur, sa tablette, son smartphone

    – outre le restaurant gastronomique spécifique des suites, sans horaire, le Luminae (aussi top que le Murano ou ses équivalents), invitation permanente et gratuite (sur réservation) dans tous les restaurants dits « payants » du bord.

    Bon, OK, faut acheter ses excursions… Mais quand on connait le prix individuel de chacun des avantages énumérés ci-dessus, on en arrive à la conclusion que sur certaines croisières, une suite royale est au prix d’une cabine balcon aquaclass ou concierge…

    Un seul inconvénient, pour être sûr d’avoir une suite royale, et de la payer au minimum possible, faut réserver presque deux ans à l’avance….

    • Bonjour PAP,

      Merci pour votre témoignage concernant les prestations comprises lors de votre séjour en suite Royal sur un navire de Celebrity Cruises.

      Néanmoins, vous l’aurez compris, cet article se veut généraliste dans son ensemble afin qu’il soit utile au plus grand nombre de croisiéristes. Il aurait été bien trop long de détailler pour chaque compagnie vendue par Azur Croisières les prestations comprises qui font exception pour certaines classes de cabine.

      La classe « suite Royale » que vous évoquez, présente sur les navires Celebrity Cruises, (à l’exception des Celebrity Xperience et Celebrity Xploration) ne représente qu’un nombre restreint de 8 cabines présentes sur chacun des navires des classes Millenium et Solstice ainsi qu’une cabine à bord du Celebrity Xpedition, d’où le fait de réserver cette classe de cabine bien longtemps à l’avance. Un chiffre bien loin de la majorité sachant que plus des trois quarts des autres passagers devront s’acquitter des dits suppléments.

      Ceci dit, vous qui aimez voyager en suite lors de vos croisières, sachez néanmoins que la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises propose dans ses tarifs les cinq points évoqués précédemment, y compris les excursions en anglais, à choisir parmi une vaste liste et de manière illimitée. Si vous n’avez pas encore voyagé avec cette dernière, nous vous la conseillons vivement.

      Cordialement

  • Bonjour
    Pouvez vous me dire si on peut demander de ne pas payer les frais de séjour ou frais de service sur celebrity cruises meme en cabine normale comme sur msc. merci

    • Bonjour,

      chez Celebrity Cruises les pourboires sont obligatoires.

      Néanmoins, vous pouvez toujours demander à la réception de diminuer le montant journalier et de fixer le montant que vous souhaitez donner.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *