Avis croisières

Azur Croisières a visité le paquebot Koningsdam

Ecrit par Thomas

Il y a quelques jours, Nathalie, Chloé et Justine, trois de nos sympathiques agents de voyages, étaient conviées en Principauté de Monaco pour la visite du fleuron de la compagnie premium Holland America Line : le Koningsdam.

FullSizeRender

 

Il y a quelques jours, Justine, Nathalie et Chloé, trois de nos sympathiques agents de voyages, étaient conviées en Principauté de Monaco pour la visite du fleuron de la compagnie premium Holland America Line : le KoningsdamNous vous proposons de revivre cette visite comme si vous y étiez et découvrir ainsi le navire amiral de la compagnie aux paquebots à coque couleur bleu marine, connus dans le monde entier depuis plus d’un siècle.

En effet, la compagnie Holland America Line fut fondée en 1873 à Rotterdam, en tant que compagnie destinée à assurer le service transatlantique entre l’Europe et la côte est des Etats-Unis. A partir de 1970, voyant que l’avion était désormais, le moyen de transport préféré pour se rendre en Amérique du Nord, Holland America Line décida de ne se spécialiser que dans la croisière. Après avoir racheté deux compagnies de croisière dans les années 1980, elle se fera absorber à son tour en 1989 par le géant mondial de la croisière, l’américain Carnival.

 

Koningsdam en quelques chiffres

Quatorzième navire à intégrer la flotte moderne de Holland America Line à partir du 08 avril 2016, le Koningsdam, qui signifie en néerlandais “roi”, doit son nom à l’actuel monarque des Pays-Bas, le roi Willem-Alexander. Construit comme la majeure partie des paquebot de la flotte aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera, il est le plus imposant navire jamais possédé par la compagnie. Ce dernier mesure 300 mètres de long pour 35 mètres de large, possède une jauge de 99 500 G.T et comprend 1 331 cabines capables d’accueillir 2 650 passagers (et jusqu’à 3 138 passagers en capacité maximale) servis par 1 036 membres d’équipage, soit 1 membre d’équipage pour 2,5 passagers.

 

Une multitude de restaurants appréciés de tous

Une salle à manger principale fonctionnant de deux manières

The Dinig Room, restaurant principal © Nathalie Azur Croisières

The Dining Room, restaurant principal © Nathalie Azur Croisières

 

Adoptant une décoration moderne, le restaurant principal du Koningsdam, situé sur deux ponts, présente des couleurs vives et un plafond décoré d’une multitude de boules en verre. Servant des plats gastronomique, présentés avec grand soin, The Main Dining devrait satisfaire les passagers aux palais les plus exigeants alors que les connaisseurs apprécieront les grands crus disponibles.

Pour le dîner, la liberté est de mise. Les passagers peuvent choisir, dès leur réservation, le système de restauration qu’ils souhaitent adopter :

  • soit la manière traditionnelle, c’est à dire choisir l’un des deux services à heures établies et retrouver chaque soir la même table, les mêmes serveurs et éventuellement, les mêmes convives
  • soit l’option “as you wish” et venir quand bon vous semblera durant les horaires d’ouverture et profiter avant ou après du spectacles ou d’un apéritif.

 

Un buffet immense et d’autres options de restauration sur le pouce

Ce qu’on apprécie également sur le Koningsdam, c’est la liberté que les passagers ont pour se restaurer. Qu’importe le moment de la journée, vous trouverez toujours quelque chose à grignoter en cas de petite fin.

Le large buffet, nommé Market Place possède toute la place nécessaire pour que les passagers puissent se trouver une table sans se bousculer. De plus, ce dernier ne concentre pas les différents plats à un seul et même endroit mais à une multitude de petits stands, ce qui permet une fluidité de déplacements.

Du stand New York Deli & Pizza proposant des sandwichs et des pizzas, au Dive In spécialisé dans les hamburgers ou les hot dogs préparés avec des produits de qualité en passant par The Grand Dutch Café et son côté brasserie néerlandaise, vous trouverez plus d’une option pour vous sustenter.

 

Des restaurants de spécialités payants de grande qualité

Sur le Koningsdam, vous retrouverez les bonnes tables incontournables de la compagnie :

  • Le restaurant Canaletto, qui sert des plats issus de la cuisine italienne traditionnelle
  • Le restaurant Pinnacle Grill et sa délicieuse cuisine de style steakhouse
  • Le restaurant Tamarind, qui met à l’honneur les plats de la cuisine asiatique et propose également un bar à sushis
  • Et la dernière nouveauté, le restaurant Sel de Mer, dont la carte, élaborée par le chef en titre de toute la compagnie Rudi Sodamin mêle les meilleures recettes de poissons et crustacés de la gastronomie française.

 

 

Ou passer le temps à bord du Koningsdam ?

Des divertissements traditionnels…

The Lido Pool © Nathalie Azur Croisières

The Lido Pool © Nathalie Azur Croisières

 

A bord de ce paquebot, aucune place à l’ennui. Vous serez totalement libre d’organiser votre journée comme bon vous semblera en prenant un rafraîchissement dans l’un des nombreux bars du navire, en tentant votre chance au casino ou en passant le temps confortablement installé sur l’un des transats, présents sur les nombreux ponts extérieurs du navire. Bref, vous l’aurez compris, le Koningsdam vous promet des journées bien remplies.

On aime particulièrement son solarium principal nommé Lido Pool, qui inclut une piscine, disposée sous un toit en verre rétractable ainsi que des jacuzzis. Le soir, cet espace devient même un cinéma en plein air, grâce à l’écran géant.

 

Espace détente The Retreat © Nathalie azur Croisières

Espace détente The Retreat © Nathalie azur Croisières

 

Si vous êtes adepte du cocooning, il vous faudra essayer The Greenhouse Spa comportant salles de massages et de soins corporels mais aussi saunas et hammams. Si vous êtes à la recherche d’un après-midi “détente”, nous vous conseillons également de louer à la journée, l’un des cabanas de l’espace The Retreat afin de profiter pleinement d’un repos sans fausse note.

 

… d’autres plus étonnants

Avis aux mélomanes, le Koningsdam est un navire spécialement fait pour vous. Assurément, vous adorerez passer du temps dans le Music Walk, un “trio” où les genres musicaux s’avèrent omniprésents.

Du Lincoln Center Stage dédié à la musique de chambre, au Billboard Onboard et ses succès de variété internationale, en passant par la sublime salle Queen lounge, envahie chaque soir par les standards de Memphis, vous passerez des soirées divertissantes tout en sirotant un dernier verre.

Salle de spectacles World Stage © Nathalie Azur Croisières

Salle de spectacles World Stage © Nathalie Azur Croisières

Holland America Line réécrit également les standards du spectacle, grâce à sa fabuleuse salle World Stage, seul théâtre sur mer au monde à posséder des écrans led à 270 degrés, capables de projeter des décors directement en adéquation avec le show proposé.

Le Koningsdam possède également deux lieux d’apprentissages étonnants :

  • le Culinary Arts Center, un véritable école de cuisine
  • le Digital Workshop, dédié à la maîtrise de l’informatique mais aussi au retouches photos et aux montages vidéos.

 

Vers quelles destinations navigue le Koningsdam ?

Holland America Line déploie essentiellement ce navire vers l’Europe et les Caraïbes. Pour l’année 2017, il effectuera, jusqu’à début décembre prochain des croisières vers les fjords de Norvège mais proposera également quelques itinéraires de plus de 10 jours vers le Cap Nord ou les îles Britanniques et l’Islande. Puis, à partir du 18 octobre 2017, il commencera ses croisières au départ de Fort Lauderdale et effectuera des itinéraires à durées variables, avant d’être de retour en Méditerranée, à partir d’avril 2018.

 

Atrium © Nathalie Azur Croisières

Atrium © Nathalie Azur Croisières

 

Assurément, après cette visite, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce navire à la décoration moderne et épurée, qui possède une classe certaine et qui est, sans aucun doute, un digne représentant de la croisière “premium”. On constate très clairement, en étant à bord de ce navire, que nous sommes un cran au-dessus des services proposés par les compagnies européennes bien connues des croisiéristes français. A bord, les passagers n’ont qu’un état d’esprit : profiter et ce, qu’importe leurs âges.

Et vous ? Êtes vous prêt à sauter le pas et à réserver votre prochaine croisière sur le Koningsdam ou à bord d’une autre navire de la flotte Holland America Line ? Pour cela, contactez dès à présents nos agents qualifiés du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

Un grand remerciement  à Nathalie pour la prise de ces très beaux clichés, nécessaires à l’illustration de l’article

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire