Bons plans Conseils et astuces Non classé

Astuces et conseils pour bien sélectionner sa cabine

Ecrit par Thomas

Lorsque vous réservez vos futures vacances en mer, vous êtes toujours nombreux à vous demander si vous avez fait le bon choix, en ce qui concerne la réservation de votre cabine.

cabines-croisière-choix

Lorsque vous réservez vos futures vacances en mer, vous êtes toujours nombreux à vous demander si vous avez fait le bon choix, en ce qui concerne l’emplacement de votre cabine.  Chaque passager n’accorde pas la même importance à sa cabine. Si pour certains cette dernière ne fait office que de logement pour passer la nuit et faire un brin de toilette, pour d’autres, elle représente un véritable petit cocon rassurant qui se doit d’être irréprochable et fonctionnel. Pour eux, bien choisir sa cabine est primordial pour que leur croisière soit réussie. Car, en effet, il faut savoir que sur un navire de croisière, certaines cabines présentent des inconvénients de part leurs dimensions ou leur situation. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire un choix judicieux et ainsi de vous sentir à l’aise, au sein de votre “mini appartement sur les flots”.

 

Les pièges à éviter lorsque vous réservez votre cabine

Qui a-t-il près de ma cabine ?

Cela peut paraître évident mais les passagers ne regardent pas forcément les lieux qui entourent leur futur logement. Aujourd’hui, pour être rentable, un paquebot doit embarquer le plus de passagers possibles dans un minimum d’espace.

Ainsi, il est préférable d’éviter les cabines situées à proximité des espaces communs qui peuvent s’avérer bruyants. On retiendra par exemple les restaurants dont le personnel commence très tôt en cuisine mais aussi les bars, discothèques, salles de spectacles, casino ou lieux de divertissements qui accueillent les passagers jusque très tard le soir et qui sont des lieux emprunts de nuisances sonores.

Par la même occasion, il est conseillé de ne pas choisir une cabine située sous l’un des ponts extérieurs où l’on retrouve piscines et transats. En effet, le personnel ou les passagers ne sont pas forcément précautionneux et vous pourrez être agacé par des bruits de chaises ou de transats traînés sur le sol mais aussi des bruits de pas. Il en va de même pour les buffets dont les sols ne sont pas toujours revêtus de moquettes.

Pas forcément avantageux d'être situé près d'ascenseurs

Pas forcément avantageux d’être situé près d’ascenseurs

Prenez également connaissance des espaces qui se trouvent à proximité de la porte de votre cabine. Etre près des ascenseurs présente autant d’avantages que d’inconvénients car ils sont un point de regroupement de nombreux passagers qui n’ont pas forcément la discrétion de parler à voix basse. Regardez également si vous ne vous trouvez pas à côté d’une cabine de type familial dont les enfants peuvent s’avérer bruyants. Enfin, les locaux techniques réservés à l’équipage peuvent aussi être des lieux susceptibles de déranger votre tranquillité.

Autre astuce, surtout valable pour les paquebots anciens, privilégiez également les cabines situées dans la partie avant du navire. Vous ne serez pas dérangé par le bruit des moteurs ou gêné les vibrations provoquées par ces derniers qui pourraient vous empêcher de fermer l’oeil. 

 

Les cabines avec vue obstruée

Quel intérêt d'avoir une cabine

Quel intérêt d’avoir une cabine “vue mer” ?

Parce qu’elles sont proposées bien souvent à un prix attractif, vous pourriez vous laisser tenter par une cabine avec vue obstruée. Attention, comme son nom l’indique, bien qu’elle présente une ouverture sur l’extérieur vous laissant deviner la lumière du jour, vous n’apercevrez pas pour autant le paysage. Bien souvent, vous ne verrez que la coque d’une chaloupe en gros plan ce qui ne vous enchantera pas forcément, sachant que vous aurez payé pour une cabine donnant sur l’extérieur. Prenez également le temps de constater si les chaloupes ne se trouvent pas trop proches de votre balcon comme c’est le cas sur les navires MSC Croisières des classes “Fantasia” ou “Meraviglia“.

 

Les cabines donnant sur une promenade

Cabine donnant sur le Boardwalk sur l'Oasis of the Seas

Cabine donnant sur le Boardwalk sur l’Oasis of the Seas

Autre mauvaise surprise à laquelle vous pouvez être confronté : avoir votre hublot, sabord ou balcon attenant à un pont extérieur où les autres passagers ont l’habitude d’aller et venir. Il est certain que votre intimité peut en prendre un coup car il y aura toujours des passagers curieux, qui voudront tenter de regarder par votre hublot afin de voir votre cabine ou constater ce qui s’y passe à l’intérieur. Seule solution pour vous “protéger” des regards non désirés, passer votre temps avec le rideau tiré : un comble lorsqu’on a payé pour une cabine avec vue sur l’extérieur. Ce genre de cabines est tout aussi présent sur les navires anciens que sur les nouvelles unités. Dans le même genre, sur les navires de la classe Oasis, armés par Royal Caribbean International, vous trouverez des cabines à balcon donnant sur le Central Park ou le Boardwalk. Vous constaterez que les cabines sont tout de même situées de manière proches les unes en face des autres.

 

Quelle cabine contre le mal de mer ?

Même si quasiment la totalité des paquebots est équipée de stabilisateurs anti-roulis, permettant de diminuer considérablement les mouvements du navire en cas de tempête, il peut arriver que certains passagers soient sujet au mal de mer. Pour diminuer sensiblement cette sensation de gêne, il est conseillé de choisir une cabine au centre du navire et située à mi hauteur. Ainsi, en cas de tangage (mouvement du navire d’avant en arrière), vous ressentirez nettement moins le paquebot bouger. Ne choisissez pas une cabine trop à l’avant du navire afin d’éviter le bruit des grosses vagues qui viennent parfois cogner contre la coque.

Concernant le roulis (mouvement du navire de gauche à droite), il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Si vous êtes sensible aux mouvements du navire, privilégiez une cabine extérieure vue mer avec un balcon. Vous pourrez ainsi vous rendre sur ce dernier pour y respirer un peu d’air frais.

 

Pas forcément la même superficie pour une même catégorie de cabine

Il n’est pas anodin de regarder scrupuleusement le plan d’un paquebot car vous pourrez vous apercevoir que certaines cabines possèdent des superficies légèrement plus importantes (les différences sont toutefois infimes) et sont pourtant considérées dans la même catégorie. Elles se remarquent particulièrement sur les paquebots anciens où les cabines n’étaient pas encore fabriquées en série.  Il était alors coutume de placer des cabines jusqu’au plus près de la proue. Le navire allant en se rétrécissant, les cabines devenaient parfois plus grandes, parfois plus petites. Cela peut être aussi le cas pour les balcons des cabines extérieures vue mer qui peuvent avoir une surface plus grande ou plus petite que la taille standard, à cause de leur emplacement.

La solution la plus sure et sans risque est de réserver votre cabine sur un pont où vous n’aurez que des cabines au-dessus et au-dessous de vous ! 

 

Quelle cabine selon mes besoins ?

Trois catégories de cabines

Depuis une vingtaine d’années, les paquebots de croisière ont adopté la classification de cabines suivante :

  • Intérieure
  • Extérieure vue mer
  • Suite
Cabine intérieure sur le MSC Armonia

Cabine intérieure sur le MSC Armonia

Comme son nom l’indique, les cabines intérieures sont des habitats fermés, situés généralement au centre des paquebots et ne possèdent pour lumière, que l’éclairage artificiel fourni par des lampes. Elles sont considérées comme les moins chères du navire et sont idéales pour les passagers qui ne souhaitent y passer que peu de temps. De part leurs tarifs attractifs, elles sont également les premières à partir.

 

Cabine extérieure vue mer avec balcon à bord du Costa Favolosa

Cabine extérieure vue mer avec balcon à bord du Costa Favolosa

Les cabines extérieures ont elles, une ouverture sur l’extérieur. Il peut s’agir d’un hublot ou d’un sabord mais depuis le milieu des années 1990, on a vu de nombreux paquebots se doter de cabines à balcon. Ces dernières possèdent un tarif plus élevé conviendront parfaitement aux passagers claustrophobes ainsi qu’à ceux qui aiment voir le temps qu’il fait en se levant. Posséder une cabine à balcon offre également l’avantage de pouvoir profiter soleil sans avoir à chercher un transat libre sur les ponts extérieurs du navire.

 

Suite Penthouse présente sur le Pride of America

Suite Penthouse présente sur le Pride of America

Enfin, les suites sont les cabines les plus grandes et les plus chères situées sur un paquebot. Elles répondront parfaitement aux passagers qui aiment passer de nombreuses heures dans leur cabine sans s’y sentir à l’étroit et vous permettront de bénéficier des certaines attentions supplémentaires.

 

Cabine AquaClass sur le Celebrity Solstice

Cabine AquaClass sur le Celebrity Solstice

Aujourd’hui, certaines compagnies n’hésitent plus à proposer des cabines avec des prestations incluses comme par exemple un accès illimité à certains lieux de l’espace bien-être. Elle se nomme Aurea chez MSC Croisières, Samsara chez Costa Croisières ou AquaClass chez Celebrity Cruises. Une bonne occasion de faire des économies si vous aimez fréquenter assidûment l’espace bien-être contenu sur les navires de ces différentes compagnies.

 

Et les cabines “en garantie” ?

Il faut savoir que lorsque vous réservez une cabine en “garantie”, vous achetez, avant tout, une catégorie de cabine. Vous laissez donc la compagnie, décider pour vous, de l’emplacement de votre futur habitat. Généralement, une cabine en garantie présente un rapport qualité/prix très attractif mais n’est pas forcément bien située. En effet, ces cabines sont généralement attribuées en dernier, lorsque le navire est quasiment complet. Néanmoins, il se peut que vous soyez chanceux et que la compagnie vous donne une cabine d’une catégorie supérieure, par rapport à celle que vous aviez initialement réservée. Il faut tout de même rester très nuancé sur ces propos car le surclassement est loin d’être systématique.

 

Vous possédez désormais toutes les informations nécessaires pour réserver votre future cabine sans avoir de mauvaise surprise. Si vous avez le moindre doute, nos experts croisière sont là pour vous conseiller et vous attribuer les meilleures cabines disponibles afin de vous permettre de passer d’excellentes futures vacances en mer. Réservez dès à présent votre future croisière du lundi au samedi de 09h à 19h, en appelant au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

4 commentaires

  • Amateurs de croisières, nous apprécions ces renseignements, Même si nous en connaissions certains, lorsqu on réserve direct à la compagnie, on peut la plus part du temps choisir, nous, nous partons avec un autocariste qui nous emmène au bateau, la, nous ne pouvons pas choisir.

  • je souhaite m’associer à CM pour vous demander des offres solo/single plus nombreuses sans doubler le prix !. Il y a des veufs, des divorçés, des célibataires et les offres sont toujours sur la base de 2 personnes pourquoi ? 🙁 Nous pourrions par exemple faire une pré-inscription pour faire une croisière en solo et si il y a des cabines invendues vous pourriez nous recontacter pour nous les proposer…tout le monde serait ainsi gagnant/gagnant…merci !

Laisser un commentaire