Actualité des compagnies Actualité des navires Non classé

Croisières de France et Pullmantur feront flotte commune en 2017

Ecrit par Thomas

Après avoir été deux entités distinctes, la compagnie Croisières de France et sa maison-mère, la compagnie espagnole Pullmantur, seront réunies sous une seule et même flotte dès novembre prochain. Les deux compagnies étaient la propriété du second groupe de croisière mondial, Royal Caribbean International

LOGOS CDF PULL DISTRIB HOR

Après avoir été deux entités distinctes, la compagnie Croisières de France et sa maison-mère, la compagnie espagnole Pullmantur, seront réunies sous une seule et même flotte dès novembre prochain. Les deux compagnies étaient la propriété du second groupe de croisière mondial, Royal Caribbean International, jusqu’à ce que ce dernier cède en mai dernier, la majorité de ses parts au fond d’investissement Springwater Capital afin de créer une joint-venture, qui viendra soutenir les deux marques conjointement.

Par ailleurs, bien que les deux compagnies fusionnent, leur but principal reste le même :  proposer des expériences de croisières sur mesure pour le marché européen et qui répondront aux attentes des touristes espagnols et français en matière de culture et d’authenticité.

Croisières de France et Pullmantur sont deux compagnies désormais bien connues sur leurs marchés respectifs car elles proposent depuis près d’une décennie, des offres de croisières à la fois authentiques et uniques. A présent, la première mission de la compagnie francophone sera de commercialiser les croisières Pullmantur pour le marché français. Comme pour les croisières effectuées aux Caraïbes l’hiver, les paquebots accueilleront désormais, à la fois des passagers francophones et hispanophones.

Voyons plus en détails quels seront les bénéfices et les nouveautés d’une telle alliance mais aussi quelles choses perdureront ?

 

Une flotte bien proportionnée composée de quatre navires

Que vont devenir les Horizon et Zenith ?

Que les habitués de Croisières de France se rassurent, les paquebots Horizon et Zenith resteront bien au sein de la compagnie Pullmantur. Ces deux navires bien connus des francophones seront désormais les deux plus petites unités de la compagnie et continueront à offrir un service de qualité.

De plus, il est prévu que le Zenith rentre en cale sèche avant la fin de l’année, afin de subir une rénovation.

 

Deux nouveaux navires à découvrir, les Sovereign et Monarch

Désormais, vous aurez aussi l’occasion de voyager à bord de deux navires de taille nettement plus imposante puisqu’ils mesurent 268 mètres de long (contre 208 mètres pour les Horizon et Zenith) et peuvent embarquer jusqu’à 2 773 passagers pour le premier et 2 744 pour le second (contre 1875 environ pour les Horizon et Zenith).

 

Sovereign embarquera ses passagers depuis La Seyne sur Mer

Sovereign embarquera ses passagers depuis La Seyne sur Mer

 

Ces deux navires, construits aux mythiques chantiers navals français de Saint-Nazaire, ont été inaugurés en janvier 1988 pour le premier et novembre 1991 pour le second. Avant de rejoindre la flotte Pullmantur, respectivement en 2009 et 2013, ces deux paquebots ont fait les beaux jours de la compagnie Royal Caribbean International. D’ailleurs, cette dernière arme toujours au sein de sa flotte le Majesty of the Seas, troisième et dernier navire de ce trio.

De part leur grandeur, ces navires possèdent des aménagements supplémentaires comme un restaurant de spécialités asiatiques payant pour le Sovereign ainsi qu’un espace privatif réservé aux passagers logeant en suite sur le Monarch, où un self-service sera disponible. A la poupe de chacun d’eux, vous trouverez également un mur d’escalade de 9 mètres.

 

Des itinéraires bien connus et de nouvelles destinations

En Méditerranée

Deux grandes nouveautés en perspectives, deux navires sillonneront les deux zones distinctes de la Méditerranée :

  • En ce qui concerne la Méditerranée Occidentale, c’est le Sovereign qui assurera des croisières au départ de Toulon ou La Seyne sur Mer, au lieu de Marseille. Les départs auront lieu chaque vendredi entre les 24 mars et 27 octobre 2017. Pour les passagers du sud de la France, des départs depuis Barcelone seront également organisés chaque samedi du 25 mars au 28 octobre 2017. Lors de cet itinéraire de 7 nuits, vous ferez escale en Italie (Naples, Civitavecchia et Livourne) mais aussi en France (Villefranche sur Mer).
Excursion au colisée de Rome avec Pullmantur (depuis l'escale de Civitavecchia)

Excursion au Colisée de Rome avec Pullmantur (depuis l’escale de Civitavecchia)

  • La Méditerranée Orientale, elle, sera visitée par l’Horizon. Des croisières de 7 nuits au départ du Pirée/Athènes, seront organisées du 21 mai au 28 septembre, chaque dimanche. L’occasion de se rendre dans les plus belles îles grecques de la mer Egée comme Mykonos, où vous resterez plus de 24 heures afin de profiter de la vie nocturne de l’île, Marmaris (Turquie), Patmos et Santorin.

 

  • Par la même occasion, durant cette période, Pullmantur proposera également quelques croisières occasionnelles de 7 nuits en mer Adriatique entre Le Pirée et Trieste dans les deux sens, à bord de l’Horizon. Lors de cette escapade, vous pourrez visiter Corfou (Grèce), Kotor (Montenegro), Dubrovnik et Split, ainsi que Venise, où vous flânerez dans la Cité des Doges sans vous presser. Une belle opportunité lorsqu’on sait que de nombreuses compagnies de croisière préfèrent partir de ce port. Les départs du Pirée s’effectueront les dimanches 25 juin, 23 juillet et 20 août alors que les départs de Trieste auront lieu les 02 et 30 juillet ainsi que le 27 août 2017.

 

En Europe du Nord

Ici aussi, des nouveautés sont à prévoir car il n’y aura plus de départs de Calais, comme Croisières de France avait l’habitude d’en proposer. A la place, vous aurez droit à des itinéraires inédits, à bord du Monarch, qui vous permettront de visiter les plus beaux fjords de Norvège ainsi que quelques itinéraires vers les Capitales de la Baltique :

  • Les croisières vers les fjords de Norvège, d’une durée de 7 nuits, s’effectueront désormais entre Warnemünde (Allemagne) et Bergen (Norvège)  dans les deux sens en formule port/port. Cinq départs depuis Warnemünde et cinq départs depuis Bergen seront programmés les samedis entre les 03 juin et 02 septembre 2017 ; ce qui vous laisse le choix entre huit itinéraires différents possibles. Lors de votre périple, vous naviguerez parmi les plus beaux fjords comme Eidfjord, Skjolden ou Hellsylt et visiterez de jolies villes norvégiennes telles que Flaam, Alesund ou Haugesund. Les départs depuis Bergen ou Warnemünde présentent également un autre avantage, celui de vous faire profiter d’une escale en plus, puisque vous n’aurez plus qu’un jour de mer (contre deux précédemment, lors des croisières au départ de Calais).

 

Paysages naturels des fjords norvégiens

Paysages naturels des fjords norvégiens

 

  • Quatre croisières vers les capitales de la Baltique seront également au programme. Ces itinéraires d’une durée de 7 nuits, s’effectueront, eux, entre Warnemünde et Helsinki, dans les deux sens. Lors de votre croisière, vous profiterez d’escales de plus de 24 heures à Saint-Petersbourg (Russie) et à Stockholm (Suède) ainsi que d’un arrêt à Tallinn. Les départs de Warnemünde sont programmés pour les 15 juillet et 12 août et ceux d’Helsinki les 22 juillet et 19 août 2017.

 

Aux Caraïbes

Pullmantur déploiera le Zenith aux Caraïbes, et ce toute l’année à partir de décembre 2016. Terminés les embarquements à Pointe-à-Pitre, ces derniers se feront désormais à Philipsburg (Saint-Martin). Par la même occasion, la compagnie proposera deux grilles tarifaires où il sera désormais possible d’acheter la croisière avec ou sans le vol. Si vous choisissez de réserver votre croisière avec le vol, celui-ci sera inclus au départ de Paris Charles de Gaulle et effectué avec la compagnie XL Airways, avec transferts aéroports/ports.

  • Lors de votre croisière de 7 nuits, vous découvrirez les îles des Caraïbes sud comme Antigua, Sainte-Lucie, La Barbade, ainsi que deux escales en République Dominicaine, Saint-Domingue, la capitale et La Romana.  Les premiers départs sont prévus pour les dimanches 18 et 25 décembre 2016 ainsi que le 01 janvier 2017. Puis le 08 janvier 2017 aura lieu une croisière inédite d’une durée de 8 nuits, avec en plus, une escale sur l’île de Grenade. Enfin, les croisières de 7 nuits reprendront et les embarquements auront lieu à Philipsburg tous les lundis entre le 16 janvier et le 24 avril.

 

  • Le Monarch effectuera également des croisières de 7 nuits depuis Colon (Panama) vers Carthagène des Indes (Colombie), Ochios Rio ou Kingstown (Jamaïque), Grand Caïman (Iles Caïmans) et Puerto Limon (Colombie). Les départs auront lieu tous les samedis du 05 novembre 2016 au 22 avril 2017.

 

Aux Canaries

Il s’agit de la grande nouveauté, un déploiement pour l’hiver 2016-2017 aux Canaries. Une fois que l’Horizon aura achevé son programme 2016 pour Croisières de France, ce dernier quittera définitivement Marseille et mettra le cap vers l’archipel espagnol situé dans l’océan Atlantique. De là, il commencera ses rotations de 7 nuits prévues chaque samedi entre le 26 novembre 2016 et le 18 février 2017 au départ de Las Palmas de Grande Canarie. Lors de cette croisière, il accostera à Santa Cruz de Tenerife, Santa Cruz de La Palma, Agadir (Maroc), Arrecife et Puerto del Rosario. Par la même occasion, des formules vols + croisière seront proposées avec des départs depuis Paris Orly assurés par la compagnie Vueling. Ici aussi, vous pourrez réserver votre croisière en formule port-port, et organiser vous-même votre transfert en avion, si vous désirez passer quelques jours sur place avant ou après votre départ.

 

Changements et continuité

La francophonie ?

Avec le regroupement de deux compagnies distinctes sur une même bannière, beaucoup d’entre vous qui apprécient la compagnie Croisières de France pour son côté francophone, se demandent certainement si les navires seront tout aussi chaleureux, de part cette future occupation “mixte” (franco-espagnole). Rassurez-vous, à bord des paquebots Pullmantur, vous retrouverez ces petites attentions que vous aimiez tant chez Croisières de France.

Aucun souci de compréhension à avoir puisque l’ensemble des documents tels que les journaux de bord ou les menus seront traduits en Français. Par ailleurs, les annonces faites par haut-parleurs seront effectuées dans les deux langues.

Dans votre cabine, vous trouverez également des chaines de télévision en Français.

Enfin, en ce qui concerne les membres d’équipage, Pullmantur compte faire le nécessaire afin qu’une grande partie de son personnel soit francophone ; la plupart d’entre eux viendront de l’Île Maurice.

La gastronomie va-t-elle perdurer ?

L’une des forces de Croisières de France était le côté succulent des plats servis à bord. Comme vous le savez, Francis Lévêque, chef récompensé par le guide culinaire Gault & Millau était chargé d’élaborer tous les plats de la compagnie francophone.

 

Le chef Paco Roncero devant l'une de ses créations

Le chef Paco Roncero devant l’une de ses créations

 

N’ayez crainte, chez Pullmantur, l’art de la table est également une préoccupation de la compagnie. Cette dernière a signé un partenariat avec le grand chef espagnol, Paco Roncero, récompensé de deux étoiles au célèbre guide Michelin, afin qu’il confectionne tous les plats des navires de la compagnie. Si vous avez déjà effectué une croisière au Caraïbes avec Croisières de France, vous retrouverez le même niveau de sophistication où les menus étaient réalisés pour satisfaire à la fois les goûts des passagers francophones et hispanophones.

Croisières de France souhaiterait organiser les dîners par nationalité. Les Francophones dîneraient vers 20 heures alors que Hispanophones prendraient leurs repas vers 22 heures. Cette suggestion doit encore être approuvée.

La formule all-inclusive change-t-elle ?

Ce que l’on aimait bien aussi avec Croisières de France, c’est que la compagnie proposait une gamme de boissons qui était incluse comme les jus de fruits, les cafés et thés, les sodas au verre, les cocktails sans alcool, ainsi que quelques marques de bières, de vins et de spiritueux.

Les forfaits boissons de Pullmantur

Les forfaits boissons de Pullmantur

Il fallait ensuite ajouter 5 euros par jour et par personne pour souscrire le forfait “Favori” et bénéficier ainsi d’une plus large gamme de boissons à volonté comme les jus de fruits pressés, les sodas en canette et l’ensemble des bières, des vins et des alcools forts. Ou encore, pour 10 euros par jour et par personne, se laisser tenter par le forfait “Absolu” et avoir accès à l’ensemble de la carte (sauf les grands crus, le champagne et les spiritueux haut-de-gamme).

Aucun souci à avoir, chez Pullmantur, vous retrouverez exactement les mêmes forfaits boissons aux mêmes prix, à moduler selon vos envies.

 

En conclusion, on peut dire que même si Croisières de France n’armera plus aucun navire sous ses couleurs en 2017, l’esprit à la fois intime et chaleureux développé depuis son lancement en 2008 continuera à perdurer à bord des navires Pullmantur. La preuve, vous retrouverez toujours vos deux “vieilles connaissances”, les paquebots Horizon et Zenith ainsi qu’une influence francophone et des repas délicieux, préparés par un grand chef. Ce nouveau produit qu’on pourrait appeler “Pullmantur par Croisières de France” n’apporte que des avantages puisqu’il vous permettra de partir vers de nouvelles destinations et découvrir deux nouveaux navires qui s’avèrent à la fois conviviaux et familiaux, comme les navires Croisières de France que vous avez précédemment connus. Une nouvelle opportunité de partir en croisière “tout inclus” avec un excellent rapport qualité/prix.

Réservez dès à présent votre futur périple “Croisières de France, nouvelle génération” en contactant l’un de nos agents Azur Croisières. Ils sont joignables du lundi au samedi de 09h00 à 19h00 au 04 93 08 03 94.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

46 commentaires

  • Nous partons le 3 septembre sur le bateau horizon croisière de France 7 jours .soleil de minuit .
    Que mettre dans les valises et combien de kilo par cabine
    Merci

  • Bonjour à tous,

    Départ ce dimanche, le 4 Septembre, par MSC sur l’Orchestra, pour une boucle de 6 nuits en Méditerranée.
    Qu’en est-il des tenues à prévoir, et des codes vestimentaires sur ce navire ?

    Merci pour vos précieuses info.,
    cordialement.

    Patrick.

  • Bonjour Thibaut,

    Merci beaucoup Thibaut pour ces précieux conseils.
    Ravis que les tenues très habillées ne soient pas de rigueur, je préfère vivre que parader…
    Mais ce n’est qu’un avis personnel. ;o)

  • Nous avions fait 4 croisières avec croisière de France maintenant que pullmantur a mis son nez c’est invivable. Les prestations ne sont plus les mêmes. Désolé de vous dire que nous ne partirons plus avec eux. L’horizon est vétuste, odeur d’égout dans la salle de bain, fuite du bac à douche l’eau coulait sur moquette de la cabine. 8 jours d enfer ! !

  • C’est vrai que Croisières de France ne bénéficie pas de la flotte la plus moderne mais probablement de la flotte la plus « a taille humaine » du marché. Ils ont une qualité de service, une gentillesse et un tout inclus qui en font la compagnie la plus attachante et le meilleur rapport qualité prix du marché.

  • Nous venons de faire une croisière méditerranée sur le bateau SOVEREIGN du 7 au 14 octobre 2016; avis mitigé pour le bateau, celui – ci très vétuste a vraiment besoin d’ un rafraichissement (moquettes tachées, salle de bain avec des odeurs d’ égouts etc…) et surprise !!! toutes les activités et spectacles sont en espagnoles….les annonces également qui en cas de sécurité pourraient être un gros problème dans le cadre d’une situation critique mais un personnel à l’ écoute et présent dans tous les domaines (bar,resto, service etc..)malgré la barrière de la langue…

  • nous avons fait croisiere adria en septembre,le bateau partait de marseille,habitant toulon c’etait bien a partir de 2017 .c’est termine a part une de la seyne sur mer.en plus du prix de la croisiere il faudra rajouter l’avion.les seniors n’ont plus de prix.je trouve les circuits moins bien.

  • bonjour,
    si on est déja dans la caraibes et on veut choisir croisière de france comme chaque année, avez vous un tarif a nous proposer?
    d’autre part ou se passe le depart?
    Y a t’i encore de la place pour le mois de avril
    En vous remerciant d’avance
    cordialement

  • j’avais fait une croisière dans les fjords de Norvège sur l’horizon en 2015avec croisière de France dont j’avais été très satisfaite et je viens de terminer la croisière sur le Zénith dans les Caraïbes et c’est le jour et la nuit!!!depuis que PULMANTUR a pris possession des lieux!le personnel, le service à table et dans les cabines sont toujours aussi bons,la qualités des repas OK,mais au buffet rien n’est indiqué en Français!les annonces en français sont braillées et incompréhensibles,nous avons parlé avec des québecois qui nous ont dit ne pas comprendre davantage les annonces en anglais tant l’accent du directeur de croisière est épouvantable.les hispanophones ont-ils un problème de surdité?car non seulement ils parlent très fort mais entre l’animation des bingo et celle autour de la piscine le bruit est infernal,le grand jeu consiste à chercher un endroit en extérieur où l’on pourra échapper à ce boucan .nous avons l’impression de servir de bouche-trou,la croisière embarque le maximum de passagers à Saint Domingue le samedi et complète le bateau avec les clients français arrivés à St Martin avec le vol XL AIRWAYS le lundi.Nous avons eu le simulacre d’exercice de sauvetage mais pas les mots d’accueil,il a fallu attendre le samedi suivants ,soit 2 jours avant la fin de la croisière, pour avoir les mots de présentation du bateau (quand les nouveaux clients hispanophones sont arrivés)les spectacles sont de qualités mais ce sont les mêmes que ceux vus sur l’Horizon.et la présentation est faite en espagnol!bref je ne repartirai plus avec cette compagnie!

  • très déçu qu’il n’y ai plus de croisière au départ de Marseille pour la grèce .Nous ne voulons pas prendre l’avion.Nous avons fait 4 croisières 1 sur l’horizon et 3 sur le zénith très déçu de ne pas pouvoir faire cette croisière cette année ,c’était pour nous l’occasion de visiter du pays sans avoir à prendre l’avion .

  • Nous avons fait une croisière caraibes sur le Zenith du 13 au 21 mars 2017. Nous en avions déja fait une avec Croisières de France en méditérannée, nous avions été enchantés. Très déçu depuis la reprise par Pullmantur. Bateau très bruyant nous avions plus l’impression d’être dans un ferry que dans un bateau de croisières. Nous avons l’impression que les français ne sont plus les bienvenus sur ce bateau. Les hispanophones sont très bruyants et sans aucun respect pour les autres passagers. Rien a dire sur le personnel toujours aussi gentil mais un peu plus sur la réserve. Le directeur de croisière n’est pas à la hauteur, sa présentation des spectacles ne se fait qu’en espagnol, ses traductions en anglais et en français sont baclées et incompréhensibles. Il n’a rien a faire sur ce bateau !!! Aucun menus marqués en français sauf au restaurant gastronomique. Un grand bravo et un grand merci a KHADOO et son commis KARMISH nos serveurs du restaurant table 89 au moins des gens a notre écoute et supers gentils. Plus JAMAIS nous ne ferons de croisières avec cette compagnie.

  • Nous venons de rentrer d une croisiere pullmantour dans les îles grecques sur le bateau horizon.
    Nous deconseillons fortement aux clients francophone les croisières pullmantour car tout est en
    Espagnol meme les excursions , les annonces , la démonstration de sécurité, les spectacles .
    Beaucoup de bruits !,, dans les salons , les bars le pont ,bref la fiesta permanente en espagnole,!,,,
    Cette compagnie ne correspond absolument plus à la clientèle française

  • je pense que je vais suivre le conseil de cette dame ce qui était bien car j ai fait 3 croisières 2 avec l horizon et 1 avec le zenith en tout inclus et tout le monde parlé français c étais francophone en plus 2 départs de Marseille et une de Calais

  • Quasiment plus de francophonie à bord de l’Horizon! Heureusement pour nous français encore des Mauriciens et des Tunisiens parmi le personnel! On est presque heureux de venir à table pour se sentir respecter par le personnel à bord !Les annonces d’animation ne sont faites qu’en Espagnol et en Anglais et les animations et les excursions uniquement en Espagnol et pour les Espagnols ! Les français c’est comme s’ils n’étaient pas à bord ou plutôt une quantité négligeable des passagers…. Croisière dans les Iles Grecques à bord de l’Horizon à fuir pour les francophones ! Dommage pour le personnel de restaurant et de bar car eux sont formidables !

  • Ah! j’ai oublié : des odeurs d’égoût dans la salle de bains et deux fois au moins sur une semaine des problèmes de toilettes! Quant au super chef, il n’est pas obligé de faire une cuisine destinée aux préférences espagnoles, faire plaisir aux français dans les menus de temps à autre aurait été une idée bienvenue! Comble des choses, les espagnols avaient le soir un menu en espagnol sous forme de grand parchemin, les français n’y avaient pas droit : ben oui, ce n’était pas rédigé en français ! Nous, on était considéré en sous-classe ! Heureusement, super serveurs mauricien et tunisien de la table 110 , gentils et très “classe” !
    Mais oui Mrs les dirigeants de PULLMANTUR, la croisière ne s’amuse plus ! Voyez ce qu’en pense les français !

  • Bonjour,
    Je pars en croisière transatlantique de 14 jours (Fort-Lauderdale/Portugal/Espagne/Rome) début à la mi-avril 2017 sur le MS Westerdam (Holland America). Quel est le code vestimentaire? Tenue de soirée? Robes longues ou cocktail? Est-ce qu’il y a plusieurs soirées de gala? À quoi s’attendre côté température en mer et durant les excursions. Vos conseils seront appréciés.

  • Quels destinations sont possibles en tout inclus au Depart de Cannes?Le Francais est-il pratiqué à bord par le personnel? Quelles sont les croisieres de 15 Jours et plus?Le Brésil fait_il parti des destinations proposées ?
    Merci de votre réponse . Sincères salutations

  • nous avons fait la croisière Canaries-Maroc sur horizon du 21 au 28 janvier 2017, très déçus car contrairement à ce qu’affirme Pulmantur tout ce qui reste de Croisière de France, ce sont les panneaux d’information affichés en cabine et qui sont en Français, cette langue est en cours d’élimination sur ce navire. Les documents fournis à bord sont en Espagnol et Anglais les messages diffusés ne sont que partiellement traduits voire inexistants en Français, les cabiniers et personnel du restaurants et des bars sont de moins en moins francophones, les excursions en Français souvent annulées. J’avais fait 2 croisières sur ce bateau en 2015 (caraibes et Norvège) ce qui m’avait incité à choisir cette croisière, je ne renouvellerai pas cette erreur

  • aucune compagnie francaise au depart de port francais raport qualite prix decevant itineraire decevant ou on va 12 ans de croisiere de france quelques croisieristes en moins

  • Bonjour, je suis en fauteuil roulant, et j’aimerais faire une croisière avec mes 3 filles et mon mari cette annee. J’hésite entre la méditerranée ou sous les tropiques. Pouvez vous me conseiller pour choisir le meilleur navire selon mon handicap. Et qu’est ce que c’est que les pourboires? ??

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Bien cordialement
    Alexandra

  • Bonjour,
    J’ai déjà voyagé sur des navires de Carnival, Royal Carribean, Cunard, Norwegian et Croisières de France et si je peux être d’accord avec le fait que l’Horizon n’est pas le plus beau navire du globe, il n’en reste pas moins que j’ai fait une croisière honnête pour le prix, que le service était bon et que le personnel était courtois et serviable. Il est toujours possible d’avoir mieux en payant beaucoup plus cher mais nous regardons le rapport qualité/prix, l’offre de Croisières de France est intéressante et honnête. En mars 2016, j’étais à bord de l’Horizon et j’ai été satisfaite et en mars 2017, je vais embarquer à bord du Zénith et je suis certaine de faire une bonne croisière. Merci par anticipation pour cette croisière

  • Nous venons d’achever une croisière “Iles Grecques” sur l’Horizon, pour une première c’est vrai que le bateau date, tout est fait pour dégouter les français de revenir, annnoces en espagnol et anglais seulement, courrier en espagnol pour nous annoncer les annulations d’excursions qui ne sont toujours pas remboursées 8 jours Plus tard Nous avions réservé auprès de croisières de France en novembre, 2 mois avant le départ on nous a affirmé que la grande majorité du personnel parlait français ce qui est très loin de la réalité. Un seul membre d’équipage est Français plus qq serveurs restaurant et bar qui sont Mauriciens donc francophones.
    Conclusion chien échaudé craint l’eau froide, Pulmanntur est hors course!!!

  • Bonjour c est dommage pour la langue car j ai fait trois croisières avec Croisière de France tous le monde pour ainsi dire parlais Français pour le bateau oui cela date en 2016 je suis allez avec le CDF en Norvège et bien 2 jours de suite plus de toilette je peu vous dire qu il y a eu de problèmes et le plus c est que maintenant il faut prendre le bateau a Barcelone

Laisser un commentaire