Bons plans Conseils et astuces

Les astuces que les compagnies de croisière gardent secrètes

Ecrit par Thomas

Que vous soyez croisiériste confirmé ou novice, certains choix peuvent vous paraître flous chez certaines compagnies de croisière. Pourtant, ces dernières sont assez flexibles en la matière et vous verrez en lisant l’article qu’il est possible de se faire plaisir sans abuser.

 

Que vous soyez croisiériste confirmé ou novice, certains choix peuvent vous paraître flous chez certaines compagnies de croisière. Pourtant, ces dernières sont assez flexibles en la matière et vous verrez en lisant l’article qu’il est possible de se faire plaisir sans abuser. Bien que certaines personnes pensent que les navires sont « des pompes à fric » (alors que dans les autres formules de vacances, vous pouvez dépenser des sommes équivalentes, voire même supérieures), vous verrez qu’il y a tout de même moyen de profiter des offres contenues sur ces paquebots sans dépenser un centime. Azur Croisières vous dit tout sur les choses auxquelles vous n’aurez pas forcément pensées.

 

Secrets relatifs à la nourriture

Plats gourmands servis sur l'un des navires Carnival

Plats gourmands servis sur l’un des navires Carnival

Concernant le restaurant ou le buffet

Le buffet, premier endroit auquel  on pense à se restaurer en arrivant sur le navire, s’avère être souvent bondé à cause de l’afflux des passagers. N’hésitez pas à prendre un journal de bord afin de voir si le restaurant principal est ouvert ou un tout autre lieu de restauration (pizzeria, sandwicherie…) auquel les passagers ne pensent pas forcément.

De même pour le petit-déjeuner, des lieux de restauration alternatifs peuvent être disponibles. Par exemple, sur certains navires de Royal Caribbean International, il est possible de prendre une boisson chaude ou froide accompagnée de viennoiseries au Café Promenade, ouvert 24h/24.

Lors de vos repas au restaurant principal, rien ne vous empêche de sélectionner le nombre de plats que vous souhaitez manger. Ainsi, vous pourrez très bien prendre deux plats principaux ou deux desserts, surtout si vous avez l’estomac assez grand.

Vous pouvez très bien demander un plat sous la forme d’un amuse-bouche afin que vous pussiez le goûter et savoir si vous l’apprécierez ou non par la suite : cette pratique se fait essentiellement sur les compagnies américaines. Par exemple, sur les navires Carnival, vous trouverez le Taste bar, un comptoir qui vous propose de goûter aux divers plats préparés à bord, sous forme de bouchées.

 

Concernant le room-service en cabine

Il représente également une bonne alternative, surtout pour les passagers qui souhaitent prendre leur petit-déjeuner de manière tranquille et intime. Chez Costa Croisières cette prestation est incluse pour les passagers ayant réservé une cabine Formule Premium alors que chez MSC Croisières, il vous faudra prendre une cabine de classe Fantastica.

Sachez que sur les compagnies américaines, ce service est payant lorsque vous commandez de nuit. (Entre 4 et 8 dollars).

 

Concernant les restaurants de spécialités

Ces restaurants avec supplément sont appréciés des passagers qui souhaitent varier avec les restaurants principaux. Problème, vous ne savez pas quand le réserver car vous avez peur de rater le dîner de gala. Pas de panique ! Le commissaire du bord sera capable de vous renseigner sur le sujet car les menus sont généralement établis pour la semaine.

De plus, il est conseillé de réserver de manière anticipée car plus la croisière avance et plus la disponibilité risque d’être moindre dans ce genre d’établissements.

Certaines compagnies proposent même des attentions comme Carnival qui offre une bouteille de vin aux passagers dînant dans un de leurs restaurants  « grill » le premier soir.

 

Secrets relatifs aux boissons

Échantillons des cocktails servis à bord

Échantillons des cocktails servis à bord

Certaines boissons sont comprises sur certaines compagnies

Si la nourriture est souvent à volonté sur les paquebots, les boissons, elles, sont généralement payantes (hormis sur quelques compagnies, souvent de type « luxe »).

Pourtant, sur les compagnies américaines, vous trouverez souvent des boissons comprises telles que l’eau du robinet, du café filtre, du thé ou du thé glacé, essentiellement au buffet ou dans certains lieux de restauration. Le meilleur exemple est le Café Promenade, contenu sur les navires Royal Caribbean qui propose ces breuvages (hormis le thé glacé) 24h/24. De plus, il n’est pas interdit de vous balader dans le navire avec votre tasse ou votre gobelet à la main.

 

Privilégiez l’achat des boissons avant votre départ

Cette option, bien que coûteuse, peut s’avérer finalement avantageuse car une fois à bord, vous n’aurez pas à régler la taxe facturée sur chaque consommation (généralement 15% supplémentaires). Néanmoins, chez certaines compagnies de croisière comme Princess Cruises ou Royal Caribbean International par exemple, les 15% sont inclus dans le prix global de l’un de leurs différents forfaits, si vous décidez d’en souscrire un.

 

Achetez les boissons en grande quantité ou regardez les promotions

Si vous souhaitez tout de même acheter vos boissons à bord, préférez les packs aux consommations individuelles, moins coûteux (cafés, bières, eaux minérales, boissons sans alcool, vins…).

Si vous ne terminez pas votre bouteille de vin lors de votre repas au restaurant, vous pourrez la demander à votre serveur le lendemain. Cette dernière sera bouchée et emmenée en cuisine. Au buffet, rien ne vous empêche également d’emporter votre bouteille entamée.

Chaque jour, un cocktail est également mentionné à un prix promotionnel dans votre journal de bord ou une période « happy hour » peut avoir lieu : une autre façon de vous permettre de faire des économies.

 

Puis-je apporter des boissons à bord ?

La majorité des compagnies de croisière n’apprécient pas que les passagers amènent des boissons à bord de leurs navires et particulièrement de l’alcool. Dans la plupart des cas, les bouteilles vous seront confisquées lors de votre retour au navire et rendues la veille du débarquement. Pour les boissons sans alcool, les compagnies s’avèrent généralement plus souples hormis deux d’entre elles : Royal Caribbean International et Norwegian Cruise Line qui interdisent d’amener quelque boisson que se soit à bord.

 

Secrets relatifs à votre cabine

Cabine extérieure vue mer avec balcon du MSC Splendida

Cabine extérieure vue mer avec balcon du MSC Splendida

Produits pratiques disponibles en cabine

Même s’il n’y a pas de limite de poids en ce qui concerne les bagages (hormis chez Royal Caribbean International, 90 kgs par passager), il est toujours plaisant de ne pas emporter de choses inutiles. Pas besoin de prendre de sèche-cheveux, de serviettes de toilettes ainsi que des gels douche ou shampoings puisque vous en trouverez dans votre cabine.

 

Idées pas si bêtes

Que faire des valises vides une fois les vêtements rangés dans les placards ? Plutôt que de les laisser apparentes ou sur le balcon, pourquoi ne pas essayer de les caser sous votre lit, là où elles ne dérangeront personne.

De nos jours, les appareils électroniques sont devenus nos compagnons de voyages et nous devons souvent les recharger. Problème, les prises ne sont pas forcément nombreuses mais certaines demeurent bien cachées, parfois derrière un bureau ou une table de chevet. Emportez une multiprise dans vos bagages. Elle sera bien utile pour recharger les appareils de toute la famille.

Les passagers qui choisissent les cabines intérieures regrettent souvent de ne pas pouvoir voir le jour. Néanmoins, il est possible de voir l’extérieur depuis votre téléviseur, grâce à la webcam généralement placée sur la passerelle et directement connectée à cette dernière. Mieux encore, les derniers navires de Royal Caribbean International possèdent un petit nombre de cabines intérieures avec un balcon virtuel en définition 4K : attention à ne pas vous cogner à la cloison en croyant sortir dehors.

 

Secrets relatifs aux compagnies

Réception à bord d'un paquebot

Réception à bord d’un paquebot

 

Règlement des frais de services

Apparus à la fin des années 1990 chez les compagnies américaines, les frais de services représentent un désarroi chez les passagers français puisqu’ils viennent gonfler la facture finale de la croisière. Ils représentent généralement 10 euros par jour et par personne pour les adultes et 5 euros par jour et par personne pour les adolescents. Certaines compagnies choisissent de les inclure (Croisières de France, Celestyal ou les compagnies de luxe comme Regent Seven Seas Cruises, Seabourn Cruise line, Silversea…) d’autres les imposent (Costa Croisières, Royal Caribbean international…). Toutefois, sachez que chez MSC Croisières ou Norwegian Cruise Line, vous pouvez demander leur exemption à la réception.

 

Adhérez à un programme de fidélité

Chaque compagnie de croisière en possède un. L’inscription est totalement gratuite dès lors que vous êtes sur le point de réaliser votre première croisière avec la compagnie ou que vous en avez déjà effectué une. Une fois inscrit, vous pourrez profiter d’avantages réservés aux membres comme des remises sur vos prochains voyages en mer, des cocktails, des réductions sur certains produits vendus à bord (bouteilles de vins, excursions, jeux d’argent…). La compagnie MSC Croisières possède certainement le programme fidélité le plus complet puisqu’elle convertit les points de vos autres cartes fidélité afin de vous offrir un statut équivalent. Elle considérera seulement les cartes d’avantages des compagnies de croisières, des hôtels et/ou des tours-opérateurs. La conversion est effectuée par MSC Croisières sur la base de critères objectifs et ne sera accordée qu’une seule fois par client.

 

Concernant les prestations spa

Si vous êtes adepte des espaces bien-être contenus sur les navires de croisière, pensez à réserver vos prestations (massages, soins corporels, manucures…) avant de partir. Comme pour les boissons, les tarifs seront bien moins chers qu’une fois à bord.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs fois cet espace au cours de votre voyage, privilégiez les cabines adéquates (Samsara chez Costa Croisières, Area chez MSC Croisières, Aqua Class chez Celebrity Cruises…) qui vous donneront un accès illimité.

Enfin, regardez votre journal de bord, certaines promotions peuvent avoir lieu concernant des soins de beauté ou des massages.

 

Participez à un jeu à bord

Certains adorent d’autres trouvent cela complètement stupide. Pourtant, les jeux organisés par l’équipe d’animation peuvent vous faire gagner des cadeaux sympathiques (tee-shirt, porte-monnaie, casquette, porte-clefs…), spécialement lors des quiz. C’est lors des vacances que l’on peut se détendre et devenir exubérant plus qu’à l’accoutumé. Alors, pourquoi ne pas se lâcher ?

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour profiter encore plus de votre prochaine croisière. Le plus dur sera de choisir votre futur paquebot où vous aurez l’occasion d’appliquer et de profiter de tous ces conseils judicieux. Pour cela, contactez votre agence Azur Croisières afin de réserver votre prochain périple en mer.  Nos agents qualifiés sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

Vous aussi n’hésitez pas à dévoiler vos petits secrets lors de vos croisières et partager vos astuces avec les autres croisiéristes, en nous laissant vos commentaires !

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

6 commentaires

  • bonjour, plusieurs petites corrections à apporter :
    le petit déjeuner en cabine chez PRINCESS par exemple est gratuit et pas soumis à facturation
    par contre les forfaits boissons ou spa, même si achetés en ligne avant le départ seront quand même soumis aux gratuities (15% en plus)
    vous pourrez également que ce soit sur CELEBRITY ou PRINCESS faire réviser le montant des frais d’hôtel (pourboires de 12.9 $/ jour et par personne, y compris les enfants) à bord du bureau de service passager, par contre ils intègrent le paiement pour partie des salaires, rien n’empêche de les distribuer directement ou d’en faire la réelle évaluation fonction de la qualité de service reçue.

  • Vous dîtes que sur MSC nous pouvons être exempté de la taxe, de séjour mais que doit-on faire pour bénéficier de cet avantage que beaucoup de personnes ignorent moi la premiére car MSC ne me l’a pas fait savoir lors de ma croisiére chez eux……c’est certainement encore une raison qui me ferait, une fois de plus, choisir M.S.C……merci pour votre réponse

Laisser un commentaire