Bons plans Conseils et astuces Formalités

Première croisière : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Ecrit par Thomas

Cet article s’adresse essentiellement aux personnes qui partent pour la première fois et appréhendent le déroulement de cette nouvelle manière de voyager, pour eux. Azur Croisières va tâcher de vous apporter les meilleurs conseils afin que vous puissiez partir serein.

infos_pratiques_croisiereLa croisière est un mode de voyage qui vous attire mais vous n’osez pas franchir le pas car cela est un monde un peu mystérieux ? La croisière comment ça marche ? Que fait-on à bord ? En quoi est-ce intéressant ? Mes enfants vont-ils apprécier ? …. Nous allons tâcher de répondre à vos questions d’ordre pratique afin que la croisière n’ait plus de secret pour vous et que vous puissiez partir l’esprit tranquille.

En 2015, près de 600 000 Français ont choisi ce mode de voyage, et pour cause, le seul risque en croisière, est d’y prendre goût ! On vous aura prévenu.

 

Avant d’acheter une croisière que dois-je savoir?

Il existe 4 catégories de cabine, quèsaco ?

  • les cabines dites “intérieure” : elles n’ont aucune aucune fenêtre et la seule lumière sera celle des lampes
  • les cabines dites “extérieure vue mer” : elle possède une fenêtre tels qu’un hublot ou un sabord qui ne peut s’ouvrir
  • les cabines dites “extérieure avec balcon” : elle possède un petit balcon privatif
  • les suites : elles ont la vue sur la mer et comportent un balcon, elles sont plus spacieuses qu’une cabine balcon.

Dedans on y trouve quoi ? Deux lits séparés, convertibles en un lit simple, une coiffeuse avec miroir et sèche-cheveux, des rangements et une salle de bains équipée avec un lavabo, des toilettes, des produits de toilette ainsi qu’une douche ou une baignoire.

Pour combien de personnes ? Une cabine standard est pour deux personnes, la plupart peuvent accueillir une troisième voire même une quatrième personne, qui logeront dans des couchettes superposées ou sur un canapé lit. Des cabines familiales existent également et peuvent accueillir jusqu’à six personnes.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de ma croisière?

  • Votre cabine
  • Les repas en pension complète, servis au restaurant ou au buffet
  • De nombreuses animations et activités en journée :  quiz,  jeux proposés par l’équipe d’animation ou encore activités sportives (accès à la salle de de sports) mais aussi activités extérieures comme le baby-foot, le tennis de table ou les sports de ballon. Enfin, les activités aquatiques : piscines,  jacuzzis et toboggans, lorsque les navires en sont équipés. Enfin, vous trouverez également de nombreux transats disponibles sur lesquels vous aurez l’occasion de profiter du soleil.
  • De nombreuses animations et activités en soirée : spectacles inédits chaque soir (magie, music-hall, cirque…), discothèque, animations dansantes dans certains bars/salons…

Que vais-je payer en plus une fois à bord?

Les frais de séjour

  • Il s’agit d’un autre nom pour désigner les pourboires que vous devez régler à la compagnie, à la fin de votre croisière.
  • Environ une dizaine d’euros par jour et par personne. Idem pour les enfants mais tarif journalier inférieur.
  • Certaines compagnies proposent à leurs passagers d’inclure ces pourboires, dans le prix global de la croisière.

Les boissons

Hormis les compagnies de luxe, ainsi que certaines compagnies de croisière qui proposent des voyages “tout inclus”, comme c’est le cas pour la compagnie francophone Croisières de France, les boissons restent à votre charge, lors d’une croisière. Plusieurs possibilités s’offrent à vous durant le séjour :

  • A la carte : Vous pouvez acheter vos boissons quand bon vous semble, dans les différents bars et restaurants du navire et boire ce qui vous fait envie. NB: un supplément de 15 à 18% de frais de service s’ajoute à chaque note.
  • Avec un forfait boissons : pour consommer à volonté , il est conseillé de souscrire l’un des forfaits boissons, proposés par la compagnie, moyennant une somme fixe par jour et par personne. NB, tous les occupants d’une même cabine, doivent souscrire le même forfait (sauf les enfants de moins de 18 ans qui doivent souscrire un forfait sans alcool, si leurs parents ont souscrit un forfait boissons).

Les options payantes mais pas obligatoires

Les restaurants de spécialités

  • Restaurants steakhouse, italiens, asiatiques, français, mexicains, diététiques et bien d’autres encore, vous proposent une pause gourmande pour agrémenter votre croisière.

Les excursions

  • Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à l’une des nombreuses excursions, disponibles à chaque escales.
  • Vous pouvez les choisir au préalable via le site web de la compagnie chez qui vous avez réservé votre croisière ou réserver vos tickets, une fois à bord.
  • Attention, il est conseillé de les réserver au moins 48 heures à l’avance car certaines d’entre elles sont très demandées, et vous risquez de ne plus avoir de place.

Les activités payantes

  • Ex: Machines de jeux vidéo contenues dans la salle de jeux d’arcade ou encore les simulateurs de formule 1 et les cinéma 4D ou 5D, lorsque les navires en sont équipés.
  • Les soins dédiées au bien-être (massage ou un soin corporel).
  • Les petits “plaisirs”:  les achats dans les boutiques, les photos, les dépenses au casino, le service de blanchisserie

J’ai acheté une croisière et maintenant ?

Quand reçoit-on son carnet de voyage?

  • Lorsque vous aurez réservé votre croisière, via votre agence Azur Croisières, vous recevrez par Internet, votre carnet de voyage, édité par la compagnie, généralement entre 5 à 15 jours avant votre départ.
  • Les différents vouchers nécessaires pour vous emmener jusqu’au paquebot s’il y en a (transferts en autocar, vols aller/retour achetés avec la compagnie de croisière, mais aussi les prestations personnelles comme les forfaits boissons, les packs boissons ou les massages et soin du spa).
  • Vos étiquettes bagages à accrocher autour de la poignée de chaque valise, avant votre transfert en autocar ou avant de monter sur le navire.

Je prépare mes papiers d’identité en cours de validité et mes ordonnances/médicaments

  • Documents d’identités en cours de validité (passeport ou carte d’identité, si vous voyagez dans les pays de l’espace Schengen).
  • Pensez également à vos médicaments si vous suivez un traitement médical.

 

Dans ma valise, que dois-je mettre?

 

La croisière commence: Une fois à bord que fait-on ?

Le journal de bord, un document précieux pour vous informer chaque jour des activités

  • Il s’agit d’un document qui vous sera remis dans votre cabine dès votre arrivée ainsi que chaque soir et qui regroupe toutes les informations à savoir sur ce qu’il se passe à bord ainsi que sur l’escale du lendemain.
  • Météo, horaires de débarquement et embarquement de votre prochaine escale, lieux et heures des animations de la journée, promos du jour (cocktail du jour, les promotions des boutiques ou les réductions au spa,..), heures et lieux des repas, tenue conseillée pour le dîner (décontractée, de ville, de gala, blanche, italienne…).
  • Comme pour votre carte magnétique, il est conseillé de toujours avoir le journal de bord sur vous.
  • Ces informations ne sont que des suggestions, libre à vous de participer ou non à tout ce qui vous est offert. Vous avez le choix de faire votre propre emploi du temps et profiter au maximum des installations offertes par le navire.

Les repas comment cela se passe?

  • Lors d’une croisière, la pension complète est de mise. Deux solutions vous sont généralement proposées.
  • Repas au restaurant principal du navire. Pour le dîner, celui-ci est organisé en deux services : le premier a généralement lieu entre 18h30 et 19h15 et le second entre 20h30 et 21h00.
  • Repas au buffet du navire et ainsi manger plus rapidement. Sur certaines compagnies, celui-ci peut être ouvert une grande partie de la journée comme c’est le cas sur MSC Croisières, où le buffet est ouvert 20h/24.

Les escales comment cela se passe?

  • Les excursions payantes (voir plus haut) proposées par la compagnie ne sont absolument pas obligatoires pour visiter tel ou tel site, lors d’une escale. Découvrez quels sont les avantages à prendre les excursions de groupe
  • Vous pouvez très bien organiser vos propres visites par vous-même. Vous pouvez visiter ce qui vous fait envie et partir par vos propres moyens en taxi, en train ou en bus.
  • L’essentiel, c’est d’être revenu au navire avant l’horaire indiqué car celui-ci ne vous attendra pas. Nous vous conseillons de prendre avec vous le journal de bord. 

Je voyage avec des enfants que vais-je trouver pour eux?

  • Des espaces dédiés: Sur la plupart des navires de croisière , vous trouverez des espaces et équipements pour enfants, qui sont généralement des salles de jeux, où ils seront répartis par tranche d’âges.
  • Des équipes d’animations en journée: ces activités sont comprises, dans le prix de votre croisière. Il suffira juste de consulter votre journal de bord pour connaître les horaires d’ouverture des clubs pour enfants. Vous pourrez les laisser en toute sécurité et viendrez les rechercher à la fin de la journée, pendant que vous ferez vos propres activités, de votre côté.
  • Service de garderie en soirée, après les horaires d’ouverture des espaces pour enfants, un supplément pourra vous être demandé pour le baby-sitting.

 

Vous êtes désormais paré pour préparer votre croisière en toute sérénité et passer des vacances de rêve à bord des plus beaux palaces flottants. Vous aussi, goûtez à cette nouvelle manière de partir en vacances que des centaines de milliers de Français ont déjà adopté.

Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières, afin de préparer votre premier départ, et pouvoir larguer les amarres en toute tranquillité. Nos agents qualifiés seront à l’écoute de vos souhaits et destinations que vous souhaitez visiter, n’hésitez pas à les contacter du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

2 commentaires

  • Bonjour,

    j’ai découvert le monde des croisières en Novembre2015 MSC BRESIL via Santos, je rentre de L’ASIE JAPON départ DUBAI 01.05.16. Je suis à mobilité réduite une cane , mais je n’ai pas besoin de cabine spéciale, sauf pour les vols classe business et de préférence avec Air France KLM car j’ai leur carte flying blue.
    Mais ma principale question est quelle compagnie parle Français à part MSC et COSTA et Croisière de FRANCE, car je voyage seule donc prix en Single (cabine balcon ou cabine hublot vue dégagée Fantastica). J’ai vu la compagnie Cunard qui faisait de temps en temps new York avec la langue et surtout les exursions en Français, mon anglais n’est pas très bon .
    Pouvez vous me donner d’autres Bateaux qui pratiquent la langue de Molière, car j’aime les croisières d’au moins 18j voir plus en fonction des tarifs)
    Je vous en remercie par avance
    Salutations distinguées
    M.OLLIVIER

Laisser un commentaire