Vous vous apprêtez à partir pour une prochaine croisière et une question vous taraude avant votre départ ? Vais-je pouvoir fumer à bord ? On vous rassure tout de suite, oui, il vous sera possible de griller une cigarette à bord d’un paquebot, mais soyez prévenu, vous ne pourrez pas le faire n’importe où.
Nous allons ainsi faire le point et tout vous dire pour que vous puissiez fumer à bord des paquebots tout en profitant de vos vacances en mer.
Les compagnies et la politique sur le tabac
Le risque d’incendie
En effet, à bord sur les navires, le feu est l’un des événements dont redoutent le plus les marins. La cigarette peut bien entendu être un élément déclencheur d’incendie. Même si les navires sont désormais équipés de portes coupe-feu, il est nécessaire d’être vigilant pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Dans les premières années du 20e siècle, fumer à bord des paquebots était une choses courante et il était possible de le faire n’importe où.
Une question de santé
Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les compagnies ont pris conscience du risque, ainsi que de la santé de leurs passagers et de leurs équipages. Ainsi, fumer dans les lieux publics les plus populaires des paquebots tels que les restaurants, la salle de spectacles, les boutiques, l’espace bien-être ainsi que les coursives, les ascenseurs et les escaliers, est désormais prohibé. Un second facteur non négligeable concerne également la santé de l’équipage dont les membres n’ont pas à subir le tabagisme passif, si ces derniers ne fument pas.
Fumer, oui… Mais pas n’importe où !
Où pourrai-je fumer sur un paquebot ?
Les paquebots disposent d’endroits où les fumeurs peuvent se détendre et griller une cigarette comme ils le souhaitent.
Une tradition est restée ancrée sur les paquebot de croisière : le fumoir. A l’époque des paquebots transatlantiques qui croisaient entre l’Europe et les Etats-Unis dans la première moitié du siècle dernier, ce lieu abritait souvent les riches passagers de première classe qui refaisait l’histoire du monde tout en sirotant un digestif et en fumant un cigare. Aujourd’hui encore, la plupart des paquebots de croisière disposent d’un fumoir généralement appelé Cigar Lounge où les passagers peuvent s’installer dans des fauteuils et des sofas confortables et fumer cigarettes, cigares ou pipes.

Cigar Lounge sur le MSC Divina
Le casino du navire est également un des rares lieux publics sur un navire où les passagers auront la possibilité de fumer, sans avoir à sortir sur les ponts extérieurs hormis quelques exceptions comme sur les paquebots de la compagnie Seabourn Cruise Line.
Certains bars et salons sont également aménagés afin que les fumeurs puissent siroter un cocktail tout en fumant une cigarette. Généralement, il s’agit d’un petit coin ou d’une moitié de salle. Il suffit de vous référencer aux écriteaux installés sur les tables. Si vous voyagez sur le Queen Mary 2, vous pourrez fumer à l’étage de la discothèque G32.
A l’extérieur, dans les endroits prévus à cet effet
On trouve également des espaces fumeurs situés sur les zones extérieures des navires.
Comme pour les bars, l’un des côté est généralement réservé aux fumeurs, comme sur le MSC Splendida par exemple, où les tables situées sur le côté bâbord au niveau des piscines découvertes sont réservées aux fumeurs. Il en va de même pour les compagnies américaines où les passagers peuvent fumer comme ils l’entendent en restant dans la zone désignée, munie de cendrier. Chez Norwegian Cruise Line, les règles sont très strictes car les espaces en question ne doivent pas être situés près d’endroits où l’on sert la nourriture, dans des espaces ouverts tels que la piste de jogging, les complexes sportifs où les piscines pour enfants. Néanmoins, Holland America Line reste la compagnie la plus tolérante puisqu’il est possible de fumer sur certains de ses navires sur le solarium extérieur situé à la poupe, dans la discothèque ou dans le salon panoramique Crow’s Nest de certains navires.
Concernant la cigarette électronique, les compagnies sont plus floues sur son utilisation. Carnival Cruise Line la considère comme une cigarette normale et les lieux où elle peut être fumée sont identiques. D’autres sont plus souples et la tolère dans certains lieux publics. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la compagnie.
Puis-je fumer dans ma cabine ?
Malheureusement non, et ce pour des raisons évidentes de sécurités. Les cendres de cigarettes pourraient très bien tomber sur la moquette ou le couvre-lit et provoquer un début d’incendie. De plus, les passagers qui vous succéderont ne sont pas forcément des fumeurs et leur début de croisière pourrait être gâchée par une cabine remplie d’une odeur de tabac. Sachez que chaque cabine à bord des paquebots est équipée de détecteurs de fumée et que celui-ci s’actionnera si vous bravez l’interdit.
A cet égard, certaines compagnies de croisières ont mis en place une politique répressive afin de décourager les passagers qui passeraient outre. Chez Royal Caribbean International, Carnival Cruise Line, Celebrity Cruises ou Norwegian Cruise Line, être surpris à fumer dans votre cabine peut vous coûter une amende allant jusqu’à 250 dollars.
Et le balcon me direz-vous ? Même s’il s’agit d’un espace extérieur et privé pour la durée de la croisière, il est tout aussi défendu d’y fumer. Tout d’abord pour des raisons de courtoisie : en effet, votre voisin de cabine n’est peut-être pas forcément fumeur et, avec la vitesse du navire, la fumée se déplaçant de l’avant vers l’arrière pourrait l’incommoder. Ensuite, pour des raisons de sécurité car certains passagers n’hésitent pas à jeter leur mégot encore brûlant par dessus bord. Une rafale de vent pourrait très bien le rabattre sur le navire et avoir des conséquences dramatiques. Sans compter que les mers et les océans disposent de suffisamment de déchets, pas la peine d’en accumuler d’avantage. Néanmoins, Holland America Line est l’une des rares compagnies sur le marché de la croisière à autoriser ses passagers à fumer sur les balcons de leur cabines.
Bien entendu, il en va de la responsabilité de chacun, pour que votre croisière soit des plus agréables possible. Sur les géants des mer comme sur les plus petites unités, il y a de la place pour tout le monde et les passagers fumeurs trouveront toujours des endroits réservés, munis de cendrier où ils pourront faire une pause tabac en toute tranquillité. Pour réserver votre prochain voyage en mer, n’hésitez pas à contacter l’un de vos agents Azur Croisières, disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h en appelant le 04 93 08 03 94.