Actualité des compagnies Actualité des navires Destinations Evènement

Croisière transatlantique historique 2017 au départ du Havre à bord du Queen Mary 2

Ecrit par Thomas

Et si en ce début d’automne 2016, vous reviviez un voyage de légende ? C’est ce que vous propose la compagnie britannique Cunard en embarquant à bord de son fleuron, le liner Queen Mary 2 et de prendre la direction de New-York, comme le faisaient de nombreux passagers au cours du siècle dernier.

transatlantique-cunard-qm2

 

Et si en ce début d’automne 2017, vous reviviez un voyage de légende ?  C’est ce que vous propose la compagnie britannique Cunard en embarquant à bord de son fleuron, le liner Queen Mary 2 et de prendre la direction de New-York, comme le faisaient de nombreux passagers au cours du siècle dernier.

Cette croisière transatlantique de légende entre Le Havre et New York qui partira le 15 septembre 2017 a été mise sur pied pour marquer le coup du 500e anniversaire de la ville du Havre. 500 places symboliques vendues pour revivre un pan de l’histoire de la compagnie.

Pour rendre votre voyage transatlantique encore plus agréable, la compagnie Cunard a décidé d’y inclure de nombreuses prestations supplémentaires, afin que vous puissiez vous y sentir comme chez vous.

Votre voyage historique de légende

Le Havre – New York… et plus encore

C’est donc le 15 septembre 2017 que vous larguerez les amarres pour votre croisière transatlantique depuis le port du Havre et revivrez ainsi les départs que bon nombre de paquebots ont fait avant lui.

Le paquebot arrivera depuis Southampton, où il aura embarqué la plus grande partie de ses passagers la veille. S’en suivra une traversée d’une durée de sept jours, couronnée par une arrivée magistrale dans l’embouchure du fleuve Hudson, un passage sous l’emblématique pont Verrazzano pour enfin découvrir la mégalopole américaine, New York, que vous atteindrez le 22 septembre 2017.

 

Queen Mary 2 devant la Statue de la Liberté

Queen Mary 2 devant la Statue de la Liberté

 

Remontant lentement l’Hudson, vous apercevrez les gratte-ciel de Manhattan se dessiner dans la pénombre du petit matin, reconnaîtrez Liberty Island, à bâbord, et sa célèbre Statue de la Liberté. Le navire devrait s’amarrer non loin du pont de Brooklyn, ce qui marquera la fin de votre voyage transatlantique avec Cunard.

Une fois sur place, profitez de l’occasion pour prolonger votre voyage et visiter cette ville incroyable et tous ses lieux incontournables comme les gratte-ciel les plus célèbres tels que l’Empire State Building, le Chrysler Building où la Tour de la Liberté et le National September 11 Memorial & Museum. Le “poumon vert” de la ville, Central Park est également à voir tout comme le quartier animé de Times Square ou Brooklyn.

De nombreuses prestations incluses

La compagnie Cunard a décidé d’inclure, en plus de la croisière en pension complète dans la catégorie de cabine ou de suite choisie, les transferts à savoir :

  • le trajet en autocar de luxe entre Paris et Le Havre, au départ du centre de la capitale ou de l’aéroport Orly ouest, pour les passagers arrivant de province
  • le vol retour New-York/Paris, assuré par la compagnie Air France, en classe économique, à la date de votre choix. Ce qui signifie que les passagers qui souhaiteraient prolonger leur séjour peuvent le faire sans supplément
  • les transferts en autocar entre le port de New York et l’aéroport JF Kennedy, pour les passagers qui rentreraient en France dès la fin de la traversée ou du port de New York vers Manhattan pour les passagers qui souhaiteront rester sur place
  • les taxes portuaires et les taxes aériennes

A bord du navire, les passagers francophones disposeront également :

  • d‘une hôtesse et d’une équipe d’encadrement francophones
  • les documents de bord traduits en Français tels que la lettre de bienvenue, les journaux de bord, les menus ou les consignes de sécurité.

Ce qui n’est pas inclus

  • les boissons aux bars et dans les restaurants principaux
  • les dépenses personnelles (casino, spa, blanchisserie, boutiques, connexion Internet…)
  • les pourboires de 11,50$/personne/jour ou 13,50$/personne/jour pour les suites
  • les différentes cuisines du monde, servies lors des dîners au King’s Court
  • l’assurance voyage multirisque et annulation.

Votre bateau de légende: Le Queen Mary 2

Dernier liner au monde

Avec sa proue effilée, sa taille imposante, sa poupe en dégradé qui abrite de larges ponts extérieurs et sa cheminée aux couleurs emblématique, le Queen Mary 2 est un paquebot qui ne ressemble à aucun autre sur le marché de la croisière.

Dernier représentant de ceux qu’on appelaient les “liners”, il est l’un des paquebots qui offre l’un des plus grands ratios espaces/passagers sur le marché de la croisière.

Tout à bord rappelle le passé glorieux de ses illustres aînés, de la salle à manger imposante disposant d’un haut plafond et répartie sur plusieurs étages, aux larges coursives habillées de moquettes épaisses et de fer forgé, jusqu’à l’atrium élégant en passant par la salle de bal, où se dérouleront des soirées élégantes ou déguisées, comme à l’origine.

 

Restaurant Britannia © Dione Davidson

Restaurant Britannia © Dione Davidson

 

Une ambiance “so british” et des prestations grand luxe

L’immense restaurant Britannia vous présentera chaque soir des plats gastronomiques dignes des plus grands restaurants américains ou européens. Toutes les recettes ont été élaborées avec le chef français Jean-Marie Zimmerman, qui a su apporter une diversité et une perspicacité dans les menus servis à bord du Queen Mary 2.

Si vous préférez le style “buffet”, vous apprécierez surement le restaurant King’s Court, où vous trouverez, en plus des nombreux plats, des boissons servies au verre disponibles gracieusement comme du café, du thé et du thé glacé, de l’eau ou des jus aromatisés.

Ce navire peut enorgueillir d’abriter une ambiance “so British”, avec l’accueil des fameux grooms, habillés de costumes rouges à boutons dorés ou encore des stewards en gants blancs qui viendront vous servir le thé à la manière britannique.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également réserver l’une des suites des classes Princess ou Queens et disposer ainsi d’espaces qui seront exclusivement accessibles aux passagers occupant la même catégorie de suites que vous comme un restaurant entièrement dédié ainsi qu’un salon où vous pourrez prendre un apéritif ou un digestif.

 

salle_bal_queen_mary2

Salle de bal somptueuse à bord du Queen Mary 2

 

Des activités inédites

A bord, vous aurez l’occasion de prendre part à plusieurs activités divertissantes comme des cours de cuisines, des cours de danses, des quizz mais aussi des animations organisées par le staff francophone mais aussi assister à des spectacles dans le théâtre du navire ou profiter de représentations musicales.

Ce navire abrite plusieurs curiosités présentes sur nul autre paquebot. Il possède par exemple un véritable planétarium, une salle où vous aurez l’occasion de voir les planètes et les galaxies, comme si vous étiez à proximité. Il est également le seul paquebot au monde où il vous sera possible d’y emmener votre animal de compagnie, moyennant un supplément, puisqu’il dispose d’un chenil et d’un petit pont promenade réservé pour eux.

 

planetarium_cunard_queen_mary2

Planétarium du Queen mary2 une activité inédite en mer

Une refonte et des améliorations toutes récentes

Le Queen Mary 2 sortira d’une refonte, effectuée en juin 2016, dans les chantiers Blohn & Voss de Hambourg. Au cours de cette opération, 15 nouvelles cabines single seront ajoutées et la moitié des cabines Britannia, vue mer avec balcon connaîtront un rafraîchissement et 30 nouvelles cabines de classe Britannia Balcony Club seront également ajoutées et bénéficieront d’un accès privilégié au restaurant. Les 172 suites Grill seront également intégralement rénovées tout comme les deux restaurants associés, les Princess Grill et Queens Grill qui bénéficieront d’une nouvelle livrée art-déco.

Concernant les restaurants, le buffet King’s Court fera peau neuve avec des couleurs nettement plus sobres et des stands plus adaptés afin de faciliter le service. Le restaurant Todd English se transformera en The Verandah, déjà présent sur les Queen Victoria et Queen Elizabeth et deviendra un restaurant de spécialités payant qui proposera des plats directement inspirés de recettes françaises.

Futur Café Carinthia

Futur Café Carinthia

Enfin, le Winter Garden sera converti en Carinthia Lounge, et rappellera le style présent sur son aîné, le Queen Mary. Ce lieu deviendra un café élégant qui servira les petits-déjeuners et les déjeuners à travers des plats légers. Il comprendra également un comptoir de pâtisseries où seront également servis des cafés et thés spéciaux, y compris un “thé champagne” l’après-midi.

La transatlantique, itinéraire indissociable de la compagnie Cunard

Un peu d’histoire…

La compagnie Cunard fut fondée en 1840 par Samuel Cunard, pour répondre à un appel d’offre afin de rendre plus rapide, le transport du courrier entre les Îles Britanniques et l’Amérique du Nord.

Progressivement, les paquebots, n’embarquaient pas que du courrier, mais aussi des passagers. Ces derniers gagnèrent en innovation, à l’image du Serbia, qui fut le premier paquebot équipé de l’électricité lors de son lancement en 1881. Au début du 20e siècle, les paquebots de la Cunard étaient reconnus pour être les plus rapides mais disposaient également d’espaces luxueux, répartis par classe.

A l’époque, la traversée transatlantique était une ligne régulière car le paquebot était le seul capable de rallier l’Europe à l’Amérique. Des centaines de migrants européens ont voyagé à bord de ces navires afin d’espérer une vie meilleure.

En général, les paquebots de la Cunard  larguaient les amarres depuis Southampton afin de gagner New York, mais faisaient une halte à Cherbourg, où la gare maritime conserve encore les passerelles qui servaient à embarquer les passagers à bord des célèbres Queen Mary et Queen Elizabeth, au milieu du 20e siècle.

 

Queen Mary, premier du nom, quittant New York dans les années 1950

Queen Mary, premier du nom, quittant New York dans les années 1950

 

L’aviation sonne la fin de l’âge d’or des liners. Au cours de la décennie 1950, il y a autant de passagers qui prennent l’avion, que le paquebot. Peu à peu, les navires devinrent peu rentables, et ils furent convertis en paquebots ou démolis. Seule la compagnie Cunard continuait à offrir des croisières transatlantiques régulières entre Southampton et New York avec son nouveau fleuron de l’époque le Queen Elizabeth 2. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui grâce au paquebot Queen Mary 2.

Le Havre et les transatlantiques : une relation particulière

Les paquebots transatlantiques et la ville du havre sont deux entités indissociables tant la ville doit une partie de l’histoire de son économie aux croisières transatlantiques. Divers navires possédant de grands noms ont fait escale dans ce port français comme le Normandie, Le Liberté, le Nieuw Amsterdam, le United States ou encore le France.

Depuis 1974, seules quatre croisières transatlantiques ont été organisées au départ du Havre. Le prochain départ du Queen Mary 2 permettra donc d’augmenter le compteur et il faudra probablement attendre de nombreuses années avant qu’un navire offre une nouvelle traversée transatlantique au départ du Havre.

Réservez votre croisière Transatlantique historique 2017

Il est grand temps de choisir votre cabine pour cette croisière transatlantique qui comporte des places limitées. Si vous réservez avant le 30 juin 2016, vous bénéficierez d’une réduction de 150 euros par personne ou d’un forfait vins offert.

> > > Informations et réservation de cette croisière historique 2017 à retrouver ici.

Les prix en cabine intérieure démarrent dès 2750 euros/personne. Comptez 3250 euros/personne en cabine extérieure vue mer avec hublot et 3490 euros/personne pour une cabine extérieure vue mer avec balcon.

 

Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières afin de programmer votre croisière transatlantique 2017 à bord du Queen Mary 2 de la compagnie Cunard.  Nos agents qualifiés sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

3 commentaires

Laisser un commentaire