Partir en croisière sur un paquebot lorsqu’on est en fauteuil roulant ?

handicapé-croisiere-paquebot

Vous souhaitez goûter aux plaisirs de la croisière et vous êtes en fauteuil roulant ou accompagner une personne à mobilité réduite ? Vous avez sans doute de nombreuses questions en tête pour être sûr de pouvoir profiter pleinement de tous les avantages de ce voyage en mer et sur terre. Accessibilités, aménagements cabines, embarquements prioritaires, excursions…

Vous trouverez dans cet article, un guide voyage en croisière pour handicapés, les mesures à prendre avant de partir, et ce à quoi vous devez vous attendre une fois à bord.

Détails à savoir avant l’embarquement

Mention de votre état dès la réservation

Aujourd’hui, la plupart des compagnies de croisière possède des paquebots parfaitement adaptés pour recevoir des personnes handicapés.

Néanmoins certaines compagnies comme Costa Croisières, indiquent qu’il est nécessaire de mentionner tout passager présentant un un handicap moteur grave lors de la réservation .

> Voici un exemple de formulaire que vous aurez à compléter ou faire compléter par votre médecin et donner à votre agence de voyage.

La compagnie pourra ainsi personnaliser votre croisière et vous fournira les meilleurs services (organiser votre transport, définir les excursions qui vous conviennent, trouver le personnel qualifié…).

Généralement, les compagnies font embarquer en priorité les passagers handicapés, ce qui permet un accueil personnalisé et en toute sérénité.  Si vous avez oublié de le mentionner lors de la réservation, vous pourrez le faire jusqu’à 10 jours avant votre départ en croisière.

Fauteuil roulant et matériels à embarquer

Les navires sont équipés de fauteuils roulants mais ils ne servent qu’à embarquer et débarquer les passagers ayant des difficultés mineures.

Lors d’une croisière, vous êtes prié d’embarquer votre propre fauteuil roulant, ou votre scooter électrique. L’un comme l’autre ne doivent pas être stationnés dans le couloir, qui doit rester dégagé en cas d’évacuation d’urgence. Pour la sécurité des personnes à mobilité réduite, il est fortement conseillé d’être accompagné par une personne de votre entourage ou une accompagnatrice voyage pour handicapés.

Vous êtes également autorisé à prendre à bord, tout équipement supplémentaire dont vous avez besoin comme un éleveur de toilettes ainsi que des équipements plus importants tels qu’un lève-personne, par exemple, puisqu’il n’y a pas vraiment de limite de bagages.

Pensez à informer la compagnie avant votre départ, si vous embarquez avec du matériel volumineux. 

 

Aménagements à bord des paquebots

Des cabines adaptées

Il s’agit de cabines de catégorie intérieure mais aussi celles de catégorie extérieure vue mer avec hublot ou sabord. Certaines compagnies proposent également des suites à balcon, accessibles comme le fait la compagnie MSC Croisières avec la classe Yacht Club, présente sur les navires des classes « Fantasia », « Meraviglia » et « Seaside ».

La zone couchage

Cabine balcon accessible sur le Celebrity Summit

Cabine balcon accessible sur le Celebrity Summit

Les cabines pour les personnes à mobilité réduite sont toujours équipées de portes plus larges que les cabines standards puisqu’elles mesurent en moyenne 81 centimètres de largeur. Une fois à l’intérieur, vous trouverez la place nécessaire pour circuler avec votre fauteuil roulant entre les lits et le bureau.

La salle de bain

Salle de bains accessible sur le Celebrity Infinity

Salle de bain accessible sur le Celebrity Infinity

Cette dernière est également pensée pour faciliter le déplacement de la personne en fauteuil roulant. Une pente douce est aménagée afin que la personne puisse y pénétrer sans difficulté. A l’intérieur, vous trouverez les installations adéquates pour votre confort à savoir une douche ouverte avec rampes et siège pour vous permettre de vous laver confortablement, ainsi que des toilettes munies d’une barre afin de vous aider à vous relever. Des éleveurs pour siège de toilettes sont également disponibles sur demande dans certains navires. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de la compagnie.

Des espaces communs fonctionnels

Piscine accessible avec siège adapté sur le Celebrity Equinox

Piscine accessible avec siège adapté sur le Celebrity Equinox

  • Sur les paquebots, les coursives sont étudiées pour vous permettre de vous diriger et vous retourner sans difficulté.
  • Les ascenseurs ont des portes assez larges pour pour y entrer.
  • Certains ponts extérieurs sont accessibles puisqu’ils disposent de portes automatiques et de rampes afin que vous puissiez passer le pas de la porte.
  • Des places ou emplacements sont réservés dans les espaces communs des navires comme le théâtre, le casino…
  • Chez certaines compagnies comme Celebrity Cruises ou Royal Caribbean International, des sièges adaptés permettent aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les jacuzzis ou les piscines.

Quelles excursions choisir quand on est en fauteuil roulant ?

Des escales moins pratiques que d’autres

Les personnes à mobilité réduite doivent bien s’informer sur les escales visitées lors de leur croisière car il peut arriver que le navire n’ait pas d’autre choix que de rester ancré en rade. Dans ce cas, le débarquement s’effectuant par chaloupe, il peut devenir compliqué d’embarquer à bord. Néanmoins, la compagnie MSC Croisières indique que les chaloupes contenues sur ses navires sont accessibles.

De plus, il peut arriver que la hauteur du quai varie selon la porte de coupée du navire. Les passerelles reliant le quai au paquebot pourront avoir un degré d’inclinaison différent suivant l’escale, ce qui peut rendre plus difficile, la maniabilité d’un fauteuil roulant.

Des excursions étudiées pour les handicapés

Lorsque vous réservez une excursion avec la compagnie, la personne présente au bureau des excursions doit être en mesure de vous conseiller si l’excursion choisie est adaptée ou non.

Dans ce cas, lorsque vous débarquerez, vous serez aidé pour monter dans le bus et une place vous sera réservée dans la première rangée. Votre fauteuil sera chargé dans la soute du bus.

Chez Costa Croisières, les excursions accessibles aux passagers ayant un handicap moteur léger sont symbolisées par un pictogramme spécifique (un bonhomme poussant un autre dans un fauteuil roulant). La compagnie indique également que les passagers doivent être en possession de leur propre fauteuil roulant et qu’il doit être pliable.

Les passagers qui souhaiteraient effectuer des excursions par leurs propres moyens doivent se renseigner au préalable pour savoir si les transports en communs des pays visités possèdent les installations nécessaires. Par exemple, la visite de Barcelone peut très bien être effectuée avec les bus de ville ou les fameux « bus rouges » qui possèdent tout le nécessaire pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

 

Pour conclure, les compagnies de croisière se préoccupent d’offrir des services et des installations pratiques pour tous les passagers. Les membres d’équipages mettront également tout en oeuvre pour rendre votre périple des plus agréables, y compris lors de vos escales, afin que vous puissiez quitter le navire et y revenir en toute tranquillité. Reste à savoir quelles destinations vous comptez visiter.

Pour de plus amples renseignements et pour finaliser votre futur départ sur un paquebot de croisière, nous vous conseillons les services d’une agence de voyage pour handicapés et surtout spécialisée croisières.  Lors de votre réservation, mentionnez bien que vous avez besoin d’une assistance particulière, nos agents s’occuperont du reste. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

 

 

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

7 comments
  • Bonjour,
    Votre article est très bien expliqué ;
    Vous conseillez le navire OASIS on the sea pour une personne à mobilité réduite.
    Connaissez-vous d’autres navires de croisière mieux équipés pour les personnes handicapées.
    En vous remerciant.

    • Bonjour,

      les paquebots Celebrity Cruises (homis les Xperience, Xpedition et Xploration) ont les piscines les mieux adaptées aux personnes à mobilité réduite, comme vous pourrez le constater dans cette vidéo prise sur le Celebrity Costellation.

      Cordialement

  • Bonjour
    Ma femme est en fauteuil roulant électrique, j’aimerais savoir si
    Il y a des bateaux avec chambre accessible avec balcon et lit électrique
    Merci

    • Bonjour,

      oui le balcon des cabines spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite possède une rampe d’accès. Néanmoins, il n’y a pas de lit médicalisé à bord, si vous en souhaitez un, il faudra emporter le votre.

      Cordialement

  • Je souhaiterai connaître vos proposition de croisière . Je suis amputé d’une jambe j’ai une prothèse mais doit également être accompagné par un fauteuil roulant électrique . Je serai accompagné par deux personne adulte ( mon épouse et ma belle. Mére) j’aimerai si possible une chambre avec balcon et surtout. Une douche italienne accessible .période souhaitée janvier 2019. Vous en remerciant salutations distinguées.

    • Bonjour,

      nous vpus remercions pour votre demande.

      votre demande a bien été transmise, l’un de nos conseillers prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *