Réservation en dernières minutes ou réservation en avance, laquelle est la plus avantageuse?

 

Beaucoup d’entre vous se demandent souvent : quand vais-je payer le meilleur prix pour partir en croisière ? Certains pensent que c’est à lors des dernières minutes qu’on a le plus de chance de trouver une croisière au meilleur prix alors que d’autres sont persuadés que c’est en réservant bien à l’avance, qu’ils paieront leur croisière moins chère.
Mais, si la recherche du prix bas est bien sûr le critère le plus important, il y a également d’autres facteurs à prendre en considération si l’on réserve en dernières minutes ou de manière anticipée. En effet, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.

Les prix des croisières évoluent un peu comme dans le monde de l’aérien : plus le paquebot se remplira vite, plus les prix grimperont alors que si le navire dispose encore de nombreuses cabines, il y a de grandes chances pour que la compagnie « casse » les prix et brade les cabines à un prix extrêmement attractif.

 

Réservation à la « dernière minute » – coup de tête (départs sous 15 jours)

croisiere-couple-derniere-minute

Partir en couple sur un coup de tête et profiter d’un tarif cassé

Avantages

  • Profiter de tarifs bradés: vacances idéales pour les petits budgets, permet de garder ses économies pour en profiter à bord ou sur les escales. C’est  bien sûr l’avantage N°1. Découvrez toute l’année sur notre page dédiée le tarif dernières minutes Costa Croisières.
  • Se décider au dernier moment, avoir la surprise de la destination
  • Faire un break, profiter d’un coup de tête et d’une bonne offre pour recharger les batteries sans trop toucher au « budget vacances » et/ou profiter des destinations proches, capitales européennes…

 

Inconvénients

Pour les croisiéristes confirmés, les tarifs de dernières minutes peuvent apporter quelques inconvénients, à bien réaliser avant de se décider:

  • Demande de la souplesse dans la disponibilité, il faut que le croisiériste n’ait pas d’obligation ou possède une grande flexibilité pour pouvoir poser ses vacances de manière à pouvoir partir dans de brefs délais (dans la quinzaine en générale).
  • Au niveau du paiement, vous devrez payer la totalité de la croisière immédiatement, puisque cette dernière a de fortes chances de se dérouler moins de 30 jours avant le départ prévu.
  • Décision à prendre rapidement, avec tous les risques qu’elle comporte à savoir des frais d’annulation d’une valeur de 100%. Si pour une raison quelconque, vous devez annuler votre croisière quelques jours avant le départ, la somme que vous aurez versée sera définitivement perdue. Et par la même occasion, la possibilité de modifier un dossier, si l’un des membres ne souhaiterait plus partir ou si une personne devait être ajoutée dans la cabine, devient très difficile à réaliser. La confirmation doit se faire presque immédiatement, puisque la possibilité de bloquer une cabine s’avère être de 24 heures au maximum.
  • Choix à bord du navire extrêmement réduits: Bien que chez MSC Croisières, il soit parfois possible d’avoir un numéro de cabine lors de réservations de dernières minutes, chez Costa Croisières, en revanche, vous réserverez une catégorie de cabine, sans pouvoir choisir l’emplacement exact. C’est en recevant votre carnet de voyage que vous découvrirez le numéro de la cabine qui vous aura été attitrée. Il est également difficile de pouvoir réserver une cabine pour les familles et vous n’aurez pas la possibilité de choisir l’horaire de votre service au restaurant. 
  • Si vous faites partie d’un programme de fidélité de votre compagnie de croisière, vos avantages peuvent, selon les compagnies, s’en trouver réduits: non cumul des points, tarif non cumulable avec d’autres promotions en cours, avantages selon votre rang supprimés ( ex: petit-déjeuner en cabine sans supplément…).
  • Manque de disponibilités sur des itinéraires spécifiques (croisières d’expéditions, petits bateaux, croisières à thèmes, croisières fluviales…) ou des dates très demandées (Noël, vacances scolaires…)

 

Pour qui ?

  • Les couples sans enfants, les retraités qui peuvent partir du jour au lendemain… En effet les promos de dernières minutes concernent souvent  les cabines doubles uniquement.

 

Conclusion

  • Idéal pour les couples, les retraités ainsi que les personnes qui ont la possibilité de prendre leurs vacances de manière flexible.
  • Les réservations de « croisières dernières minutes » sont à conseiller si vous souhaitez partir de manière rapide, sans vous soucier de la destination, tout en recherchant un prix abordable.
  • Si vous aimez avoir le choix de votre cabine, et profiter des avantages de membres, les tarifs de dernières minutes ne sont pas adaptés.

 

Réservation en avance – Projet de voyage anticipé (plus de 90 jours avant le départ)

croisiere-famille

Reserver une cabine à l’avance est primordial pour une famille

Avantages

La réservation à long terme est un moyen rassurant pour certains passagers qui aiment prendre le temps d’organiser leurs vacances en choisissant un itinéraire qui leur convient mais aussi un navire qui leur plait.

  • Des réductions grâce aux tarifs « early booking » (90 jours avant): Les compagnies proposent également des réductions de tarif, pour les passagers qui apportent leur confiance à la compagnie en réservant plus tôt. Généralement, ce tarif permet une réduction allant jusqu’à 250 euros par personne.
  • Pouvoir prévoir et anticiper la demande de ses congés.
  • Pouvoir choisir tranquillement parmi le panel d’itinéraires différents, la bonne croisière sur la destination de son choix, mais aussi le bon bateau et la bonne compagnie. Vous pourrez profiter également de tous les conseils de nos agents avec qui vous aurez le temps d’échanger.
  • Pouvoir choisir l’emplacement de sa cabine: le bateau n’étant pas encore rempli, les possibilités sont nombreuses. C’est d’ailleurs primordial pour vos vacances en famille, car vous trouverez une plus grande disponibilité de cabines triples et quadruples.
  • Facilités de paiement auprès de votre agence: en réservant à l’avance, vous n’aurez pas à avancer une grosse somme dès le début : vous n’aurez qu’à payer les 30% d’acompte du prix total de votre croisière, au moment de la réservation et vous acquitter du solde restant, 30 jours avant votre départ. Des facilités de paiement en plusieurs fois, sans frais, sont également envisageables. En cas d’annulation ou de modifications du dossier, les frais seront également réduits.
  • Des avantages en plus inclus: pour vous remercier de votre confiance, les compagnies de croisières n’hésitent plus à vous proposer des services supplémentaires inclus, lors de votre réservation. Par exemple, chez Costa Croisières, si vous réservez plus de 90 jours avant le départ de votre croisière avec le tarif « Advanced Comfort » ou « Comfort », vous bénéficierez d’un forfait boisson inclus aux repas pour le premier et dans les bars et restaurants pour le second. Il arrive que d’autres compagnies proposent également ce genre d’avantages sur certaines dates comme MSC Croisières. D’autres compagnies comme Norwegian Cruise Line ou Royal Caribbean International proposent également d’autres avantages en cas de réservation anticipée comme la possibilité de dîner dans un restaurant de spécialités ou de bénéficier d’un forfait Internet, durant la croisière.
  • Disponibilités sur des itinéraires spécifiques (croisières d’expéditions, petits bateaux, croisières à thèmes, croisières fluviales…) ou des dates très demandées (Noël, vacances scolaires…).

 

Inconvénients

Finalement, la réservation longtemps à l’avance possède peu d’inconvénients :

  • Certains n’aiment pas anticiper autant leur projet de vacances.
  • En cas d’imprévu, il est extrêmement conseillé de souscrire une assurance annulation. Un événement familial malheureux  ou une maladie par exemple, n’est jamais à écarter dans un laps de temps de 3 mois ou plus.
  • Il peut arriver que l’itinéraire choisi soit modifié à cause de problèmes géopolitiques, comme c’est le cas actuellement pour la Tunisie, ou lors de catastrophes/incidents naturels.
  • Dans le cas particulier de réservation sur des paquebots en construction: les plans des cabines ne sont pas disponibles dès la mise en vente. De ce fait, il vous sera attribué une catégorie de cabine et vous ne connaîtrez votre numéro attitré que peu de temps avant votre départ. Dans des cas rares, il peut également arriver que le paquebot soit livré après la date prévue par l’armateur. N’ayez crainte, deux solutions vous sont généralement proposées : la possibilité de reporter votre croisière à une date ultérieure ou le remboursement du voyage.

 

Pour qui ?

  • Les familles ou les amis pour les disponibilités de cabines quadruples (et supérieure) et la possibilité de pouvoir choisir des cabines rapprochées voir communicantes.
  • Les couples avec des projets de voyages spécifiques.

 

Conclusion

  • La réservation en avance avec le tarif « Early Booking » ou non,  conviendra parfaitement aux familles avec enfants puisqu’ils trouveront un plus grand choix concernant la disponibilité des cabines.
  • Si vous avez un projet de destination spécifique, mieux vaut choisir cette formule anticipée qui permet plus de confort et de flexibilité dans vos choix.

 

Comme vous l’aurez constaté, ces deux tarifs sont deux manières de réserver une croisière. L’une et l’autre possèdent leurs avantages et leurs inconvénients et ces deux tarifs ont également leurs adorateurs et leurs détracteurs. A vous désormais de voir ce que vous recherchez vraiment à savoir un prix abordable avec le risque de ne pas trouver de disponibilité au moment de la réservation ou des vacances en mer que vous aurez organisées longtemps à l’avance en toute tranquillité où l’attente et l’envie se combineront pour vous faire patienter. Sur le site web de votre agence Azur Croisières, vous pourrez trouver des croisières aux tarifs abordables ainsi que des offres de croisières de dernières minutes.  Pour votre prochaines réservation de croisière, n’hésitez pas à contacter nos agents qualifiés disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

2 comments
  • Je me souviens avec nostalgie d’une annulation de dernière minute pour une croisière sur le « Norway », ce dernier ayant eu une avarie: la compagnie nous a offert une croisière aux Caraïbes d’un prix 2 fois plus élevé
    Mais ça c’était avant..

  • Bravo pour cette synthèse, bien documentée et expliquée. Nous sommes intéressés par les opportunités de dernière minute chaque fois que le tarif touche le minimum possible, en privilégiant quand même la compagnie MSC qui nous a déjà enchantés. AZUR CROISIERES est bien placée pour nous alerter spécialement sur ces opportunités, nous en sommes sûrs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *