Les plus beaux marchés de Noël d’Europe avec CroisiEurope

croisière-noel-croisieurope

Avec la période des fêtes de fin d’année qui approchent, les villes de France et d’Europe voient fleurir un peu partout des marchés de Noël. La tradition est exemplaire dans les villes de l’Est de la France ainsi que dans les pays germanophones comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ou les Pays-Bas. Grâce à la compagnie fluviale CroisiEurope, vous aurez l’occasion de partir à la découverte des plus beaux d’entre eux, durant la fin de l’année. De plus, les croisières proposées conviendront parfaitement aux petits budgets puisqu’il s’agit généralement de périples qui compte 4 ou 5 jours : l’équivalent d’un week-end prolongé où vous pourrez goûter aux saveurs de la gastronomie française, servies à bord.

C’est une saison touristique très fréquentée et il n’est pas rare de s’y prendre un an, voire même deux ans à l’avance pour réserver sa place et assister ainsi à ces festivités où la magie continue toujours d’opérer.  A coup sur, la découverte des marchés de Noël européens vous laissera un souvenir mémorable, voyons quels sont les plus célèbres ?

Les marchés de Noël, une expérience féerique

A quelle période partir avec CroisiEurope ?

Généralement, la saison des marché de Noël débute la dernière semaine de novembre et dure durant tout le mois de décembre. Durant cette période, la compagnie CroisiEurope, compagnie fluviale reconnue, met à disposition une partie de sa flotte vers les plus beaux marché de Noël d’Europe. Certains navires restent à quai pour vous servir d’hôtel flottant durant votre court séjour comme c’est le cas à Strasbourg, par exemple, afin que vous puissiez partir en excursion vers les principales villes alsaciennes afin de découvrir également les spécialités locales qui valent le coup d’œil.

Les bonnes raisons de visiter les marchés de Noël ?

Tout d’abord, les marchés de Noël possèdent un côté magique de part leur ambiance festive et illuminée (à découvrir si possible de nuit). Les petits chalets qui ressemblent à des petits villages, dignes du Père Noël ne nous laissent pas indifférents et réveillent notre âme d’enfant.

C’est aussi l’occasion de goûter à la gastronomie locale comme les bretzels ou le fameux bonhomme en pain d’épices en Alsace ou en Allemagne. En Belgique, vous aurez l’occasion d’acheter des cougnous ou des boukètes alors qu’en Provence, vous trouverez les navettes  ou encore les calisson. Un élément essentiel des marchés de Noël est bien entendu, le fameux vin chaud, à consommer avec modération, souvent aromatisé aux aux épices comme de la cannelle ou de la badiane, que les touristes aiment boire afin de lutter contre les températures froides.

Enfin, ce sera également l’occasion pour vous d’acheter un cadeau original car sur les marchés de Noël, on trouve encore des produits qui ne sont pas estampillé « made in China ». Il existe encore des artisans qui réalisent de jolies choses et viennent les vendre dans ces petits chalets comme des bijoux, des objets en bois, qui peuvent également être des jouets, mais aussi des parfums ou des santons, si vous êtes en Provence.

Les différents marchés de Noël d’Europe

La vallée du Rhin et la Belgique

  • Strasbourg est certainement l’une des destinations les plus connues, en ce qui concerne les marchés de Noël, puisque l’année dernière, ce dernier a été élu, comme étant le meilleur d’Europe. Chaque année, la ville accueille près de 300 chalets répartis sur 12 sites de la ville de la cathédrale, à la place Kléber. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de partir vers Colmar, et de visiter celui qui s’établit sur les place de la vieille-ville. Par la même occasion, vous pourrez également visiter les caves où vieillissent les vins d’Alsace et qui sont pour l’occasion, décorées de manière festive.

 

  • Partez également en croisière sur le Rhin vers l’Allemagne, afin de découvrir à quoi ressemble les marchés de Noël, de l’autre côté du Rhin. Après avoir passé le célèbre Rocher de la Lorelei, vous accosterez dans le charmant petit village de Rudesheim, où se déroule chaque année le Marché de Noël des Nations, qui comporte près de 120 chalets et dont les exposants viennent de toute l’Europe pour participer à cette manifestation. N’oubliez pas de visiter la crèche présente sur la Marktplatz. En continuant vers le nord, vous arriverez à Mayence, d’où vous pourrez partir à la découverte de Nuremberg et du Christkindlesmarkt, le nom donné au marché en question, dont une partie est réservée aux enfants. Vous aurez l’occasion de flâner à deux pas de la ville médiévale, tout en appréciant les odeurs de pains d’épices, d’orages et de saucisses grillées.

 

  • Enfin, la dernière escapade est possible lors d’une escale à Vieux-Brisach. Vous prendrez le car pour passer la frontière suisse et vous diriger vers Fribourg où vous assisterez au Weihnachtsmarkt, qui regroupe une centaine de chalets en bois, au cœur du quartier historique de la ville. Vous pourrez acheter des produits artisanaux comme des bougies, et vous apprendrez également à les faire, grâce au laboratoire présent durant cette période. N’oubliez pas de revenir avec une authentique horloge coucou.

 

  • Lors des croisières au départ de Bruxelles, vous aurez l’occasion de visiter la capitale belge, dès le lendemain et de découvrir ainsi les Plaisirs d’Hiver, une manifestation qui lance la saison des marchés de Noël, établis dans les lieux les plus célèbres comme la place de la Bourse, la place Sainte-Catherine, le marché aux poissons et surtout la fameuse Grand Place, où l’on retrouve une patinoire ainsi qu’un sapin géant, décoré et illuminé. Parcourez les points stratégiques de la ville qui abritent plus de 250 chalets qui proposent spécialités locales et divers produits qui feront de parfaits cadeaux de Noël.

Les capitales Danubiennes

Illuminations du marché de Noël de Vienne

Illuminations du marché de Noël de Vienne

  • En plein cœur de l’Europe Centrale, vous aurez également l’occasion d’assister aux manifestations festives lors d’une croisière sur le Danube. La première escale de votre périple sera la découverte de la capitale autrichienne, Vienne qui compte pas moins de huit marchés de Noël. Le plus célèbre d’entre eux est celui qui se situe près de l’hôtel de ville et qu’on appelle Wiener Christkindlmarkt. On y retrouve pas moins de 140 stands qui proposent de l’artisanat, des produits gastronomiques ainsi que des objets de décoration.

 

Marché de Noël de la capitale slovaque

Marché de Noël de la capitale slovaque

  • La seconde capitale à abriter un marché de Noël est la ville de Bratislava. C’est dans la vieille-ville, qui forme un dédale de rues et près de la porte Saint-Michel, que vous trouverez, sur la place principale, la centaine de stands présentant des objets issus de l’artisanat slovaque, faits avec du cuir, de la cire d’abeille, du bois ou de l’osier. Par la même occasion, les stands présentent également des spécialités culinaires locales comme du pain d’épices, des crêpes de pomme de terre, des saucisses ou du pain au lard et à l’oignon.

Les autres marchés de Noël en France

  • Partez découvrir le Noël provençal lors de votre croisière sur le Rhône ainsi que sur le canal du Rhône à Sète à bord d’une péniche équipée pour une vingtaine de personnes. En escale à Avignon, vous découvrirez les beauté de cette ville célèbre pour sa Cité des Papes et vous visiterez les plus belles places de la ville comme la place de l’Horloge, place des Carmes ou la place Crillon, où l’on trouve les exposants Le marché de Noël qui laisse la part belle aux fameux santons, ces figurines peintes en argile qu’on place généralement dans la crèche. Par la même occasion, vous vous rendez également à l’hôtel de ville, qui abrite une magnifique crèche provençale. Enfin, vous n’oublierez pas de faire un détour par le marché des Halles qui abritent les spécialités de Noël et notamment les fameux Treize desserts, servis en Provence le soir du réveillon.

 

  • Lors de votre croisière sur la Seine, vous aurez l’occasion de découvrir le « Noël normand », grâce au marché de Rouen qui se tient sur la place de la cathédrale et la rue des Carmes et comporte près de 70 chalets. La ville organise également la manifestation « Rouen Givrée » où diverses animations sont proposées au public comme une patinoire, des jeux et des spectacles pour enfants ainsi qu’une grande roue. Lors de votre croisière, vous aurez l’occasion de faire escale au Havre et de découvrir les magnifiques illuminations de la ville.
  • Dernier marché de Noël célèbre proposé par CroisiEurope, est celui de la capitale française, Paris, et qu’on retrouve sur « la plus belle avenue du monde » : les Champs-Elysées.  Près de 200 chalets se succèdent et au milieu des stands de gaufres ou de crêpes, certains d’entre eux sont dédiés à l’artisanat d’art. Sans oublier que vous pourrez retrouver votre âme d’enfant et monter sur les nombreux manèges, et notamment la grande roue, qu’on retrouve depuis vingt ans sur la place de la Concorde.

 

Assurément, les croisières fluviales de fin d’années vous permettront de vous imprégner de l’ambiance festive de ces croisières de Noël. Ainsi, en parcourant les plus beaux fleuves d’Europe, vous aurez la possibilité de voir comment nos voisins prépare cette fête et vous découvrirez également les traditions de cette période. Pensez à réserver vos places pour l’année prochaine longtemps à l’avance car du fait de la faible capacité des navires fluviaux et de la forte demande, les croisières sont rapidement complètes. Prenez contact dès à présent avec votre agence Azur Croisières pour découvrir puis réserver votre croisière 2016, vers les plus beaux marchés d’Europe. Nos agents sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

 

 

 

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *