Croisières francophones, avec quelles compagnies partir si je ne parle pas anglais ?

croisiere-francophone

C’est un fait, le marché de la croisière voit chaque année de plus en plus de Français, adopter ce genre de vacances. Pourtant, bon nombre d’entre nous hésitent encore à partir sur un paquebot car il jugent problématique la barrière de la langue. Mais que certains se rassurent, il existe des compagnies de croisières ou les Français sont largement représentés voire même en totalité, et il est vrai que cela s’avère nettement plus agréable pour aborder la conversation ou tisser des liens étant donné que les passagers parlent et comprennent la même langue. Ainsi, d’autres compagnies de croisières font également des efforts pour proposer un accompagnement français et satisfaire les demandes les plus exigeantes. Voici un aperçu des compagnies où une ambiance francophone est présente en grande ou en petite quantité.

Les compagnies francophones maritimes bien connues dans l’Hexagone

 

Ponant, ambiance yachting de croisière et expéditions maritimes

Un navire de la compagnie Ponant en Antarctique

Un navire de la compagnie Ponant en Antarctique

Cinq navires grand luxe composent la flotte à savoir le Ponant, navire emblématique qui est un petit voilier de 88 mètres, et quatre navires qui ressemblent plus à des yachts avec leur petite taille (142 mètres de long) et leur très faible capacité (264 passagers).

Quelles prestations ? A bord, le chic à la française rayonne et la décoration, créée par le designer Français Jean-Philippe Nuel, se veut épurée afin de donner à chacun des navires, l’aspect d’un cocon douillet. Chez Ponant, la gastronomie joue également un rôle primordial et les chefs cuisiniers aiment offrir à leurs passagers les meilleurs produits comme des fromages affinés ou du pain et des viennoiseries faits maison, tout en proposant les meilleurs crus.

Quelles destinations ? de l’Europe du printemps à l’automne, aux Caraïbes en passant par les régions froides comme l’Arctique, le Groenland, l’Alaska ou la péninsule du Kamtchaka, vous aurez la possibilité de sillonner le monde, y compris l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Mais la destination phare de la compagnie c’est les croisières en Antarctique. Depuis quelques années, les passagers français aiment partir à la découverte du Grand Continent Blanc, à travers des croisières d’expédition ou des conférenciers spécialisés, présents à bord, assurent leur sécurité lors des débarquement et communiquent de nombreuses informations.

 

Club Med, un paquebot disposant d’une silhouette inimitable

Vue aérienne du Club Med 2

Vue aérienne du Club Med 2

C’est au début des années 1990 que le célèbre groupe français de villages de vacances décida de lancer les croisières Club Med et de proposer à la clientèle francophone, la possibilité de bénéficier de deux villages flottants, possédant l’apparence d’un imposant voilier à cinq mats.

Quelles destinations ? Durant la saison printemps automne, le navire effectue souvent des croisières au départ de Nice, de très petites durées (4 à 5 nuits maximum), bien que le navire vogue également pour quelques croisières en Méditerranée orientale. L’hiver, il met le cap sur les Caraïbes et sa taille acceptable lui permet de faire escale dans des lieux peu connus des navires de croisière d’autres compagnies.

La clientèle francophone contient essentiellement des couples ou des personnes étant en voyage d’affaire. Des croisières thématiques peuvent être aussi organisées comme sur le golf par exemple.

 

Plein Cap, voyagiste spécialisé dans les croisières culturelles francophones

Le MS Berlin, paquebot attitré des croisières Plein Cap

Le MS Berlin, paquebot attitré des croisières Plein Cap

Quelles destinations?  Depuis plus de 30 ans, Plein Cap, installé sur la Côte d’Azur permet aux passagers français de partir découvrir la Méditerranée, l’Europe du Nord et des destinations fluviales ou lointaines.

Quelles prestations ? Il propose  des croisières culturelles, avec la présence d’un ou de plusieurs conférenciers de haut niveau. Le côté chaleureux est réellement mis en valeur puisque Plein Cap, affrète avant tout des navires à taille humaine dont la capacité maximale ne dépasse pas 400 passagers et propose les boissons incluses aux repas ainsi que des itinéraires inédits et des escales rarement visitées par d’autres paquebots.  

 

Les compagnies francophones fluviales grandement appréciées

CroisiEurope : le meilleur allié « budget » des fleuves

Navire fluvial de CroisiEurope, La Belle de Cadix

Navire fluvial de CroisiEurope, La Belle de Cadix

Dans un tout autre aspect, les croisières fluviales attirent également de nombreux français chaque année. La compagnie CroisiEurope en est le meilleur exemple puisqu’elle est la plus appréciée dans l’Hexagone s’adressant à une clientèle souhaitant découvrir l’Europe en se laissant bercer par le fil de l’eau. Les navires sont confortables et les passagers francophones apprécient les quelques animations présentes à bord, ainsi que pouvoir visiter les plus belles villes qui jalonnent les fleuves. La période de Noël est très demandée étant donné qu’elle permet de découvrir la saison des marchés de Noël.

Sur les navires CroisiEurope, la formule « tout inclus » est de mise également ce qui présente un avantage non négligeable. La gastronomie joue également un rôle prépondérant sur les navires puisque les menus sont élaboré en partenariat avec Alain Bohn, chef faisant partie des Maîtres Cuisiniers de France et de la Chaîne des Rôtisseurs.

 

Rivages du Monde, les fleuves sur des navires « Premium »

Autre voyagiste grandement apprécié des Français, Rivages du Monde permet, comme CroisiEurope, de découvrir les fleuves sur des navires modernes et luxueux, disposant notamment d’un espace bien être à bord avec différents saunas et une salle de gymnastique. La supervision lors des navigations est gérée par un directeur de croisière francophone, ce qui facilite les échanges et l’on trouve également des accompagnateurs à bord.

De plus, les croisières prennent également un tournant culturel puisque le voyagiste fait souvent appel à des intervenants extérieurs pour que les passagers puissent apprendre et se documenter.

 

Les compagnies non francophones proposant des prestations francophones

Costa Croisières et MSC Croisières : deux compagnies appréciées des Français

Les navires amiraux : Costa Diadema vs MSC Preziosa

Les navires amiraux : Costa Diadema vs MSC Preziosa

En France, deux compagnies de croisières font voyager chaque année des milliers de Français à travers la Méditerranée, lors de croisières au départ de Marseille mais aussi de Savone ou de Gênes, accessibles facilement après un transfert en autocar depuis l’aéroport ou la gare SNCF de Nice. Bien qu’à bord, l’Italien soit la langue première et que les habitants de la Botte soient souvent la nationalité la plus représentative, les passagers français aiment prendre les navire de ces deux compagnies.

A bord, on peut noter la présence de la langue francophone, à travers les présentations du directeur de croisière, ainsi que les annonces faites au micro. Il est généralement possible de trouver quelqu’un à la réception qui parle également la langue. Au restaurant, les menus sont également traduits en Français et dans votre cabine, vous trouverez le journal de bord, résumant toutes les activités de la journée, traduit en Français également. Enfin, en ce qui concerne les excursions, celles-ci peuvent se faire avec l’accompagnement d’un guide parlant le Français, s’il y a suffisamment de participant pour y prendre part.

On peut également noter que la compagnie Costa Croisières effectue parfois des départs « spécial France » avec une présence francophone accrue ainsi que les boissons incluses aux repas. De même, des croisières thématiques sont aussi organisées avec la présence d’intervenants, souvent renommés.

Quelles prestations en français vais-je trouver à bord ?

D’autres compagnies de croisière qui commencent à prendre conscience de l’intérêt du marché français dans ce milieu et proposent ainsi des petites touches francophones afin de satisfaire les clients français.

L'Allure of the Seas, sister ship du futur Harmony of the Seas

L’Allure of the Seas, sister ship du futur Harmony of the Seas

  • Royal Caribbean International a décidé, depuis cette année de proposer des prestations francophones à bord de certains de ses navires pour des croisières en Méditerranée. Par exemple, lors de certaines croisières à bord de l’Allure of the Seas, on pouvait noter la présence d’un accompagnant francophone pour rassurer les passagers ne maîtrisant pas forcément l’Anglais. Son rôle était de servir d’intermédiaire entre les personnels de bord des différents espaces communs comme les restaurants, la salle de spectacles ou les animations. De plus, il est également possible de le retrouver via une chaîne de télévision à bord du navire pour la communication de diverses informations sur la vie à bord.

 

  • La compagnie britannique Cunard, a elle aussi choisi d’accompagner les passagers francophones qui souhaiteraient naviguer à bord de ses navires. Ainsi, pour l’année 2016, cinq départs, dont deux croisières transatlantiques entre Southampton et New York, auront la présence d’une hôtesse francophone. De plus, un encadrement et une assistance francophone complémentaires seront prévus sur ces départs. L’occasion de découvrir l’une des plus anciennes compagnies mondiales et de naviguer vers les fjords de Norvège, l’Islande ou la mer Adriatique.

 

Les compagnies de luxe proposent elles aussi des prestations à bord de leurs navires pour les passagers francophones.

Silversea, une des compagnies les plus luxueuses au monde

Silversea, une des compagnies les plus luxueuses au monde

  • Chez Silversea, les hôtesses internationales parlent quatre langues, et apportent de petites attentions en Français comme la remise d’une lettre de bienvenue à bord, mais traduisent également les journaux de bord ainsi que les menus. Lors des dîners, qui sont confectionnés en partenariat avec la chaîne Relais & Châteaux, elles ont la possibilité de manger avec les passagers francophones et font visiter la passerelle du commandant. Lors des excursions, elles peuvent également assister les passagers, si ceux-ci sont en nombre suffisant. Enfin, dans la cabine, votre télévision vous proposera des chaînes en français et vous pourrez recevoir la presse dans la langue demandée. Idée sympathique, Silversea organise également une soirée pour que les passagers francophones puissent se rencontrer lors de la croisière.

 

  • Chez Regent Seven Seas Cruises, on propose également de petites attentions pour les passagers francophones à commencer par la traduction des consignes de sécurité mais aussi des menus et des cartes des boissons et du room-service en français, ainsi que le livre des services à bord, le questionnaire d’appréciation et la lettre de débarquement. Dans votre cabine, vous recevrez la presse quotidienne en Français et pourrez emprunter des livres ou des dvds en Français. 

 

Comme vous pouvez le constater, les compagnies de croisière font leur maximum pour répondre aux demandes et aux inquiétudes des passagers francophones qui auraient peur de ne pas se faire comprendre, une fois à bord. Quoi qu’on en dise, la langue de Molière est tout de même bien représentée dans le monde de la croisière puisque les passagers français s’avèrent de plus en plus nombreux.

Voir TOUTES les compagnies de croisières

A l’heure actuelle, près de 600 000 passagers français seraient partis cette année et en sont très bien revenus. La barrière de la langue ne doit pas être un obstacle à la réalisation de votre voyage en mer et comme tous les voyageurs le disent, le sourire est universel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les croisières francophones, contactez dès à présent nos agents de voyages spécialisés et faites part de vos envies de destinations. Ils sont à votre  disposition et à l’écoute du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

5 comments
  • bonsoir
    j’ai été très déçue par croisière de France,s’il est vrai que le personnel parle souvent Français,le bateau Horizon est dans un état lamentable,les fauteuils de terrasse sont avec des pieds dont le rafia est tout parti,au bar prinipal l »habillage des banquettes est déchiré,tout est vieillot,les salles de bain de l’eau marron sort du lavabo est marron,juste au moment de se laver les dents ,prendre votre douche,c’ est une catastrophe;dommage car les repas sont de qualité et le personnel très souriant,hélas ça ne suffit pas,rien ne vous fait réver,je suis une fervente des croisières mais je ne ferai plus de croisière avec ce bateau,la compagnie n’a meme pas répondu à mes doléances

  • Voici des solutions à mes problèmes. Je vous adresse mes sincères remerciements car ces informations résoud directement mes problèmes. Je n’ai pas de notion en langue étrangère et en effet j’ai des difficultés lors de mes voyages. Maintenant je suis vraiment ravis de découvrir ces croisières francophones.

  • Habitué aux croisières j’ai une opinion sur les compagnies. MSC, Costa, Royal Carribean, Cunard,: OK
    Par contre « Croisière de France » est à fuir.

  • si vous favorisez le grand luxe mais l’isolement si vous ne parlez pas l’anglais, prenez MSC ce sera parfait
    si vous aimez la convivialité, la gastronomie, l’ambiance, dans un luxe simple allez chez Croisière de France et comme moi, vous serez ravis.
    Si vous aimez le clinquant, le bruit, l’agitation, les combines (points, classements etc) ambiance italienne, allez chez COSTA;
    j’ai fait les trois, mais de loin, je préfère C d F.

  • « Croisières de France » est à fuir.
    Service à bord bas de gamme et souvent minable.
    Vieux bateaux avec des problèmes techniques permanents (fuites d’eau, panne de clim, égouts bouchés, etc.)
    Nourriture tirée vers le bas, en qualité et en quantité.
    Un test de légionellose a été fait récemment sur des passagers du Zénith (c’est inquiétant !)
    Bref passez votre chemin ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *