Destinations

Croisières aurores boréales: magie des croisières d’expédition avec Hurtigruten

Ecrit par Thomas

Et si vous partiez pour un périple maritime, qui vous offre la possibilité de découvrir les plus étonnants phénomènes de la nature que sont les aurores boréales ? En plus d’admirer ces curiosités, vous pourrez le faire en combinant votre mode de voyage préféré qu’est la croisière.

Vision d'une aurore boréale, sur le pont d'un navire

 

Et si vous partiez pour un périple maritime, qui vous offre la possibilité de découvrir les plus étonnants phénomènes de la nature que sont les aurores boréales ? En plus d’admirer ces curiosités, vous pourrez le faire en combinant votre mode de voyage préféré qu’est la croisière.

A ce jour Hurtigruten, l’une des plus vielles compagnies maritimes toujours en service, est la seule compagnie maritime a proposer ce voyage hors du commun, étant donné que leurs navires sont parfaitement équipés pour naviguer dans ces zones du monde à ces périodes.

Les aurores boréales, qu’est-ce que c’est ?

  • Bien connues des scientifiques ainsi que des observateurs amateurs, les aurores boréales sont des phénomènes liées à la lumière.
  • Il s’agit de particules solaires qui heurtent l’atmosphère au niveau des pôles et leurs couleurs, dont le vert est prédominant, dépendent essentiellement de la nature des molécules, contenues dans ces particules.
  • Certaines d’entre-elles sont rectilignes alors qu’elles peuvent également onduler.

Quand ? Où ? Comment les voir ?

  • Les aurores boréales peuvent être vues entre les équinoxes d’automnes et de printemps, c’est à dire durant une période délimitée autour du 20 septembre, au 20 mars. Mais ce n’est pas tout, il y a également un créneau horaire idéal pour voir ce phénomène, il se situe entre 18 heures et 01 heure du matin.
  • Elles sont visibles à partir d’une latitude de 65° nord, jusqu’au Pôle Nord et uniquement dans cette région du globe (archipel du Svalbard, Cap Nord, Laponie Finlandaise, Sibérie, Territoires du Nord-Ouest canadien, Groenland, Islande). Il existe également ce même genre de phénomène au Pôle Sud, mais il faut parler ici d’aurores australes.
  • Pour pouvoir observer ces phénomènes de la nature, il ne faudra pas hésiter à braver le froid étant donné que les températures s’approcheront souvent de 0°C.
  • Ensuite, il faut être très patient et un petit peu chanceux pour admirer enfin ce spectacle de lumières, unique dans cette région du globe.
  • Il faut être rapide car le phénomène est très aléatoire, il peut durer des heures comme ne se produire que quelques minutes seulement.
  • Mais si vous avez la chance de voir ces brunes de couleurs se dessiner dans le ciel obscur, il est certain que vous vous en rappellerez toute votre vie.

Croisières en Norvège dédiées aux aurores boréales avec Hurtigruten

Si vous souhaitez prendre part à ce voyage hors du commun, vous ne pourrez le faire qu’à bord des navires de la compagnie Hurtigruten. Cette dernière en a d’ailleurs fait sa spécialité en proposant des croisières dédiées à ce phénomène.

A bord des navires Hurtigruten, vous ne trouverez que le strict minimum, à savoir un restaurant, ainsi qu’un salon d’observation. Ce sera à vous d’occuper votre temps comme bon vous semble en admirant le paysage depuis l’un des salons d’observation, ou si vous êtes assez courageux, depuis les ponts extérieurs du navire.

Pour donner encore plus de chances aux passagers d’admirer les aurores boréales, les commandants des navires Hurtigruten n’hésitent pas à passer un message en anglais depuis la passerelle, afin d’inviter les passagers à se rendre le plus vite possible sur les ponts extérieurs.

Pour la saison 2015-2016, la compagnie a tant la certitude que les aurores boréales vont croiser la route de ces navires qu’elle est prête à offrir une seconde croisière en cabine intérieure avec petit-déjeuner inclus, si les officiers de quart n’ont enregistré aucune manifestation de ce type.

Des excursions spécifiques pour vous permettre de voir les aurores boréales à terre

excursion-aurores-boreales

Balade en motoneige, sur les sols enneigés de la Norvège

Si vous souhaitez passer quelques jours supplémentaires dans l’archipel du Svalbard, la compagnie Hurtigruten vous propose un programme d’excursions extrêmement bien élaboré afin de vous permettre de découvrir ce phénomène en vous proposant de le mêler à des traditions de la région.

  • Ainsi, vous aurez la possibilité de regarder le ciel tout en faisant une escapade en chiens de traîneau, à la lueur des lampes frontales mais aussi des étoiles scintillantes.
  • Dans le même genre, si vous préférez le vrombissement des moteurs dans la nuit, la compagnie propose également une excursion en motoneige. Cette dernière est encore plus spectaculaire entre les 14 novembre et 29 janvier, lorsque la nuit polaire tombe sur l’archipel. Une occasion unique de voir le soleil descendre à 6° sous l’horizon et de profiter ainsi du faible taux de luminosité durant cette période.
  • Vous aurez la possibilité de mieux comprendre ce phénomène, en vous rendant à Breinosa, au sommet de la montagne de la Mine, où l’on retrouve les antennes de l’association scientifique européenne EISCAT, qui servent à étudier les “lumières septentrionales” avant de redescendre vers le camp de Barentz et tout savoir sur leurs formations.
  • Enfin, si vous êtes adeptes des randonnées, pourquoi ne pas vous offrir une excursion en raquettes vers la grotte du glacier de Lars ? Une fois votre équipement de spéléologue revêtu, il ne vous restera plus qu’à contempler les cristaux de glace, les épaisses couches et les corridors formés par les eaux qui fondent en été et reprennent leurs formes solides en hiver.

Des itinéraires à couper le souffle à la découverte du Cap Nord

Petite escapade de 5 jours pour visiter le nord de la Norvège de Tromso à Kirkenes (novembre à mars)

Durant ce petit périple, vous aurez l’occasion de faire escale dans des ports situés à la limite nord de l’Europe et se trouvant au-dessus du Cercle Polaire Arctique. Première étape, Tromso, charmante ville cernée par les montagnes, dont le Storsteinen, qui culmine à 420 mètres et offre un joli panorama de la ville. La ville offre de nombreux lieux culturels tels que la cathédrale Arctique, dont l’architecture rappelle la forces des glaces ou le musée de l’université qui est centré sur la botanique et la géologie. Enfin, le centre Polaria est une bonne entrée en matière pour reconnaître les aurores boréales puisqu’il est possible d’en reproduire de manière artificielle. 

La seconde escale vous mènera jusqu’à Honningsvag, charmant petit port de quelques milliers d’habitants, établi près de falaises abruptes. Vous ne serez qu’à 22 kilomètres du point le plus septentrional de l’Europe, le fameux Cap Nord, cette falaise de plus de 30 mètres qui tombe dans la mer et qui est située à un peu plus de 2000 kilomètres du Pôle Nord.

Enfin, avant de descendre du navire, vous aurez l’occasion de passer une journée dans le port de fin de ligne de l’Express Cotier, Kirkenes, petite ville d’environ 5000 habitants située à l’extrême nord-est de la Norvège et qui s’est développée au début du siècle dernier grâce à l’exploitation de mines de fer.

Grande escapade de 13 jours du nord au sud, de l’archipel du Svalbard à Bergen (septembre 2016)

Votre navire, le Fram

Votre navire, le Fram, dernier navire en date construit pour la compagnie, qui en a pris possession en 2007

Là aussi de très belles escales: l’occasion de découvrir Longyearbyen, la plus grande ville située sur l’île du Spitzberg et elle est entourée de sommets environnants. Dans la foulée, vous ferez escale dans le Parc National du Spitzberg qui s’étend du nord ouest au sud de l’archipel, où vous pourrez admirer des étendues sauvages créées par la nature. A Hornsund, véritable petit fjord du Nord, dont le relief se rapproche de ceux que vous verrez lors d’une croisière dans les fjords de Norvège, vous aurez l’impression de revivre le temps des trappeurs et les sommets seront nombreux. Vous continuerez votre navigation vers l’île de Bjornoya, où vivent seulement 9 météorologues. En débarquant, vous serez certainement accueillis par les divers oiseaux qui peuplent cette île.

Vous traverserez l’océan glacial Arctique, pour vous rendre dans le petit port de pêche typique de Skarsvag, situé à quelques kilomètres du Cap Nord. De là, vous entamerez votre navigation vers le sud, en descendant les côtes norvégiennes en faisant escale à Sommaroy, qui possède de jolies petites plages de sable blanc ou encore au cœur de l’archipel des îles Lofoten avec sa nature verdoyante et ses montagnes qui culminent à plus de 900 mètres.

Vous serez invité à scruter le ciel afin de voir les dernières aurores boréales visibles, étant donné que vous franchirez la longitude 65° et la limite du Cercle Polaire Arctique. La prochaine escale sera l’île de Froya, qui compte plus de 5400 îlots. Faites quelques activités sportives comme le rafting, la randonnée ou découvrez l’élevage du saumon. Enfin, dans le Sunnfjord, les cascades vertigineuses qui descendent sur les pentes, valent le coup d’oeil.

 

A coup sur, le voyage maritime à la découverte des aurores boréales reste une croisière exceptionnelle telles que peuvent l’être les croisières d’expédition de la compagnie Ponant, par exemple. Il est certain qu’il sera déroutant de constater que les journées son nettement plus courtes que celles connues sous nos latitudes à la même période. Vous aussi vous souhaitez partir à la découverte des paysages naturels et verdoyants qu’offrent la Norvège et ses îles, telles que celles du Spitzberg ou les Lofoten ? Réservez votre futur départ vers cette destination, pour l’été 2016, en contactant l’un de nos agents Azur Croisières.

Nos agents qualifiés sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire