Actualité des compagnies Actualité des navires

Azur Croisières a testé pour vous, le tout nouveau Norwegian Escape

Ecrit par Thomas

Le 23 octobre dernier, un nouveau navire faisait officiellement son entrée dans le monde de la croisière, le dernier fleuron de la flotte Norwegian Cruise line, le Norwegian Escape. Arrivé de Bremerhaven, qu’il avait quitté la veille où il était en attente, le plus gros paquebot jamais construit pour la compagnie gagnait sa destination sans encombre

proue norwegian escape

Le 23 octobre dernier, le Norwegian Escape, le dernier fleuron de la flotte Norwegian Cruise line, faisait officiellement son entrée dans le monde de la croisière. Arrivé de Bremerhaven, qu’il avait quitté la veille où il était en attente, le plus gros paquebot jamais construit pour la compagnie gagnait sa destination sans encombre, au nouveau terminal de croisière Steinwerder, déplacé dans la zone portuaire sur le Kronprinzkai, situé en plein milieu du fleuve Elbe. Il fut ouvert ouvert en juin dernier afin d’y accueillir les paquebots très imposants, qui ont plus de facilité à manœuvrer qu’en étant amarrés sur les bords de l’Elbe, après les cales flottantes des chantiers Blohm & Voss.

Sept membres de l’équipe Azur Croisières étaient présents pour cette découverte exclusive de deux jours, réservée aux agents de voyages, qui ont répondus présents et sont venus de toute l’Europe. Nous en profitons pour remercier chaleureusement la compagnie Norwegian Cruise Line ainsi que l’équipe présente à bord pour cet événement très réussi, que nous attendions tous avec l’impatience de découvrir un jouet neuf !

Découvrez dès maintenant notre avis de professionnels de la croisière sur ce nouveau bijou de la mer.

 

azur-croisieres-norwegian-escape

Vos agents de voyage, de gauche à droite: Christian, Thomas, Thibaud, Pierre, Aude, Emmanuelle, Audrey

 

Un paquebot imposant fait pour les mers chaudes

Présentation et caractéristiques

 

Le Norwegian Escape a été construit dans les chantiers allemands Meyer de Papenburg. L’architecture extérieure reprend les formes des deux précédents navires de la classe « Breakaway », les Norwegian Breakaway et Norwegian Getaway, sortis respectivement des mêmes chantiers en 2013 et 2014 mais avec une jauge de 18 000 G.T supérieure. Les données du navire impressionnent car avec ses 164 600 G.T, cela en fait, lors de sa sortie, le cinquième paquebot le plus gros du monde derrière les quatre paquebots les plus imposants de la compagnie Royal Caribbean International, à savoir les Oasis of the Seas et Allure of the Seas ainsi que les Quantum of the Seas et Anthem of the Seas.

Il mesure 334,60 mètres de long pour 41,50 mètres de large, compte 2 206 cabines et peut accueillir 4248 passagers en base double (et jusqu’à 5 400 passagers en capacité maximale), ainsi que 1 651 membres d’équipage. Si l’on devait faire une comparaison, cela équivaut à un MSC Fantasia qui aurait « grossi » de 3 mètres en largeur.

 

Des aménagements conçus pour profiter des ponts extérieurs

5 toboggans pour toutes les envies

 

Les différents toboggans et l'espace aquatique pour enfants ©‎ Thomas Azur Croisières

Les différents toboggans et l’espace aquatique pour enfants ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Lorsqu’on visite les plus hauts ponts du navires (de 17 à 20), on constate que la majeure partie des activités se font en extérieur. La poupe comporte de nombreux divertissements à commencer par les toboggans aquatiques qui serpentent et s’entremêlent et qu’on atteint après avoir gravi un long escalier. Le Norwegian Escape en compte cinq, dont trois différents :

  • Le Family Slide : c’est un toboggan de faible hauteur qui fait quelques serpentins et qui conviendra parfaitement à tous les membres de la famille.
  • L’Aqua Racer : c’est un double toboggan où vous pourrez faire une descente sur des bouées. Vous pourrez faire une course et défier la personne qui se trouvera à côté.
  • Les Free Falls : sont deux toboggans situés côte à côte qui sont considérés comme les plus rapides en mer. Vous partirez presque debout et descendrez à une vitesse imposante. Sensations garanties.

il ne faut pas oublier les deux piscines principales dont l’une d’entre elles est cernée par deux jacuzzis.

 

Un parcours d’accrobanche exceptionnel et autres sports d’extérieurs

Le parcours d'accrobranche du Norgegian Escape ©‎ Thomas Azur Croisières

Le parcours d’accrobranche du Norwegian Escape ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Ensuite, on compte également un parcours d’accrobranche accessible à tous les âges. Les passagers qui seront tentés de le faire devront franchir plusieurs obstacles comme des ponts de singes, des cordes, des poutres métalliques ou des ponts faits de planches en bois. A un moment du parcours, vous serez invité à emprunter une tyrolienne et surtout faire votre plus beau sourire, étant donné que vous serez photographié. Si vous n’avez par le vertige, vous pourrez toujours tenter l’épreuve de la planche, une poutre qui est située de part et d’autre du navire et où vous serez pris en photo comme preuve de votre exploit.

Au pied du parcours d’accrobranche, vous aurez la possibilité de pratiquer deux autres sports comme le minigolf, qui est toujours un jeu divertissant lorsqu’on le partage en famille ou encore le bocce, un jeu qui mélange à la fois croquet et minigolf.

 

Plusieurs solariums

On note aussi que sur le Norwegian Escape, les ponts extérieurs ne manquent pas et vous avez le choix entre des transats ou des chaises pour profiter du soleil. C’est à l’avant du pont 19, côté bâbord, que vous trouverez le solarium le plus important, qui comprend également deux jacuzzis. Sur le côté tribord, si vous souhaitez être tranquille et éviter de supporter une foule trop nombreuse, vous pourrez toujours, moyennant quelques dollars, vous réfugier au Vibes Beach Club sur le côté tribord. Il s’agit d’un solarium payant où vous n’aurez pas besoin de chercher longtemps pour trouver un transat libre, attendre votre tour pour profiter d’un jacuzzi et faire la queue au bar pour avoir un rafraîchissement.

 

Solarium de jour, discothèque en plein air la nuit : la Spice H2O

 

Solaruim Spice H2O, transformé en piste de danse ©‎ Thomas Azur Croisières

Solarium Spice H2O, transformé en piste de danse ©‎ Thomas Azur Croisières

 

On compte aussi un autre espace réservé qui n’est réservé qu’aux adultes entre 08:00 et 18:00 c’est la Spice H2O. Elle est située sur la poupe du pont 17 et comporte un solarium avec transats ainsi que deux jacuzzi, un bar et un écran géant. Habilement dissimulée, une pataugeoire se trouve à l’intérieur de rochers faisant penser à une grotte, où coulent des jets d’eau qui sauront vous rafraîchir. En soirée, cet espace devient ouvert à tous et se transforme en discothèque à ciel ouvert. Endroit Idéal pour les longues soirées estivales des Caraïbes, avec projection de clips sur écran géant. En ce qui concerne notre croisière inaugurale, c’était plutôt en doudoune!

 

Un navire élégant et sobre aux multiples espaces

Des cabines confortables et très bien agencées

 

Cabine extérieure balcon BE ©‎ Thomas Azur Croisières

Cabine extérieure balcon BE ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Nous avions la chance d’être logés dans des cabines extérieures vue mer avec petit balcon de catégorie BE. Pour y accéder, les corridors sont assez sombres et il est appréciable de constater que les portes des cabines ne donnent pas directement sur le couloir mais qu’elles sont légèrement déportées dans des sortes de petites niches. Une fois la porte ouverte, on découvre une cabine d’un superficie de 16 m² décoré en bois et moquette sombres. Elle comporte un grand lit avec un matelas haut et assez dur et une tête de lit en skaï marron. De chaque côté, une table et une lampe de chevet, dans laquelle on trouve un port usb très pratique pour recharger ses appareils.

Un sofa est placé en face d’un grande coiffeuse qui contient une télévision, un minibar, un sèche-cheveux et une machine à thé. Grâce à cette dernière, la coiffeuse est équipée d’une prise norme européenne de 220 volts alors qu’on trouve également trois prises aux normes américaines de 110 volts. Une penderie à portes coulissantes contient des cintres ainsi que le coffre-fort. Dans la salle de bains, on apprécie beaucoup la douche entièrement vitrée et munie d’une porte en plexiglas qui évitera les « inondations ». Distributeurs de savon et shampoing sont présents, ainsi que près du lavabo.

En ce qui concerne le balcon, il contient deux petites chaises ainsi qu’une table.

Des formules de restauration variées et élaborées

Des restaurants principaux et des espaces buffets de qualité

The Manhattan Room, un des trois restaurants principaux ©‎ Thomas Azur Croisières

The Manhattan Room, un des trois restaurants principaux ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Les navires de la compagnie Norwegian Cruise Line sont connus pour leur concept « freestyle », qui vous accorde une totale liberté de vous habiller comme vous le souhaitez mais aussi de dîner où et quand vous voulez selon les horaires d’ouvertures. A votre guise vous pouvez choisir l’un des trois restaurants principaux du navire, le Taste, le Savor ou l’imposant Manhattan Room.

Pour des repas plus décontractés, vous pouvez aussi profiter du Garden Café. Un buffet assez grand, qui dispose de tables pour 2, 4 ou 6 personnes ainsi que des tables et chaises hautes disponibles pour 8 personnes, parfaite pour les groupes d’amis . Le buffet comportait de nombreux choix d’aliments qui étaient tous plus goûteux les uns que les autres. Viandes grillées, crustacés, poissons… tout était bon, y compris les desserts qui valaient le coup d’œil. La présence de fontaines à boissons a également été une chose très pratique, car il était possible de consommer citronnade, véritable thé glacé et divers jus de fruits. L’endroit est très moderne et lumineux, privilégiez les espaces devant les baies vitrées.

Il existe aussi des restaurant des type « snack » qui servent des hamburgers comme le Jimmy Buffet’s Margaritaville At Sea ou le bar O’Sheehan’s Neighbourhood où vous pourrez toujours commander quelques chose étant donné qu’il est ouvert 24h/24. Dans ce lieu, vous pourrez également jouer à toutes sortes de jeux de bistrot comme les fléchettes, le bowling, le billard et bien d’autres.

Des restaurants de spécialités succulents

Mais c’est aussi des restaurants de spécialités payants présentant différentes cuisines du monde comme française, italienne, sud-américaine, new-yorkaise, mondiale… Bref, vous aurez les moyens de vous offrir un tour du monde gustatif durant une semaine à bord de ce navire.

Vos agents Christian et Audrey, dînant au Moderno Churrascaria ©‎ Thomas Azur Croisières

Vos agents Christian et Audrey, dînant au Moderno Churrascaria ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Le premier soir, nous avions réussi à avoir une réservation au restaurant Moderno Churascarria, dont la spécialité est de présenter des viandes grillées à la mode brésilienne. La serveuse vous apporte la carte afin que vous puissiez prendre connaissance du choix de viande qui sera mis à votre disposition ainsi que les accompagnements. Elle vous remet ensuite un petit jeton en papier qui comporte deux couleurs : rouge et vert (que vous pouvez voir sur le set de table, à côté d’Audrey). Puis, elle vous invite à passer au bar à salades où vous trouverez tous les ingrédients pour composer votre salade vous-même, mais aussi de la charcuterie, du saumon, des sushis, du fromage et différentes salades composées. Une fois revenu à votre table, il ne vous reste plus qu’à faire passer votre jeton au vert et les serveurs viennent vous proposer les différentes sortes de viandes grillées, présentées sur des longues brochettes et déjà prédécoupées en portions individuelles. Bœuf, poulet (entourés de bacon ou non), canard, saucisses, côtes d’agneau… les viandes se succèdent sur la table et vous régalent de leur juste cuisson. Toute l’équipe a beaucoup apprécié ce restaurant où nous avons pu également boire, avec modération, bien évidemment, des vins français, à notre plus grand étonnement.

 

restaurant teppanyaki japonais norwegian escape

Cuisiniers à l’oeuvre au restaurant Teppanyaki ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Le second soir, nous avions choisi un côté exotique et partir vers le Pays du Soleil Levant en profitant d’un dîner au Teppanyaki. Il s’agit d’un restaurant japonais, spécialisé dans la cuisson d’aliments sur plaques chaudes. Assis, les uns à côté des autres, le cuisinier se place au centre de l’assemblée disposée en carré et vous offre un spectacle qui vaut autant le détour pour les yeux que pour les papilles gustatives. Tous les aliments choisis (bœuf, poulet, crustacés, noix de Saint-Jacques, calamars, légumes, riz), sont apportés filmés sur des plats, puis le cuisinier commence son spectacle faisant virevolter ses ustensiles et découpant avec précision et rapidité les aliments. Il vous les sert ensuite directement dans un plat disposé devant vous et vous n’avez plus qu’à déguster avec des baguettes ou votre fourchette.

Bonne soirée et bonne humeur garanties! N’oubliez pas de réserver à l’avance car ce restaurant connaît un immense succès et ne propose que 3 services par soir, pour quelques tables.

 

Des bars variés mais limités en capacité

Pour servir au moins 4 248 passagers, il faut des bars et le Norwegian Escape n’en manque pas. Certains d’entre eux sont même spécialisés comme le Sugar Cane Mojito bar, qui, comme son nom l’indique, propose à sa carte des recettes revisitées du traditionnel cocktail du même nom. On trouve aussi des bars inédits au sein de la flotte :

  • 5 O’Clock Somewhere Bar fait partie de la chaîne Margaritaville, très connu aux Etats-Unis. A l’intérieur, l’ambiance se veut tropicale avec des tables décorées avec des esquisses mais aussi une scénette où musiciens et chanteurs mettent l’ambiance. Ce bar ne sert que des cocktails dérivés de la recette du fameux margarita et se l’ambiance se réchauffe très rapidement dans la soirée avec son espace prévue pour danser.

 

  • The District Brew House est une célèbre chaine implantée à Miami qui est spécialisée dans la bière. Dans ce bar, vous en trouverez 50 sortes en bouteilles et 24 sortes à la pression, ainsi que du cidre anglais et divers spiritueux. Le décor est fait de briques et il y a souvent un chanteur jouant du piano. Autre particularité, la présence d’un photomaton où vous pourrez vous faire tirer le portrait et le partager sur les réseaux sociaux.

 

  • Tobacco Road Liquor Bar : est une reproduction du plus ancien bar connu à Miami et il comporte d’ailleurs des éléments originaux la fameuse adresse de Floride. C’est l’endroit idéal pour goûteux aux différents spiritueux.

 

Le bar restaurant O’Sheehan’s Neighbourhood ©‎ Thomas Azur Croisières

Le bar restaurant O’Sheehan’s Neighbourhood ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Les autres bars demeurent plus traditionnels et sont souvent des comptoirs. Deux d’entre eux sont placés à proximité de restaurants pour le côté pratique.

 

Espaces privatifs dans le navire

L’espace privatif  grand luxe « The Haven »

 

Solarium couvert de l'espace

Solarium couvert de l’espace « The Haven » ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Lancé pour la première fois en 2011, avec la construction du Norwegian Breakaway, l’espace The Haven à été modernisé et agrandi sur ce navire. A titre de comparaison, il correspond au Yacht Club de la compagnie MSC Croisières, c’est à dire une sorte de « Première Classe Moderne » où seuls les passagers ayant acheté une catégorie de cabine dans cette classe peuvent y accéder.

  • Les cabines sont spacieuses puisque leur superficie est comprise entre 26 et 84 m².
  • A l’intérieur, les passagers peuvent bénéficier d’un pont piscine avec toit en verre, de deux jacuzzis et de transats disposés dans une pataugeoire.
  • Un solarium extérieur, situé à l’avant tribord du pont 19, possède des transats ainsi qu’un autre jacuzzi.
  • Enfin, les passagers de l’espace The Haven peuvent aussi profiter d’un bar mais également d’un restaurant privé, servant des menus uniques mettant à l’honneur les spécialités américaines.

Le Studio Lounge, rencontre entre célibataires et personnes seules

Le Studio lounge du Norwegian Escape ©‎ Thomas Azur Croisières

Le Studio lounge du Norwegian Escape ©‎ Thomas Azur Croisières

 

Le Norwegian Escape est un paquebot également dédié aux passagers qui voyagent seuls puisqu’il possède 82 studio de 9 m², tous de catégorie intérieure, et dont le prix est nettement plus abordable qu’une personne seule voyageant dans une cabine intérieure prévue pour deux personnes. Tout est très bien agencé dans la cabine avec un grand lit, une télévision mais aussi un lavabo, une douche et des toilettes fermées. A côté du lit, un hublot, dont la visibilité à été réduite donne sur le corridor et peut se fermer complètement pour plus de tranquillité.

Mais le côté fonctionnel de cet espace c’est qu’il permet à toutes les personnes voyageant seules de se retrouver toutes au cœur d’un même endroit : le Studio lounge. C’est un salon comprenant des chaises et des sofas où les passagers singles peuvent se retrouver à tout moment de la journée. Le matin et l’après-midi, des collations y sont servies. Une bonne initiative qui facilitera nettement les contacts puisque les solos se reconnaîtront immédiatement.

Un déploiement aux Caraïbes pour au moins deux ans

Après un départ de Southampton le 29 octobre 2015, le navire traversera l’océan Atlantique afin de gagner le port de Miami qu’il atteindra dix jours plus tard. Là-bas, son inauguration officielle aura lieu le 09 novembre prochain et c’est un parrain qui a été choisi pour brisé officiellement la bouteille de champagne sur la coque. Son nom, Armando Christian Pérez, mieux connu sous le pseudonyme Pitbull, célèbre rappeur américain.

C’est le 11 novembre prochain que le navire larguera les amarres pour sa première croisière pour le marché américain, à travers un itinéraire de 3 jours qui le mènera jusqu’à Nassau, aux Bahamas.

Puis, à partir du 14 novembre 2015, il appareillera tous les samedis depuis le port de Miami pour des croisières de 7 nuits qui le mènera vers les Caraïbes orientales comme Saint-Thomas, Tortola mais aussi la capitale des Bahamas, Nassau. Puis, au milieu de l’année 2016, il proposera divers itinéraires de 6, 8, 13 et 14 nuits toujours pour des croisières aux Caraïbes au départ de Miami. Le navire devrait y rester jusqu’en avril 2017.

 

Pour conclure, on peut donc dire que le Norwegian Escape est un navire largement étudié pour la destination qu’il va proposer durant près de deux ans : les Caraïbes. Les installations qu’il propose satisferont tous les âges, des enfants pouvant intégrer la Splash Academy ou l’Entourage Teen Club, aux adultes qui veulent se détendre ou profiter de toutes les activités à bord, tout en ayant un choix de restauration extrêmement varié. Côté décoration, il est vrai que le navire tranche vraiment avec les paquebots de la classe « Jewel », construits au milieu des années 2000. Les couleurs vivent et criardes ont totalement disparues et laissent au navire un côté nettement plus sobre et chic, qui pourra déstabiliser les fidèles de la compagnie. A noter également la qualité des produits et de la nourriture qui étaient extrêmement bien présentés et goûteux. 

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochain départ aux Caraïbes sur ce navire entièrement neuf et désormais fleuron de la compagnie Norwegian Cruise Line.  Votre agence Azur Croisières sera votre meilleur intermédiaire pour vous conseiller sur les plaisir que ce navire a à offrir. Nos agents qualifiés vous orienterons également sur le choix de votre cabine. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

2 commentaires

  • Quelle merveille ! , j’en rêve de faire une croisière sur ce bateau , se réalisera-t-il , j’ai déjà 67 ans ….
    grande adepte de ce style de vacances , je connais MSC, Costa , CDF , Louis Cruises mais mes préférées
    sont NCL ( Norvégian Jade ) et Royal Caribbean ( Voyager off the seas ) , je cherche sans cesse le moyen
    d’aller sur Oasis of the seas , à présent c’est L’Escape qui m’attire ….
    Les départs de Miami sont hélas un handicap pour moi fille de l’est !!!
    Ma famille compte de nombreux marins de carriére , le ‘virus’ est là …..
    belle et longue vie à l’Escape ! MJ Stock

Laisser un commentaire