Actualité des compagnies Videos croisières

La croisière s’amuse: la série qui a contribué à l’essor de la croisière et de Princess Cruises

Ecrit par Thomas

Saviez-vous que la compagnie Princess Cruises et la série télévisée « The Love Boat », plus connue en France sous le titre « La croisière s’amuse » étaient étroitement liés depuis 40 ans? En effet, Princess Cruises doit

acteurs la croisiere s'amuse - love boatSaviez-vous que la compagnie Princess Cruises et la série télévisée « The Love Boat », plus connue en France sous le titre « La croisière s’amuse » étaient étroitement liées depuis 40 ans ? En effet, Princess Cruises doit une partie de sa promotion et de sa renommée à cette série de 250 épisodes diffusés entre 1977 et 1987 . Le succès fut indéniable car elle fut traduite en 29 langues et a été retransmise dans 93 pays. Ouvrant chaque épisode, on pouvait entendre le fameux génériqueinterprété par Jack Jones puis par Dionne Warwick qui résonne encore à nos oreilles. Découvrez les secrets de cette série, et son implication dans le monde de la croisière.

Naissance d’une série sur le thème de la croisière

Un livre comme idée première suivi d’un téléfilm

Bien avant de devenir une série « The love boats » c’est avant tout un ouvrage, paru en 1975 et écrit par Jeraldine Saunders, première femme directrice de croisière à bord d’un paquebot. Il décida de raconter les anecdotes qu’elle avait vécu avec les passagers. L’année suivante, son livre fut adapté sous la forme d’un téléfilm pour la télévision américaine, sous le titre « Love Boat » est c’est le Sun Princess, de la compagnie Princess Cruises, qui fut choisi.

En septembre 1977, la série La croisière s’amuse diffuse son 1 er épisode à bord du Pacific Princess

Quelques mois plus tard, le producteur américain Douglas S. Cramer, voulait faire un remake de sa série  » Love American Style » et la transposer sur un navire de croisière. La légende raconte que c’est lors d’un voyage sur un navire de la compagnie Princess, que le producteur trouva son lieu de tournage. Il s’associa à un autre producteur américain, Aaron Spelling. Très vite, chaque épisode de la série devait avoir trois idées directrices :

  • un couple ayant des problèmes conjugaux embarquait sur un navire, songeait à une séparation durant la croisière et se réconciliait comme par magie lors du débarquement.
  • deux inconnus se rencontraient sur le paquebot et débutait une relation amoureuse
  • un passager avait toujours rapport avec le passé de l’un des membres d’équipage.

C’est finalement le 24 septembre 1977 que l’on pu voir le premier épisode aux Etats-Unis à bord du Pacific Princess et qu’on découvrit l’équipage atypique qui voguera durant près de 250 épisodes.

 

10 ans de croisières à bord du « Love Boat » : un succès phénoménal et des stars hollywoodiennes

Casting de la série mythique

Les acteurs interprétaient des membres d’équipage doués d’un grand professionnalisme et il arrive parfois que sur les paquebots de croisière on retrouve des gens qui leur ressemblent. Souvenez vous il y avait :

  • le commandant Merrill Stubing (Gavin MacLeod), cet homme dégarni toujours vêtu de son uniforme.
  • le docteur Adam Bricker (Bernie Kopell) alias « Doc », un « Dom Juan » invétéré.
  • l’intendant Burl Smith (Fred Grandy) assez maladroit, qu’on surnommait « Gopher ».
  • le barman Isaac Washington (Ted Lange), reconnaissable à sa coupe afro et sa grosse moustache et son nœud papillon noir.
  • la directrice de croisière Julie McCoy (Lauren Tewens), souriante et agréable. Elle sera d’ailleurs remplacée dans les saisons 8 et 9 par sa sœur, Judy McCoy (Pat Klous)
  • la fille du commandant, Vicky Stubing (Jill Whelan), qui sera l’assistante de Julie.
  • le photographe du navire, Ashley Covington Evans (Ted McGinley), (à partir de la saison 7).

Avec cette fine palette représentant les principaux membres qu’on peut trouver sur un navire de croisière, on constate que les fonctions n’ont pas tellement changé en 40 ans et que ces derniers sont toujours à bord des paquebots qui sillonnent le monde.

Des célébrités inattendues

Mais le succès de ce feuilleton tient également aux nombreux « guests », ces nombreuses stars de cinéma hollywoodien n’ont pas hésité à venir donner de leur personne, le temps d’un épisode. Parmi ce beau monde, on peut citer Ginger Rogers, Ursula Andress, Olivia de Havilland et sa sœur Joan Fontaine ou Vincent Price. On compte aussi des acteurs devenus célèbres par la suite qui ont également joué dans cette série à l’image de Tom Hanks, Michael J. Fox ou Teri Hatcher ou de stars du moments comme les Village People.

1998 : une nouvelle génération apparaît

Onze années plus tard, voilà que la série renait de ses cendres sur les écrans de télévision américains sous le titre « The Love Boat, the next wave ». L’idée est la même que le scénario de la série originelle, inclure un équipage sympathique alors que nous suivons la vie des passagers effectuant, cette fois-ci une croisière aux Caraïbes au départ de Miami, à bord du paquebot Sun Princess. Le commandant se nomme désormais  Jim Kennedy, il est retraité de l’US Navy et à bord, il vit avec son fils. Après deux saisons et 25 épisodes seulement, la série s’arrêta.

Un aperçu très réaliste de la croisière et de la compagnie Princess

Les navires Princess et les autres

Vous ne le saviez peut-être pas mais sept paquebots ont pu être vus dans le série :

  • Le Pacific Princess, reste indubitablement le seul et unique « Love Boat ».
  • Son sister-ship l’Island Princess a aussi bénéficié de quelques prises de vue pour des raisons pratiques.
  • Dans les dernières saisons, le tout nouveau Royal Princess (aujourd’hui Artania), premier navire neuf construit par la compagnie, nous emmena durant quelques épisodes découvrir les Caraïbes.
  • Enfin, lors d’un épisode plus long de 1981, c’est sur le Sea Princess que se déroulèrent certaines séquences tournées en Australie.
  • D’autres navires de d’autres compagnies ont aussi contribué à la série comme le Stella Solaris, lors de deux épisodes se déroulant en Grèce, le Pearl of Scandinavia, bien connu des passagers français puisqu’il a vogué par la suite pour le voyagiste Paquet et enfin le Royal Viking Sky (connu aujourd’hui sous le nom de Boudicca), lors d’épisodes tournés en Egypte.

Des destinations et escales internationales paradisiaques

Bien souvent, dans la majeure partie des épisodes, le « Love Boat » partait pour une croisière au départ de Los Angeles afin de découvrir en 7 jours, la Riviera Mexicaine et des ports comme Puerto Vallarta, Acapulco ou Cabo San Lucas.

Puis, dans certains épisodes spéciaux, l’équipage a pu également sillonner la Méditerranée Orientale vers la Grèce et l’Egypte mais aussi faire découvrir les beautés de l’Asie en faisant notamment escale à Hong-Kong mais aussi l’Océanie en appareillant depuis Sydney.

 

Princess Cruises continue à entretenir l’esprit « Love Boat »

Les acteurs de la série, toujours présents lors des grandes occasions

Les acteurs de la série, réunis pour l'inauguration du dernier navire Princess

Les acteurs de la série, réunis pour l’inauguration du Regal Princess

Malgré que la série se soit arrêtée en 1987, Princess Cruises veille scrupuleusement à ne jamais se défaire de l’image que lui a apporté la série et elle a fait appel à quatre reprises, aux personnes ayant eu rapport avec la série afin, notament, de servir de parrains et marraines à ses navires :

  • Le 08 mai 1997, le Dawn Princess fut baptisé à Fort Lauderdale, par les six acteurs fétiches de la série, 10 ans après avoir visionné le dernier épisode.
  • En 2004, c’est l’actrice Jill Whelan, qui interprétait Vicky dans la série, qui fut désignée pour devenir la marraine du Caribbean Princess, lors du baptême survenu une nouvelle fois à Fort Lauderdale.
  • Pour l’inauguration de l’Emerald Princess en 2007, ce sont les actrices de séries télévisées Florence Henderson, Marion Ross, Erin Moran et Susan Olsen qui furent choisies pour briser la bouteille de champagne : les trois premières ont joué dans un épisode de la série. Et bien entendu, pour les accompagner, Gavin MacLeod était également de la partie.
  • Enfin, le dernier exemple a eu lieu le 05 novembre 2014 une nouvelle fois à Fort Lauderdale. Ce soir là, toute l’équipe de la série télévisée « The Love Boat », était une nouvelle fois nommée parrains et marraines du dernier navire en date, le Regal Princess.

Princess Cruises leur permet également de vivre d’autres moments personnels à bord des navires de la flotte :

  • En 2011 à Los Angeles, Gavin MacLeod était invité à bord du Golden Princess afin de fêter ses 80 ans, devant un gâteau qui avait la forme de celui qu’il commandait dans la série.
  • Idem pour l’actrice Laurence Tewens qui a célébré ses 60 printemps à bord du Sea Princess, lors d’une escale à Sydney. A cette occasion, la compagnie n’a pas manqué de réaliser une vidéo, la mettant en compétition avec le vrai directeur de croisière du navire.
  • Enfin, cette année pour la Saint-Valentin, la compagnie Princess a créé un cocktail baptisé « The Isaac », en hommage au prénom du personnage qu’interprétait Ted Lange. On a pu voir l’acteur, à bord du Crown Princess, montrant comment confectionner ce cocktail aux barmans du bord avec un trait de rhum blanc, un soupçon de sirop de grenadine, de la limonade et des fines rondelles de citron vert, le tout décoré de feuilles d’ananas.

L’itinéraire de la série, toujours sur le catalogue

Même s’il n’est plus possible de naviguer sur le Pacific Princess comme ce fut le cas dans la série, ce dernier ayant terminé en 2013, sur une plage près d’Izmir, en Turquie, afin d’être démantelé, vous pouvez toujours effectuer la croisière fétiche de la série et découvrir les beautés de la Riviera Mexicaine. Généralement, la croisière part depuis Los Angeles et revient une semaine plus tard. Elle est au programme de la compagnie entre octobre et avril. Une autre croisière au départ de San Francisco est aussi disponible. Etant donné qu’elle appareille plus au nord, la durée sera de 12 jours. Elle est effectuée entre novembre et février.

La petite touche « Love Boat », pour fêter le 50ème anniversaire de la compagnie

Vous l’avez reconnue, cette mélodie si particulière ? Réécoutez le générique, posté quelques lignes plus haut ? Oui, vous l’avez, il s’agit bien des premières notes du générique de la série télévisée « The Love Boat ». Quarante ans après, la compagnie Princess Cruises, ne veut en aucun cas se dissocier de ce « coup de pouce télévisé » et souhaite rappeler à ses passagers la série qui l’a faite découvrir dans le monde. Si vous effectuez une croisière à bord des deux derniers fleurons de la compagnie, les Royal Princess et Regal Princess, il vous sera possible d’entendre cette sirène si distinctive, lors d’un appareillage.

 

Alors vous aussi, qu’attendez-vous pour réserver votre expérience « Love Boat », grâce à la compagnie Princess Cruises. Présente depuis 50 ans sur toutes les mers du globe, elle dessert plus de 330 ports d’escale et vous fera passer de merveilleuses vacances grâce aux cabines confortables proposées à bord des navires ainsi qu’à son système de restauration libre, vous permettant de dîner selon vos préférences, dans l’un des restaurants principaux avec service à l’assiette, au buffet ou à travers des en-cas comme des pizzas ou des hamburgers. Contactez votre agence Azur Croisières et partez découvrir la destination de votre choix par la mer. Nos agents de voyage qualifiés et spécialisés croisières sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire